FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Chevaux difficiles: héritage des parents?

Aller en bas 
+3
Circe
Amghar Padron
caligalou
7 participants
AuteurMessage
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Chevaux difficiles: héritage des parents? Empty
MessageSujet: Chevaux difficiles: héritage des parents?   Chevaux difficiles: héritage des parents? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 11:31


Après avoir lu quelques posts récents sur le caractère parfois difficile de certaines "lignées", il me semble intéressant de créer un topic consacré au caractère héréditaire des chevaux. Ayant moi-même pu constater qu'il existait parfois un fil conducteur entre chevaux de même père, des réactions similaires, des attitudes identiques alors que les origines des mères étaient radicalement différentes. Récemment, une amie n'ayant rien à voir avec le milieu du cheval arabe si ce n'est un vague intérêt (par amitié d'ailleurs je pense), m'a dit avoir lu quelque part que "tous les Padron sont ingérables et instables". Je ne sais pas d'où une rumeur pareille a bien pu sortir, on sait tous aussi que des réputations se bâtissent et se détruisent sur des "on-dit"...
J'ai aussi pu voir un étalon excessivement gentil et doux dont la plupart des produits étaient très délicats à gérer et ce même depuis la naissance, quelque soit la mère et son tempérament, ou bien encore des croisements ne prenant pas du tout en compte le mental très compliqué et instable des parents et résultant sur des produits "dérangés"...

Donc accordez-vous une réelle importance au caractère du père et de la mère quand vous faites vos choix de saillie? Ecartez-vous d'emblée certaines lignées par réputation? par rumeurs?
Considérez-vous que l'inbreeding joue un rôle important dans le comportement du futur produit et que certains courants de sang, très "emmêlés", peuvent favoriser le développement instable et difficile d'un poulain? Et sans forcément citer de noms, avez-vous pu constater par vous-même que certains étalons ou juments produisent systématiquement des poulains difficiles? Avez-vous déjà balayé des conseils ou rumeurs de la main et choisi un croisement qui vous avait été déconseillé pour des problèmes de caractère? Quel a été le résultat? Bref bon c'est encore des questions jetées, si vous en avez d'autres n'hésitez pas, et lancez la discussion! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Chevaux difficiles: héritage des parents? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux difficiles: héritage des parents?   Chevaux difficiles: héritage des parents? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 11:54

caligalou a écrit:
Récemment, une amie n'ayant rien à voir avec le milieu du cheval arabe si ce n'est un vague intérêt (par amitié d'ailleurs je pense), m'a dit avoir lu quelque part que "tous les Padron sont ingérables et instables". Je ne sais pas d'où une rumeur pareille a bien pu sortir, on sait tous aussi que des réputations se bâtissent et se détruisent sur des "on-dit"...

Je rebondie sur ce que dis ton amie, car j'ai moi aussi, très souvent entendu cette affirmation , sans jamais en savoir l'origine, ni sur quelle chevaux elle avait été fondée. Car il semblerait que justement, pour ceux qui les côtoient, les "Padron" sont justement de vrais gentils ?

Pour le reste, je pense qu'il faut bien faire la part des choses entre le caractère d'origine de chaque cheval, et son comportement acquis avec l'homme. Si je souhaitais faire reproduire un cheval difficile, je pense que j’essaierais de savoir pourquoi il est difficile , inné ou acquis. Si c'est inné, je pense que je ne m'y risquerais pas, sauf si certains s'y étaient essayé avant moi et que leur poulains se révèlent sympathiques.
Revenir en haut Aller en bas
Circe
Diamant
Diamant
Circe


Nombre de messages : 622
Age : 64
Localisation : Momignies Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/05/2007

Chevaux difficiles: héritage des parents? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux difficiles: héritage des parents?   Chevaux difficiles: héritage des parents? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 12:04

Quand j'ai acheté Memoria on m'a dit oh une descendante de Mènes tu ne vas pas rire des fous ses chevaux la. Puis on m'a dit encore pour Memoria Oh les Padron des malades !!
Et bien même si Memoria a un caractère affirmé elle est très très loin d'être complétement folle, depuis que je l'ai elle n'a jamais tenté ni de schoter ni de ruer ni de mordre Suspect Bon elle aime faire sa "miss" mais jamais méchante.
Les descendants d'Agar Azziz donc mon ex jument Aazi de la Tuwaire : Des malades, des tarés, hyper dangereux ! Je ne sais pas ou on a trouvé cela mais franchement Aazi a toujours été un amour de cheval et ses 2 filles sont super braves et gentille.
Maintenant oui il y a des chevaux dangereux bien sur et c'est vrai que j'ai tendance à vouloir voir "en vrai"
les étalons que je choisis pour mes juments car je base surtout sur la gentillesse, la polyvalence et l'excellent mental de mes juments pour mes bébés. Un étalon fou je ne crois pas que je mettrais j'aurais peur que par la suite cela crée des problèmes.
Une fois de plus je cherche l'étalon qui complétera non seulement physiquement mais aussi mentalement la jument que je ferais saillir.
Exemple : Circé a beaucoup de caractère, elle est speed, très brave et gentille mais c'est une "dame" je privilégie Sunny pour elle car il apporte le calme, la soumission à l'homme aux poulains.
Bon débat à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://jason-arabians.e-monsite.com
claireR
Or
Or



Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 26/05/2008

Chevaux difficiles: héritage des parents? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux difficiles: héritage des parents?   Chevaux difficiles: héritage des parents? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 15:58

Encore un bon sujet de ta part Gaëlle! Pour ma part, je suis sure que les parents transmettent une part de leur caractère et surtout leur attitude. J'ai plusieurs exemples en tête d'étalons qui transmettent leur fort tempérament (Al Adeed, Psyche, Extreme) mais aussi leur caractère adorable (Marwan, Marc). J'ai côtoyé pas mal de produits de ces étalons et cela s'est toujours vérifié! Une jument aussi que je connais (Eberia) transmet tout a fait son attitude; tu reconnais ses produits tout de suite!!
Je pense qu'avant de faire un croisement, il faut aussi réfléchir au potentiel caractère du futur poulain. Dans certaines disciplines il semblerai que cela soit le cas mais pas dans le show malheureusement.
Après, un cheval ne naît pas fou ou avec un mauvais caractère! Pour moi, les premiers mois de vie ainsi que l'éducation de la mère sont primordiaux. Un cheval, comme n'importe quel animal va naître avec son caractère propre et ses prédispositions. La vie fera le reste...
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Chevaux difficiles: héritage des parents? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux difficiles: héritage des parents?   Chevaux difficiles: héritage des parents? EmptyVen 9 Déc 2011 - 8:14

Je me suis fait canardé sur ce forum l'année dernière pour avoir affirmé que des études scientifiques (éthologie) avait été réalisés pour déterminer l'implication du père dans la transmission du caractère.

Il ressortait clairement que le caractère d'un poulain dépendait de 3 facteurs: 1.Le Père
2. L'environnement
3. La race

Pour ma part, et je ne suis pas le seul, il est indéniable que le père joue un rôle majeur à ce niveau.
Chose amusante, les Haras Nationaux publient depuis peu des informations sur le mental de leurs étalons....

Il faut bien distinguer les apprentissages innés et les apprentissages acquis. On peut faire la meilleure éducation du monde, si le poulain a un patrimoine difficile, il faudra quand même compter avec.....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Chevaux difficiles: héritage des parents? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux difficiles: héritage des parents?   Chevaux difficiles: héritage des parents? EmptyVen 9 Déc 2011 - 9:21

Personnellement, je suis TRES attentive au mental des deux parents.

Je recherche de préférence des étalons montés parce que ça me permet de mieux les comprendre en voyant comment ils travaillent. De plus, ils subissent rarement un « entraînement » qui les mette sur l'oeil (alors que les étalons qui ne font que du show, parfois, si). De la sorte, je peux mieux imaginer comment mon produit se comportera sous la selle. Quand je vois, sur le parking où sont garés les vans/camions, un entier faire le guignol avant une course d'endurance ou entre deux boucles, ça ne me donne pas envie de lui amener une jument. Par contre, un mental froid, voire très froid, couplé à de vraies qualités sportives et de l'énergie sous la selle, ça m'attire. En gros, la question : « Ai-je envie de poser mes fesses dessus ? » est déterminante. Et j'aime les chevaux qui se concentrent sur leur travail, y consacrent leur énergie, et respecte l'humain.

Pour les Padron, j'ai aussi entendu dire qu'ils étaient raides cinglés alors que tous ceux que j'ai pu approcher m'ont paru, au contraire, sympas. En russe, Nadir avait un caractère assez trempé qu'il a transmis. Mais Sultan est un crème, issu de Kubay Khan qui est tout aussi adorable. Cette année, j'ai un fils de Sultan, tout aussi facile que son père, et une fille d'Umoyo (par Nadir), gentille, affectueuse, câline... mais cabocharde. Sa mère est un amour. La pouliche, tout en étant un amour aussi, sait ce qu'elle veut. Alors que le fils de Sultan, lui, par définition, n'a pas d'opinion a priori : ce que lui demande l'homme lui convient systématiquement. Je retrouve bien là la marque de Sultan et Umoyo. Après, il faut comparer ce qui est comparable : Umoyo est un jeune encore foufou, même pas débourré, alors que Sultan est déjà mûr. Donc, je peux tolérer de lui certains comportements provocateurs au box qui s'inquièteraient chez un cheval d'âge.

J'ai eu une autre petite fille de Nadir, hors d'une jument toute aussi douce et affectueuse que la mère de ma pouliche de l'année. Je trouve des ressemblances : elle était aussi très proche de l'homme et très fiable (j'ai mis mon fils dessus alors qu'elle avait trois ans) mais plutôt têtue. J'ai eu 3 produits de Kalypso : des clones au travail tant ils montraient la même concentration.

Après, il y a ce qu'est le cheval et ce qu'il devient entre les mains humaines. Un cheval au caractère un peu trempé peut se montrer adooooooooooorable avec des maîtres « leaders » et franchement détestables avec des cavaliers moins expérimentés au tempérament trop laxiste pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Chevaux difficiles: héritage des parents? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux difficiles: héritage des parents?   Chevaux difficiles: héritage des parents? EmptySam 10 Déc 2011 - 6:01

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Alif. Le mariage Sultan x Azzell a d'ailleurs donné l'adorable carpette d'amour Azzlan F, crème d'entre les crèmes ! On sait aussi, pour un autre exemple, que les Abakan sont très doux et très tranquilles. Les Naslednik étaient par contre fort difficiles.

Les caractères des reproducteurs sont vraiment un critère primordial. Je me déplace toujours pour voir l'étalon que je choisis pour mes juments et je vais voir ses produits. Un bon mental est très important, d'autant plus que je veux produire des futurs chevaux polyvalents, beaux ET bons, montables et exploitables dans les disciplines sportives. Etalon difficile, pas montable, etc. immédiatement out !

C'est entre autre pour ça que j'ai choisi Tibet, car c'est, outre ses qualités morphologiques et de pedigree, un étalon très concentré au travail, qui adore l'homme et ressent une vraie joie sous la selle. Ses produits sont faciles, proches de l'homme, très agréables sous la selle et performants. Ils ont un mental équilibré et réfléchi. J'aime beaucoup cela !

Pour moi, l'étalon influence le caractère du poulain, tout comme celui de la mère. C'est vrai qu'on remarque des similitudes entre le père et ses produits, des traits communs sur toute la production. Je n'ai pas lu de données scientifiques statistiques pour cela, malheureusement. Ludo, je serais vraiment intéressée de pouvoir lire l'étude dont tu fais mention, aurais-tu l'amabilité de me la transmettre ?

Bref, je suis donc très attentive au mental du père. Pour mon élevage, j'ai sélectionné mes juments en tenant fortement compte de ce critère et je les marie dans le but d'offrir des poulains agréables et mentalement équilibrés.

Je voudrais juste ajouter que si certains étalons transmettent des caractères difficiles, il reste la très importante part du travail de l'éleveur dans le caractère final du produit. Un cheval qui sait ce qu'il veut peut être chouette à condition qu'il ait clairement appris tout jeune le respect et sa place hiérarchique par rapport à son propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Chevaux difficiles: héritage des parents? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux difficiles: héritage des parents?   Chevaux difficiles: héritage des parents? EmptyLun 12 Déc 2011 - 7:24

Pas de problème. Faut juste que je retrouve mes sources, enfin dans quel livre c'est. Je ne sais plus pour les pays étrangers mais en ce qui concerne la france ces études étaient dirigées par HAUSBERGER Martine du CNRS.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Chevaux difficiles: héritage des parents? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux difficiles: héritage des parents?   Chevaux difficiles: héritage des parents? EmptyMar 20 Déc 2011 - 16:30

Chevaux difficiles: héritage des parents? 4562529782701127453


Il s'agit en fait de la retranscription du 9 èm colloque de l'ENE. Très intéressant à lire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Chevaux difficiles: héritage des parents? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux difficiles: héritage des parents?   Chevaux difficiles: héritage des parents? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaux difficiles: héritage des parents?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: