FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Selles d'endurance

Aller en bas 
+6
iris39
pistache de pomarez
chevauxpenhoat
Lou 22
Ocre
sylvia
10 participants
AuteurMessage
Maitoun
Invité




Selles d'endurance Empty
MessageSujet: Selles d'endurance   Selles d'endurance EmptyJeu 22 Déc 2011 - 19:08

Bonsoir,

Je voudrais savoir quelle selle d'endurance utilisez-vous?
je voudrais aussi des photos de cette selle si possible. Quelle longueur de sangle utilisez-vous avec cette selle ?
Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Ocre
Invité




Selles d'endurance Empty
MessageSujet: Re: Selles d'endurance   Selles d'endurance EmptyVen 23 Déc 2011 - 10:16

j'ai utilisé durant deux ans une Gaston mercier modèle doline acheté en 2007, revendue cette année pour cause de besoin de finance.

elle convenait pas à ma jument en plus
Selles d'endurance 27839_1464261048980_1307102852_31277276_3949200_n


je suis revenue à mes premiers amours, une selle Wintec pro dressage. (sur l'alezane)
Selles d'endurance 295952_2535051098062_1307102852_32989496_1680870005_n

pour les sangles, ca dépend du cheval, une meme selle sur deux chevaux différents, la sangle sera pas la meme
j'utilise une 70cm en sangle, une wintec aussi. (que ce soit sur la Gaston ou sur la wintec)



j'espère une fois mon cheval débourré, revenir sur les GM avec le modèle Florac.
Revenir en haut Aller en bas
sylvia
Or
Or



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 01/06/2006

Selles d'endurance Empty
MessageSujet: Re: Selles d'endurance   Selles d'endurance EmptyVen 23 Déc 2011 - 20:32

Les gaston Mercier ne vont à aucun cheval, peut être à une girafe Very Happy
Les selles classiques dressages et mixtes vont très bien pour l'endurance ...
Revenir en haut Aller en bas
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Selles d'endurance Empty
MessageSujet: Re: Selles d'endurance   Selles d'endurance EmptySam 24 Déc 2011 - 11:52

les Gaston Mercier vont trés bien pour des chevaux arabes au travail, qui ne passent pas leur vie à s'empiffrer d'herbe

j'ai jamais essayé ma GM sur l'alezane mais je reste persuadée qu'elle lui aurait été, car pas le meme physique que ma baie (trapue comme un haflinger)

Revenir en haut Aller en bas
sylvia
Or
Or



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 01/06/2006

Selles d'endurance Empty
MessageSujet: Re: Selles d'endurance   Selles d'endurance EmptyDim 25 Déc 2011 - 0:14

vous avez couru qu'elle distance avec votre G Mercier ?
Revenir en haut Aller en bas
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Selles d'endurance Empty
MessageSujet: Re: Selles d'endurance   Selles d'endurance EmptyDim 25 Déc 2011 - 9:16

sylvia a écrit:
vous avez couru qu'elle distance avec votre G Mercier ?

jusqu'en 40km ensuite ma jument a gonflé en restant au repos trop longtemps (pourquoi cette question ? )


la selle m'a surtout énormément servie en randonnée (2 jours, 5 jours d'affilé, sur du dénivelé important)
Revenir en haut Aller en bas
Lou 22
Bronze
Bronze
Lou 22


Nombre de messages : 77
Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 09/09/2010

Selles d'endurance Empty
MessageSujet: Re: Selles d'endurance   Selles d'endurance EmptyLun 26 Déc 2011 - 15:37

J'ai eu une super cadeau : une selle Bates.
On m'a dit qu'elle était pour l'exterieur.
C'est une momentum qui date de qq années mais je ne sait pas de combien.
Quelqu'un connait ?? Est ce que c'est bien ? Endurance avec ??
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amirarabians.sitew.com
chevauxpenhoat
Bronze
Bronze
chevauxpenhoat


Nombre de messages : 60
Age : 70
Localisation : La Foret Fouesnant 29940
Date d'inscription : 24/08/2009

Selles d'endurance Empty
MessageSujet: Re: Selles d'endurance   Selles d'endurance EmptyLun 26 Déc 2011 - 17:29

bonne selle mais selle de cross
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxpenhoat.perso.neuf.fr/
pistache de pomarez
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 756
Localisation : 40
Date d'inscription : 13/08/2006

Selles d'endurance Empty
MessageSujet: Re: Selles d'endurance   Selles d'endurance EmptyLun 26 Déc 2011 - 20:04

je n'aime moi non plus pas les GM , mais chacun ses gouts

j'ai vu plusieurs chevaux coincés au garrot par ces selles là ; et pas mal professionnels de la discipline le reconnaissent également

les bons osthéos confirment ce point de vue
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageducampot.skyrock.com
Lou 22
Bronze
Bronze
Lou 22


Nombre de messages : 77
Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 09/09/2010

Selles d'endurance Empty
MessageSujet: Re: Selles d'endurance   Selles d'endurance EmptyMar 27 Déc 2011 - 13:13

chevauxpenhoat a écrit:
bonne selle mais selle de cross

Ca ne va pas pour l'endurance ?? :/
C'est une momentum qui a deja qq années si qqun connait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amirarabians.sitew.com
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

Selles d'endurance Empty
MessageSujet: Re: Selles d'endurance   Selles d'endurance EmptyMar 27 Déc 2011 - 15:41

je ne connais pas cette selle
je monte avec une podium pour ma part Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Selles d'endurance Empty
MessageSujet: Re: Selles d'endurance   Selles d'endurance EmptyMar 27 Déc 2011 - 17:59

Lou
c'est celle ci que tu as ? si oui ils précisent bien pour Cross sur le site de Padd (revendeur)

Selles d'endurance Bates-momentum

je suis pas assez calée en endurance pour savoir si ca irait ou pas, ce que je sais c'est que je ne regarde pas ce qu'à mon voisin, je prend une selle parce qu'elle me convient et tombe bien sur le dos de mes chevaux

pour le moment j'ai une wintec pro dressage, j'ai pas à me plaindre (payer 179€ en occasion)
Revenir en haut Aller en bas
Lou 22
Bronze
Bronze
Lou 22


Nombre de messages : 77
Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 09/09/2010

Selles d'endurance Empty
MessageSujet: Re: Selles d'endurance   Selles d'endurance EmptyMar 27 Déc 2011 - 18:04

Oui c'est celle si que j'ai Smile
En tout cas je testerai et je verrai bien (; Merci !!
Selles d'endurance 733242
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amirarabians.sitew.com
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Selles d'endurance Empty
MessageSujet: Re: Selles d'endurance   Selles d'endurance EmptyMar 27 Déc 2011 - 18:07

Je suis intéressée par la selle sans arçon Barefoot Cherokee, quelqu'un l'a déjà testée? est-elle confortable et convient-elle au modèle arabe?

Selles d'endurance Barefoot%20Cherokee

Selles d'endurance Cherokee_etrivieres_classique
Revenir en haut Aller en bas
sylvia
Or
Or



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 01/06/2006

Selles d'endurance Empty
MessageSujet: Re: Selles d'endurance   Selles d'endurance EmptyMar 27 Déc 2011 - 21:53

[quote="Ocre"][quote="sylvia"]vous avez couru qu'elle distance avec votre G Mercier ?
[/quote]

jusqu'en 40km ensuite ma jument a gonflé en restant au repos trop longtemps (pourquoi cette question ? )


la selle m'a surtout énormément servie en randonnée (2 jours, 5 jours d'affilé, sur du dénivelé important)[/quote]

Ce qui confirme ce que je pense des GM, pour faire 20 et 40 km peut être et encore, mais sur des 90 ou 130 vous seriez boiteuse à coup sur !!
Cette selle est faite pour le confort du cavalier mais pas du cheval .
Elle à pour défaut de comprimer le garrot et bloquer les épaules sur des distances conséquentes la boiterie est inévitable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chevauxpenhoat
Bronze
Bronze
chevauxpenhoat


Nombre de messages : 60
Age : 70
Localisation : La Foret Fouesnant 29940
Date d'inscription : 24/08/2009

Selles d'endurance Empty
MessageSujet: Re: Selles d'endurance   Selles d'endurance EmptyMer 28 Déc 2011 - 9:44

Ce qui confirme ce que je pense des GM, pour faire 20 et 40 km peut être et encore, mais sur des 90 ou 130 vous seriez boiteuse à coup sur
C'est sans doute pour cette raison que la famille Olivier (Les Chevaux d'Armor) courrent avec des Gaston Mercier. Au lieu de dire n'importe quoi allez sur quelques grosses courses internationales et au moment des arrivées au controle véto regardez les selles, vous y verrez des Gaston Mercier, Devoucoux, Prestige, Antares, Podium...
Il n'existe pas de selle qui convienne à tous les cavaliers et tous les chevaux. Si vous cherchez la selle qui va vous convenir faites des essais, indiquez au sellier vos préférences (taille et forme de siège, longueur de quartier, position des couteaux d'étrivières...) indiquez lui le type de cheval que vous montez d'habitude pour lui permettre de choisir une ouverture d'arçon, un type de matelassure...), vous aurez alors une selle qui vous correspondra dans la majorité des cas mais n'espérez pas dans tous les cas.
Une erreur à ne pas commettre:
Si la selle convient, utilisez la avec seulement un tapis
Si elle ne convient pas, changez de selle ou faites la modifier, n'essayer pas de l'utiliser avec un empilement de tapis, pads et amortisseurs qui ne feront qu'aggraver le défaut.

A bientôt

Le Hénaff Patrick
les chevaux de penhoat
aca Bretagne
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxpenhoat.perso.neuf.fr/
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Selles d'endurance Empty
MessageSujet: Re: Selles d'endurance   Selles d'endurance EmptyMer 28 Déc 2011 - 10:20

chevauxpenhoat a écrit:
Ce qui confirme ce que je pense des GM, pour faire 20 et 40 km peut être et encore, mais sur des 90 ou 130 vous seriez boiteuse à coup sur
C'est sans doute pour cette raison que la famille Olivier (Les Chevaux d'Armor) courrent avec des Gaston Mercier. Au lieu de dire n'importe quoi allez sur quelques grosses courses internationales et au moment des arrivées au controle véto regardez les selles, vous y verrez des Gaston Mercier, Devoucoux, Prestige, Antares, Podium...
Il n'existe pas de selle qui convienne à tous les cavaliers et tous les chevaux. Si vous cherchez la selle qui va vous convenir faites des essais, indiquez au sellier vos préférences (taille et forme de siège, longueur de quartier, position des couteaux d'étrivières...) indiquez lui le type de cheval que vous montez d'habitude pour lui permettre de choisir une ouverture d'arçon, un type de matelassure...), vous aurez alors une selle qui vous correspondra dans la majorité des cas mais n'espérez pas dans tous les cas.
Une erreur à ne pas commettre:
Si la selle convient, utilisez la avec seulement un tapis
Si elle ne convient pas, changez de selle ou faites la modifier, n'essayer pas de l'utiliser avec un empilement de tapis, pads et amortisseurs qui ne feront qu'aggraver le défaut.

A bientôt

Le Hénaff Patrick
les chevaux de penhoat
aca Bretagne

effectivement si les GM bloquaient autant, je doute que des cavaliers pros continueraient de s'en servir

le souci de ce genre de selle, est qu'il ne faut pas acheter pour acheter, mais essayer et les faire adapter au dos de votre cheval, cheval que vous garderez en état pour son activité

je reste persuadée que si ma jument n'avait pas grossi, j'aurais pu garder ma selle et que si j'avais pas eu des soucis de finances, cette selle aurait pu aller à mon entier arabe sans souci.

Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Selles d'endurance Empty
MessageSujet: Re: Selles d'endurance   Selles d'endurance EmptyMer 28 Déc 2011 - 11:00

caligalou a écrit:
Je suis intéressée par la selle sans arçon Barefoot Cherokee, quelqu'un l'a déjà testée? est-elle confortable et convient-elle au modèle arabe?

Selles d'endurance Barefoot%20Cherokee

Selles d'endurance Cherokee_etrivieres_classique

Pour quelle utilisation ?


Les barefoot sont parmi ce qu'il y'a de mieux dans le "sans arçons". De mémoire, j'en ai déjà vu utilisé sur des arabes ( sur ce forum d'ailleurs, mais je ne sais plus sur quel topic... ).

Apparemment c'est très confortable pour le cavalier quoi qu'un peu déstabilisant au départ. A réserver néanmoins à un cheval avec un bon dos et cavalier léger.
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Selles d'endurance Empty
MessageSujet: Re: Selles d'endurance   Selles d'endurance EmptyMer 28 Déc 2011 - 11:17

Pour tout ce qui est loisirs, rando, trec, bref une utilisation régulière et longue. Désolée d'amener ça sur un topic dédié aux selles d'endurance mais justement je me disais que ceux qui passent par ici connaissent peut-être! Elle est déstabilisante dans quel sens? je n'ai jamais testé de selle sans arçon Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Selles d'endurance Empty
MessageSujet: Re: Selles d'endurance   Selles d'endurance EmptyMer 28 Déc 2011 - 11:27

caligalou a écrit:
Pour tout ce qui est loisirs, rando, trec, bref une utilisation régulière et longue. Désolée d'amener ça sur un topic dédié aux selles d'endurance mais justement je me disais que ceux qui passent par ici connaissent peut-être! Elle est déstabilisante dans quel sens? je n'ai jamais testé de selle sans arçon Embarassed

Déstabilisante dans le sens où on est plus reculé sur le cheval et on a également l'impression d'être sur un gros tapis. Ca change d'une selle classique, mais ça reste très confortable.

TREC : attention si il faut sauter, ce n'est vraiment pas fait pour.

Perso, pour la rando j'éviterais ( je me trompe peut être ). Après tout dépend aussi ce qu'on appelle rando, 2 jours ou 2 semaines , paquetage ou non.... Ces selles dégagent peu la colonne vertébrale, et sur une utilisation longue, je ne suis pas convaincu.

J'étais pas mal attiré par les sans arçons, mais après quelques essais vraiment cata, je suis restée sur les selles à arçon. Cela dit, les Barefoot sont les seules que je n'ai pas pu essayer. ( Avec les trekker ).
Revenir en haut Aller en bas
chevauxpenhoat
Bronze
Bronze
chevauxpenhoat


Nombre de messages : 60
Age : 70
Localisation : La Foret Fouesnant 29940
Date d'inscription : 24/08/2009

Selles d'endurance Empty
MessageSujet: Re: Selles d'endurance   Selles d'endurance EmptyMer 28 Déc 2011 - 11:43

si ces selles peuvent être adaptées à une équitation assise je les pense beaucoup moins intéressantes dés que le cavalier souhaite utiliser une position en équilibre (trot enlevé, galop en équilibre...). L'arçon est la partie rigide d'une selle qui avec les matelassures permet la plus juste répartition du poids du cavalier. Le risque avec ce type de selle et une utilisation prolongée (endurance par exemple) dans une position en équilibre est un excés d'apui au niveau des deux parties rigides arcade au niveau du garrot et troussequin pouvant amener à des gonfles à ces emplacements.

A bientôt

Le Hénaff Patrick
les chevaux de penhoat
aca Bretagne
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxpenhoat.perso.neuf.fr/
flo19




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/04/2011

Selles d'endurance Empty
MessageSujet: Re: Selles d'endurance   Selles d'endurance EmptyJeu 29 Déc 2011 - 11:13

Perso,j'ai commencé avec une selle Forestier mixte (c'était en 1988....!) et à l'époque ,mon cheval et moi on "dressait" et on sautait;Quand elle a commencé à pincer la colonne,j'ai repris une Forestier mixte,dans la gamme Arabian qui venait de sortir (et qu'ils ne font plus!)
Je choisis mes selles par rapport au cheval puis par rapport à ses activités puis par rapport à moi et je m'en suis toujours trouvé bien (avec ma 1ère Forestier j'ai terminé 2fois Florac,j'ai gagné quelques concours hippiques,un ou 2 dressages![avec le même cheval!]avec la 2nde,deux 130kms plus d'autres courses et beaucoup beaucoup moins de CSO et plus de dressage!)
Il y a 2ans,j'ai acheté une selle sans arçon Norton pour le cheval que je travaillais car ma selle ne lui convenait plus;il s'est qualifié avec cette année sur 90km;c'est vrai que la 1ère fois que je l'ai monté avec,ça m'a semblé bizarre,presque instable!mais on s'y fait vite (et comme c'est pour le cheval....!)Je l'ai mise aussi sur un autre à qui cela convient aussi (dessous,je mets un tapis HAF)
Pour les selles Gaston Mercier ,je n'ai jamais essayé mais j'ai une amie qui m'a dit un jour qu'elles convenaient parfaitement à certains de ses chevaux et qu'avec d'autres,ce n'était même pas la peine d'essayer!
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Selles d'endurance Empty
MessageSujet: Re: Selles d'endurance   Selles d'endurance EmptySam 31 Déc 2011 - 8:23

sylvia a écrit:
Ocre a écrit:
sylvia a écrit:
vous avez couru qu'elle distance avec votre G Mercier ?

jusqu'en 40km ensuite ma jument a gonflé en restant au repos trop longtemps (pourquoi cette question ? )


la selle m'a surtout énormément servie en randonnée (2 jours, 5 jours d'affilé, sur du dénivelé important)

Ce qui confirme ce que je pense des GM, pour faire 20 et 40 km peut être et encore, mais sur des 90 ou 130 vous seriez boiteuse à coup sur !!
Cette selle est faite pour le confort du cavalier mais pas du cheval .
Elle à pour défaut de comprimer le garrot et bloquer les épaules sur des distances conséquentes la boiterie est inévitable Very Happy

Comment pouvez vous affirmer de telles choses?
Vous avez essayé au moins?

Ce sont des selles qui ne s'adaptent pas à tous les chevaux en effet,comme des chassures de running par exemple chez un jogger:la marque Ascics me blessait en talon mais avec Nike plus de soucis,inversément chez un ami,alors ne faites pas de telles généralités.
J'ai une GM Marathippo que j'ai utilisé avec mon étalon sur 130 km et on a fini nos trois 130 km sans boiter et toujours dans les 5 premiers.
J'utilise la mème avec une de mes juments actuellement et nous avons fait cette année deux 130 km sans boiter non plus et à la 7 eme et 3 ème place sur des courses rapides.
Pour les deux,aprés un entrainement,en enlevant la selle,je ne constate aucun point sec,tout est uniformément mouillé,donc pas de point de compression.
Par contre elle ne convient pas du tout à ma 4 ans et demi,lui bloquant effectivement les épaules,mais elle n'a pas de garrot et des épaules trés larges associées à un dos large aussi,là j'utilise une wintec.
Peut etre qu'en finissant sa croissance et en s'affutant elle lui ira,peut etre pas,mais je vais reprendre la saison avec ma selle GM et mon autre jument pour d'autres 130 km en toute confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Selles d'endurance Empty
MessageSujet: Re: Selles d'endurance   Selles d'endurance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selles d'endurance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: