FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 pli soucieux, vous connaissez, vos expériences?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

pli soucieux, vous connaissez, vos expériences? Empty
MessageSujet: pli soucieux, vous connaissez, vos expériences?   pli soucieux, vous connaissez, vos expériences? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 15:33

http://techniques-elevage.over-blog.com/article-observation-du-comportement-pli-soucieux-chez-le-cheval-83884110.html
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

pli soucieux, vous connaissez, vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: pli soucieux, vous connaissez, vos expériences?   pli soucieux, vous connaissez, vos expériences? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 16:03

Si on regarde beaucoup de photos on peut s'apercevoir que les arcades sont souvent pleines de plis? Enfin sur les photos de ton lien je ne vois aucune différence flagrante avec les autres chevaux... mais ce serait intéressant d'avoir des avis! Smile

Voilà 9 yeux différents pris au pif dans un de mes dossiers:

pli soucieux, vous connaissez, vos expériences? Yeuxr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pli soucieux, vous connaissez, vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: pli soucieux, vous connaissez, vos expériences?   pli soucieux, vous connaissez, vos expériences? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 16:19

Topic très intéressant.
Avec mes chevaux grâce à ces plis je vois tout de suite ce qui ne va pas avant les autres expressions corporelles : inquiétude, douleur, stress, joie, etc....
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

pli soucieux, vous connaissez, vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: pli soucieux, vous connaissez, vos expériences?   pli soucieux, vous connaissez, vos expériences? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 16:39

sur ces photos, ce n'est pas flagrant. Par contre, un phénomène de un peu similaire a été observer et constater par des vétérinaires, sur des chevaux soumis à un entrainement en hyperflexion. En effet , l'angle de vision est tellement réduit que le cheval "plisse"anormalement les yeux en essayant d'augmenter son champ visuel.

pli soucieux, vous connaissez, vos expériences? Deep_vision

pli soucieux, vous connaissez, vos expériences? Pet_hunde_pferde_3
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

pli soucieux, vous connaissez, vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: pli soucieux, vous connaissez, vos expériences?   pli soucieux, vous connaissez, vos expériences? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 17:01

Oui, moi je vois très bien ce type de pli chez les chevaux que quelque chose tracasse sur le long terme. C'est l'expression qu'a le cheval qui se "plie" à un exercice ou à une situation mais de mauvaise grâce (tolère mais n'adhère pas). C'est pour moi le signe d'un cheval pas bien du tout "dans ses baskets". C'est quand l'arc des plis sont remontés vers le haut dans le coin intérieur de l’œil. Voir un peu comme sur la photo tout en bas à droite de Caligalou. Quand un cheval a cette expression là, il est temps de se poser des questions, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

pli soucieux, vous connaissez, vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: pli soucieux, vous connaissez, vos expériences?   pli soucieux, vous connaissez, vos expériences? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 17:21

J'ajouterai que c'est l'expression du cheval "enfermé en lui-même". Rien de pire, je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pli soucieux, vous connaissez, vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: pli soucieux, vous connaissez, vos expériences?   pli soucieux, vous connaissez, vos expériences? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 17:34

La souffrance est flagrante sur ces chevaux traités en rollkur !
affraid
Revenir en haut Aller en bas
elo76
Argent
Argent
elo76


Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : le havre
Date d'inscription : 10/03/2010

pli soucieux, vous connaissez, vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: pli soucieux, vous connaissez, vos expériences?   pli soucieux, vous connaissez, vos expériences? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 19:45

je savais pas je viens d'apprendre un truc là ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

pli soucieux, vous connaissez, vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: pli soucieux, vous connaissez, vos expériences?   pli soucieux, vous connaissez, vos expériences? EmptyVen 14 Oct 2011 - 10:21

Mak a écrit:
J'ajouterai que c'est l'expression du cheval "enfermé en lui-même". Rien de pire, je trouve...
Petite précision, là, je ne parlais pas du Rollkur, certes enfermant au moins dans un premier temps le cheval physiquement, mais de l'enfermement mental que peuvent présenter certains chevaux et dont le "symptôme" est ce fameux plissement des yeux.
Revenir en haut Aller en bas
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

pli soucieux, vous connaissez, vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: pli soucieux, vous connaissez, vos expériences?   pli soucieux, vous connaissez, vos expériences? EmptyVen 14 Oct 2011 - 16:46

Merci caligalou d'avoir illustré par différents regards, l'expression des yeux 3, 6 et 7 se rencontrent en effet assez couramment, concernant la dernière photo, je trouve que l'expression du regard traduit de l'incompréhension, peut-être de la tristesse ou souffrance, en tout cas, comme le dit Mak
un cheval pas bien physiquement ou mentalement. Je suis très observatrice de mes chevaux et sans avoir jamais mis un mot sur cet état, je l'ai déjà rencontré, je trouve que l'expression du regard chez le cheval est fort parlante , si l'expression est la même que celle de la dernière photo, observez les chevaux et vous verrez rapidement que quelque chose ne va pas.
Amghar, ta réflexion est intéressante, je suis tout à fait contre ses moyens extrêmes de coercition, car c'est bien de cela dont il s'agit, je n'avais meme pas pensé à cela en postant, avez-vous déjà essayé de marcher pendant 10 minutes avec le menton contre le coup, le fait de forcer la vue pour étendre son champ de vision est une torture supplémentaire pour le cheval.
Mais dans ce post, je pensais plutôt à cette expression quand elle arrive naturellement mais pas provoquée "mécaniquement"
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

pli soucieux, vous connaissez, vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: pli soucieux, vous connaissez, vos expériences?   pli soucieux, vous connaissez, vos expériences? EmptyVen 14 Oct 2011 - 17:11

Mettre le cheval dans une attitude de tension mécaniquement ou de même façon mais à l'opposé dans une attitude décontraction comme une attitude basse de l'encolure "mécaniquement", entraîne ou une tension mentale (et physique : regarder votre nombril plus de 5 mn, c'est déjà très pénible... Celà peut entraîner un trouble de la conscience = les fameux adorateurs du nombril. On imagine ce que subit le pauvre cheval en rollkur) ) ou, au contraire, une décontraction mentale. Chez le cheval attitude et état mental sont extrêmement liés et ça marche dans les deux sens. Le savoir aide à induire un comportement souhaité (et souhaitable). L'ignorer entraîne la survenue de comportements non souhaitables et non souhaités.
Ex. un cheval décontracté, non sur le qui-vive va baisser la tête pour brouter (plaisir). Mais également, un cheval qui baisse la tête dans la décontraction musculaire entraîne un apaisement mental et un ralentissement du rythme cardiaque.
C'est un sujet passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pli soucieux, vous connaissez, vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: pli soucieux, vous connaissez, vos expériences?   pli soucieux, vous connaissez, vos expériences? EmptySam 15 Oct 2011 - 5:22

Oui je trouve aussi que s'arrêter sur ce sujet en vaut la peine. Quand j'étais petite (lol cela fait un bail) j'entendais souvent mon grand père me dire au champ de course "regarde ce cheval il a regard triste, regarde comme il plisse au dessus de ces yeux" cela me fait penser à la réflexion de Mak sur l'enfermement mental qui est plus qu'évident chez beaucoup de chevaux de course, dans mon exemple il s'agissait de galopeur.
Maintenant il serait intéressant de regarder de près l'expression des trotteurs qui eux sont aussi physiquement "enfermés" par un système d'enrennement brutal. Sujet fort intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pli soucieux, vous connaissez, vos expériences? Empty
MessageSujet: Re: pli soucieux, vous connaissez, vos expériences?   pli soucieux, vous connaissez, vos expériences? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pli soucieux, vous connaissez, vos expériences?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: