FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Petit glossaire du cheval arabe à destination des néophytes

Aller en bas 
AuteurMessage
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

Petit glossaire du cheval arabe à destination des néophytes  Empty
MessageSujet: Petit glossaire du cheval arabe à destination des néophytes    Petit glossaire du cheval arabe à destination des néophytes  EmptyMar 3 Avr 2012 - 19:29

Amusons nous quelques instants Very Happy

Desert bred: se dit d'un cheval élevé dans le désert (sous-entendu de la péninsule arabique), un cheval né ou élevé ailleurs ne peut donc porter cette appellation. Petit aparté: l'Egypte est une Oasis et ne fait pas partie de la péninsule arabique.

Asil:
En Occident: se dit d'un cheval dont la lignée est indemne de tout croisement hors race selon la génétique et non pas selon le papier. Ne peuvent donc être dénommés comme ça les chevaux dont les lignées sont reconnues comme ayant (tacitement) subi un apport d'une génétique autre qu'arabe.
En Orient: se dit d'un cheval dont la lignée est non seulement indemne de tout croisement, mais aussi pouvant être certifiée sur l'honneur par un arabe (bédouin c'est mieux). En conséquence desquelles un cheval né hors berceau de race ne peut être qualifié d'asil par un bédouin, puisque l'Occidental n'a pas de parole, et qu'un bédouin n'était pas là pour certifier la saillie, et la naissance.

Bédouin: terme occidental pour qualifier un sang proche du désert. L'appréciation du nombre de générations maximum pour être proche du désert (berceau de race) est laissée à l'appréciation subjective de chacun.

Straight Egyptien
Sheykh Obeyd
Babson

J'y connais rien et je préfère laisser parler les spécialistes.


Lignée: nom de famille, qui au contraire des coutumes occidentales, est transmis par la mère. Contrairement aux dires de certains ouvrages de vulgarisation, les lignées ne correspondent pas à un morphotype, puisqu'elles ont été croisées entre elles depuis des temps immémoriaux. Des individus d'une même lignée peuvent donc être aussi différents que 2 cousins éloignés, avoir des similitudes, mais aussi de réelles différences. Certaines lignées sont néanmoins caractéristiques d'un physique particulier, élevés en général par les membres d'une même tribu ayant à coeur la recherche de traits de caractères physiques ou mentaux spécifiques ayant entraîné une sélection dans ce sens.

Oriental: appellation chère à certains signifiant proche du sang, du type des chevaux importés ou galopant encore auprès des bédouins. L’appellation n'est pas contrôlée et peut-être utilisée à tort et à travers. Pour certains c'est un terme abstrait, pour d'autres c'est un cheval présentant des qualités de tissus, de résistance, de sang, de type, de cardiaque, de sécheresse proches de celles des dernières importations.

Masbout: terme arabe signifiant asil à la version occidentale.

Kadish: cheval comportant un ancêtre non arabe, quelque soit le degré d'éloignement de l'ancêtre en question. En gros et pour faire simple c'est l'opposé d'asil.

Pur russe/tunisien/français/polonais/espagnol/crabbet : je ne sais même pas si ça existe encore tellement il y a eu de mélanges.
L'espagnol et le crabbet ont reçu des apports de polonais.
Le français (asil, je ne parle pas des autres) a été pas mal croisé avec les chevaux arabes maghrébins (tunisiens, marocains, algériens) ayant souvent comme provenance le berceau de race notamment par des importations venant de Syrie (jusqu'en 1948). Il n'est donc pas surprenant de retrouver dans un papier de vieux français, un étalon né en France, ayant des ascendants nés au Maghreb, dont les ascendants peuvent être eux-mêmes nés en France, ou dans un autre pays du Maghreb.
Dans le pur russe, on peut trouver des apports de sang polonais, égyptien et de vieux français notamment par un fils de Denousté. Je suis loin d'être une spécialiste des lignées autres que Maghreb-France-vieille Egypte donc excusez-moi de la superficialité de mes propos sur les autres élevages occidentaux.

Ce glossaire est loin d'être complet, veuillez m'en excuser.



Revenir en haut Aller en bas
 
Petit glossaire du cheval arabe à destination des néophytes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le cheval arabe
» cheval arabe
» Who's Who du cheval arabe
» le cheval arabe
» N°29 des Cahiers du Cheval Arabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: