FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Débourrage

Aller en bas 
+2
Danloup
Emilie26
6 participants
AuteurMessage
Emilie26

Emilie26


Nombre de messages : 34
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 16/07/2012

Débourrage  Empty
MessageSujet: Débourrage    Débourrage  EmptyMar 17 Juil 2012 - 19:03

Bonjour,

D'après vous quel âge convient le mieux pour débourrer un pur sang arabe ?
Je pensais qu'en moyenne il fallait attendre 3/4 ans.
Mais j'ai récemment vu une pouliche déjà débourrée à 2 ans.
Ne pensez-vous pas que c'est trop tôt ?

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
Invité




Débourrage  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage    Débourrage  EmptyMar 17 Juil 2012 - 21:13

Certains font aussi saillir à deux ans...

je saillis et commence le débourrage à quatre ans ; le cheval a déjà eu selle et licol, a appris une éducation gentille, donne les pieds...
Revenir en haut Aller en bas
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 30
Date d'inscription : 22/11/2009

Débourrage  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage    Débourrage  EmptyMer 18 Juil 2012 - 8:01

Là où j'étais en stage (gros élevage d'endurance), on débourre les chevaux entre 4 et 5 ans, pour que leur croissance soit bien fini.
Je trouve que les chevaux sont beaucoup mieux à cette âge là. On respecte leur croissance et développement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
Emilie26

Emilie26


Nombre de messages : 34
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 16/07/2012

Débourrage  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage    Débourrage  EmptyMer 18 Juil 2012 - 11:07

Danloup a écrit:
Là où j'étais en stage (gros élevage d'endurance), on débourre les chevaux entre 4 et 5 ans, pour que leur croissance soit bien fini.
Je trouve que les chevaux sont beaucoup mieux à cette âge là. On respecte leur croissance et développement.


Moi aussi je trouve que à partir de 4 ans c'est bien pour le cheval, car on m'avait dit que à 3 ans le cheval n'a souvent pas fini sa croissance et que en le débourrant si tôt on pouvait lui abimer le dos ...
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Débourrage  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage    Débourrage  EmptyMer 18 Juil 2012 - 11:53

Ça dépend de ce qu'on appelle "débourrer". On peut mettre une selle sur le dos d'un poulain de six mois et lui poser un enfant sur le dos à 18. Mais "éduquer" ne signifie pas "exploiter" sous la selle.
Je suis favorable à une banalisation du montoir à 3 ans, à quelques petites séances montées de temps à autre jusqu'à 4 et à une vraie prise du travail à 4. Ou, pour les juments, faire saillir à 3, monter gentiment avec le bébé à côté à 4 et quelques puis mettre au travail au sevrage du poulain, entre 4 1/3 et 5.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 30
Date d'inscription : 22/11/2009

Débourrage  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage    Débourrage  EmptyMer 18 Juil 2012 - 14:32

Pareil pour les saillies tot, si la jument a fini sa croissance, si non sa va tout lui bouzier le dos, c'est mon ostheo qui me l'avais dis, quand je lui avais posé la question...

Après je suis d'accord avec Alif, l'éduquer à la selle et au poids du corps vers 3ans c'est vraiment bien pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Débourrage  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage    Débourrage  EmptyMer 18 Juil 2012 - 15:03

Ca dépend... S'il s'agit d'un mâle, avant que les hormones ne lui montent trop à la tête, il y a un sérieux intérêt à le
débourrer gentiment sous la selle dès 2 ans 1/2, même si la croissance
n'est pas finie mais s'il est dans une période où il est quand même en forme (c'est-à-dire, pas dans une période de pleine poussé de croissance, maigrichon et monté sur échasses).
Education bien rigoureuse, carrée, sans demander trop d'efforts physiques. Ensuite, hop, retour à une croissance tranquille, sans cavalier, et selon le cheval (croissance lente de l'arabe, parfois jusqu'à 6 ans) retour au vrai travail à 4 ans.
Sinon, d'autres mâles peuvent être très zen jusqu'à 4/5ans, ça laisse le temps de ne rien faire dessus avant qu'ils aient fini de grandir.
Aucun soucis particulier pour les juments : laisser grandir jusqu'à 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Ofir du By

Ofir du By


Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/12/2011

Débourrage  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage    Débourrage  EmptyMer 18 Juil 2012 - 20:59

Ton sujet m'intéresse fortement étant donné que j'ai un poulain entier de 14 mois.. Et je me demandais aussi qu'est-ce que j'allais faire au moment du débourrage mais surtout à quel moment le débourrer !

Tout d'abord, j'avais pensé à le faire quand il aurait 4-5 ans pour que sa croissance soit bien terminée (je ne suis pas pressée).
Mais après, on m'a conseillé le pré-débourrage vers 3 ans & demi puis de le mettre en prairie pendant 6 voir 12 mois & seulement le retravailler.
Il faut tout de même savoir que j'essaie de manipuler régulièrement mon poulain donc, on peut appeler un pré-débourrage non ?
Sauf que voilà, je ne veux pas le monter tant que sa croissance n'est pas terminée car je ne veux pas le bousiller. (attention, je ne dis pas que ceux qui débourre leur chevaux à 3 ans les bousillent !) Mais en plus, je voulais faire ça à la fin de mes études.

Mais il y a aussi un nouveau problème qui se pose le choix de le garder entier ou non.. Et de le faire saillir ou non..
Donc je pense que comme vous disiez, ça dépend aussi si on le garde entier ou non car je sais que si je le garde entier & reproducteur, j'aurais plus de fil à retordre à la monte que pour un hongre (quoi que..) Je me dis aussi que s'il a l'habitude de vivre entouré de jument ça peut aussi jouer non ?!

Enfin tout ça pour dire que je ne sais pas non plus quel est le véritable "bon" âge pour débourrer mon poulain.
Revenir en haut Aller en bas
http://Ofir-du-By.skyrock.com
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 30
Date d'inscription : 22/11/2009

Débourrage  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage    Débourrage  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 7:15

Je ne pense pas qu'il y ai un age vraiment precis enfin de compte... Je penses plutot qu'il faut faire en fonction de chaque cheval, que sa reste du cas par cas.
Sa depends de son mental, de sa croissance, chaque cheval est different donc il faut faire avec, en fonction de son cheval mais pas de ceux des autres (je dis pas que leur methode et mal, loin de là), il y a les conseils des personnes experimentées qu'il ne faut pas rejetter... Ect...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
Gwendo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Gwendo


Nombre de messages : 1200
Age : 29
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 20/12/2008

Débourrage  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage    Débourrage  EmptyJeu 19 Juil 2012 - 17:13

Je suis entièrement d'accord avec Alif et Mak !

Pour moi, je pense que le mieux est de faire un pré-deoubrrage vers 2 ans et demi ( suivant chaque cheval on peut attendre un peu ). A cet âge la pour moi, il est longe avec selle filet et a eu une ou 2 fois le cavalier au pas et trot.

Ensuite au pres 6 a 12 mois, suivant la croissance du cheval. Dans l'année des 3 ans on commence a le mettre tranquillement au travail 2 a 3 petites séances par semaine et a 4 ans on attaque plus sérieusement le travail.

Bon apres bien sur comme l'a dit Danloup, on s'adapte suivant le mentale, la croissance etc ... du cheval. Mais moi je pense que c'est le mieux de le faire asser tôt avant que les chevaux prennent trop de force et pour avoir des chevaux bien dans leurs tete par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-de-la-chataignière.skyblog.com
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Débourrage  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage    Débourrage  EmptyVen 20 Juil 2012 - 13:41

En tout état de cause, pour un mâle que l'on souhaite garder reproducteur, et qu'on souhaite monter un jour ou l'autre, pas de saillie avant d'être débourré. Après, en effet, ce n'est qu'un conseil sincère, chacun fait ce qu'il veut, ce qu'il connait de son cheval, etc.
Oui, une bonne éducation en main rend le dressage (d'ailleurs, au passage, je n'utilise quasiment jamais le mot "débourrage", qui pour moi n'a plus cours à notre époque et dans notre race. Je préfère parler d'une nouvelle étape dans l'éducation. Pour la plupart d'entre-nous, à ma connaissance, nos arabes vivent assez proche de nous et ne sont pas des sauvageons laissés durant 3 ans en pâtures sans en être en contact avec l'humain) facile. Habituer un cheval à avoir confiance et respecter l'humain, pouvoir être touché sur tout le corps, marcher en main à l'ordre, s'immobiliser à l'ordre, tourner à main gauche et droite, être tenu indifféremment à droite et à gauche, pouvoir rester attaché plus d'une demi-heure sans s'agiter, donner ses pieds, être calme avec le maréchal, le vétérinaire, accepter la douche entièrement, tête comprise, accepter la tonte intégrale, tête, oreilles comprises, monter dans un van, accepter toutes sortes de couvertures, les sangles,... Ben ça fait déjà un cheval bien éduqué qui devrait trouver qu'un cavalier sur le dos ne change pas grand chose à sa vie... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 30
Date d'inscription : 22/11/2009

Débourrage  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage    Débourrage  EmptyVen 20 Juil 2012 - 13:45

Mak a écrit:
En tout état de cause, pour un mâle que l'on souhaite garder reproducteur, et qu'on souhaite monter un jour ou l'autre, pas de saillie avant d'être débourré. Après, en effet, ce n'est qu'un conseil sincère, chacun fait ce qu'il veut, ce qu'il connait de son cheval, etc.
Oui, une bonne éducation en main rend le dressage (d'ailleurs, au passage, je n'utilise quasiment jamais le mot "débourrage", qui pour moi n'a plus cours à notre époque et dans notre race. Je préfère parler d'une nouvelle étape dans l'éducation. Pour la plupart d'entre-nous, à ma connaissance, nos arabes vivent assez proche de nous et ne sont pas des sauvageons laissés durant 3 ans en pâtures sans en être en contact avec l'humain) facile. Habituer un cheval à avoir confiance et respecter l'humain, pouvoir être touché sur tout le corps, marcher en main à l'ordre, s'immobiliser à l'ordre, tourner à main gauche et droite, être tenu indifféremment à droite et à gauche, pouvoir rester attaché plus d'une demi-heure sans s'agiter, donner ses pieds, être calme avec le maréchal, le vétérinaire, accepter la douche entièrement, tête comprise, accepter la tonte intégrale, tête, oreilles comprises, monter dans un van, accepter toutes sortes de couvertures, les sangles,... Ben ça fait déjà un cheval bien éduqué qui devrait trouver qu'un cavalier sur le dos ne change pas grand chose à sa vie... Very Happy

J'aime enormement votre façon de voir les choses cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Débourrage  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage    Débourrage  EmptyVen 20 Juil 2012 - 13:48

Gwendo a écrit:


Bon apres bien sur comme l'a dit Danloup, on s'adapte suivant le mentale, la croissance etc ... du cheval. Mais moi je pense que c'est le mieux de le faire asser tôt avant que les chevaux prennent trop de force et pour avoir des chevaux bien dans leurs tete par la suite.
Je rectifierais en disant que le problème ne soit pas tant qu'ils aient plus de force de 2 1/2 à 4 ans, mais surtout qu'ils aient eus l'occasion de rouler des mécaniques, de jouer les "cadors" sans notre intervention... Une fois de plus, cela concerne les mâles. Car, de la force, dès 1 an, ils en ont bien, bien, bien, plus que nous ! Pas de mise sous la selle pour un cheval qui manquerait de force, quelque soit l'âge.
Revenir en haut Aller en bas
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 30
Date d'inscription : 22/11/2009

Débourrage  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage    Débourrage  EmptyVen 20 Juil 2012 - 13:53

Mak a écrit:
Gwendo a écrit:


Bon apres bien sur comme l'a dit Danloup, on s'adapte suivant le mentale, la croissance etc ... du cheval. Mais moi je pense que c'est le mieux de le faire asser tôt avant que les chevaux prennent trop de force et pour avoir des chevaux bien dans leurs tete par la suite.
Je rectifierais en disant que le problème ne soit pas tant qu'ils aient plus de force de 2 1/2 à 4 ans, mais surtout qu'ils aient eus l'occasion de rouler des mécaniques, de jouer les "cadors" sans notre intervention... Une fois de plus, cela concerne les mâles. Car, de la force, dès 1 an, ils en ont bien, bien, bien, plus que nous ! Pas de mise sous la selle pour un cheval qui manquerait de force, quelque soit l'âge.

Je peux même vous assurer qu'à 10 jours un poulain à enormement de force, ma paupière s'en rappelle encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
Gwendo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Gwendo


Nombre de messages : 1200
Age : 29
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 20/12/2008

Débourrage  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage    Débourrage  EmptyVen 20 Juil 2012 - 14:36

Oui, je me suis mal exprimée. Oui, je pensais plutôt comme Mak vient de le dire, avant qu'ils deviennent adulte dans leur tete, c'est plutôt sa Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-de-la-chataignière.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Débourrage  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage    Débourrage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: