| Vermifuge à l'ivermectine : problème!!! | |
|
+8lfournet Hani camille fab la rose orient arabians sparabian Mélo 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mélo
Nombre de messages : 27 Age : 52 Localisation : rennes Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Vermifuge à l'ivermectine : problème!!! Sam 6 Oct 2007 - 13:12 | |
| Bonjour, Voici ce que m'a envoyé une amie à propo de l'ivermectine...
"SVP, ne vermifugez plus vos chevaux à l'Ivermectine et aux molécules du groupe des avermectines en général. Ce sont des molécules extrêmement toxiques pour les insectes. Elles se retrouvent dans les crottins et affectent particulièrement les insectes coprophages comme les bousiers qui permettent de recycler rapidement les matières fécales en les incorporant au sol. Sans ce recyclage par les bousiers, les crottins restent au sol où ils empêchent le pâturage et favorisent la prolifération de diverses mouches, toutes néfastes au confort et à la santé des chevaux."
Je sais que l'ivermectine étant la molécule ayant le spectre d'action le plus large, nous n'hésitons pas à l'utiliser pour la santé de nos chevaux...
Que pensez-vous de tout ça? Avec quoi vous vermifugez vos chevaux? Y a-t'il une alternative efficace pour nos chevaux tout en étant respectant l'environnement? | |
|
| |
Mélo
Nombre de messages : 27 Age : 52 Localisation : rennes Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Vermifuge à l'ivermectine : problème!!! Sam 6 Oct 2007 - 16:44 | |
| | |
|
| |
sparabian Diamant
Nombre de messages : 663 Localisation : 15110 La Trinitat Date d'inscription : 21/06/2006
| Sujet: Re: Vermifuge à l'ivermectine : problème!!! Sam 6 Oct 2007 - 17:35 | |
| A mon avis le problème de l'ivermectine se pose davantage vis à vis de l'utilisation chez les bovins car cette molécule est énormément utilisée par cette catégorie d'animaux (très nombreux). Nos arabes sont vermifugés 4 x par an et une seule fois maxi avec de l'ivermectine. | |
|
| |
orient arabians Membre d'Honneur
Nombre de messages : 1846 Age : 78 Localisation : le givre - vendée Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Vermifuge à l'ivermectine : problème!!! Sam 6 Oct 2007 - 17:40 | |
| un peu excesif, non ? j'utilise l'ivermectine depuis sa parution et sur un gros cheptel, j'ai de l'herbe et pas plus de mouches que mes voisins ! d'ailleurs on ne vermifuge de trois ou quatre fois par an et l'ivermectine ne sera pas dans tous les crottins toute l'année, juste dans quelques uns durant un jour ou deux, sur la quantité que produit nos copains c'est infime ! il en restera assez pour les bousiers michèle www.orient-arabians.com | |
|
| |
la rose Diamant
Nombre de messages : 897 Age : 54 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Vermifuge à l'ivermectine : problème!!! Ven 2 Avr 2010 - 20:02 | |
| Un petit up pour ce sujet : j'aimerais connaître des alternatives à l'ivermectine. J'ai lu qu'il y a des vermifuges agréés par les associations de défence de la nature ; j'aimerais avoir des noms, coordonnées... précis. En connaissez-vous? | |
|
| |
fab Membre d'Honneur
Nombre de messages : 4090 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 01/06/2006
| Sujet: Re: Vermifuge à l'ivermectine : problème!!! Ven 2 Avr 2010 - 20:35 | |
| | |
|
| |
camille Diamant
Nombre de messages : 934 Age : 38 Localisation : ussel en corrèze (19) Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Vermifuge à l'ivermectine : problème!!! Ven 2 Avr 2010 - 20:45 | |
| la marque equest utilise comme seule molécule active, le moxidectin qui a la même action que l'ivermectine mais pas les conséquences...si ça peut vous être utile | |
|
| |
la rose Diamant
Nombre de messages : 897 Age : 54 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Vermifuge à l'ivermectine : problème!!! Ven 2 Avr 2010 - 20:48 | |
| C'était un vieux post que j'ai fait remonter, Fab (on ne le voit pas avec les années qui ne s'affichent pas) Merci, Camille. Je note précieusement. Cela se trouve en pharmacie, chez les vétos, sur le web? | |
|
| |
camille Diamant
Nombre de messages : 934 Age : 38 Localisation : ussel en corrèze (19) Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Vermifuge à l'ivermectine : problème!!! Ven 2 Avr 2010 - 21:05 | |
| je le trouve chez mon veto et à la pharmacie, il existe le léger et le complet (equest pramox c'est le complet l'autre c'est equest). Sur le net tu dois avoir moyen de le trouver | |
|
| |
Hani Diamant
Nombre de messages : 940 Age : 38 Localisation : 38 et 71 Date d'inscription : 29/06/2006
| Sujet: Re: Vermifuge à l'ivermectine : problème!!! Sam 3 Avr 2010 - 12:04 | |
| Comme l'a dit Camille, il y a Equest, il y en a d'autres mais je ne me souviens pas des noms.
C'est une amie éleveuse qui m'a parlé de ça l'année dernière. Comme quoi à force ça tuait les insectes nécrophages du coup les crottins mettaient plus longtemps à se décomposer mais que ça avait aussi un impact sur les oiseaux qui mangeait ses insectes infectés. Se serait l'une des raisons pour lesquelles on verrait beaucoup moins de ses petits oiseaux (insectivores) dans les près qu'il y a 10 ou 20 ans en arrière. A ce qu'il parait les premières grosses études on étaient faites en Australie car le problème là bas est très important (apparemment surtout à cause des élevages bovins qui comme le cheval n'avaient écologiquement pas leur place sur cette île puisque importés). Déjà au départ beaucoup de forets abattues pour créer des pâtures ensuite 2° soucis c'est apparemment dans les élevages intensif l'usage soutenu de l'ivermectine dans les vermifuges on entrainés des près qui ne se régénèrent pas. Les crottins se sont amassés dans les pâtures sans se décomposer et laisser place à l'herbe. Du coup ils se retrouvent avec des près crasseux sans herbe alors qu'il y a déjà un manques de forets pour les animaux autochtones .
Enfin bon là bas c'est un gros problème et il serait peut-etre bon d'en tenir compte!
Déjà c'est clair il ne faut pas l'utiliser plus d'une fois dans l'année. (Ne pas l'utiliser serait le mieux pour la planète)
Le gros problème étant que les vermifuges les plus connus (Eqvalan Duo par exemple, à se renseigner, mais peut-etre que le simple Eqvalan n'en contient pas) et donc les plus utilisés en contiennent.
Autre chose:
Apparemment l'infection des crottins ne tient pas seulement quelques jours mais plusieurs semaines voir 1 ou 2mois avec de l'ivermectine. Mais il parait que les simples vermifuges auraient aussi un impact sur les crottins et donc près pendant 2 ou 3 jours | |
|
| |
camille Diamant
| Sujet: Re: Vermifuge à l'ivermectine : problème!!! Sam 3 Avr 2010 - 18:14 | |
| l'eqvalant, simple ou duo contient de l'ivermectine.
Après, il y a toujours chez votre pharmacien ou véto (mais moins souvent) des génériques comme pour nous, qui sont pas forcément moins efficaces, coûtent moins cher et qui n'en contiennent pas. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vermifuge à l'ivermectine : problème!!! Sam 3 Avr 2010 - 18:16 | |
| - camille a écrit:
- l'eqvalant, simple ou duo contient de l'ivermectine.
Après, il y a toujours chez votre pharmacien ou véto (mais moins souvent) des génériques comme pour nous, qui sont pas forcément moins efficaces, coûtent moins cher et qui n'en contiennent pas. pourrais-tu nous donner le nom du générique ? merci |
|
| |
camille Diamant
| Sujet: Re: Vermifuge à l'ivermectine : problème!!! Sam 3 Avr 2010 - 18:44 | |
| oulàlà...je vous direz ça en semaine car là je m'en rappel pas, j'utilise tjrs equest car j'en suis très contente donc je me rappal pas du nom des autres... | |
|
| |
Hani Diamant
Nombre de messages : 940 Age : 38 Localisation : 38 et 71 Date d'inscription : 29/06/2006
| Sujet: Re: Vermifuge à l'ivermectine : problème!!! Sam 3 Avr 2010 - 18:52 | |
| Oui Equest c'est très bien mais le souci c'est que si tu utilises toujours le meme c'est pas bon ton cheval va finir par ne plus en tirer les memes bénéfices. Les vertus contres les vers vont peu à peu se réduire | |
|
| |
lfournet Diamant
| Sujet: Re: Vermifuge à l'ivermectine : problème!!! Sam 3 Avr 2010 - 19:20 | |
| En effet , le protocole de vermifugation est une chose sérieuse à ne pas prendre à la légère.... | |
|
| |
camille Diamant
| Sujet: Re: Vermifuge à l'ivermectine : problème!!! Sam 3 Avr 2010 - 19:30 | |
| je ne prend pas cela à la légère!!
avant je faisait des vermifuges en injection 1 fois sur 2 avec l'equest, depuis 3 ans il a les vermifuges en pâte avec 1 fois sur 2 un vermifuge complet : Eqvalan duo et equest ou les 2 sortes d'equest...depuis 1 ans je n'utilise plus l'eqvalant.
Je le demande, même si c'est la même marque mais qu'une fois sur 2 on fait la formule complète et l'autre fois non : est ce que cela est pareil que si l'on utilise exactement le même? | |
|
| |
daniel Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Vermifuge à l'ivermectine : problème!!! Sam 3 Avr 2010 - 19:32 | |
| - lfournet a écrit:
- En effet , le protocole de vermifugation est une chose sérieuse à ne pas prendre à la légère....
Les rulleau de printemps non plus | |
|
| |
lfournet Diamant
| Sujet: Re: Vermifuge à l'ivermectine : problème!!! Sam 3 Avr 2010 - 19:42 | |
| On va aller les manger du côté de Lansac et on invitera quelques demoiselles abusées... | |
|
| |
VERO PY Esna de la Motte Argent
Nombre de messages : 107 Age : 58 Localisation : RHONE Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: vermifuges.. Sam 3 Avr 2010 - 20:11 | |
| Pour répondre à la question "quel est le générique de l'EQUVALAN", je crois que c'est le FLUREXEL....
En revanche j'ai entendu dire que l'EQUEST n'était pas très bon pour les étalons et que ce vermifuge les rendrait moins fertiles ... quelqu'un aurait des infos sur cette question ? | |
|
| |
camille Diamant
| Sujet: Re: Vermifuge à l'ivermectine : problème!!! Sam 3 Avr 2010 - 20:15 | |
| pour le générique c'est un nom de ce genre, en revanche , je ne savais pas pour les étalons, snif c'est pas cool... | |
|
| |
LUPY el Arab Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3927 Age : 75 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Vermifuge à l'ivermectine : problème!!! Sam 3 Avr 2010 - 20:17 | |
| - VERO PY Esna de la Motte a écrit:
- Pour répondre à la question "quel est le générique de l'EQUVALAN", je crois que c'est le FLUREXEL..
c'est pas plutôt EQUIMAX ? | |
|
| |
camille Diamant
| Sujet: Re: Vermifuge à l'ivermectine : problème!!! Sam 3 Avr 2010 - 20:29 | |
| il y a panacur aussi mais je ne connais pas les propriétés, il me semble que dans l'equimax il y a de l'ivermectine...à vérifier. Dans le fluraxel il y en a :
un article que j'ai trouvé :
Equest seringue permettant de traiter un cheval de 600 kg GROUPE 4 Moxidectine moxidectine 18.92 mg alcool benzylique 37.84 mg édétate disodique 0.24 mg • grands et petits strongles • adultes et larves • ascaris • oxyures • strongyloïdes • hébronèmes • gastérophiles
Equiminthe seringue permettant de traiter un cheval de 500 kg GROUPE 1 Oxibendazole oxybendazole 10 g métabisulfite de sodium 100 mg • grands et petits strongles adultes • oxyures
Eqvalan seringue permettant de traiter un cheval de 600 kg GROUPE 4 Ivermectine ivermectine 1.87g dioxyde de titane 2 g
IMPORTANT Voir article en bas du tableau grands et petits strongles adultes et larves • oxyures adultes et larves • ascaris adultes et L3 et L4 • hébronèmes • gastrophiles tous stades
Furexel seringue permettant de traiter u cheval de 600 kg GROUPE 4 Ivermectine Ivermectine 18.7 mg hydroxypropyl cellulose 50 mg huile de ricin hydrogénée 120 mg dioxyde de titane 20 mg Qsp Propylène glycol 1 g • Grands strongles : adultes et larves, Petits strongles adultes et immatures • Oxyures • Ascaris adultes et larves L3 et L4 • Gastérophiloses Effets indésirables rares, aucune contre indication connue
Panacur seringue permettant de traiter un cheval de 600 kg GROUPE 1
7.5cc/100kg P.V Fenbendazole aux saveurs de pomme et de cannelle fenbendazole 18.75g • grands strongles adultes • petits strongles adultes et larves • ascaris • strongyloïdes • oxyures
Rintal seringue permettant de traiter un cheval de 600 kg GROUPE 1 Fébantel fébantel 8.87g • grands strongles adultes • petits strongles non résitants aux BZD • ascaris adultes • oxyures adultes et larves
Rintal+ seringue permettant de traiter un cheval de 600 kg GROUPE 3 Fébantel + Métrifonate fébantel 7.12 g métrifonate 35.57g • grands strongles adultes • petits strongles non résitants aux BZD • ascaris adultes • oxyures adultes et larves • gastérophiles
Strongid seringue permettant de traiter un cheval de 550 kg GROUPE 2 Pamoate de Pyrantel pyrantel s.f. de pamoate 15.2 g • ascaris • oxyures • strongles • ténias (en posologie double)
Telmin pâte (mébendazole 4g) ou en sachets (mébendazole 2 g) GROUPE 1 Mebendazole (BZD) • grands et petits strongles adultes • ascaris adultes • oxyures pas de contre-indication connue
Telmin+ seringue permettant de traiter un cheval de 450 kg GROUPE 3 Mebendazole (BZD) + Trichlorfon • grands strongles adultes • petits strongles non résitants aux BZD • ascaris adultes et larves • oxyures • gastérophiles
Panacur Equine Guard Flacon de 225 ml Posologie : A faire en automne : 5 cc de la solution pour 65 kg de PV par jour pendant 5 jours GROUPE 3 Fenbendazole •Larves enkystées L3 et L4 Pas de contre indication connue
Ce vermifuge est très efficace mais sur un cheval très très infesté ou résistant au vermifuges classiques.
Ténivalan 1 seringue pour 600kg GROUPE 2 Praziquantel • Ténia Pas de contre indication connue
Préconisé : donner repas normal avant mais ensuite un repas laxatif…..type mash, son mouillé. Administrer idéalement lune descendante soit ¾ jrs après la pleine lune.
GROUPE 1 PANACUR / RINTAL / TELMIN / EQUIMINTHE
GROUPE 2 STRONGID / TENIVALAN
GROUPE 3 EQUIGARD / RINTAL + / TELMIN +
GROUPE 4 EQVALAN ET EQVALAN DUO / FUREXEL / EQUEST et EQUEST PRAMOX/ EQUIMAX
PRINTEMPS : Groupe 1 ou 4 ETE : Groupe 1 – 2 ou 4 AUTOMNE groupe 3 ou 4 HIVER groupe 3 ou 4 ou 2 double dose | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vermifuge à l'ivermectine : problème!!! Dim 4 Avr 2010 - 9:02 | |
| |
|
| |
LUPY el Arab Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3927 Age : 75 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Vermifuge à l'ivermectine : problème!!! Dim 4 Avr 2010 - 9:43 | |
| merci beaucoup pour tes recherches | |
|
| |
la rose Diamant
| Sujet: Re: Vermifuge à l'ivermectine : problème!!! Lun 5 Avr 2010 - 11:56 | |
| Camille pour ces infos très utiles. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vermifuge à l'ivermectine : problème!!! | |
| |
|
| |
| Vermifuge à l'ivermectine : problème!!! | |
|