FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Long jointé / Endurance ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sheitan62

Sheitan62


Nombre de messages : 9
Age : 34
Date d'inscription : 06/09/2012

Long jointé / Endurance ?  Empty
MessageSujet: Long jointé / Endurance ?    Long jointé / Endurance ?  EmptyMar 11 Sep 2012 - 15:55

Bonjour,

Je souhaiterai commencer l'endurance avec mon petit Loup ( enfin l'année prochaine il n'a que 3 ans pour l'instant )

Mosa est long jointé je voudrais avoir des avis, conseils et recommandations puisque bon je ne voudrais pas le faire soufrir ou le "bousiller" juste parce qu'une discipline m'attire !!

Quand je pars en ballade autre que sur la route ( pour renforcer ses tendons ) je lui met des guetres fermées style pro choice.

Dois-je éviter cette discipline ou peut etre un ferrage spécifique ?

Qu'en pensez vous ?

A vos claviers .... D'avance merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
nicotine
Bronze
Bronze
nicotine


Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : ile de france (91)
Date d'inscription : 05/10/2010

Long jointé / Endurance ?  Empty
MessageSujet: Re: Long jointé / Endurance ?    Long jointé / Endurance ?  EmptyMar 11 Sep 2012 - 17:01

Je fais des endurances (pour l'instant jusqu'a 60km) avec le mien qui est long jointé, sans problème....je fais attention aux terrains profonds (ça sollicite pas mal les tendons) . Je ne suis pas pour les guêtres sauf si le cheval se touche (comme le mien) car un grain de sable sous les guêtres + sueurs ça fait vite des dégâts...
voila mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgazellesgivrees.wifeo.com/
joel
Argent
Argent
joel


Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : LE GRAND-LEMPS (Isère)
Date d'inscription : 10/07/2009

Long jointé / Endurance ?  Empty
MessageSujet: Re: Long jointé / Endurance ?    Long jointé / Endurance ?  EmptyMar 11 Sep 2012 - 18:55

Théoriquement moins bien que court jointé, mais allures

beaucoup plus souples (confortables pour le cavalier).

Et effectivement, pas de guêtres.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Long jointé / Endurance ?  Empty
MessageSujet: Re: Long jointé / Endurance ?    Long jointé / Endurance ?  EmptyMer 12 Sep 2012 - 7:36

Ça dépend : long... jusqu'à quel point et pour quelles courses. Je pense que le mieux est de demander à votre véto ce qu'il en pense. Et, s'il ne s'y connait pas vraiment, tentez une petite course et demandez au véto de service ce que lui en pense, de préférence au vet gate d'avant la course. S'il vous dit qu'il trouve raisonnable de poursuivre dans cet voie, vous aurez le point de vue de quelqu'un de compétant et qui aura vu le cheval. Parce que, sans le voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Sheitan62

Sheitan62


Nombre de messages : 9
Age : 34
Date d'inscription : 06/09/2012

Long jointé / Endurance ?  Empty
MessageSujet: Re: Long jointé / Endurance ?    Long jointé / Endurance ?  EmptyMer 12 Sep 2012 - 16:49

Bonsoir et Merci beaucoup pour vos réponses !

Il est vrai qu'après réflexion le sable ca doit pas etre terrible avec le frottement des guetres Long jointé / Endurance ?  244189

Hier, Après avoir posté ce message, le marechal est passé je lui ai donc posé la question.
Selon lui le cas de Mosa est modéré par rapport a d'autres chevaux donc il s'ocuppe... et qui partent en endurance avec de surcroit un pied cagneux. Me voila rassurée !

Je vais essayer de poster des photos que vous puisssiez vous rendre compte !

En revanche, la mauvaise nouvelle c'est qu'il s'est apparement claqué le sabot posterieur face exterieur donc resultat il y a un impact / enfin je n'ai trouvé que cette explication

Et sa remonte en seime ... Sad alors pas de ferrage pour cette fois / repos pendant 15 jours avec soin tous les jours au Nacrycaire activateur de corne en attendant la repousse .. il a donc barré la seime et supprimé le point de pression pour evité qu'il ne sappui a cet endroit .

heureusement la courrone et le bourrelet ne sont pas touchés !

Bref, pour reparler du sujet premier :

Est-il necessaire de mettre du gel tendon apres l'effort ainsi que des bande de polo / ou guetre fermées pour soutenir ses tendons et sesamoïdes ou pensez vous qu'a force de vouloir trop le proteger je vais au contraire le fragiliser ( ou depenser pour rien ... ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Sheitan62

Sheitan62


Nombre de messages : 9
Age : 34
Date d'inscription : 06/09/2012

Long jointé / Endurance ?  Empty
MessageSujet: Re: Long jointé / Endurance ?    Long jointé / Endurance ?  EmptyMer 12 Sep 2012 - 16:56

A noter que quand je lui demande un travail un peu plus important que d'habitude j'essaye de bien lui doucher les membres ...

J'ai une autre question.

Mosa n'a que 3ans aura 4 ans en avril 2013 pour etre precise

Je ne fais pour linstant que de l'exterieur avec beaucoup de pas mais parfois 1h30 avec un petit galop es-ce trop pour son age ?

Comment dois-je organiser son travail / entrainement afin de le muscler sans trop lui en demander..

A partir de cet hiver je pars dans une ecurie equipée d'un Beau manege .. je n'ai jamais trop aimé monter a l'interieur mais y a t'il des exercices a privilegier pour un jeune cheval ?

Elodie
Revenir en haut Aller en bas
Sheitan62

Sheitan62


Nombre de messages : 9
Age : 34
Date d'inscription : 06/09/2012

Long jointé / Endurance ?  Empty
MessageSujet: Re: Long jointé / Endurance ?    Long jointé / Endurance ?  EmptyMer 12 Sep 2012 - 20:14

Up Up Suspect 112 personnes ont vu ce post et les acteurs se comptent sur les doigts de la main c'est dommage confused
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Long jointé / Endurance ?  Empty
MessageSujet: Re: Long jointé / Endurance ?    Long jointé / Endurance ?  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 7:24

Ne soyez pas si impatiente : ça ne convient guère à l'endurance ... Laughing

Il y a de bons maréchaux. Moi, je demanderais tout de même au véto. Même si, pour 20 Km, ça m'étonnerait que ça pose un problème.

Si votre cheval a les tendons secs après l'effort, je ne vois pas l'intérêt du gel. S'il engorge... c'est que l'effort est important/inadapté et qu'il faut changer de méthode d'entrainement. Gel/bande de repos, ça se pratique pour des efforts intenses de chevaux qui sortent en compet, pas pour des trottings gentils... ce qui est la base de l'endu.

La douche, c'est bien... sauf si le cheval reste mouillé pendant des heures et qu'il gerce.

Pour le programme d'entrainement, j'insiste : le livre "Tenir la distance" est vraiment très bien. Il vous expliquera comment vous y prendre et pourquoi.

Travail du jeune cheval = assouplissements, mise en avant, obéissance aux aides, grands cercles inversés avec changement de pli, beaucoup de trot à l'intérieur : un jeune animal qui marche avec allant dehors peut devenir un véritable limaçon en manège si on ne l'envoie pas en avant SOUS L’ŒIL BIENVEILLANT MAIS VIGILENT DE QQN DE COMPÉTENT -ça ne s'improvise pas et, quand on ne sait pas encore, pour apprendre, il faut un prof PRÉSENT prêt à donner les bons conseils au bon moment, pas juste un forumeur assis devant son écran d'ordi.


Dernière édition par Alif le Jeu 13 Sep 2012 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Sheitan62

Sheitan62


Nombre de messages : 9
Age : 34
Date d'inscription : 06/09/2012

Long jointé / Endurance ?  Empty
MessageSujet: Re: Long jointé / Endurance ?    Long jointé / Endurance ?  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 10:49

Bon cest vrai je suis trop impatiente j'avoue .. Je suis nouvelle sur le forum merci de me mettre " au parfum " Smile

A l'écurie il y a biensur un prof " a disposition " je je ne suis pas de ceux qui pensent qu'on peut apprendre seule même si jai tout de même quelques année d'expérience en extérieur . Il me reste encore énormément de choses a apprendre la technique dressage etc ... Merci de vos conseil Hélène et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Long jointé / Endurance ?  Empty
MessageSujet: Re: Long jointé / Endurance ?    Long jointé / Endurance ?  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 14:35

Je vous en prie. C'est rassurant de lire que vous aurez un moniteur à disposition.

Quelques idées de lecture ici, peut-être : https://cheval-arabe.1fr1.net/t8054-novice-et-debutante-en-endurance-cherche-infos

Bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
nicotine
Bronze
Bronze
nicotine


Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : ile de france (91)
Date d'inscription : 05/10/2010

Long jointé / Endurance ?  Empty
MessageSujet: Re: Long jointé / Endurance ?    Long jointé / Endurance ?  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 15:39

mon avis perso: le plus important: apprendre au cheval a utiliser son dos et à le muscler (les arabes et DSA aiment beaucoup avoir la tete en l'air Laughing ), et bien poser les bases de dressage pour le muscle et l'obeissance!

Pour l'endurance, à 4 ans, il faut mettre les bases, c'est a dire developper le muscle cardiaque et poumons , renforcement des tendons, découvertes de la nature (car il ne faut pas un cheval sur l'oeil), pas mal de dénivelés et beaucoup de pas....

Il faut a mon avis 2 ans de travail pour faire un cheval d'endurance (ce n'est que mon avis, mais l'ai vu avec mon cheval).

beaucoup d'infos effectivement dans le livre "tenir la distance"
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgazellesgivrees.wifeo.com/
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Long jointé / Endurance ?  Empty
MessageSujet: Re: Long jointé / Endurance ?    Long jointé / Endurance ?  EmptyVen 14 Sep 2012 - 13:04

Sans photos,impossible de juger.

De plus 3 ans c'est vraiment jeune pour commencer à monter un cheval et débuter à 4 ans en course je suis contre,le squelette est immature,surtout s'il est long jointé,tendons et ligaments sont fragiles.Le squelette d'un cheval n'est fini qu'à 7ans,ne pas l'oublier.

L'endurance est un travail de longue haleine pour préparer correctement un cheval,il ne faut pas etre pressé.

Comme a dit Nicotie,à 4ans du travail de base de dressage pour muscler tout le cheval dans le bon sens car l'endurance à tendance à les raidir,deux petites sortie d'1 h à 1h30 par semaine et à 5ans on peut commencer gentiment à augmenter.

Plus on commence tard et prudemment plus on a de chance que la carrière du cheval perdure dans le temps,la patience est le maitre mot de l'endurance...
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Long jointé / Endurance ?  Empty
MessageSujet: Re: Long jointé / Endurance ?    Long jointé / Endurance ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Long jointé / Endurance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shön Ho Long

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: