FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Robe d'un éventuel futur poulain?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lili1017
Invité




Robe d'un éventuel futur poulain? Empty
MessageSujet: Robe d'un éventuel futur poulain?   Robe d'un éventuel futur poulain? EmptyLun 4 Juin 2012 - 21:56

Bonjour à tous, je viens vous demander conseil car ma jument est alezane et je souhaiterais un jour la faire pouliner. J'aimerais bien ne pas avoir de poulain alezan, histoire de changer un peu ^^ Seulement je suis au courant de toute cette histoire d'homozygote ou hétérozygote, mais j'ai du mal à m'y retrouver...
J'ai donc fais quelques recherches sur l'arbre généalogique de ma jument, et j'ai vu qu'elle a donc 2 parents alezans, 2 grands parents bai et 2 autres alezans, et ensuite quasiment que des alezans, bai ou encore alezans brulés (seulement 3 gris sur 10 générations peut être) qu'est ce que je peux mettre comme pere pour ne pas avoir d'alezan?
Merci Beaucoup à ceux qui me répondront !!
Revenir en haut Aller en bas
Eli
Or
Or
Eli


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Marolles en Brie (Val de Marne)
Date d'inscription : 01/11/2011

Robe d'un éventuel futur poulain? Empty
MessageSujet: Re: Robe d'un éventuel futur poulain?   Robe d'un éventuel futur poulain? EmptyMar 5 Juin 2012 - 7:34

Alors si j'ai bien tout suivi à la génétique des robes (si quelqu'un est plus calé ne pas hésiter à me contre-dire Razz ) :

Avec un étalon noir homozygote : à coup sûr tu n'auras pas d'alezan, 100% de bai

Avec un étalon noir hétérozygote : une chance sur 2 d'avoir un alezan, 50% de bai

Avec un étalon gris homozygote : 100% gris

Avec un étalon gris hétérozygote : tout dépend de sa couleur de base, s'il est alezan ou bai de base tu risque d'avoir un alezan.

Avec un étalon alezan : 100% d'alezan

Avec un étalon bai : une chance sur 2 d'avoir un alezan

Bon j'ai un doute pour la robe baie mais je crois que c'est ça.

L'alezan étant récessif peu importe les ancêtres de ta jument pour avoir un produit autre qu'alezan, car de toutes manières si elle est alezan c'est forcément qu'elle est homozygote pour l'allèle "e" Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Robe d'un éventuel futur poulain? Empty
MessageSujet: Re: Robe d'un éventuel futur poulain?   Robe d'un éventuel futur poulain? EmptyMar 5 Juin 2012 - 7:35

Un noir homozygote : le poulain sera bai ou noir. Ou un gris homozygote : même si le poulain nait alezan, il deviendra gris et ça ne se verra pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Eli
Or
Or
Eli


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Marolles en Brie (Val de Marne)
Date d'inscription : 01/11/2011

Robe d'un éventuel futur poulain? Empty
MessageSujet: Re: Robe d'un éventuel futur poulain?   Robe d'un éventuel futur poulain? EmptyMar 5 Juin 2012 - 7:39

Alif : on peut avoir un poulain noir en croisant un étalon noir homozygote avec une jument alezane? Mince alors j'ai raté un truc dans les génotypes potentiels des chevaux noirs Idea
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Robe d'un éventuel futur poulain? Empty
MessageSujet: Re: Robe d'un éventuel futur poulain?   Robe d'un éventuel futur poulain? EmptyMar 5 Juin 2012 - 8:28

Sauf erreur de ma part :
Si l'alezan est eeaa et le noir EEaa, on aura forcément Eeaa = noir.
Mais si l'alezan est eeAa et le noir EEaa, ça fait 50% de chances de bai et 50% de noir.
Enfin, si l'alezan est eeAA et le noir EEaa, c'est 100% de bai EeAa.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Eli
Or
Or
Eli


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Marolles en Brie (Val de Marne)
Date d'inscription : 01/11/2011

Robe d'un éventuel futur poulain? Empty
MessageSujet: Re: Robe d'un éventuel futur poulain?   Robe d'un éventuel futur poulain? EmptyMar 5 Juin 2012 - 8:30

Aaaah c'est ça que je n'avais pas intégré : il y a plusieurs génotypes pour l'alezan !! Robe d'un éventuel futur poulain? 733242
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Robe d'un éventuel futur poulain? Empty
MessageSujet: Re: Robe d'un éventuel futur poulain?   Robe d'un éventuel futur poulain? EmptyMar 5 Juin 2012 - 8:54

Je t’en prie.





Les gènes fonctionnent comme des interrupteurs, sur le mode « ouvert/fermé ».
Deux gènes codent la répartition des trois robes de base :


-le cheval est-il capable de fabriquer des pigments noirs ?
(E=oui/e=non)


-quelle est la répartition des pigments noirs sur le corps :
partout (noir) ou juste aux crins, bas des membres, tours des oreilles ?...





Quand un cheval est alezan, on sait juste qu’il ne peut pas
fabriquer de pigments noirs, seulement des roux plus ou moins foncés. Comme il
suffit d’un seul gène E pour fabriquer ces pigments, l’alezan n’en a aucun, et
ne peut pas en transmettre. Par contre, on ignore comment il les répartirait s’il
en avait : comme un noir ou comme un bai ?





Mais, ce que les stats ne disent généralement pas, c’est que
le code « répartition du noir sur tout le corps » est une variante bien
plus rare que le gène originel « répartition sur le mode du bai ». Donc,
lalezan a peu de chance de l’avoir… et, donc, avec un reproducteur noir
homozygote, le résultat le plus fréquent est bai. Mais le noir peut se transmettre
discrètement sur de nombreuses générations et survenir, sans prévenir, avec
deux parents bais ou gris par exemple –jamais avec deux alezans qui ne peuvent
produire QUE de l’alezan.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Eli
Or
Or
Eli


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Marolles en Brie (Val de Marne)
Date d'inscription : 01/11/2011

Robe d'un éventuel futur poulain? Empty
MessageSujet: Re: Robe d'un éventuel futur poulain?   Robe d'un éventuel futur poulain? EmptyMar 5 Juin 2012 - 9:01

Merci beaucoup pour tes explications cheers

Je pensais que l'alezan était récessif pour le gène E et le gène A donc avec un génotype eeaa forcément... Ce que je n'avais pas réalisé (surement parce que j'ai lu en diagonale Robe d'un éventuel futur poulain? 87968 ) c'est qu'un alezan pouvait également être eeAa ou eeAA Robe d'un éventuel futur poulain? 546938

Et du coup si j'ai bien compris c'est le gène A qui code pour la répartition du pigment noir? (pas encore très clair sur ce point drunken )
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Robe d'un éventuel futur poulain? Empty
MessageSujet: Re: Robe d'un éventuel futur poulain?   Robe d'un éventuel futur poulain? EmptyMar 5 Juin 2012 - 9:14

Oui : AA ou Aa = répartition sur le mode bai. Et aa seulement = répartition sur tout le corps.

En résumé, il y a 4 génotypes possibles pour un phénotype bai : EEAA/EeAA/EEAa/EeAa.
3 pour un alezan : eeaa/eeAa/eeAA
2 pour un noir : EEaa/Eeaa.

Encore une fois, sauf erreur de ma part ;-)

Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Eli
Or
Or
Eli


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Marolles en Brie (Val de Marne)
Date d'inscription : 01/11/2011

Robe d'un éventuel futur poulain? Empty
MessageSujet: Re: Robe d'un éventuel futur poulain?   Robe d'un éventuel futur poulain? EmptyMar 5 Juin 2012 - 9:18

C'est bon cette fois j'ai tout compris cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lili1017
Invité




Robe d'un éventuel futur poulain? Empty
MessageSujet: Re: Robe d'un éventuel futur poulain?   Robe d'un éventuel futur poulain? EmptyMar 5 Juin 2012 - 10:54

Bonjour !

Alors tout d'abord merci de répondre aussi vite ! Merci Alif car je ne suis pas la seule à avoir appris des choses hein Eli ? ^^ donc la couleur dépendra aussi du génotype de ma juju alors ? Comment savoir ça justement? Des tests fait par le véto? ou bien on peut le deviner grâce aux ancêtres de ma ptite louloute?
Revenir en haut Aller en bas
Eli
Or
Or
Eli


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Marolles en Brie (Val de Marne)
Date d'inscription : 01/11/2011

Robe d'un éventuel futur poulain? Empty
MessageSujet: Re: Robe d'un éventuel futur poulain?   Robe d'un éventuel futur poulain? EmptyMar 5 Juin 2012 - 11:02

Effectivement la robe va aussi dépendre du génotype de ta juju.

Soit tu veux connaitre son génotype précis et là je pense que seul un test pourra te renseigner. Par contre je ne sais pas si ça se fait pour les alezans mais j'ai envie de dire pourquoi pas, on le fait bien pour les noirs!
Soit avec les produits de ses parents tu peux élaborer un génotype probable. Mais bon pour ça il faut connaitre les couleurs de tous les soeurs/frères de ta jument et aussi le génotype du père (ou de la mère) et ce n'est pas forcément gagné. Après tu peux avoir de bonnes estimations malgré tout mais ça va demander pas mal de recherches et de beaux tableaux de croisement à faire Very Happy.

Après si tu veux uniquement pour ton poulain une robe autre que alezan mais sans avoir une idée plus précise en tête, prends un étalon noir homozygote ou gris homozygote geek.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Robe d'un éventuel futur poulain? Empty
MessageSujet: Re: Robe d'un éventuel futur poulain?   Robe d'un éventuel futur poulain? EmptyMar 5 Juin 2012 - 11:22

Pour connaître le génotype d’un alezan, il faut tester. La connaissance
de la famille n’apporte pas assez d’infos. Et OK avec Eli : si c’est juste
pour éviter l’alezan (c’est pourtant joli, l’alezan, moi, c’est ma robe préférée,
comme quoi, les goûts et les couleurs…), il suffit de prendre un gris ou un
noir homozygotes.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Lili1017
Invité




Robe d'un éventuel futur poulain? Empty
MessageSujet: Re: Robe d'un éventuel futur poulain?   Robe d'un éventuel futur poulain? EmptyMar 5 Juin 2012 - 11:25

Alors pour le génotype de ma jument, ses deux parents sont alezans, et les grands parents il y en a 2 alezans et 2 bai ^^ et pour les frères et soeurs du côté de la mère elle en a 2 alezans et 2 bai ^^ les 2 bai le père est bai et les 2 alezans le père est alezan lol et en remontant sur 4 générations on va dire je pense 70% sont alezans les autres bai ^^ et un gris rouan qui vient d'on sait pas ou lol
Du côté du père, il y a pas mal de frères et soeurs ^^ Car Pamphile a beaucoup reproduit ^^

Ah et est ce que le fait que ma jument soit Zain peut jouer sur la robe du poulain ?
Revenir en haut Aller en bas
Lili1017
Invité




Robe d'un éventuel futur poulain? Empty
MessageSujet: Re: Robe d'un éventuel futur poulain?   Robe d'un éventuel futur poulain? EmptyMar 5 Juin 2012 - 11:30

Désolée pour le double post, mais Alif tu as répondu pendant que je répondais lol
D'ailleurs pour te répondre Alif, moi aussi j'aime bien l'alezan, surtout que ma jument a un alezan assez original ^^ Mais c'est histoire de changer un peu ^^ après si j'ai un poulain alezan et bien c'est pas grave je l'aimerais aussi lol mais bon ce sera la premier poulinou de ma belle, et je me dis que je le garderais bien ^^ donc autant essayer de choisir une robe ! Donc noir homozygote sera surement la robe du papa ! Car gris... pouh j'aime pas trop ça les gris lol

Et pour tester le génotype, il faut faire par le véto c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Eli
Or
Or
Eli


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Marolles en Brie (Val de Marne)
Date d'inscription : 01/11/2011

Robe d'un éventuel futur poulain? Empty
MessageSujet: Re: Robe d'un éventuel futur poulain?   Robe d'un éventuel futur poulain? EmptyMar 5 Juin 2012 - 11:41

C'est un petit peu plus compliqué que ça de déterminer le génotype probable de ta jument selon ses ascendants.

Déjà il faut partir de ta jument te demander dans l'absolu quel génotype ils peuvent avoir. Exemple ici ta jument est alezane elle peut donc être soit eeaa, eeAa ou eeAA.

Ensuite tu regardes ses parents et tu fais pareil. Là les deux parents sont alezans donc ils peuvent être eeaa, eeAa ou eeAA. Après il faut regarder chaque grand-parents. Dans certains cas ça te permet d'éliminer tout de suite une ou plusieurs solutions.

Exemple qui n'a rien à voir mais si tu as une jument grise (je prends gris parce que c'est plus simple) et que tu veux savoir si elle est homozygote ou non tu regardes ses parents si un seul est gris elle est forcément hétérozygote sinon ça se corse geek.

Si avec les grands-parents tu n'as pas pu définir un génotype précis pour les parents de ta jument il faut alors regarder les autres produits qu'on pu avoir les parents de ta jument.
Donc si tu as la mère de ta jument qui est alezane et qui avec un étalon bai te donne du bai si tu ne connais pas le génotype exact du papa tu peux juste en conclure que la mère de ta jument est : eeaa ou eeAa ou eeAA..... Bref tu n'a rien débrouillé du tout Razz.
Il faut donc que tu regardes une autre descendance de la mère de ta jument OU que tu estimes le génotype du papa bai qui a donné un bai avec la mère de ta jument en effectuant le même raisonnement lol!.

Bref des heures de travail pour un résultat assez aléatoire tongue
Revenir en haut Aller en bas
Lili1017




Nombre de messages : 3
Age : 35
Date d'inscription : 05/06/2012

Robe d'un éventuel futur poulain? Empty
MessageSujet: Re: Robe d'un éventuel futur poulain?   Robe d'un éventuel futur poulain? EmptyMar 5 Juin 2012 - 11:47

Aaaah oui en effet c'est assez compliqué ! lol du coup pas évident pour savoir ^^Si je veux être sure de la robe du poulain il faut donc que je fasse des tests ^^ Si jamais je lui fais faire un poulain avec un noir homozygote, la robe du poulain pourra-t-elle déterminer le génotype de ma jument? Si j'ai bien compris ton explication (ce qui n'est pas sur Laughing) Suivant si le poulain est bai ou alezan je pourrais donc savoir le génotype de ma louloute c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Eli
Or
Or
Eli


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Marolles en Brie (Val de Marne)
Date d'inscription : 01/11/2011

Robe d'un éventuel futur poulain? Empty
MessageSujet: Re: Robe d'un éventuel futur poulain?   Robe d'un éventuel futur poulain? EmptyMar 5 Juin 2012 - 11:56

Alors si tu marie ta jument avec un noir homozygote (EEaa) et que tu obtiens :

un poulain bai : le poulain ainsi obtenu sera forcément EeAa donc ta jument sera soit eeAA soit eeAa (donnant alors au poulain son A). Pour connaitre le génotype exact il faudrait faire faire plein d'autres poulains entre ta jument et un mâle EEaa!!

un poulain alezan : pas possible, si le père est EEaa donc soit le père n'est pas un homozygote il y a eu erreur dans la pub de l'éleveur soit ta jument a fauté Shocked Razz

un poulain noir : le poulain sera forcément Eeaa et ta jument soit eeAa (donnant alors au poulain son a) soit eeaa. Pour déterminer exactement il faut faire comme avec le bai, faire plus de bébé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Robe d'un éventuel futur poulain? Empty
MessageSujet: Re: Robe d'un éventuel futur poulain?   Robe d'un éventuel futur poulain? EmptyMar 5 Juin 2012 - 12:02

Le fait qu'elle soit zain n'a rien à voir avec cela. Pour savoir, il faut tester : prélever des crins avec des bulbes (tu peux le faire toi-même si tu n'as pas besoin de prouver à un acheteur qu'il s'agit bien des crins de ta juju), les envoyer dans une petite pochette prévue pour, avec un formulaire à remplir et un chèque substantiel (c'est vraiment la partie la plus difficile de l'opération) et attendre plusieurs semaines (ce n'est pas non plus toujours facile...)
Des adresses de labos ici : http://robes-et-genetique.e-monsite.com/pages/autres/tests-genetiques.html
Certains demandent des crins, d'autres des prises de sang. Renseigne-toi avant.
Si ta juju et l'étalons sont Arabes (je ne me souviens pas), inutile de t'occuper d'autre chose que Agouti (A/a) & Extension (E/e) : la plupart des autres gènes de couleurs sont absents de l'Arabe (sauf le Gris, qui ne peut pas être caché car dominant). Éventuellement, le "sabino", si tu n'aimes pas le blanc (mais su ta juju est zain...) est à voir chez le père.

Photo d'une de mes pouliches (sabino) :
Robe d'un éventuel futur poulain? Badia3

Alors que son propre frère a nettement moins de blanc :
Robe d'un éventuel futur poulain? Don_sultan

La mère en a peu :
Robe d'un éventuel futur poulain? Primadonnah

Le père un peu plus (assez pour qu'on devine qu'il est sabino, toutefois) :
Robe d'un éventuel futur poulain? Sultan10

Mais, dans les ancêtres, on trouve deux sabinos évidents :
Kubinec côté Papa :
Robe d'un éventuel futur poulain? Kubinec

et deux fois Muscat (une fois en tant que grand père de Kubinec, d'ailleurs) :
Robe d'un éventuel futur poulain? MUSCAT_-_body1a.292220315_std




Mais tous les deux assez loin. Mais ma pouliche, elle, est bien plus marquée. Donc, si tu veux éviter le sabino, tu peux tester (attention au père aussi !)

Bonne chance pour ton poulain. Et juste comme cela : "un bon cheval n'a pas de robe" -mais je trouve tout à fait normal d'avoir des préférences. Moi aussi, j'en ai !
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Lili1017




Nombre de messages : 3
Age : 35
Date d'inscription : 05/06/2012

Robe d'un éventuel futur poulain? Empty
MessageSujet: Re: Robe d'un éventuel futur poulain?   Robe d'un éventuel futur poulain? EmptyMar 5 Juin 2012 - 12:17

Merci beaucoup !! Ma jument n'est pas arabe non, mais je passe parfois sur le forum pour lire les sujets et tout, donc j'ai posté ici ^^ Elle est selle français section A ^^ et merci pour les conseils, je vais voir les étalons et réfléchir sérieusement à tout ceci, et la robe du poulain m'importe un peu mais c'est sur que si je peux changer un peu... ^^

Dernière question, je ne sais pas trop à quel âge maxi je peux la faire pouliner pour la premiere fois, car je voudrais un poulain d'elle mais en même temps je veux en profiter un maximum avant de la mettre poulinière !

Merci encore vous m'avez beaucoup aidé !
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Robe d'un éventuel futur poulain? Empty
MessageSujet: Re: Robe d'un éventuel futur poulain?   Robe d'un éventuel futur poulain? EmptyMar 5 Juin 2012 - 12:34

Il n'y a pas vraiment de ménopause chez la jument. Mais plus tu attends et moins elle sera féconde. Ca dépend aussi de l'emploi que tu en as sous la selle : si elle saute beaucoup et haut, elle peut s'être fait des micro traumatismes aux lombaires, qui ne sont pas un bon facteur pour la reproduction. Perso, je préfère faire faire un poulain à 4 ans et passer ensuite au travail sous la selle. Mais, là, c'est raté... Demande à ton véto une écho du système reproducteur si tu veux pour savoir où elle en est... Mais c'est sans garantie. N'attends pas trop tout de même : j'ai vu des juments de réforme prendre à vingt ans et mourir au poulinage. Ce n'est visiblement pas ton but...
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Lili1017




Nombre de messages : 3
Age : 35
Date d'inscription : 05/06/2012

Robe d'un éventuel futur poulain? Empty
MessageSujet: Re: Robe d'un éventuel futur poulain?   Robe d'un éventuel futur poulain? EmptyMar 5 Juin 2012 - 20:24

En effet non ce n'est pas mon but du tout ! En fait j'ai eu ma jument lorsqu'elle avait 8 ans, et elle n'était pas prête du tout, cela se voyait dans son comportement, elle n'aimait pas ses congénères, elle donnait de gros coups d'antérieurs à chaque fois qu'elle en sentait un et ne se laissait pas approcher, et c'était encore pire quand elle était en chaleur.
Cet été je l'ai mise au paddock avec un cheval qu'elle appréciait plutôt bien (elle est au box toute l'année je précise et ne va jamais au pré avec d'autre, seulement au paddock seule) Ce cheval était entier jusqu'à ces 4 ans et a reproduit déjà une fois, et il continue de monter sur les juments par habitude... J'ai espéré qu'elle soit sympa avec lui, ce qui n'était jamais le cas avec les autres auparavant ! Et surprise elle l'a accepté tout de suite, ne l'a pas laissé grimpé dessus mais ils étaient collés ensemble sans problème. Lui était très compréhensif et si elle ne voulait pas qu'il la touche, il faisait demi tour...

Depuis,dès qu'elle a ses chaleurs ( une semaine par mois, chez elle c'est très régulier et quasiment toute l'année^^) elle est beaucoup plus démonstrative, elle va vers les autres chevaux, et on sait quand elle est en chaleur ^^
On m'a dit que ce changement de comportement correspondait en quelque sorte à une "maturité", que la jument se sent prete à être mère, et qu'elle le montre... (Vous êtes d'accord avec ça? Vos avis m'intéressent ^^) Donc je me suis tiens c'est le moment de penser à la faire pouliner ! Mais voila il faut trouver le bon moment !

Et sinon au niveau du travail, actuellement on fait beaucoup plus de dressage, trotting... on saute quelque fois, mais s'il faut s'en passer, aucun problème pour ça ! ^^

En tout cas merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robe d'un éventuel futur poulain? Empty
MessageSujet: Re: Robe d'un éventuel futur poulain?   Robe d'un éventuel futur poulain? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robe d'un éventuel futur poulain?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: