FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Le Show et les Courses

Aller en bas 
+5
Trégor
utopie
HARMATTAN
Hani
Elron
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elron
Or
Or



Nombre de messages : 232
Localisation : Auch
Date d'inscription : 16/03/2006

Le Show et les Courses Empty
MessageSujet: Le Show et les Courses   Le Show et les Courses EmptyMar 11 Sep 2007 - 13:42

Pourquoi n'utilise t on pas les courses pour faire la sélection de nos chevaux de show comme le font les polonais et les russes avec le succés qu'on connait tous ?
Ici, les deux disciplines sont bien cloisonnées avec des chevaux arabes de courses qui n'ont pas leur place en show (tete pas assez typée ou meme pas du tout) et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

Le Show et les Courses Empty
MessageSujet: Re: Le Show et les Courses   Le Show et les Courses EmptyMar 11 Sep 2007 - 18:58

Wink Ce sujet m'intéresse cheers

C'est vrai qu'en France on a trop tendance à cloisonner un arabe dans une seule discipline ! A ce sujet je pense qu'on a bcp à apprendre des polonais!

Et puis pourquoi ne pourrait-on pas avoir à la fois un beau et bon cheval ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
nani
Invité




Le Show et les Courses Empty
MessageSujet: courses et show   Le Show et les Courses EmptyMar 11 Sep 2007 - 20:26

Bonne question.
Effectivement, si nos chevaux de show étaient plus selectionnés sur leur fonctionnalité que sur leur tête, peut-être que l'on aurait plus de respect de la part des cavaliers.
Un beau cheval peut aussi être bon, il suffit de faire attention à la façon dont on selectionne nos reproducteurs (femelles et mâles). J'espère sincèrement que dans un avenir proche l'élevage français prendre cette direction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Show et les Courses Empty
MessageSujet: Re: Le Show et les Courses   Le Show et les Courses EmptyMer 12 Sep 2007 - 6:33

Elron a écrit:
Pourquoi n'utilise t on pas les courses pour faire la sélection de nos chevaux de show comme le font les polonais et les russes avec le succés qu'on connait tous ?
Ici, les deux disciplines sont bien cloisonnées avec des chevaux arabes de courses qui n'ont pas leur place en show (tete pas assez typée ou meme pas du tout) et inversement.

Pourquoi n'utilise t on pas les courses pour faire la sélection de nos chevaux de show comme le faisaient les polonais et les russes avec le succés qu'on connait tous
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

Le Show et les Courses Empty
MessageSujet: Re: Le Show et les Courses   Le Show et les Courses EmptyMer 12 Sep 2007 - 7:28

Bien vu Noëlle!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
e
Invité




Le Show et les Courses Empty
MessageSujet: Re: Le Show et les Courses   Le Show et les Courses EmptyVen 14 Sep 2007 - 7:45

ils le font plus ?
Pour quelle raison ?
Revenir en haut Aller en bas
utopie
Diamant
Diamant
utopie


Nombre de messages : 691
Age : 50
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 08/09/2007

Le Show et les Courses Empty
MessageSujet: Re: Le Show et les Courses   Le Show et les Courses EmptyVen 14 Sep 2007 - 9:18

ben oui pourquoi faisaient ????
Revenir en haut Aller en bas
e
Invité




Le Show et les Courses Empty
MessageSujet: Re: Le Show et les Courses   Le Show et les Courses EmptyVen 14 Sep 2007 - 10:14

Parce qu'on ne peut pas sélectionner des Arabes avec des Anglos
Revenir en haut Aller en bas
Trégor
Diamant
Diamant
Trégor


Nombre de messages : 669
Age : 60
Localisation : Bretagne, Ploumilliau (22)
Date d'inscription : 25/03/2007

Le Show et les Courses Empty
MessageSujet: Re: Le Show et les Courses   Le Show et les Courses EmptyVen 14 Sep 2007 - 10:31

C'est aussi un bruit que j'ai entendu. Les Arabes de courses auraient un accent anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedutregor.com
e
Invité




Le Show et les Courses Empty
MessageSujet: Re: Le Show et les Courses   Le Show et les Courses EmptyVen 14 Sep 2007 - 10:44

Avec un zeste d'accent du sud ouest aussi
Ce sont des chevaux élevés au cassoulet, c'est pour ça qu'ils sont costauds
Revenir en haut Aller en bas
youl
Invité




Le Show et les Courses Empty
MessageSujet: Re: Le Show et les Courses   Le Show et les Courses EmptyVen 14 Sep 2007 - 10:49

et allez c est reparti dans l inconnu et la déblatération!
Vous pensez jamais aux amateurs qui aimerais se lancé dans le milieu du pur sang arabe et qui tomberais sur ce forum? on est la pour valorisé,partagé et mettre en avant notre passion pour cette race! pas pour balancé des ragots qui ne sont fondé que sur des suppositions du a de l'incompetance et au troubles de vos connaissances de ce milieu.
dsl, encore du brut de decofrage mais bon..
Revenir en haut Aller en bas
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

Le Show et les Courses Empty
MessageSujet: Re: Le Show et les Courses   Le Show et les Courses EmptyVen 14 Sep 2007 - 10:49

Vous savez une fois qu'il y a une rumeur on ne peut jamais étre sur à 100% ... Le problème du monde des course c'est qu'il y a beaucoup de rumeurs qui sont lancés pour casser un cheval ( Je connais le cas d'un PSAR de course , Hichame al Mels, son propriétaire n'arrivait pas à le vendre car il y avait une rumeur sur lui comme quoi il boitait. finalement il l'a vendu au Maroc et il parait qu'il faisait partit des meilleurs PSAR de course!)
Comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux rumeurs Exclamation

Pour ce qui concerne la rumeur de "l'accent anglais" elle tourne autour de Mangagnate, bcp disent qu'il aurait un peu de sang de PS... Comme ça a fait bcp de foin ( au niveau international) il y a eu un controle d'ADN pour mettre fin à ces rumeurs. Mais celà n'y a rien fait certains restent persuadés d'une entourloupe.

Perso je ne sais pas trop quoi penser... La descendance mangagnate est excellente en course et bcp de pays nous jalousent nos PSAR de course. Ce qui a certainement provoqué un rejet des "Mangagnates", pdt un temps il était question de faire des courses réservées au Mangagnates pour les expulser des autres...

Il est vrai que les "mangagnates" ne sont pas vraiment typé mais il peut aussi y avoir une autre raison que le sang de PS, c'est que la sélection sur plusieurs décénies voir siècles peut changer énormément la morphologie. C'est d'ailleur l'histoire de chaque race, espèce modifiée par l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
Invité
Invité




Le Show et les Courses Empty
MessageSujet: Re: Le Show et les Courses   Le Show et les Courses EmptyVen 14 Sep 2007 - 11:15

e a écrit:
ils le font plus ?
Pour quelle raison ?

tout simplement parce que le haut niveau est devenu tellement "pointu" qu'il est impossible de sélectionner sur plusieurs disciplines en même temps, que ca soit show, course, endurance....

Par exemple : Drug a gagné en course et en show à son époque. j'adore Drug, mais je ne pense pas qu'il pourrait réiterer ses performances au jour d'aujourd'hui, vu l'évolution.

Un arabe est polyvalent, oui, mais jusqu'a un certain niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Show et les Courses Empty
MessageSujet: Re: Le Show et les Courses   Le Show et les Courses EmptyVen 14 Sep 2007 - 11:52

Hani,

Pourrais-tu me transmettre la source de ce fameux contrôle adn sur Manganate??

J'attends ta réponse avec impatience et je suis quasiment certains qu'elle est incomplète.

Les puristes préfèrent s'éloigner des lignées françaises, certains labels (je ne pourrais pas vous les citer) s'intéressaient aux lignées françaises mais ils rejetaient le sang de Denouste. Le père de Denouste semblerait issu d'un lignage reconnu. Par contre, je n'ai pas réussi à obtenir plus d'informations sur sa mère.
Si quelqu'un parmis vous ont des des élements, je suis preneur.

En tout cas, l'administration des haras n'a rien fait pour clarifier la situation des lignées françaises. (Arabe et Anglo étaient dans le même stud book jusqu'à une époque récente...)
Revenir en haut Aller en bas
e
Invité




Le Show et les Courses Empty
MessageSujet: Re: Le Show et les Courses   Le Show et les Courses EmptyVen 14 Sep 2007 - 13:11

Il n'y jamais eu de contrôle ADN pour Manganate pour une raison simple on a jamais pu trouver un ascendant ou un colatéral etc... pour faire une comparaison qui de toute façon n'aurait servi à rien
Mais il n'y a pas de secret quand un PSAr fait 1,70m et pèse plus de 500 kilos, il y a un problème.
Si la lignée Manganate a été sauvée par la WAHO qui n'est qu'une association, c'est qu'il ya avait beaucoup d'argent en jeu. D'ailleurs dans les années 50, les pedigrees anglo et arabe étaient confondus aux haras nationaux
Alors qui est qui ??????
Revenir en haut Aller en bas
Trégor
Diamant
Diamant
Trégor


Nombre de messages : 669
Age : 60
Localisation : Bretagne, Ploumilliau (22)
Date d'inscription : 25/03/2007

Le Show et les Courses Empty
MessageSujet: Re: Le Show et les Courses   Le Show et les Courses EmptySam 15 Sep 2007 - 7:43

Ben moi j'ai un Arabe qui a fait des courses, c'était un nain à coté des autres... Depuis qu'il est chez moi, c'est un geant à coté des miens. Il toise quand meme 1m63...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedutregor.com
thierrylb
Argent
Argent
thierrylb


Nombre de messages : 122
Age : 59
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 18/07/2006

Le Show et les Courses Empty
MessageSujet: Re: Le Show et les Courses   Le Show et les Courses EmptySam 15 Sep 2007 - 8:39

nous avons une poulinière cette année qui a pour père Manganate et pour mère Akaliba par Elaborat qu'on a saillie par notre étalon SE on va voir ce qu'elle va nous sortir???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-cheval-roi.netavoo.com
Invité
Invité




Le Show et les Courses Empty
MessageSujet: Re: Le Show et les Courses   Le Show et les Courses EmptyDim 16 Sep 2007 - 7:33

Elaborat, c'est du très bon...
Revenir en haut Aller en bas
thierrylb
Argent
Argent
thierrylb


Nombre de messages : 122
Age : 59
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 18/07/2006

Le Show et les Courses Empty
MessageSujet: Re: Le Show et les Courses   Le Show et les Courses EmptyDim 16 Sep 2007 - 10:47

c'est la soeur utérine de WALID EL FAWZAN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-cheval-roi.netavoo.com
la huron
Invité




Le Show et les Courses Empty
MessageSujet: Le show et les courses   Le Show et les Courses EmptyDim 16 Sep 2007 - 20:37

Nouvelle sur ce forum et dans l'univers des PSAr, je me permets de poser une question naïve : j'ai lu sur un site sur les lignées espagnoles une référence à une sorte de concours "arabissimo", qui m'a paru correspondre à une volonté de montrer la polyvalence de nos merveilleux chevaux. Qu'en est-il de cette tentative? Ce concours existe t'il encore?

A priori, cela ne paraît pas aberrant à la novice que je suis de combiner épreuves modèles et allures avec épreuves sportives (courses mais également cross, dressage, endurance, trec... à voir) pour sélectionner les meilleurs étalons ou les meilleures juments. D'autres le font pour d'autres races.

Quel est votre avis éclairé (j'ai constaté la présence d'éleveurs réputés sur ce forum et de passionnés érudits) sur la question? Merci!

PS : quand j'ai annoncé que j'ai acheté une pouliche PSAr à mes amis très selle français, j'ai contemplé avec stupeur leurs mines effarées. Quelle mouche m'avait piquée!! Ils voyaient (notez l'imparfait) le PSAr comme une poupée de salon, superbe mais caractériel et plus vraiment sélectionné pour être monté.
Revenir en haut Aller en bas
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

Le Show et les Courses Empty
MessageSujet: Re: Le Show et les Courses   Le Show et les Courses EmptyDim 16 Sep 2007 - 21:39

Arabissimo, excellente initiative de Mr Valerio du Haras de Aïhnoa (Hasparren 64) un éleveur sérieux de lignées espagnoles. Je ne sais pas si Arabissimo a perduré, je sais que ce monsieur organise une endurance à Hasparren et se mobilise pour cette discipline.
Revenir en haut Aller en bas
Platon
Invité




Le Show et les Courses Empty
MessageSujet: Re: Le Show et les Courses   Le Show et les Courses EmptyLun 17 Sep 2007 - 7:04

L'arabissimo est une combinaison d'épreuve qui malgré son projet initial marginalise encore plus le cheval arabe
En effet, si on veut montrer la polyvalence de la race il est nécessaire de participer à des manifestations toutes races confondues ou alors on assiste à petit jeu au sein d'un microcosme qui n'a comme intérêt que de distraire
Le cheval arabe doit être montré en situation réelle et il est loin d'être ridicule
L'Arabe tire son épingle dans pratiquement toutes les disciplines et qu'on ne parle pas de taille ou de carrure, des chevaux comme Jappeloup de Luz qui était un croiisement de SF et d'Arabe faisait 1,51 ce qui ne l'a pas empêché d'être champion olympique etc
Plueiurs arabes participent à des concours de complet, en dressage, en CSO, en monte américaine etc...
Soyez fiers de vos arabes et ne les cachez pas
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Le Show et les Courses Empty
MessageSujet: Re: Le Show et les Courses   Le Show et les Courses EmptyLun 17 Sep 2007 - 8:51

Jappeloup de Luz, croisement SF arabe Shocked et qui mesure 1,51m
bon d'accord mes souvenirs sont loin, mais il me semble qu'il était croisé SF et Trotteur et qu'il mesurait un peu plus du 1,51m scratch
je dis ça, pour l'avoir eu dans les écuries de Michel Robert où je m'occupais des chevaux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
gritou
Diamant
Diamant
gritou


Nombre de messages : 652
Age : 50
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 01/06/2006

Le Show et les Courses Empty
MessageSujet: Re: Le Show et les Courses   Le Show et les Courses EmptyLun 17 Sep 2007 - 9:10

oui, Fab t'as raison, c'est un croisement TF x PS, pas arabe !!! Sur le site de Durand, il dit que Jappeloup mesurait 1.58m... Là par contre j'aurais cru plus, mais si son cavalier l'écrit, c'est que c'est vrai !!!
Revenir en haut Aller en bas
Histoire
Invité




Le Show et les Courses Empty
MessageSujet: Histoire   Le Show et les Courses EmptyLun 17 Sep 2007 - 10:34

Bien sur tout est vrai à partir du moment où son cavalier le dit.
mais il faut s'intéresser à l'histoire de bout de Zan.
Il appartenait à un jeune cavalier bordelais. Hervé Thobois qui, l'avait racheter des courses et qui un jour s'est fait expliquer entre quatre yeux et contre un mur que ce brave cheval n'était pas fait pour lui. Alors le petit Jappeloup (1,51m) quoi qu'on en dise a été vendu, racheté, puis revendu, puis racheté, avec chaque fois des marges (c'est normal) pour le refourguer à Durand qui ne s'estendait pas avec. Il l'a revendu puis il l'a recheté et l'histoire continue avec ce bon huissier de justice qui a connu son heure de gloire le temps d'une éclipse.
Et Jappeloup qui mériatit une belle retraite de champion est parti rejoindre ses ancêtres 15 jours avant son 15e anniversaire.
Il a eu de la chance Durand jusqu'au bout avec ce cheval. A quelques jours prés il ne touchait pas la prime d'assurance. il y en a qui sont vernis
Allez tout ç est bien méchant
Salut Hervé on pense à toi qui regarde quelque fois ce forum. Tu as le coeur gros mais on sait que c'est toi qui l'a fait le petit jap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Show et les Courses Empty
MessageSujet: Re: Le Show et les Courses   Le Show et les Courses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Show et les Courses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question sur les courses de plat
» Info sur les courses de chevaux arabes
» BRETAGNE RENNES - LA PREVALAYE 2008 - SHOW CLASSE D
» Show de Mooslargue du 7 et 8 juillet 2007
» show

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: