FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Couvertures ou pas ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nikita du nohain

Nikita du nohain


Nombre de messages : 37
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 06/06/2013

Couvertures ou pas ??? Empty
MessageSujet: Couvertures ou pas ???   Couvertures ou pas ??? EmptyMar 10 Sep 2013 - 9:17

Bonjour à tous Very Happy 

Bientôt l'hiver, et déjà les températures diminuent (2°C ce matin Exclamation)...

Je me pose une question : faut-il que je couvre mes chevaux qui sont au boxes où il fait 18°C quand je les sors dehors le matin où il n'y a que 8-9°C ???

A quel moment est-il nécessaire de couvrir les chevaux à l'intérieur de l'écurie (Quelle température ??) ??? Surtout des chevaux qui ont peu de poil l'hiver même dehors ?

Et des poulains d'1 an et demi faut-il les couvrir ??? Avec quelle taille de couvertures ???

Quand il pleut dois-je les protéger avec une couverture ou une chemise imperméable ??? Ou les garder à l'intérieur ??? y a-t-il un risque qu'ils tombent malades ???

Je ne suis pas éleveuse et gérer des chevaux au boxe je ne sais pas encore... et pour éviter une erreur et que mes loulous tombent malades il n'en est pas question !!!!

Voilà merci de vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Couvertures ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Couvertures ou pas ???   Couvertures ou pas ??? EmptyMar 10 Sep 2013 - 10:43

Je ne pense pas qu'il y ait UNE bonne réponse.

Mon point-de-vue-perso-qui-n'engage-que-moi : si un cheval travaille et transpire, il faut couvrir OU PRENDRE LE TEMPS DE BIEN TOUT SECHER après le travail. Je trouve pratique de le couvrir avant qu'il ne fasse vraiment froid pour éviter qu'il ne fasse du poil d'hiver. Ainsi, ile transpire moins et est plus à l'aise (et plus disponible) sous la selle.

Les poulains, les poulinières, les retraités, etc : pas de couvertures... sauf s'ils montrent qu'ils en ont besoin (s'ils perdent de l'état, grelottent, etc). Mais, même ainsi, je préfère passer aux compléments d'huile que de couvrir. Après, c'est une question de bon sens : si on a un pépère de 30 ans qui maigrit en hiver, grelotte malgré un poil d'ours et tousse, il vaut mieux le couvrir que de le laisser attraper une pneumonie ! Et, si c'est possible, il est mieux dehors que dedans... (surtout si l'écurie est fermée, mal ventilée ou, au contraire, pleine de courants d'air).

Ci-dessous : mes bébés par -17 et blizzard...

Couvertures ou pas ??? Blizza10
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Nikita du nohain

Nikita du nohain


Nombre de messages : 37
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 06/06/2013

Couvertures ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Couvertures ou pas ???   Couvertures ou pas ??? EmptyMer 11 Sep 2013 - 6:15

Merci Alif de votre réponse... Cela conforte mon idée de ne couvrir que si il y en a vraiment besoin...

J'ai eu un doute parce qu'une voisine qui est éleveuse (enfin si on peut qualifier son activité comme cela : elle détient juste des chevaux...) qui m'a dit que j'étais inconsciente de laisser mes chevaux sans couvertures maintenant que les températures diminuent...

En même temps il ne fait pas non plus -20°C !!!

J'ai donc préféré demander l'avis de vrai professionnel du cheval ou tout du moins de personnes qui ont de l'expérience...

Merci Alif Very Happy 


Si il y a d'autres avis, je suis preneuse...
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Couvertures ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Couvertures ou pas ???   Couvertures ou pas ??? EmptyMer 11 Sep 2013 - 9:48

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec "Alif" Wink  Le "petit truc" pour un cheval en hiver qui a du poil, qui travaille et que l'on doit donc sécher avant de le remettre au pré (ou au box, c'est le même problème) : afin d'économiser de l'huile de coude pour le sécher, on peut passer de l'alcool à brûler avec un gros chiffon sur le poil mouillé par la transpiration. Ca sèche beaucoup plus vite. En plus, ça nettoie (vérifier, bien sûr, qu'il n'y a pas eu de petite blessure de sanglage, par exemple, avant... Sinon, il risque de ne pas apprécier du tout et on le comprend !!!).

Néanmoins, il y a des chevaux que l'on est obligé de couvrir car ils ne font pas de poil d'hiver ou pas assez. Dans ce cas, il ne faut hésiter à investir dans une couverture de qualité, surtout si c'est pour protéger un cheval qui vit à l'extérieur. Deux marques : Horsewear et Weatherbeeta. En France, il n'y a à ma connaissance que ces deux marques qu'il y a des modèles adaptés à la morphologie de nos arabes (les couvertures pour petits chevaux manquent souvent d'amplitude aux épaules, par exemple). Un investissement important mais pour plusieurs années de tranquillité.

Si vous choisissez la formule hébergement au box, j'aurais tendance à recommander de tondre entièrement le cheval (c'est plus joli) et de lui mettre une grosse couverture. La meilleure est l'adjusta de Schneiders. Elle s'enfile par la tête et il y a une sangle au passage de sangle et deux sangles larges qui ne se croisent pas pour chaque cuisse. Elle est entièrement anatomique, reste toujours en place et est parfaite pour les arabes (et les quarters). Aucun risque pour le cheval qui peut se coucher et se relever dans un box en toute sécurité et dans le confort dans un box.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Couvertures ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Couvertures ou pas ???   Couvertures ou pas ??? EmptyMer 11 Sep 2013 - 10:44

Bon, ben... nous ne sommes déjà plus tout à fait d'accord... Smile 

Mon cheval de selle, Tiro, est équipé avec des couvertures Equithème ; et il ne manque pas de cadre et pourtant il n'est pas gêné aux épaules. Actuellement, il porte une "chemise", en hiver une doudoune plus ou moins chaude seule ou sur la chemise... et en été une couverture anti-mouches (sans col) parce qu'il a de grosses cicatrices et que les insectes le piquent à cet endroit. En plus, il est gris (devenu blanc) et c'est une robe salissante... J'avoue que ça me motive à le couvrir... A la fin du travail, je le "marche" longuement, puis, en hiver, lui mets une polaire le temps qu'il stabilise sa température avant de le couvrir "normalement" (j'avoue : la personne qui l'héberge a la gentillesse de changer la couverture à ma place quand je n'ai pas le temps d'attendre)

Je n'ai jamais tondu un cheval. En couvrant d'une chemise assez tôt, je n'en ai pas besoin. Par ailleurs, je trouve cela MOINS joli qu'un cheval un peu poilu. Et, si je devais le faire, je ne tondrais "en manteau", et surtout pas les membres. Je monte avec un couvre-rein dès qu'il fait frisquet. (en fait, dès que j'éprouve le besoin de porter moi aussi un gilet ou un pull par dessus mon polo).

Couvertures ou pas ??? Tiro10

Couvertures ou pas ??? Img029-22

Et l'idéal, pour sécher, ce sont les rampes de lampes infra-rouges... mais ça doit coûter un max..
Couvertures ou pas ??? 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Nikita du nohain

Nikita du nohain


Nombre de messages : 37
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 06/06/2013

Couvertures ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Couvertures ou pas ???   Couvertures ou pas ??? EmptyMer 11 Sep 2013 - 12:07

Tondre, pas facile avec mes doudous qui réagissent à la moindre frictions sur leurs corps... ils sont hyper chatouilleux et il est vrai que je ne veux pas trop tenter : l'accident est assuré !!!!

Donc si je comprend bien pour limiter la pousse du poil il suffit que je couvre avec une simple chemise ou une couverture et comme ça cet hiver pour travailler ma jument sera mieux et moins trempée au retour !!!! Bien sur avec couvre reins lors du travail et une couverture séchante le temps que ma jument se refroidisse tranquillement après la séance, pour ensuite changer et mettre la couverture de box...
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Couvertures ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Couvertures ou pas ???   Couvertures ou pas ??? EmptyMer 11 Sep 2013 - 13:39

Chemise dès maintenant, AVANT qu'elle ne fasse du poil. Puis, comme elle sera restée "à poils courts", couverture pendant l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Contenu sponsorisé





Couvertures ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Couvertures ou pas ???   Couvertures ou pas ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couvertures ou pas ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: