FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Toxicité ???

Aller en bas 
AuteurMessage
Nikita du nohain

Nikita du nohain


Nombre de messages : 37
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 06/06/2013

Toxicité ???  Empty
MessageSujet: Toxicité ???    Toxicité ???  EmptyMar 20 Aoû 2013 - 14:56

Bonjour, je continue l'aménagement de mes écuries et de mes paddocks... mais un doute m'est venu en tête...

- J'aimerais peintre mes murs de boxes en blanc : la peinture glycéro est-elle nocive pour les chevaux ???

- Niveau de mes paddocks : j'aimerais planter une haie pour protéger mes chevaux du vent, et leur faire de l'ombre quand ils sont dehors la journée, mais quelles essences choisir ??? par exemple est ce que les altheas (ou hibiscus de jardin) sont nocifs ?

- Le Catalpa est un arbre qui grandit vite et donc viable pour les zones inondables mais est-il nocif pour les chevaux ???

Quelles sont les espèces à éviter absolument ??? (Bien sur je sais que l'if, le thuya sont à bannir...)

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
LeVieux
Invité




Toxicité ???  Empty
MessageSujet: Re: Toxicité ???    Toxicité ???  EmptyLun 26 Aoû 2013 - 12:02

personne pour répondre?
je m'y colle donc:
trop
Nikita, voici la première certitude: aucun danger avec une peinture glycérophtalique.
Avant séchage, elle va évaporer un solvant issu du pétrole. Dilué dans les courants d'air de l'écurie, ça ne risque RIEN..... mais le fait qu'il y ait solvant (COV) est un argument.... pour faire vendre à la place les nouvelles peintures (vendues bien chères), diluées à l'eau (pas chère) alors que les anciens solvants pétroliers... fallait que le fabricant les achète!
Après séchage, ça n'émet plus rien, et la peinture, quand elle s'écaille (ou que Mr Cheval a la bonne idée de la gratter....) ça fait longtemps que les pigments toxiques (le plomb) sont formellement interdits.

Pour les haies:
à ce que mon épouse et moi avons trouvé: les altheas (à tort: 'hibiscus de jardin')ne sont pas toxiques; ne pas confondre avec les VRAIS hibiscus, pour lesquels il semble y avoir des doutes.

Pour le catalpa, il y a des doutes aussi pour les feuilles, et en tout cas les racines SONT toxiques:  :evil:Beurk!

mon avis: pourquoi ne plantes-pas une haie en espèces sauvages de ta région? Dans l'Allier, ce sont des prunelliers, des aubépines (épine noire), parfois des fusains, et il s'y met spontanément aussi des ronces (envahissantes, mais parfois ça donne des mûres).
Des robiniers faux acacia sont possibles dispersés au milieu (tout seuls c'est déconseillé, si les bêbêtes boulottaient TROP d'écorce du dit acacia); perso j'y laisse pousser des plants de chêne (pas tout seuls), ou des cerisiers sauvages, ou des châtaigniers sauvages.
Des plants d'orme sont possibles, parfaitement comestibles par les bêbêtes, mais sujets à une sale maladie: ils crèvent souvent de la 'graphiose' qui se transmet d'arbre en arbre.
Une saleté à éviter: les églantiers: c'est joli quand ça fleurit, mais ça étouffe tout...
Si tu aimes: des sureaux etc....
trop
Et au début, 2 conseils: bien protéger des dents de tes chéris, sinon ils ne laisseront rien grandir (clôture en grille à mailles carrées, torsadée ('ursus' pour les moutons) ou soudée (grilles plastifiées vertes, + jolies, etc..)

nb En attendant ces protections en dur, une cloture électrique peut te dépanner.....

et arroser:roll: !!!! durant les périodes de sécheresse tant que la haie n' est pas vraiment touffue.
Après, ce sera la corvée de taille une fois par an, mais ça en vaut le coup....


Alors cet automne, tu pourras parcourir les petits chemins avec une solide bêche, de bons gants (ça petr piquer) et récolter les plantes pour tes haies....

Au boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Nikita du nohain

Nikita du nohain


Nombre de messages : 37
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 06/06/2013

Toxicité ???  Empty
MessageSujet: Re: Toxicité ???    Toxicité ???  EmptyMar 27 Aoû 2013 - 6:41

Merci beaucoup de votre réponse !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toxicité ???  Empty
MessageSujet: Re: Toxicité ???    Toxicité ???  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toxicité ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: