FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Régulation naissances ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Régulation naissances ? Empty
MessageSujet: Régulation naissances ?   Régulation naissances ? EmptyMar 3 Juil 2007 - 17:53

Les amateurs, éleveurs et forumeurs se sentent-ils concernés par la limitation des naissances lorsqu'ils ont encore des produits à vendre au sein de leur écurie ?
Il y a maintenant tellement de chevaux à vendre à des prix tellement bas que cela fait peur pour leur avenir ... et je ne parle pas de l'écroulement du marché qui en découle...
Je connais des éleveurs qui préfèrent ne pas faire naître pendant qq années, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
richard
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 785
Localisation : rhone alpes,bourgogne
Date d'inscription : 21/11/2006

Régulation naissances ? Empty
MessageSujet: regulation naissances   Régulation naissances ? EmptyMar 3 Juil 2007 - 20:51

ce que j'en pense??et bien deja il faudrait faire une selection beaucoup plus rigoureuse et cesser de faire saillir des étalons qui n'ont pas specialement de bonne qualités ou aptitudes sportives reconnues.Par consequent il ne faudrait pas hésiter à faire castrer !!
Methode radicale certe mais deja expérimenter dans d'autres pays qui produisent aujourd'hui des chevaux de grandes qualités .
De plus il faut valoriser l'appelation " eleveur et ne pas confondre avec eleveur amateur .La il faudrait qu'enfin il soit fait la difference entre un eleveur qui paye des charges,des taxes ect et un non proffessionnel qui ne paye rien de tout cela et par consequent qui peut vendre ses poulains beaucoup moins cher.La deja il y aurait deja une remise à niveau et un equilibrage au niveau des prix.Bien sur il y a aussi des eleveurs prof qui bradent leurs chevaux parce qu'ils ont besoin d'argent mais la contre ça je n'ai pas de solution!!
Revenir en haut Aller en bas
****
Invité




Régulation naissances ? Empty
MessageSujet: Re: Régulation naissances ?   Régulation naissances ? EmptyMar 3 Juil 2007 - 21:40

Voilà Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Tout est dit Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Richard vous avez bien résumé la situation, il est temps que des réformes en matière d’élevage et de fiscalité soient faites Exclamation Exclamation
Le souci premier sont tous ces pseudos éleveurs qui font n’importe quoi en matière d’élevage, d’ailleurs certains l’écrivent facilement qu’ils n’y connaissent rien jocolor jocolor
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Régulation naissances ? Empty
MessageSujet: Re: Régulation naissances ?   Régulation naissances ? EmptyMar 3 Juil 2007 - 22:23

Je suis tout à fait d'accord avec richard pour la castration, il plaide une fervente convaincue.
Par contre, je trouverais ridicule de taxer un amateur (avec des connaissances ou non ; à mon avis, on pourrait discuter sur le qualité de ce que font naître certains éleveurs qui ont pignon sur rue mais ceci est une autre affaire, quand on fait du nombre on fait rarement de la qualité) qui fait naître un produit tous les ans ou tous les 2/3 ans parce que non seulement le prix d'une saillie est important, l'insimination + transport de la jument + pension + écho sont des frais payés par des fonds personnels et qui ne passent pas en "investissement" comme dans la compta d'un professionnel ! idem pour la nourriture, le foin, les installations... de plus, un éleveur amateur a la possibilité avec si peu de naissances, de garder sa production si il ne vend pas...
De plus, autant que je sache, ce ne sont pas les éleveurs qui font du nombre qui vendent le plus cher... il y a des chevaux à 1000/1500 dans bon nombre de ces "gros" producteurs qui doivent impérativement écouler leur stock, puisqu'il faut bien faire de la place... et nous en sommes toujours à l'hyper production de jeunes qui fait l'objet de ma demande.... et qui sature le marché... et il ne semble pas que ces éleveurs là, se posent des questions et ralentissent leur production ! On peut aussi faire la différence entre le montant dépensé par un amateur "conscencieux" pour une naissance et un "gros" éleveur qui laisse ses chevaux au pré sans soin particulier
En ce qui concerne les réformes fiscales, il faudrait d'abord avoir la possibilité de vérifier le travail au "black" chez ces éleveurs là !
Bien, nous dévions car tout ceci ne répond pas à ma question, concernant le marché arabe en France !
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
xxx
Invité




Régulation naissances ? Empty
MessageSujet: Re: Régulation naissances ?   Régulation naissances ? EmptyMer 4 Juil 2007 - 0:53

Citation :
Le souci premier sont tous ces pseudos éleveurs qui font n’importe quoi en matière d’élevage
Je suis asez abasourdi par cette remarque, qui sous entends a mon sens que, si l'on a pas les moyens de se payer une jument trés trés cher et reconnue et qu'on la fais pas saillir par un étalon hors de prix, on est un pseudo éleveur.
Est-ce que l'arabe est-il trop "hupé" pour que l'on ai pas le droit de faire reproduire ces juments pour avoir un produit qui pourrait étre a l'image de ce que les petites gens ce font et espére!
Je suis un peu dégouté en allant sur ce forum car ici le cheval arabe est vraiment pris pour un bijoux de luxe et pour moi, un petit éleveur (ou pseudo) est une personne qui posséde une ou des juments qu'il désire faire reproduire pour avoir un bon cheval et pas forcement une béte de show, et cela dessert la race arabe car pour beaucoup de personne l'arabe devient juste beau mais pas montable ce qui est l'"utilité" premiére du cheval, non?
Pour ce qui est d'un programme d'élevage je trouve ça trés intérréssant mais c'est trés rare et beaucoup de gros élevage ne produisent que pour l'argent, il n'y a qu'a voir le post de Badawi "que voudriez vous apporter a l'élevage en France" pas de réponse donc ou sont les vrais grands éleveurs, quels sont leurs programmes ??? Pas de réponses.
Produire beaucoup de chevaux en espérant en avoir un qui deviendra champion en show et faire croire que tout ces produits sont fantastique, je trouve ca assez déplorable.
OUI le cheval arabe est trés beau d'ailleurs il existe une grande fascination autour de lui mais ça production seulement pour le show dévalorise énormément la race car les gens se disent (tout comme moi avant de monter mon premier arabe (je n'ai jamais décrocher aprés!) l'arabe est beau, c'est un mythe mais je préfére une autre race pour faire mes randos pépére )
Les gens savent ce qu'ils font s'ils achétent un arabe dans un grand élevage ou chez un particulier (pseudo éleveur ) qui fait quelques produits par an et qui ne les vends pas a 10000 e . Ce ne sera pas pour la même chose, je crois qu'on achéte pas un arabe chez Sax arabians par exemple juste pour le laisser au fond du prés et faire quelques petites balades avec lui a par si on ne sais pas quoi faire de ses sous!
Enfin sinon je suis plûtot d'accord avec Amarie, il faut produire des chevaux de qualité et ne pas les brader! pour moi un cheval de qualité ne s'achete pas a 1000e surtout dans un petit élevage parfois dans les grands élevages on se croirait au solde le Psa est-il un produit de consomation desfois on se croirait au super U . Aussi je comprends tout les acquéreurs qui se foutent de savoir que le papa de leurs poulain a été champion du monde surtout que ca ne veut pas forcément dire quelque chose.
Démocratisons l'arabe sans le brader et je pense que si l'image de l'arabe poupée barbie disparait, le marché peut s'ouvrir et nous pourrons vendre nos chevaux a de bon prix.
Revenir en haut Aller en bas
gritou
Diamant
Diamant
gritou


Nombre de messages : 652
Age : 50
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 01/06/2006

Régulation naissances ? Empty
MessageSujet: Re: Régulation naissances ?   Régulation naissances ? EmptyMer 4 Juil 2007 - 7:49

xxx a écrit:
Citation :
Le souci premier sont tous ces pseudos éleveurs qui font n’importe quoi en matière d’élevage
Je suis asez abasourdi par cette remarque, qui sous entends a mon sens que, si l'on a pas les moyens de se payer une jument trés trés cher et reconnue et qu'on la fais pas saillir par un étalon hors de prix, on est un pseudo éleveur.
Quelle imagination fertile... A mon avis le terme pseudo éleveur, s'adresse tout simplement aux personnes propriétaires de juments, qui ne connaissent rien à l'élevage et qui font saillir à n'importe qui...
Et pour les juments, le combat est le même que pour les étalons : toutes les juments ne devraient pas reproduire. Ce n'est pas une question de prix, c'est une question de qualité. Et au fait, vous connaissez un endroit où je peux acheter un sac Hermes à 100 euro ?? Parce-que la qualité c'est ça : le sac en plastoc du marché tient le choc 3 mois (payé 10€) et le sac Hermes on le refile à sa fille... Les chevaux chers ne sont pas une tare, demandez un peu combien coûte un cheval de Grand Prix de CSO ! Beaucoup plus cher que nos chers petits arabes... Normalement, un cheval payé 10 000€, doit les valoir, c'est à l'acheteur de s'en assurer.
Quant aux personnes qui ont une ou deux juments, et qui font reproduire de temps en temps, pour avoir une "remonte" dans les années à venir, ce n'est pas eux qui effondrent le marché.
Mais en effet il y a des produits à 1000 ou 1500€ : que valent ces chevaux, à cause de quoi sont-ils vendus à ce prix ? Je ne suis pas certaines que seuls les particuliers les vendent à ce prix. Et puis s'il y a un marché pour ces chevaux à prix "boucherie", et bien c'est mon avis et il n'engage que moi, les acheteurs prennent un risque et s'ils le prennent c'est qu'en majorité ils ne doivent pas savoir à combien revient un cheval à l'élevage : parage, vermifuges... Après bien sûr il existe les vraies bonnes affaires : manque de finance, problème perso, etc, qui demandent une vente rapide.
De toute façon on ne vit pas de l'élevage, c'est plutôt rare.
Certainement que les arabes trouveraient un essor si ils étaient plus valorisés en sport, et pas qu'en endurance. Mais pour ça il faut des cavaliers, et des bons. Je n'en fais pas partie, et les propriétaires pour beaucoup soit montent peu, soit montent pour le loisir uniquement.
Dire que l'arabe est une race "huppée" est complètement idiot. Si le terme huppé se réfère aux prix des chevaux, je dirais que les chevaux de dressage sont beaucoup plus huppés : je connais qqun qui a fait une affaire (selon lui, et je le crois volontiers) en achetant un jeune holsteiner ou trakhener (dressage) à 35 000euro en Allemagne...Alors je vous laisse imaginer les prix pour un cheval confirmé et gagnant en concours.
Mon conjoint qui était à la finale à Lamotte Beuvron du Grand Prix Ponam à entendu des sommes folles pour la vente de certains poneys (jusqu'à 200.000€).
Alors bon, faut arrêter avec l'arabe cher. Toutes les races sont chères quand il y a des acheteurs pour y mettre le prix.
Ceux qui cassent le marché pour moi, sont ceux qui achètent n'importe quoi, arabe ou autre (OI, etc...), et croisent au petit bonheur la chance, et vendent 1000€ le fruit de leur travail "d'éleveur" : dans le lot il y a qq chevaux corrects (la chance), et puis il y a bcp de déchets. Bref, quand on n'y connait rien, on ne fait pas reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Régulation naissances ? Empty
MessageSujet: repro   Régulation naissances ? EmptyMer 4 Juil 2007 - 11:31

""Richard vous avez bien résumé la situation, il est temps que des réformes en matière d’élevage et de fiscalité soient faites
Le souci premier sont tous ces pseudos éleveurs qui font n’importe quoi en matière d’élevage, d’ailleurs certains l’écrivent facilement qu’ils n’y connaissent rien ""

ne vous affolez pas pour cette réponse, je connais la personne, elle n'est que haine, envie et méchanceté donc pas de souci... il est plutôt adressé à moi qui reconnais bien volontiers ne pas être une lumière en "élevage" bien que mes deux dernières filles sont superbes (ce n'est que mon humble avis) ; mais, à l'inverse de certains, je préfère apprendre un peu chaque jour plutôt que de me prendre pour l'éleveur du siècle, l'humilité ne fait de mal à personne... et je n'ai pas d'ego démesuré !

Je suis assez ok avec tout ce qui se dit, mais, à l'inverse de richard je ne pense pas que ce soient les amateurs qui posent problème au niveau cheptel mais les gros qui font du nombre, parce qu'évidemment, ayant étalons et poulinières sur place, les bb ne leur reviennent pas cher et, plutôt que de vendre un cheval à 10.000 (prix tout à fait raisonnable pour un bon cheval arabe ou non), il est plus facile pour eux d'en vendre 10 à 2500... rien à voir avec le passionné amoureux pour qui la naissance d'un seul bb est un quasi miracle !!! Moi, je ne vois pas d'excuse au gros éleveur qui brade parce qu'il a trop de produits, la solution étant de ne pas faire naître l'année suivante jusqu'à équilibrage... mais là, faut pas rêver...
Il y a aussi en France des éleveurs passionnés qui ont un cheptel raisonnable, qui ne font pas n'importe quoi et dont l'objectif premier est de faire de la qualité et non de l'abattage...
Revenir en haut Aller en bas
acantharat
Diamant
Diamant
acantharat


Nombre de messages : 809
Age : 48
Localisation : 93
Date d'inscription : 29/10/2006

Régulation naissances ? Empty
MessageSujet: Re: Régulation naissances ?   Régulation naissances ? EmptySam 14 Juil 2007 - 9:39

perso je suis contre la castration, question d'ethique; "on peut couper la jambe d'un homme mais elle continuera de le demanger"
Les entiers ne sont pas des monstres, ils sont ce QU'ON EN FAIT!
et en matieres de chevaux reproducteurs, je pense qu'il n'y a pas de mauvais chevaux, il n'y a que des mauvais cavaliers! bien sur il est prefererable de laisser vivre en groupe d'entier le cheval qui a une conformation de mulet surtout s'il est destinée a sauter mais pourquoi forcement castrer car je suis convaincu que cela represente une souffrance spycho... et franchement, il y a bcp d'humain qui meriterais la castration te personne ne le fait (je pense aux violeur d'enfant en particulier!)

de plus on est pas dans un pays communiste ici alors je serait assez d'avis de suivre le conseil de Coluche lorsqu'il disait à ce sujet: " que ceux qui aime ça aillent chez les communiste, là bas il y a de la place!)
Règlementer les étalons et limiter les naissances ne font ps écrouler le marché, ce qui fait eccrouler le marche est que les gens n'ont plus de sous et que meme les gros elevages sont obliges de brader leur chevaux mais le marché à toujours connu des hauts et des bas mais ce n'est pas pour ça qu'il est mort pour autant!

De plus écarter certains reproducteur est selon moi une hérésie qui aboutierait à terme à n'avoir que les mêmes sang dans les élevages et donc une consanguinité massive! Ce problème est déja venu avec un gros apport de sang de Nazeer par exemple au point ou aujourd'hui certains élevages ventent leur produit parcequ'ils sont "NON NAzeer" (entre autre, Nazeer n'est pas le seul cas!).
et la liberté d'expression est aussi la liberté de choisir!

lorsqu'on regarde l'elevage du selle français ou seul ceux ayant des resultat sont aptent à reproduire je trouve ça tres triste car bon nombre de chevaux OI car issus de ceux non agrées sont tres bon mais n'auront jamais le droit de le prouver!

Voila c'est mon avis perso sur la question!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acantharat-arabians.com
Contenu sponsorisé





Régulation naissances ? Empty
MessageSujet: Re: Régulation naissances ?   Régulation naissances ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régulation naissances ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: