FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Régional D réservés aux amateurs

Aller en bas 
+5
Belga
Danloup
Amghar Padron
fedaia
@
9 participants
AuteurMessage
@
Or
Or



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/06/2006

Régional D réservés aux amateurs Empty
MessageSujet: Régional D réservés aux amateurs   Régional D réservés aux amateurs EmptyDim 5 Aoû 2012 - 20:44

Je reviens de Caillac et j'ai été très surpris de voir des présentateurs Pros (Nicolas Truteau par ex.) présenter des chevaux dans le concours Regional D.
Il me semblait pourtant que ces concours devaient permettre aux amateurs ou même aux éleveurs non présentateurs de se faire plaisir en présentant leurs fiertés, leurs produits et de tester ainsi leurs chevaux en show pour voir si l'investissement pour le présenter a niveau supérieur en valait la peine !
Je trouve anormal que le niveau soit ainsi relevé rendant la compétition déloyale entre les candidats !
Ces régionaux devraient être officiellement et réglementairement réservés aux non pros !

De même, j'y ai vu des chevaux ayant gagné en niveau supérieur (Avalon Cat Woman par ex.) venir "raffler" le titre de Champion aux "petits" qui eux n'ont jamais encore gagné quoique ce soit !
Là encore je trouve que ça n'est pas très fairplay et que ces chevaux de classe internationale n'ont rien a faire sur des petits concours comme les nationaux C même pour si c'est pour s'entraîner comme il semblerait que ce soit le cas !
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

Régional D réservés aux amateurs Empty
MessageSujet: Re: Régional D réservés aux amateurs   Régional D réservés aux amateurs EmptyDim 5 Aoû 2012 - 21:20

Les chevaux de grand prix sortent aussi sur des hauteurs inférieures, idem en endurance en début de saison, idem en cce, et j'en passe,idem encore pour les courses hippiques des chevaux qui retournent en compétition sur des lots moins relevés qu'à leur habitude.

Et pourtant là personne ne râle que c'est pas du joli joli de ne pas laisser sa chance aux "amateurs".

J'y connais rien en show, mais soit le cheval est meilleur selon les critères de show , et là c'est indiscutable, soit s'il est moins bon ou moins bien présenté, et que c'est le nom et le palmarès qui a dicté le classement, là c'est les juges qu'il faut blâmer et remettre en question.

Maintenant qu'un cheval retourne sur une catégorie inférieure s'il n'est pas prêt pour son niveau habituel, c'est cohérent avec ce qui se fait dans toutes les autres disciplines. Alors s'en offusquer, bof bof.

Revenir en haut Aller en bas
@
Or
Or



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/06/2006

Régional D réservés aux amateurs Empty
MessageSujet: Re: Régional D réservés aux amateurs   Régional D réservés aux amateurs EmptyMar 7 Aoû 2012 - 7:32

J'ai un peu de mal lorsqu'on justifie un mal par un autre mal ou par un pire !
ça n'est pas parce que cela se fait dans d'autres disciplines qu'il faut trouver ça normal et l'accepter !
Ce que je trouve choquant, c'est qu'un titre soit soufflé à un cheval qui le mérite par un autre cheval qui vient juste là pour s'entrainer et dont le propriétaire n'a que faire d'une telle récompense bien en deça de celles déjà gagnées.
Je trouve la démarche un peu méprisante (le mot est un peu trop fort mais bon, je n'en trouve pas d'autre) vis à vis du concours et de ses participants. Un concours est un concours, pas un terrain d'entrainement !
Si on regarde d'autres sports, le foot par exemple, une équipe de division 1 ne va pas disputer un tournoi ou une compétition réservée à la division 2 "juste pour s'entrainer" !
Je crois qu'il faut laisser les "petits" se rencontrer et se confronter entre eux pour identifier ceux qui sortent du lot et pourront aller se frotter au "grands" si cela en vaut la peine.
En venant s'entrainer sur le terrain des "petits", les "grands" auront tot fait de dégoutter les "petits" qui ne verront plus l'intérêt de participer !
Déjà qu'on a du mal à faire venir les amateurs sur les régionaux D, si ce genre de pratique se généralise et que les gagnants internationaux viennet truster ces titres là aussi, ce sera la mort définitive des petits concours !

On ne voit plus que des Justice et des Marwan sur les concours, ça commence à bien faire !
On tourne et retourne en rond ! Tout le monde s'en plaint mais personne n'a le courage de tester autre chose car les enjeux sont grands !

Du coup, les petits concours réservés aux amateurs pourraient faire émerger de nouvelles origines, celles d'éleveurs aux revenus modestes mais imaginatifs, originaux...
ça n'est qu'au travers de ces petits concours que nous pourrons voir apparaitre de nouveaux étalons dénichés par des éleveurs qui ne peuvent pas débourser 7000 à 30000 € pour une saillie et qui sont donc obligés de chercher d'autres voies.
Sur les gros concours, les enjeux sont trop importants pour pouvoir laisser de la place à l'originalité et donc au risque... du coup tout est asseptisé ! Si tu veux gagner, tu dois obligatoirement avoir un Justice ou un Marwan ! pas ou peu de place pour autre chose !

Alors SVP, Messieurs et Mesdames les heureux propriétaires de chevaux de classe internationale, ne nous étouffez pas dans l'oeuf et laissez nous, amateurs que nous sommes, la possibilité et le rêve de pouvoir encore gagner quelques titres modestes lorsque vous avez gagné vos titres prestigieux !

C'est certainement par ce biais (et d'autres ...) que nous trouverons de nouvelles voies pour l'élevage !
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Régional D réservés aux amateurs Empty
MessageSujet: Re: Régional D réservés aux amateurs   Régional D réservés aux amateurs EmptyMar 7 Aoû 2012 - 9:30

@ a écrit:

Déjà qu'on a du mal à faire venir les amateurs sur les régionaux D, si ce genre de pratique se généralise et que les gagnants internationaux viennet truster ces titres là aussi, ce sera la mort définitive des petits concours !

On ne voit plus que des Justice et des Marwan sur les concours, ça commence à bien faire !
On tourne et retourne en rond ! Tout le monde s'en plaint mais personne n'a le courage de tester autre chose car les enjeux sont grands !

Du coup, les petits concours réservés aux amateurs pourraient faire émerger de nouvelles origines, celles d'éleveurs aux revenus modestes mais imaginatifs, originaux...

Le problème, c'est que ce monde là ( celui du show ) n'en a que faire des petits amateurs justement ! ( Voir le sujet sur l'évolution de l'elevage ).
Revenir en haut Aller en bas
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 30
Date d'inscription : 22/11/2009

Régional D réservés aux amateurs Empty
MessageSujet: Re: Régional D réservés aux amateurs   Régional D réservés aux amateurs EmptyMar 7 Aoû 2012 - 9:32

Je trouve que ce sujet et celui sur l'evolution de l'élevage sont assez similaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

Régional D réservés aux amateurs Empty
MessageSujet: Re: Régional D réservés aux amateurs   Régional D réservés aux amateurs EmptyMar 7 Aoû 2012 - 10:21

Dans ce cas c'est aux juges de faire leur travail, de juger sans prendre en compte le nom du handler et l'origine du cheval mais sa qualité réelle.

Si ils n'en sont pas capables, c'est la façon dont fonctionne la discipline qu'il faut remettre en cause.
Revenir en haut Aller en bas
@
Or
Or



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/06/2006

Régional D réservés aux amateurs Empty
MessageSujet: Re: Régional D réservés aux amateurs   Régional D réservés aux amateurs EmptyMar 7 Aoû 2012 - 11:21

fedaia a écrit:
Dans ce cas c'est aux juges de faire leur travail, de juger sans prendre en compte le nom du handler et l'origine du cheval mais sa qualité réelle.

Si ils n'en sont pas capables, c'est la façon dont fonctionne la discipline qu'il faut remettre en cause.

Je pense que tu n'as pas bien compris ce que j'ai écrit... Je ne dis pas que les chevaux de classe internationale gagnent grace à leur présentateur ! (Les juges ne sont pas en cause ! )
Ils gagnent très certainement de par leur valeur mais ce que je revendique est qu'ils restent à leur haut niveau une fois qu'ils l'ont atteint !
Pour donner un exemple précis : Avalon Cat Woman ayant gagné un Internatinal C cette année (Albi 2012) devrait concourir sur des B voire plus et ne pas revenir sur un National C.
De même, les champions de France devraient laisser leur place les années suivantes à d'autres chevaux sans se représenter pour défendre leurs titre !
(Les miss France sont éliminées des compétitions suivantes et tout le monde trouve ça normal... pourtant elles peuvent participer aux concours internationaux !

Je pourrais résumer ma position à la devise :
A gagner sans péril, on triomphe sans gloire ! (et en plus, on barre et décourage les autres)

Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

Régional D réservés aux amateurs Empty
MessageSujet: Re: Régional D réservés aux amateurs   Régional D réservés aux amateurs EmptyMar 7 Aoû 2012 - 12:13

Non, ce que j'ai dit c'est que si un cheval d'une lignée non connue ne peut plus être valorisé normalement, qu'il soit 2ème ou 1er ne va pas bouleverser sa carrière, pose une problématique de jugement. Je ne sais pas comment fonctionne le show, où niveau des qualifications pour le niveau supérieur, ni même si ça fonctionne réellement comme ça.

Mais au niveau d'un grand nombre de disciplines, les athlètes se servent des niveaux inférieurs pour s'entraîner, que ce soit dans le sport équestre ou humain. Tout simplement parce que la condition de course est plus intéressante au niveau de l'entraînement que l'entraînement à la maison.

Donc dire que ça me choque? non. Que je comprend que certaines puissent se sentir découragé? oui.

Chez moi dans les petits concours de cyclo-cross, on retrouvait un futur champion olympique. Ca n'a pas empêché un autre de finir 3 ans plus tard 4ème aux championnats du monde dans la même discipline. Pourtant il était dans les petites courses (donc sans catégorie d'âge) toujours barré par le 1er. Hors saison il revenait chez lui et s'entraînait sur les petites courses de moindre niveau car près de chez lui. Ca a peut-être permis aussi au 2ème de voir comment progresser.
Revenir en haut Aller en bas
Belga
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 08/07/2012

Régional D réservés aux amateurs Empty
MessageSujet: Ainseveau   Régional D réservés aux amateurs EmptyMar 7 Aoû 2012 - 17:02

"
On ne voit plus que des Justice et des Marwan sur les concours, ça commence à bien faire !
On
tourne et retourne en rond ! Tout le monde s'en plaint mais personne
n'a le courage de tester autre chose car les enjeux sont grands !

"

perso je ne me lasse pas de les voir, il y a eu d'autres champions par le passé et il y en aura d'autres dans le futur...
cela n'a franchement rien à voir avec la notion de concours pour amateurs, il me semble que c'est la définition même de ces concours qui n'est pas claire : est ce le présentateur qui doit être amateur est ce le cheval ou les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Régional D réservés aux amateurs Empty
MessageSujet: Re: Régional D réservés aux amateurs   Régional D réservés aux amateurs EmptyMar 7 Aoû 2012 - 18:17

Ca ne diffère pas du reste du monde équestre ( à croire que c'est la maladie du milieu du cheval arabe, de se croire en "dehors" du milieu équin Very Happy )

Regardez donc les origines des chevaux de dressage qui sont actuellement aux JO.... Et amusez vous à répertorier les origines et vous verrez qu'elles sont dominée par 2/3 étalons ! Pourquoi , parceque ces lignées gagnent...Tout simplement. Pourquoi en serait-il autrement dans le monde des compétions arabes ?
Bien sure s'acheter un Gribaldi x De Niro, le coacher et le monter n'est pas à la porter de toutes les bourses , ni de tous les niveaux des cavaliers.

Autrefois ( on va dire il y'a environ 10 / 12 ans ) il était interdit à un cheval ayant un certain de palmares de redescendre à des niveaux inférieurs. Cela parait idéal sur le papier, mais dans la réalité, c'est autre chose. Il peut arriver bien des aléas dans une carrière et il est parfois bon de revenir à plus simple pour retrouver son niveau.

Pour ne pas se retrouver en face de "crack" , certains font attention à leur engagement et evitent certains concurents. Je l'accorde, c'est facile quand il y'a un grand nombre de concours à disposition, ce qui n'est pas le cas en show.

Peut être serait-il possible de fonctionner selon un double classement ? L'un réservé aux chevaux "hors classe" et un autre pour les amateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Régional D réservés aux amateurs Empty
MessageSujet: Re: Régional D réservés aux amateurs   Régional D réservés aux amateurs EmptyMar 7 Aoû 2012 - 18:20

Cela étant, je comprends votre "frustration".

Je souhaite moi même inscrire un jour mon cheval à un régional. Ce n'est pas un cheval de show, c'est vraiment pour mon plaisir perso, parce que c'est mon rêve de gosse que de courir sur un ring avec mon arabe au bout de la longe.
Mais je sais parfaitement que face à des chevaux de show ( même C ), il n'a aucune chance, c'est comme ça. Alors soit je devrais me résoudre à ne jamais le sortir, soit je fais avec .
Revenir en haut Aller en bas
cerom
Invité




Régional D réservés aux amateurs Empty
MessageSujet: l'aigreur ne sert a rien   Régional D réservés aux amateurs EmptyMar 7 Aoû 2012 - 18:52

je suis ennuyé par cet faconde contre "certains participants" a cité les handlers pro donnez tout les noms à moins que vous soyez vous meme impliqué
Il est a mon sens apparu sur le regional que Nicolas truteau n'a pas trusté toutes les medailles et que des amateurs ont pu sortir leur epingles du jeu pour ce qui est de chevaux hors catégorie vous vous acharnez sur une participante alors qu'il existe des regles celles ci sont appliquées par le DC qui si il avait trouvé cela illicite l'aurait exclus d'autres part des chevaux de C se glisse regulierement en D oui c plus dur pour les "petits" mais un beau cheval ne craint personne et si le niveau est tirer vers le haut pourquoi s'en plaindre hormis pour s'enorgueillir d'avoir gagné...cette pratique est effective de B à C ect... et les petits eleveurs comme d'autres plus gros utilise allegrement les engagements ou les concours pour se faire connaitre ....le savoir vivre ensemble permet aux gens et aux hommes de s'ameliorer .
vive les petits concours mais surtout melangeons nous vous verrez petits et gros pro ou amateurs on se ressemble tous bcp et les "conflits " s'efface autour du verre de l 'amitié
Revenir en haut Aller en bas
richard
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 785
Localisation : rhone alpes,bourgogne
Date d'inscription : 21/11/2006

Régional D réservés aux amateurs Empty
MessageSujet: Régional D réservés aux amateurs   Régional D réservés aux amateurs EmptyMer 8 Aoû 2012 - 17:03

Le pb c'est qu'il n'y a deja pas grand monde pour participer a ce genre de concours,alors si vous enlevez les "pro" il ne restera plus personne....
Combien y a avait il de participants a ce concours ?
Revenir en haut Aller en bas
Belga
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 08/07/2012

Régional D réservés aux amateurs Empty
MessageSujet: Re: Régional D réservés aux amateurs   Régional D réservés aux amateurs EmptyVen 10 Aoû 2012 - 5:02

Il est vrai que si vous enlevez toutes les écuries adeptes du show actuellement il ne restera pas grand monde. Beaucoup de propriétaires hésitent au vu des dépenses, j'aime bien votre commentaire Amghar si plusieurs personnes agissaient comme vous, on serait peut être étonnés des résultats
Revenir en haut Aller en bas
kirikou
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 13/05/2010

Régional D réservés aux amateurs Empty
MessageSujet: Re: Régional D réservés aux amateurs   Régional D réservés aux amateurs EmptyVen 10 Aoû 2012 - 7:43

Pour l'argument : "dans les autres sports ça se fait bien". Certes. Sauf que dans les autres sports il n'y a pas une ou deux compétitions par an par région. Donc l'amateur qui se fait griller par le pro, il se dit que pas grave, il se rattrapera dans 15 jours. Ce n'est pas le cas pour les régionaux D: il n'y en a pas beaucoup et faut souvent faire beaucoup de route.
Surtout que dans les autres disciplines (équestre ou non), il y a souvent des catégories et donc des classements séparés. En endurance, certes un pro peut courir une 20km, mais sur cette même 20km il y a trois classements ("club", "amateur" et "pro") ce qui permet à chacun de se faire un peu plaisir.

Quant à l'argument : "si on interdit les pro sur les D, il n'y aura plus personne" je pense que c'est voir les choses à l'envers. J'ai déjà organisé deux régionaux (sans national C le lendemain) et bien certaines personnes ne sont venu qu'après avoir eu la certitude qu'il n'y aurait pas de pro sur place. Quand vous mettez facilement (et au bas mot) 200 euros dans votre sortie, vous avez envie de vous dire que vous avez un chance de gagner. Le pro qui arrive avec son expérience et un cheval de potentiel pour un C (voire un B), il ne vous laisse aucun espoir: il arrive premier (et sans favoritisme des juges: il a le droit d'être là, il a un superbe cheval qu'il a eu le temps de travailler, normal qu'il gagne). Le prochain concours étant à 400km de chez vous, bah, vous hésitez un peu à y aller.
Moi-même, j'ai concouru une fois sur un D pour lequel il y avait un C le lendemain: PLUS JAMAIS. Je me suis tapé 6h A/R, j'ai lâché pas mal d'argent entre les inscriptions, l’hébergement, etc., j'ai été très bien accueilli, tout le monde a été très agréable avec moi MAIS mettre 200 à 400 euros (suivant le lieu) avec la certitude de n'avoir aucune chance de classement...non merci. Je veux pouvoir rêver un peu.

Après, on n'est pas forcément obligé de prendre une mesure extrême (interdire les pro), mais on peu très bien envisager un double classement (amateur/pro). Ou encore créer des challenges régionaux sur 3 ou 4 concours, dont les pro seraient exclus. ça aussi ça permettrait peut-être de repeupler les concours.
Autre solution: organiser plus de D. Parce que là, c'est un peu le serpent qui se mord la queue: il n'y en a pas bcp donc l'amateur hésite à y investir du temps sachant qu'il ne va pouvoir faire que deux ou trois concours dans l'année à cause de la distance (et qu'en plus il a peu de chance de classement).
Revenir en haut Aller en bas
Ainsevea
Invité




Régional D réservés aux amateurs Empty
MessageSujet: Re: Régional D réservés aux amateurs   Régional D réservés aux amateurs EmptyVen 10 Aoû 2012 - 8:04

Il serait intéressant de voir si d'autres pays ont tenté de faire des classements régionaux ou amateurs et voir si cela a amené plus de monde ?
Revenir en haut Aller en bas
@
Or
Or



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/06/2006

Régional D réservés aux amateurs Empty
MessageSujet: Re: Régional D réservés aux amateurs   Régional D réservés aux amateurs EmptyVen 10 Aoû 2012 - 9:46

kirikou a écrit:
Pour l'argument : "dans les autres sports ça se fait bien". Certes. Sauf que dans les autres sports il n'y a pas une ou deux compétitions par an par région....

Ah !! enfin quelqu'un qui a compris exactement ce que je voulais dire et qui partage ma vision des choses !

ça n'est qu'en redonnant un peu de rêve aux amateurs qu'on les fera revenir sur les concours !
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie
Diamant
Diamant
Ophélie


Nombre de messages : 691
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2009

Régional D réservés aux amateurs Empty
MessageSujet: Re: Régional D réservés aux amateurs   Régional D réservés aux amateurs EmptyVen 10 Aoû 2012 - 12:28

kirikou a écrit:
Pour l'argument : "dans les autres sports ça se fait bien". Certes. Sauf que dans les autres sports il n'y a pas une ou deux compétitions par an par région. Donc l'amateur qui se fait griller par le pro, il se dit que pas grave, il se rattrapera dans 15 jours. Ce n'est pas le cas pour les régionaux D: il n'y en a pas beaucoup et faut souvent faire beaucoup de route.
Surtout que dans les autres disciplines (équestre ou non), il y a souvent des catégories et donc des classements séparés. En endurance, certes un pro peut courir une 20km, mais sur cette même 20km il y a trois classements ("club", "amateur" et "pro") ce qui permet à chacun de se faire un peu plaisir.

Quant à l'argument : "si on interdit les pro sur les D, il n'y aura plus personne" je pense que c'est voir les choses à l'envers. J'ai déjà organisé deux régionaux (sans national C le lendemain) et bien certaines personnes ne sont venu qu'après avoir eu la certitude qu'il n'y aurait pas de pro sur place. Quand vous mettez facilement (et au bas mot) 200 euros dans votre sortie, vous avez envie de vous dire que vous avez un chance de gagner. Le pro qui arrive avec son expérience et un cheval de potentiel pour un C (voire un B), il ne vous laisse aucun espoir: il arrive premier (et sans favoritisme des juges: il a le droit d'être là, il a un superbe cheval qu'il a eu le temps de travailler, normal qu'il gagne). Le prochain concours étant à 400km de chez vous, bah, vous hésitez un peu à y aller.
Moi-même, j'ai concouru une fois sur un D pour lequel il y avait un C le lendemain: PLUS JAMAIS. Je me suis tapé 6h A/R, j'ai lâché pas mal d'argent entre les inscriptions, l’hébergement, etc., j'ai été très bien accueilli, tout le monde a été très agréable avec moi MAIS mettre 200 à 400 euros (suivant le lieu) avec la certitude de n'avoir aucune chance de classement...non merci. Je veux pouvoir rêver un peu.

Après, on n'est pas forcément obligé de prendre une mesure extrême (interdire les pro), mais on peu très bien envisager un double classement (amateur/pro). Ou encore créer des challenges régionaux sur 3 ou 4 concours, dont les pro seraient exclus. ça aussi ça permettrait peut-être de repeupler les concours.
Autre solution: organiser plus de D. Parce que là, c'est un peu le serpent qui se mord la queue: il n'y en a pas bcp donc l'amateur hésite à y investir du temps sachant qu'il ne va pouvoir faire que deux ou trois concours dans l'année à cause de la distance (et qu'en plus il a peu de chance de classement).


Régional D réservés aux amateurs 36666 Régional D réservés aux amateurs 558466 Régional D réservés aux amateurs 558466 Régional D réservés aux amateurs 558466 Régional D réservés aux amateurs 558466 Régional D réservés aux amateurs 558466
Revenir en haut Aller en bas
Mie22




Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 05/01/2010

Régional D réservés aux amateurs Empty
MessageSujet: Re: Régional D réservés aux amateurs   Régional D réservés aux amateurs EmptyVen 10 Aoû 2012 - 17:11

Entièrement d'accord avec Kirikou !!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régional D réservés aux amateurs Empty
MessageSujet: Re: Régional D réservés aux amateurs   Régional D réservés aux amateurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régional D réservés aux amateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REGIONAL D HAZEBROUCK
» Concour régional
» Concours Show régional D saumur 49
» concours régional le 15 Septembre à Pfaffenhoffen (67)
» Show régional D - Hazebrouck (59) - 1 Aout 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: