FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

  Questions sevrage ??

Aller en bas 
+3
ALKA
manel
mp32
7 participants
AuteurMessage
mp32
Or
Or
mp32


Nombre de messages : 212
Localisation : gers
Date d'inscription : 14/04/2008

 Questions sevrage ?? Empty
MessageSujet: Questions sevrage ??    Questions sevrage ?? EmptySam 8 Oct 2011 - 8:55

Bonjour ,
Voila une petite question qui m’interpelle et oui l’heure approche !!!
A quel moment sevrez vous vos poulains ?
J’ai entendu beaucoup de chose , a 6 mois , avant si la jument dépérit , au printemps suivant si jument non pleine , après ?
Quelle méthode utilisez vous ?
Progressivement ou du jour au lendemain ?

Et encore une petite question ( ok j'avais dis une ) est il plus prudent de séparer les poulains des pouliches , a se moment la ? si non pour vous a quel moment les séparez vous ?

Voila pour mes petites interrogations de jour .

Merci .
Revenir en haut Aller en bas
manel
Argent
Argent
manel


Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : hainaut (belgique)
Date d'inscription : 05/08/2007

 Questions sevrage ?? Empty
MessageSujet: Re: Questions sevrage ??    Questions sevrage ?? EmptySam 8 Oct 2011 - 9:39



chez nous, nous sevrons nos poulains entre 4 et 5 mois, à cet age là, ils mangent bien de l'aliment et commence à s'écarter de leur mère en prairie pour aller jouer ensemble.
nous les sevrons du jour au lendemain mais en les mettant par 2 en box comme çà ils sont plus calme et moins stréssés, ou bien seul mais dans ce cas, dans des box côte à côte pour qu'ils puissent se sentir, le problème de les mettre par 2 et que quand on les séparent après l'hiver, c'est comme un 2éme sevrage.

en ce qui concerne séparer les pouliches des ptits mâles, nous le faisons à un an voir plus tôt si les mâles commencent à monter sur les pouliches et comme çà on évite des catastrophes.

voilà, en espérant que les sevrages se passent se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

 Questions sevrage ?? Empty
MessageSujet: Re: Questions sevrage ??    Questions sevrage ?? EmptySam 8 Oct 2011 - 10:35

Dans l'ideal on devrais s'aprocher le plus posible de ce que damme nature nous montre, la jument si elle est gestante, fait le sevrage naturellement entre 8 et 10 mois...
Personnelement j'essaie de la copier un maximum, sevrage au plus tôt a 8 mois, premiere semaine separation deux ou trois heures par jour, box du poulain a cote maman (je profite pour nourrir a ce moment)
Deuxiemme semaine separation toutes les nuits, dans les memes conditions.
Ensuite, je remets le poulain dans son groupe , jamais des poulains seuls
Il y a eu des etudes qui ont ete faites sur un groupe des une dizaine de poulains seuls et le meme mais avec une vielle jument, les poulains du premier commençeaint a se coucher au terme d'une semaine ! le deuxiemme, des trois jours!
Il faut jamais perdre de vue que le sevrage es une des etapes de la vie d'un cheval TRES importante! qui conditione toute sa vie......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

 Questions sevrage ?? Empty
MessageSujet: Re: Questions sevrage ??    Questions sevrage ?? EmptySam 8 Oct 2011 - 13:22

Very Happy


Dernière édition par chacha le Mar 11 Sep 2012 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Questions sevrage ?? Empty
MessageSujet: Re: Questions sevrage ??    Questions sevrage ?? EmptySam 8 Oct 2011 - 15:37

J'ai eu un poulain en 1979. Le sevrage a été une castastrophe pour ma jument et le poulain. Ma jument a tout cassé dans le box (des murs en parpaings) et a hurlé toute la nuit.... Lorsque je l'ai récupérée elle est devenue une furie. Si un jour j'en ai un autre je le ferais moi-même et je suivrais les exemples de la Nature !
pale
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

 Questions sevrage ?? Empty
MessageSujet: Re: Questions sevrage ??    Questions sevrage ?? EmptySam 8 Oct 2011 - 15:51

Au bout de combien de temps, le petit peut-il retrouver sa mère sans renouer les liens de filiation ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

 Questions sevrage ?? Empty
MessageSujet: Re: Questions sevrage ??    Questions sevrage ?? EmptySam 8 Oct 2011 - 16:02

Jacques a écrit:
Au bout de combien de temps, le petit peut-il retrouver sa mère sans renouer les liens de filiation ?
Les liens de filiation il leS gardera a vie ,
Je pense que tu veux dire, qu'il ne recommence pas a téter?
Moi je laisse passer deux mois..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
mp32
Or
Or
mp32


Nombre de messages : 212
Localisation : gers
Date d'inscription : 14/04/2008

 Questions sevrage ?? Empty
MessageSujet: Re: Questions sevrage ??    Questions sevrage ?? EmptyDim 9 Oct 2011 - 14:08

Merci pour vos réponses

Par convictions je serais tenté d’attendre le printemps et de séparer tous se petit monde en douceur , progressivement , sans stress .
Nous ne sommes pas pressé , nous avons tous notre temps .

C'est toute une vie qui nous attend ,Les plus belles choses prennent du temps .
Revenir en haut Aller en bas
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

 Questions sevrage ?? Empty
MessageSujet: Re: Questions sevrage ??    Questions sevrage ?? EmptyDim 9 Oct 2011 - 16:25

mp32 a écrit:
Merci pour vos réponses

Par convictions je serais tenté d’attendre le printemps et de séparer tous se petit monde en douceur , progressivement , sans stress .
Nous ne sommes pas pressé , nous avons tous notre temps .

C'est toute une vie qui nous attend ,Les plus belles choses prennent du temps .


certains scientifiques pensent/estiment qu'un sevrage progressif est tout aussi traumatisant qu'un sevrage rapide (n'importe quel sevrage est brutal).

Sur le progressif, tous les jours on donne une dose de stress à la mère et au poulain, meme si ce dernier s'éloigne de sa mère il SAIT qu'il peut la retrouver à tout moment et sa mère SAIT qu'il est pas loin.

après cela dépend du tempérament des poulains, certains s'en contrefichent comme de l'an 40 et d'autres en feront tout un plat, il faut voir au jour le jour et en fonction du poulain Wink
Revenir en haut Aller en bas
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

 Questions sevrage ?? Empty
MessageSujet: Re: Questions sevrage ??    Questions sevrage ?? EmptyDim 9 Oct 2011 - 18:08

Les juments font le sevrage progresivement.....
Lorsque je sépare les poulains de mamans , a la deuxième voir troisième separation, en general les poulains on compris , mais pour ca il faut qu'ils soient matures c'est a dire l'age ou les mamans font le sevrage naturelement ( mini 8 mois)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

 Questions sevrage ?? Empty
MessageSujet: Re: Questions sevrage ??    Questions sevrage ?? EmptyDim 9 Oct 2011 - 18:46

pour mon 1er poulain(qui a maintenant 1 an et demi) je ferai le sevrage quand ma ponette sera plein au printemps, du moins je laisserai faire dame nature
maman et bébé sont ensemble et le papa est juste à coté, de ce fait les 3 se sentent, se touchent et père et fils se taquinent à travers la cloture
je remettrai les 3 ensembles aux beaux jours, sachant que papa et bébé ont déjà été ensemble dans le meme pré et que je fais des balades avec les 3, bébé étant en liberté et tjs collé à son père Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
Contenu sponsorisé





 Questions sevrage ?? Empty
MessageSujet: Re: Questions sevrage ??    Questions sevrage ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sevrage ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: