FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 Question d'aplombs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eli
Or
Or
Eli


Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : Marolles en Brie (Val de Marne)
Date d'inscription : 01/11/2011

Question d'aplombs Empty
MessageSujet: Question d'aplombs   Question d'aplombs EmptyJeu 29 Déc 2011 - 16:32

Bonjour tout le monde !! cheers

Alors suite à différents messages que j'ai pu voir un peu partout voici ma question de novice Embarassed

Pour vous quels sont les défauts d'aplombs "rédhibitoires" avec une utilisation sportive d'un cheval ? Je sais en théorie tous sinon on ne parlerait pas de défaut !!! Mais quand même il y a t-il certains défauts qui finalement ne sont pas handicapant ? Lesquels et pour quelle discipline ? Comment évolue les défauts d'aplomb avec le temps : simple fatigue (ex là ou un cheval pourrait travailler 2h un cheval avec défaut d'aplomb ne pourra pas travailler plus d'1h intensive) ou boiterie à vie ? Crying or Very sad

Ici je m'intéresse au sport c'est à dire dressage, CSO, CCE, endurance, à un niveau correct/bon donc on va dire amateur et bien sûr avec l’entraînement qui va avec pour sortir en concours ! geek

Si possible pourriez-vous illustrer vos exemples de photos de mauvais aplombs ? (autant sur dessin je saisi bien le principe, autant sur photo j'ai encore du mal !!!)

Merci à tous rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Eli
Or
Or
Eli


Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : Marolles en Brie (Val de Marne)
Date d'inscription : 01/11/2011

Question d'aplombs Empty
MessageSujet: Re: Question d'aplombs   Question d'aplombs EmptySam 31 Déc 2011 - 13:45

Personne pour m'aider à y voir plus clair dans les aplombs Question Embarassed geek
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Question d'aplombs Empty
MessageSujet: Re: Question d'aplombs   Question d'aplombs EmptySam 31 Déc 2011 - 16:20

Bon sujet. Mais, si on entre dans les détails, ça va être long et si on survole, ça va être faux...

Alors (en gros) TOUS les défauts d'aplombs nuisent à l'emploi du cheval. Mais comme aucun cheval n'a des membres parfaits, on est obligé de faire avec. Certains problèmes se compensent plus ou moins mutuellement, d'autres se cumulent. C'est de la biomécanique. Si vous pensez juste en termes de mécanique, ça va vous simplifier. Imaginez une table : si les 4 pieds sont de la même longueur et bien perpendiculaires au plateau, elle sera stable : vous pouvez monter dessus et changer la lampe du plafonnier. Supposez qu'un pied soit (même un poil) plus court que les autres : elle n'arrête pas de bouger dès que vous écrivez, elle amplifie vos mouvements. Supposez qu'un pied (ou plusieurs) soi(en)t écarté(s) : la table tiendra peut-être debout mais, si vous tentez de changer la lampe du plafonnier, vous risquez fort de l'écarteler et de vous casser la figure.

Un cheval, c'est une table dotée de 4 pieds articulés comportant chacun une dizaine de segments (dont une partie noyée dans l'épaisseur du "plateau"). Plus la table est instable, plus les articulations vont s'user vite. Plus on s'éloigne du schéma de montage idéal, et moins le mouvement va être efficace. Les haubans qui fixent les pièces les unes aux autres vont travailler plus qu'il ne sont conçus pour et s'abimer d'une façon ou d'une autre.

Commençons pas l'endurance, où le mouvement est globalement long et régulier -et, donc, les défauts de fonctionnement plus simples à saisir. Cette discipline sollicite beaucoup les membres car chaque course suppose un grand nombre de foulées à vitesse rapide, avec, à chaque fois, un impact à la réception. Plus la trajectoire de chaque pied est proche d’un arc de cercle aplati, plus le geste est économique. Si, du fait d’un ou plusieurs défauts d’aplombs, à chaque foulée, le pied va se promener plus haut, plus à gauche ou plus à droite qu’il ne peut le faire dans un geste adapté, plus le cheval couvrira de terrain en une seule foulée, toutes choses égales par ailleurs. Donc, inutile de préparer pour l’endurance un cheval qui billarde, par exemple : vous n’iriez pas courir un marathon en dansant le French Cancan. Il faut que la foulée soit souple, ample et économique.

Bon, là, je dois aller m’occuper des p’tites bêtes avant qu’il ne fasse complètement nuit. Donc, on va s’arrêter, comme dans les feuilletons, par un « A suivre… »

Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Question d'aplombs Empty
MessageSujet: Re: Question d'aplombs   Question d'aplombs EmptySam 31 Déc 2011 - 17:24

Bon, les p’tites bêtes vont bien, ont de quoi dormir, manger et changer d’année dans le confort –avec gâteau pomme/carottes et bière ! Revenons à notre cheval d’endurance. Vous êtes toujours partant pour un peu de biomécanique ? Alors, maintenant, s’il vous plait, tenez-vous debout, les pointes de pieds sorties vers l’extérieur, comme Charlot, et faites quelques pas en faisant des ronds de jambes vers l’intérieur. C’est ainsi que se déplace un cheval panard. Vous constaterez très vite que c’est fatigant (plus encore si vous tentez de courir ainsi) et que vous risquez à chaque pas de salir votre pantalon avec vos talons si vos chaussures sont boueuses. Un cheval, lui, surtout s’il est serré du devant, risque de « s’atteindre », et, comme il est le plus souvent ferré, de se couper le membre opposé. Même « pieds nus », avec ses sabots, il peut s’entailler, s’infecter, etc. A chaque foulée, la face interne des articulations et des pieds subit une pression plus importante, qui entraîne, selon la quantité d’efforts : fatigue, inflammation et/ou usure prématurée. Enfin, vous verrez que vos pieds se posent spontanément à l’extérieur de l’aplomb de vos hanches. Donc, si vous devez vous déplacer dans un chemin étroit, ça ne va pas vous aider !

Ensuite, essayons l’inverse : rentrez vos pointes de pieds et déplacez-vous en faisant des ronds de jambes vers l’extérieur. Vous allez marcher un peu comme les mannequins des défilés de modes : en posant vos pieds devant le centre de votre corps, et comme un cheval cagneux. Vous constaterez que, sur un chemin étroit, le geste est plus avantageux que celui du cheval panard et que vous ne risquez plus de salir vos pantalons avec cos chaussures crottées (rares sur les podiums des défilés de mode, j’en conviens). Le cheval légèrement cagneux est aussi plus à l’aise que le cheval panard. Mais il souffre rapidement d’arthrose à l’articulation du paturon et du pied, et, donc, s’ « usera » très vite. Dans une politique du cheval « jetable », qu’on qualifie vite fait sur des distances trop longues et qu’on revend vite fait à un amateur quand on sent qu’il va boiter, c’est jouable. Mais, si vous achetez une « réforme » d’endurance, surtout jeune, je vous conseille d’éviter un cheval cagneux, qui risque fort de s’avérer rapidement immontable.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Eli
Or
Or
Eli


Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : Marolles en Brie (Val de Marne)
Date d'inscription : 01/11/2011

Question d'aplombs Empty
MessageSujet: Re: Question d'aplombs   Question d'aplombs EmptySam 31 Déc 2011 - 17:34

J'adore la manière dont vous expliquez !!! Je comprends tout cheers C'est très imagé mais ça aide ça s'y retrouver !!!!
Du coup le mieux est encore d'avoir de bons aplombs (bon ça je l'avais deviner toute seule geek ) parce que j'imagine que là pour le dressage, le CSO et le CCE s'est en gros le même principe que pour l'endurance nan ?

Mais globalement un cheval avec de mauvais aplombs va toujours finir boiteux ?
Revenir en haut Aller en bas
tinuviel
Argent
Argent
tinuviel


Nombre de messages : 114
Age : 39
Date d'inscription : 09/10/2010

Question d'aplombs Empty
MessageSujet: Re: Question d'aplombs   Question d'aplombs EmptySam 31 Déc 2011 - 17:56

Merci Alif pour ce début d'exposé bien intéressant et clair Very Happy on attend la suite avec impatience

Sinon, j'ai mis le lien dans le post des étalons mais je le remets ici : voici une thèse sur les défauts d'aplombs et leur correction possible, Ici mais j'ai toujours pas eu le tps de la feuilleter et je ne sais tjs pas ce que ça vaut.

Pour ce qui est d'une utilisation dans la durée, ma poneytte a un postérieur clairement panard, l'autre ça va, et à presque 25 ans elle se porte bien, je la monte encore un petit peu de tps en tps et elle ne boite pas. On a jamais fait de sport à haut niveau mais elle a été montée régulièrement et ça n'a jamais posé de problème. Ceci dit, j'ai tjs fait très attention à bien échauffer, à adapter le travail, etc, etc, même si le but était de ménager l'arthrose des antérieurs qui, eux sont globalement corrects. Par contre, au trot, on entend les boulets des postérieurs qui frottent l'un contre l'autre par moment.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Question d'aplombs Empty
MessageSujet: Re: Question d'aplombs   Question d'aplombs EmptySam 31 Déc 2011 - 17:59

Ensuite, vous le savez sans doute, le cheval est une « propulsion » : le moteur est à l’arrière. De ce fait, les jarrets sont très sollicités et les défauts les concernant sont particulièrement problématiques.

Plaçons nous derrière un cheval et examinons ses jarrets. Il est fréquent que les chevaux Arabes soient panards du derrière. Ce n’est pas forcément très grave si les jarrets ne sont pas clos –c'est-à-dire si les boulets ne se trouvent pas à l’extérieur et les jarrets à l’intérieur, formant un X vu de derrière. Les jarrets clos, pour un cheval de trait, « marcheur lent », ça va. Pour un cheval de sport, c’est niet : les allures sont ralenties et la gène provoquée à chaque foulée se trouve de plus en plus importante, conduisant à la boiterie. Essayez de faire des pompes les mains tournées vers l’extérieur et les coudes le plus proches possibles l’un de l’autre, vous aurez une idée de ce que ressent un cheval aux jarrets clos à chaque effort de propulsion. Si, au contraire, la pointe des jarrets dévie vers l’intérieur, l’articulation sera vacillante à chaque foulée et entraînera inflammations et boiteries.

Maintenant, plaçons-nous sur le côté du cheval, prenons un peu de recul et regardons ses membres postérieurs en repensant à la table de tout à l’heure. Si le jarret se situe pile sous la pointe de la fesse, l’animal est stable. Si ses postérieurs se trouvent sous la masse ou plus à l’arrière, à chaque foulée, les articulations des jarrets doivent faire plus d’efforts pour pousser et soutenir le poids du corps (plus celui du cavalier), ce qui entraîne inflammation et/ou arthrose menant à la boiterie.

Donc, pour tous les sports impliquant une propulsion efficace (en gros, tous les sports, quoi…), je vous déconseille très fortement les chevaux dont les jarrets ne sont pas bien placés (vus de l’arrière et du côté), solides (si ça vacille, ça ne va pas) et bas. Pourquoi « bas » ? Ah, ah ! Excellente question ! Mais, là j’ai des trucs à faire et je vous ressors mon « A suivre » de tout à l’heure. Je vais tenter de finir cette année, mais ce n’est pas certain.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Question d'aplombs Empty
MessageSujet: Re: Question d'aplombs   Question d'aplombs EmptySam 31 Déc 2011 - 18:01

Ah, tiens, il y a des forumeurs un 31 décembre... Coucou ! Mais, là, désolée, je DOIS vraiment y aller !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
tinuviel
Argent
Argent
tinuviel


Nombre de messages : 114
Age : 39
Date d'inscription : 09/10/2010

Question d'aplombs Empty
MessageSujet: Re: Question d'aplombs   Question d'aplombs EmptySam 31 Déc 2011 - 18:05

Bonne Année et à plus en 2012, moi aussi il est temps que je me sauve Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Question d'aplombs Empty
MessageSujet: Re: Question d'aplombs   Question d'aplombs EmptySam 31 Déc 2011 - 21:39

Eli a écrit:
J'adore la manière dont vous expliquez !!! Je comprends tout cheers
Merci Embarassed

Citation :
Mais globalement un cheval avec de mauvais aplombs va toujours finir boiteux ?

Non ! Pas TOUJOURS. Ça dépend, entre autres de ce que vous faites avec, mais aussi d’autres facteurs morphologiques.

Un cheval « bancal » peut mener une petite existence paisible sans jamais boiter. Mais un cheval de sport doit être un athlète : dans la nature, un cheval, ça marche une vingtaine dekm par jours, ça court très peu, ça saute encore moins et ça ne porte pas de charge. Un cheval de sport cumule tout cela, et a fort peu de chances de se maintenir en bonne santé s’il part d’une mauvaise constitution. Il s’use et « casse » là où il est le plus fragile, comme n’importe quelle structure. Le simple fait de faire porter le poids d’un cavalier modifie son équilibre statique, sa force de gravité. Ajoutez à cela des efforts répétés d’entraînement, qui exercent régulièrement les mêmes frottements aux mêmes endroits, causant des douleurs ponctuelles (comme chez les caissières de supermarché, par exemple, qui se blessent rien qu’à répéter le même geste) et la violence de certains mouvements, de certaines réceptions, vous comprendrez aisément qu’il soit déraisonnable de le demander à un animal affaibli par de mauvais aplombs.

Puisque les images vous plaisent, continuons à imager. Ma voiture est une 206 : pour ce que j’en fais, elle me convient car elle présente des avantage de prix à l’achat, consommation sur trajets quotidiens relativement courts, maniabilité pour se garer, etc. Mais si je veux tenter de la conduire comme un pilote de rallye, je risque fort d’y laisser ma vie et la sienne. Pas obligatoirement : on peut faire un demi-tour au frein à main avec une 206, et on doit aussi pourvoir accomplir une « volte en chassant les hanche » en escaladant une route de montagne. Mais, bon, c’est tout de même nettement plus sûr avec une vraie voiture de rallye, équipée avec des pneus spéciaux et des renforts partout, au cas où je ferai un tonneau… Et, si on n’a pas de chance, on PEUT aussi trouver le moyen de se casser la figure avec un 4X4, malgré sa masse, ses roues larges et écartées, indépendamment motrices. De même, un cheval aux aplombs « impeccables » pourra finir boiteux si, par ailleurs, il présente, par exemple, des chips d’OCD qui coincent des tendons.

De mauvais aplombs font systématiquement courir un risque important de boiterie par usure prématurée des cartilages, arthrose, tendinites, etc. Ils ne sont pas le seul facteur en jeu, mais il me paraît profondément déraisonnable de négliger ce facteur en élevage et à l’achat. Après, si on croise un cheval qui vole au dessus des obstacles, on peut être tenté(e) d’y aller tout de même. Mais s’il est à réformer au bout de peu de temps, on a perdu son argent (je ne vous parle pas des sentiments). Un cheval boiteux coûtant autant à entretenir qu’un cheval utilisable, ou bien on a les moyens d’en entretenir deux, ou bien il faut se résoudre à condamner le boiteux. C’est un pari, qui suppose qu’on s’accommode de considérer l’animal comme un « meuble » (c’est sa définition juridique), un bien de consommation jetable.

Pour le dressage, j’estime que le temps de travail et l’énergie investis avant d’avoir une monture « aux boutons » sont trop importants pour courir la chance. L’animal aura infiniment trop de risques d’être boiteux AVANT d’être performant. On perd quasiment à tous les coups.


Dernière édition par Alif le Dim 1 Jan 2012 - 4:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Question d'aplombs Empty
MessageSujet: Re: Question d'aplombs   Question d'aplombs EmptySam 31 Déc 2011 - 22:51

sujet intéressant et très bien expliqué et imagé Wink

un cheval dit "les jarrets droit" quels sont les problèmes rencontrés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Question d'aplombs Empty
MessageSujet: Re: Question d'aplombs   Question d'aplombs EmptyDim 1 Jan 2012 - 5:39

Un cheval aux jarrets droit a une démarche sèche, avec une faible propulsion, et ses tendons fléchisseurs fatiguent vite. Mais pour plus d'infos, le mieux serait de demander à un véto. En ce qui me concerne, je n’ai pas le background scientifique pour répondre à des questions précises : je suis juste intéressée par la question, curieuse de nature. Mon mari est ingénieur : pour lui, les questions de forces, d’axes, etc, sont des évidences et nos discussions enrichissent mon regard de femme de cheval. De plus, il est lui-même un ancien athlète, passionné de sport. Enfin, il a travaillé dans une entreprise créant des mécanismes de rééducation, avec des chirurgiens orthopédiques et des kinés, et nous avons des livres de biomécanique humaine à la maison, j’ai de quoi me convaincre de l’importance, dans l’utilisation du cheval (et donc dans l’élevage) d’aplombs aussi bons que possible, mais ça ne va guère plus loin.



Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Contenu sponsorisé





Question d'aplombs Empty
MessageSujet: Re: Question d'aplombs   Question d'aplombs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question d'aplombs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: