FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 Vieille poulinière= production moins performante?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
barres66

barres66


Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : La Llagonne Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 30/03/2010

Vieille poulinière= production moins performante? Empty
MessageSujet: Vieille poulinière= production moins performante?   Vieille poulinière= production moins performante? EmptyJeu 21 Mar 2013 - 20:27

Bonjour,
Savez vous si les produits des poulinières âgées sont moins bons que les produits des jeunes poulinières? et jusqu'à quel âge faites vous saillir vos juments?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-barres.com
Al Hisan Arabians
Or
Or
Al Hisan Arabians


Nombre de messages : 303
Localisation : LOIRE 42520 RHÔNES-ALPES
Date d'inscription : 22/09/2012

Vieille poulinière= production moins performante? Empty
MessageSujet: Re: Vieille poulinière= production moins performante?   Vieille poulinière= production moins performante? EmptyVen 22 Mar 2013 - 19:46

Nous avons eu il y a 5 ans une poulinière de 19 ans à l'époque avec son poulain ( que nous avons gardé ). Elle produit toujours, et toujours aussi bien, donc non cela ne change pas trop à mon avis, après cela dépend des juments !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alhisanarabians.sitew.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Vieille poulinière= production moins performante? Empty
MessageSujet: Re: Vieille poulinière= production moins performante?   Vieille poulinière= production moins performante? EmptySam 23 Mar 2013 - 9:53

Je pense que les produits ne sont pas moins performants mais que les risques sont plus élevés de perdre le poulain (ou la jument) à la naissance.

Je mets à la retraite quand la jument me paraît fatiguée et qu'elle ne récupère pas bien de son poulain précédent. Il n'y a pas vraiment d'âge. Généralement, quand on commence à appeler une jument "Mémère", c'est signe qu'on envisage de faire place à une plus jeune...

Je pense qu'il est préférable de ne pas laisser la retraitée avec des poulinières actives car elle risque de souffrir de ne pas avoir de bébé -et même de tenter d'en voler un. Par contre, pour éduquer les jeunes après sevrage, c'est très utile dans un groupe une ou quelques retraitée(s) !
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Al Hisan Arabians
Or
Or
Al Hisan Arabians


Nombre de messages : 303
Localisation : LOIRE 42520 RHÔNES-ALPES
Date d'inscription : 22/09/2012

Vieille poulinière= production moins performante? Empty
MessageSujet: Re: Vieille poulinière= production moins performante?   Vieille poulinière= production moins performante? EmptySam 23 Mar 2013 - 13:10

Alif a écrit:
Je pense que les produits ne sont pas moins performants mais que les risques sont plus élevés de perdre le poulain (ou la jument) à la naissance.

Je mets à la retraite quand la jument me paraît fatiguée et qu'elle ne récupère pas bien de son poulain précédent. Il n'y a pas vraiment d'âge. Généralement, quand on commence à appeler une jument "Mémère", c'est signe qu'on envisage de faire place à une plus jeune...

Je partage le point de vue d'Alif. Il ne faut pas insister lorsque la jument fatigue, j'ai déjà vu des juments décéder à la naissance de leur poulain car elles avaient plus de 20 ans et étaient fatiguées. Dans ce genre de cas, la jument s'épuise vite en cas de difficultés au poulinage et elle ne récupère pas, il faut l'euthanasier. Il ne faut pas forcer la nature, quand une poulinière d'une vingtaine d'années a déjà donné des poulains depuis son plus jeune âge, elle mérite de passer une retraite tranquille, je trouve cela "barbare" de les tuer au travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alhisanarabians.sitew.fr
barres66

barres66


Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : La Llagonne Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 30/03/2010

Vieille poulinière= production moins performante? Empty
MessageSujet: Re: Vieille poulinière= production moins performante?   Vieille poulinière= production moins performante? EmptyMar 26 Mar 2013 - 21:56

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-barres.com
Ainseveau
Or
Or



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/08/2012

Vieille poulinière= production moins performante? Empty
MessageSujet: Re: Vieille poulinière= production moins performante?   Vieille poulinière= production moins performante? EmptyMer 27 Mar 2013 - 7:05

Effectivement il y a aussi la carrière de poulinière à prendre en compte une jument qui a eu beaucoup de poulain est "naturellement" fatiguée et le risque augmente. Le risque aussi que le moindre petit soucis de santé ne l'enfonce. Il y a aussi un risque potentiel de perdre le poulain ou d'avoir des dommages. Un ami éleveur m'a expliqué récemment que sa poulinière de 25 ans en mettant bas de sa dernière pouliche n'arrivait plus à pousser correctement. Il a eu très difficile à sortir la petite et lui a malheureusement endommagé un genou. La mère et la fille sont sauvées mais il regrette de na pas avoir vu les signes plus tôt.
La mémère a en effet une petite faiblesse cardiaque et n'est plus capable de gros efforts. Il faut donc connaitre sa jument (pas toujours évident) et savoir dire stop. Maintenant certains prendront le risque parce qu'ils partent du principe que la vie de la poulinière est de moindre importance. Triste mais aussi très réel.
Revenir en haut Aller en bas
Circe
Diamant
Diamant
Circe


Nombre de messages : 622
Age : 63
Localisation : Momignies Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/05/2007

Vieille poulinière= production moins performante? Empty
MessageSujet: Re: Vieille poulinière= production moins performante?   Vieille poulinière= production moins performante? EmptyMer 27 Mar 2013 - 11:57

Cela dépend vraiment de l'état de la jument.
Yasmine d'Havenne a eu des poulains jusque je crois 23 ans mais quand on la sortait on aurait dit une pouliche de 2 ans drunken Circe ma trotteuse elle a eu Galaxie sa dernière pouliche a 21 ans le véto n'a pas compris pourquoi je l'arrêtais elle n'avait aucun kyste et franchement à part fin d'année ou elle a été malade on dirait une jeune fofolle de 10 ans max.
Tornade la ponette de ma fille a eu lundi un avortement ou elle a failli y rester. Elle va avoir 18 ans mais c'est fini on ne prendra plus le risque. Elle a eu 4 pouliches vivantes donc surement pas "usée".
Firouze la fille de Circe a avorté, bon 2 bbs et ni le véto ni nous ne l'avons vu, elle avait je pense 5 ans on l'a mise au repos 1 an ou 2 maintenant elle attend son 3ème poulain.
Tout est question de la jument, de son état, de ce que l'on ressent vis à vis d'elle cela peut paraître stupide mais j'ai un contact vraiment très fort avec mes chevaux. Dimanche quand Dakota a pouliné j'ai vu immédiatement qu'il y avait un souci j'ai fait venir le véto à 3h du matin : des coliques certes on avait fait le nécessaire mais pas suffisant à mon gôut et j'avais raison. Je suis encore restée environ 1h debout j'ai été la voir et quand elle m'a regardé j'ai dit oui maintenant je peux aller me coucher je sais qu'il n'y aura plus rien. Même chose pour Tornade le véto pensait après sa première visite que ca allait aller mais moins d'1 h plus tard je le rappelais en urgence et après les soins de la 2ème visite elle m'a regardé j'ai dit ok maintenant ca va aller.
Tout est question d'appréciation
Mais de moins bon poulains certes pas à cause de l'âge moins facilement remplie, plus de risques certes mais les poulains sont aussi "valables" que la jument aie 5 ans ou 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://jason-arabians.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Vieille poulinière= production moins performante? Empty
MessageSujet: Re: Vieille poulinière= production moins performante?   Vieille poulinière= production moins performante? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieille poulinière= production moins performante?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: