FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 La peur en héritage .

Aller en bas 
+2
tchaata
mp32
6 participants
AuteurMessage
mp32
Or
Or
mp32


Nombre de messages : 212
Localisation : gers
Date d'inscription : 14/04/2008

La peur en héritage . Empty
MessageSujet: La peur en héritage .   La peur en héritage . EmptySam 5 Nov 2011 - 10:48

Bonjour ,

Voila une vidéo que j ai trouvé très intéressante sur l’éducation des chevaux face a leurs peurs

www.equidiawatch.fr/content/video/1438191
Revenir en haut Aller en bas
tchaata
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
tchaata


Nombre de messages : 1333
Age : 50
Localisation : Garlin - 64
Date d'inscription : 18/03/2006

La peur en héritage . Empty
MessageSujet: Re: La peur en héritage .   La peur en héritage . EmptySam 5 Nov 2011 - 12:36

Faut pas oublier que la peur est normale, nécessaire et obligatoire chez le cheval , c'est sa survie qui est en jeu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tchaata.com
tchaata
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
tchaata


Nombre de messages : 1333
Age : 50
Localisation : Garlin - 64
Date d'inscription : 18/03/2006

La peur en héritage . Empty
MessageSujet: Re: La peur en héritage .   La peur en héritage . EmptySam 5 Nov 2011 - 12:40

Bon reportage! merci pour le lien! Bizarre bizarre, je préfère regarder ca plutot que le livestream de Verone! LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tchaata.com
tinuviel
Argent
Argent
tinuviel


Nombre de messages : 114
Age : 39
Date d'inscription : 09/10/2010

La peur en héritage . Empty
MessageSujet: Re: La peur en héritage .   La peur en héritage . EmptySam 5 Nov 2011 - 12:41

La peur est normale on est bien d'accord, ce documentaire là est vraiment pas mal foutu et pas plein de conneries, même si certains passages sont moins bien si vous avez une heure à perdre ça vaut le coup d'y jeter un oeil Wink si je me souviens bien y a quelques explications sensées sur comment gérer la peur d'un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Choqué
Invité




La peur en héritage . Empty
MessageSujet: Re: La peur en héritage .   La peur en héritage . EmptySam 5 Nov 2011 - 14:22

Conclu: faisons des robots et pas des chevaux, fous ça ce truc purée c'est des animaux avant d'être des domestiqué !
Revenir en haut Aller en bas
tchaata
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
tchaata


Nombre de messages : 1333
Age : 50
Localisation : Garlin - 64
Date d'inscription : 18/03/2006

La peur en héritage . Empty
MessageSujet: Re: La peur en héritage .   La peur en héritage . EmptySam 5 Nov 2011 - 15:31

ca vaut le coup de regarder car ça résume bien toutes les conneries que l'on fait, certaines explications sont trés bonnes/vraies, et d'autres affirmations de la part de "scientifiques" se contredisent! On en retire qu'un bon cheval de "club" c'est un cheval aliéné, robotisé qui est contraire à sa nature! Mais il faut regarder, sans le prendre pour argent comptant! suis d'accord avec "choqué"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tchaata.com
Invité
Invité




La peur en héritage . Empty
MessageSujet: Re: La peur en héritage .   La peur en héritage . EmptySam 5 Nov 2011 - 16:49

Chers membres,

Et si nous pensions à l'espèce équine en tant qu'espèce lsauvage et non pas en tant qu'espèce domestiquée? Et si nous commencions à les considérer comme un espèce animale qui sait exister sans l'espèce humaine et non pas une espèce qui existe (que) avec/pour l'espèce humaine?

Amicalement,

Nico.
Revenir en haut Aller en bas
Choqué
Invité




La peur en héritage . Empty
MessageSujet: Re: La peur en héritage .   La peur en héritage . EmptySam 12 Nov 2011 - 14:24

Dons à pars les deux fleurs bleus du forum ça choque personne ce reportage? Punaise, sont pas dans moise les chevaux arabes et tout les autres Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cerise noire
Or
Or
cerise noire


Nombre de messages : 283
Age : 79
Localisation : =)
Date d'inscription : 19/04/2010

La peur en héritage . Empty
MessageSujet: Re: La peur en héritage .   La peur en héritage . EmptySam 12 Nov 2011 - 15:22

Choqué a écrit:
Dons à pars les deux fleurs bleus du forum ça choque personne ce reportage? Punaise, sont pas dans moise les chevaux arabes et tout les autres Rolling Eyes

Je ne peux le voir (sur mon ordi le lien marche pas), mais je suis sur qu'une bonne réflexion dessus ne serais pas trop mal et vu le titre je "vois" à peu-prêt ce que se doit être et même si je ne l'est pas vu ce reportage je suis assez d'accord avec vous. C'est naturel et c'était sa seule défense fasse aux prédateurs. Néanmoins il y "peur" et "peur" !

Cordialement
cerise noire
Revenir en haut Aller en bas
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

La peur en héritage . Empty
MessageSujet: Re: La peur en héritage .   La peur en héritage . EmptyLun 14 Nov 2011 - 16:44

J'ai regardé le reportage et je vois tous les samedi les chevaux de mon club, et quand on est sortis en balade d'endurance le cheval de tête (celui de mon moniteur) avait des "tics" ou des "impulsions" qui le fesaient soudainement dériver sur le côté bref que des signes de peur alors qu'il n'y avait absolument rien. La preuve, j'étais juste derrière voir même sur le côté et mon cheval ne bougeait pas d'un poil au trot... Systématiquement, le cheval se fesait cravacher, comme je n'en avait jamais vu. Comme si il aurait cherché à toutes manières à casser le stick en plastique en deux sur ses cuisses, sa croupe pui en fin ses flancs... Cela m'avait choqué et je lui avait donc demandé et il m'a dit que ce n'était que psychologique. Le cheval n'ayant pas un passé difficile il a été débourré par lui-même (un cavalier d'exception). Je lui ai donc proposé l'éthologie, les chuchoteurs.. Mais il s'est gentillement moqué de moi en me disant que ça ne marche que dans un cercle en rond. Smile

Pour finir, il n'arrêtera pas de cravacher le cheval, il n'arrêtera pas de le faire car sinon un jour il va partir au galop et personne ne l'arretera.

Ma petite idée est que c'est pas la pire des choses à faire que d'avoir un «robot cheval de club». C'est très, très utilie si on ne veut pas faire perdre aux débutants la joie que de monter à cheval, en inculcant parallèlement le respect de l'être vivant.
Revenir en haut Aller en bas
G&G arabians
Diamant
Diamant
G&G arabians


Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : Labastide du Temple
Date d'inscription : 06/04/2009

La peur en héritage . Empty
MessageSujet: un sacré con   La peur en héritage . EmptyMar 15 Nov 2011 - 5:46

patricio je ne connais pas grand chose je dirais même que je suis techniquement nul je ne fonctionne comportementalement qu'au feeling mais le comportement de gars que tu décris est le reflet abject d'un résidu de fausse couche....

Putain en 6 ans je n'ai jamais mis un stick dans mes mains....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pur-sang-arabe.fr
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

La peur en héritage . Empty
MessageSujet: Re: La peur en héritage .   La peur en héritage . EmptyMar 15 Nov 2011 - 21:09

G&G arabians a écrit:
patricio je ne connais pas grand chose je dirais même que je suis techniquement nul je ne fonctionne comportementalement qu'au feeling mais le comportement de gars que tu décris est le reflet abject d'un résidu de fausse couche....

Putain en 6 ans je n'ai jamais mis un stick dans mes mains....

Oui mais bon, vous savez je suis le premier à voir la solution «douce» et je suis même trop gentil avec les chevaux parce-que je les aimes.
Mais parfois, même si on se dit que les chevaux voient les peurs plus fortes que nous, on trouve parfois des cas ou les chevaux en viennent à se « 'créer' » une peur (et oui) j'ai vu ça lors d'une reprise de dressage à haut niveau le cheval un holsteiner de 11 ans qui a fait et refait la pirouette au galop a paniqué juste QUAND IL ALLAIT ENTRER dans le cercle. Donc, on est amenés à penser que il n'y a rien d'autre qu'un manque d'envie assez fort de la part du cheval qui le fait amener à se créer des peurs pour ne pas faire l'exercice. ( Les chevaux sont donc très, très intelligents). - Paroles d'un écuyer du cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peur en héritage . Empty
MessageSujet: Re: La peur en héritage .   La peur en héritage . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La peur en héritage .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: