FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 probleme de conscience

Aller en bas 
+4
gritou
caligalou
origan
mina34
8 participants
AuteurMessage
mina34
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 24/09/2006

probleme de conscience Empty
MessageSujet: probleme de conscience   probleme de conscience EmptyMer 25 Avr 2007 - 10:56

voila, je vous raconte une petite histoire, voici 1 ans que l'on m'a confié, un psar de 5 ans, en me disant qu'il etait debourré, et mon objectif etait de le valoriser en endurance. En juillet dernier le voila qui arrive non sans mal, car lorsque on est aller le chercher le van lui fesait peur et il a fallu de la patience pour qu'il embarque.
Nous l'avons installer avec deux autres loulou dans un terrain bien cloture de 1 hectare, tous ce passé bien .
et puis est venu le tps de faire connaissance, premiere mise en main, je le brosse il bouge bcp, je veux l'attacher et la premiere prise de conscience, il tire au renard santa , bon je vais pour le seller et la encore nouvelle prise de conscience il bouge beaucoup et ne semble pas connaitre la selle. santa santa
Je ne suis pas debutante et la je reconnait un cheval non debourré, et avec un soupçon de traumatisme de je sais ou?
bref je contacte la proprio lui parle de mes inquietudes, Nouvel objectif, debourrage et apres on verra.
fin de l'ete 2006 le cheval est debourré, par en ballade seul et accompagne, se trouve super en troting, et on decide tous ensemble de l'engager sur un 30km, en oct 2006,
le jours J arrive, le cheval a du mal a embarque mais on le savait et avec le travail, il embarque plutot bien, la course arrive est on prend le depart, on fais une super course je m'eclate lui aussi, on arrive 13 eme, pas mal pour un jeune comme lui.
Pour resumer, ce cheval est super monté, il est difficile dans le sens ou il est long a se mettre en place, au debut je l'ai pris avec un mords de filet, puis 1 ou 2 fois il s'est mis a cabrer au montoir alors je lui ai mis de elastic, et puis tout aller bien. aujourd'hui avec le travil je le monte juste en mords a aiguille. Mais le soucis c'est tous les a cotés, on ne peu d'une pas lui enlever son licol car sinon pas possible a attraper, pour vous donner une idee, pour le choper lorsqu'il n'a pas de licol il faut du pain, etre deux minimum, s'approcher doucement de lui faire mine de lui prendre le pied, et puis par une dexterité, que j'ai acqui grace a lui je dois dire lui mettre la main dans la bouche lui prendre la langue , avec l'autre main lui prendre le bout du nez et faire le tord nez avec sa main ensuite la deuxieme personne s'aproche et la on lui mets le licol tout doucemement, voila pour le licol, ensuite le faire marcher en main c'est quand il veut, des que vous tirez un peu il se braque et par en arriere.
bref une fois que l'on a compris comment faire on y arrive. Voici venu le temps de l'attache, IMPOSSIBLE j'y ai passer au moins 6 longes, il ne tient pas a l'attache, meme si on reste a cote pour le rassurer.
Et enfin pour le seller il faut avoir une selle legere car la porter a bout de bras pendant que votre monture tourne et tourne encore car malgres le fait qu'il est prise des milliers de foois affraid il en a toujours aussi peur cela vous fait irrisser les cheveux sur la tete. Evil or Very Mad
Sinon une fois monter il est sympa un peu sur l'oeil, mais pas mechant, se sont tous ces acotes qui son fatiguant.
Aujourd'hui je suis confronter a un dilem, apres reflexion et au vu du caractere de ce cheval, sa proprietaire ne souhaite pas le recuperer et je l'a comprends, car elle n'a pas le niveau pour, d'ailleur je ne sais pas si quelqu'un peu avoir un niveau pour un cheval comme ca
Et moi ben je suis avec ce cheval et je ne sais pas si je dois prendre la responsabilite de le vendre avec tous ces soucis ou bien faire quoi je ne sais pas , dit moi ce que vous en penser. meme a un petit prix, il reste "dangereux"
Revenir en haut Aller en bas
origan




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2007

probleme de conscience Empty
MessageSujet: Re: probleme de conscience   probleme de conscience EmptyMer 25 Avr 2007 - 11:10

Tu sais avec l'expérience (20 ans avec des arabes), à ta place je ne garderai pas ce cheval, peut-être pourras-tu améliorer les choses, mais tu vas dépenser beaucoup de temps, d'énergie, voir de l'argent.
Et finalement, ton plaisir va être gaché, imagine cela ne fait qu'un an que tu l'as ...
Mon premier arabe, un entier que je n'ai jamais voulu castrer, m'a causé beaucoup de soucis, des doigts cassés, un bras ouvert, en dehors de ça c'est un très gentil cheval, mais comme le tien hyper embêtant lors des manipulations, maintenant il est retraité, heureux au pré.
Mais nos nouveaux arabes ont été choisis avec soin, d'origine espagnole, des crèmes !
Ne réfléchis pas trop, il y a beaucoup d'autres arabes avec lesquels tu pourras te faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

probleme de conscience Empty
MessageSujet: Re: probleme de conscience   probleme de conscience EmptyMer 25 Avr 2007 - 11:15

Oui c'est normal de ne pas le garder... mais avec son comportement et tous les problèmes au quotidien qu'il engendre... à qui le vendre? Une fillette qui rêve d'avoir un véritable pur-sang arabe et qui se croit assez comfirmée pour s'en occuper? Un élevage qui n'en veut pas ou un élevage qui va vite se rendre compte du boulot que ça fait et s'en débarassera vite fait bien fait? Je comprends bien le titre de ton topic... c'est vraiment un problème de conscience...
Revenir en haut Aller en bas
origan




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2007

probleme de conscience Empty
MessageSujet: Re: probleme de conscience   probleme de conscience EmptyMer 25 Avr 2007 - 11:59

Il y a des éleveurs d'arabes qui font également du commerce, tu pourrais procéder par un échange, et rien ne t'oblige à le vendre à une personne inexpérimentée.
Quand j'ai prospecté pour trouver des arabes, on m'a présenté des chevaux qui étaient loin d'être pratiques !
Revenir en haut Aller en bas
gritou
Diamant
Diamant
gritou


Nombre de messages : 652
Age : 50
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 01/06/2006

probleme de conscience Empty
MessageSujet: Re: probleme de conscience   probleme de conscience EmptyMer 25 Avr 2007 - 12:02

je pense qu'à partir du moment où tu es de bonne foi, les acheteurs sauront à quoi s'en tenir. Il y a des cavaliers que ça passionne de reprendre des chevaux compliqués. Mais il faut le préciser bien évidemment lors des visites, voire même sur le contrat de vente, ça évite les mauvaises surprises.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

probleme de conscience Empty
MessageSujet: Re: probleme de conscience   probleme de conscience EmptyMer 25 Avr 2007 - 12:31

je viens de lire ta petite histoire, j'ai rencontré un peu le même souci avec mon pasha,psar,( fils de AS Sinan Pacha ), je l'ai acheter avec son frère ils avaient 3 ans et entiers, l'un pot de colle (son frère) et l'autre ,pasha, un peu plus distant.

A 4 ans on commence a les débourrer, pour djiba, pas de souci, très gentille,
mais tous devient difficile avec pasha, comme ils étaient toujours au prés, il fallait les attrapper, mais pasha devint "sauvage", pain, granulé.. rien n'y fesait, au bout de quelques jours nous avons réussi a l'aide de corde et en le coinssant dans un coin, peu pas lui laisser le licol, il blesse alors je lui ais mis un collier autour du cou.
quand il a fallu lui mettre la selle, il n'arretait pas de bouger, tourné ..., bon ok jeune cheval ! (j'en suis pas a mon 1er, loin de là...) mais au bout de plusieurs fois qu'il a porté la selle, il nous fesait toujours le même cinéma du jeune cheval qui connaissait pas la selle, et pourtant quand elle était sur son dos sanglé, il ne bronchait pas un poil, pour monter, même souci que la selle, mais une fois dessus il ne bronchait plus, le cheval gentil, aux ordres..., mais pour redescendre, il fallait s'acrocher, se qui m'a vallu un coup de d'encolure dans ma tête et m'a bien assommé, il ne me laisse plus descendre, dès que je fesais l'action de descendre, il bougeait et se cabrait...

pour le pansage, il n'aimait pas et tirait au renard...sans pouvoir s'abituer au pansage, en fait, il ne s'abituait a rien, pansage, seller, monter et descendre, toujours le même cirque toute l'année

comme on ne pouvait absolument plus l'attrapper au prés, nous avons laisser tombé, jusqu'a l'anné suivante ou il avait 5 ans, je l'ai mis en pension, prés box, et rebelote...
on recommence le débourrage, a mon étonnement Shocked il ne bougeait plus pour la selle, ni au montoir... qu'elle mouche l'a piqué pour qu'elle ai changer mon démon en un ange en un clin d'oeil scratch

j'ai pu enfin aprécié de pouvoir le seller et monter sans tracas des a cotés, il tirait aussi au renard, mais c fini (ou presque)mais pour le chercher au prés, il c abitué car au box la bouffe les attendaient.
je pense que de l'avoir au box, ça lui a fait du bien

le seule souci maintenant c qu'il se cabre quand monsieur veut me contrarier affraid je ne pouvais rien faire en carriere, mais en ballade c bien mieu.
a force de se cabrer, il en a eu un accident , j'ai failli le perdre... affraid
je l'ai donc fait castrer (automne 2005)

été 2006 je l'ai remonté un peu, mais pas bien le temps de m'en occuper... et toujours au cabré affraid

printemps 2007, (il a 7 ans) magique..., plus de cabrage !
et je peu enfin lui mettre un mord dans la bouche, avant c'était pas possible, jusqu'a maintenant je le montais en caveçon puid en hackamord.

"je touche du bois" mais maintenant je l'appréci beaucoup avec tous ces tracas en moin!

mais si jamais je dois le remettre au près sans allez le chercher quelques fois par semaine, je risque de ne plus pouvoir le reprendre


voilà, mina c'était juste pour te dire qu'avec l'âge, le temps et la patience, nous somment arrivés a nous comprendre, c surtout lui qui a fait beaucoup de progrès bounce

il m'a fallu 3 ans pour avoir un cheval a peux près normal, je ne mis suis pas acharné non plus car j'avais d'autres chx en priorités, quand ça allait plus je laissais tombé et reprennait quelques mois après !

il a encors quelques progrès a faire,mais c de la bagatelle par rapport a ce qu'il a été avant !!

quand il était entier et que je le sortait en balade, il n'avait peur de rien et passait partout, maintenant qu'il est castré il a peur de tout, surtout de l'eau, il me fait beaucoup d'écarts, mais il est quand même courageux

mais j'imagine que pour toi, c plus le calvère pirat


Dernière édition par le Mer 25 Avr 2007 - 16:18, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

probleme de conscience Empty
MessageSujet: Re: probleme de conscience   probleme de conscience EmptyMer 25 Avr 2007 - 12:40

probleme de conscience Arabes10
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Twisty34
Or
Or
Twisty34


Nombre de messages : 396
Age : 34
Localisation : Hérault, Bédarieux
Date d'inscription : 28/02/2007

probleme de conscience Empty
MessageSujet: probleme de concience   probleme de conscience EmptyMer 25 Avr 2007 - 12:44

sais une histoire géniale qui tes arriver.cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mesdadous23.skyrock.com/
Invité
Invité




probleme de conscience Empty
MessageSujet: Re: probleme de conscience   probleme de conscience EmptyMer 25 Avr 2007 - 19:57

Mina,

Peux-tu me donner ses origines, si il est entier et le prix que tu souhaites le vendre?
Revenir en haut Aller en bas
****
Invité




probleme de conscience Empty
MessageSujet: Re: probleme de conscience   probleme de conscience EmptyMer 25 Avr 2007 - 20:29

Fab, je te félicite pour cette belle expérience et pour ta patience, tes chevaux doivent être très heureux avec toi !!
Je trouve d’autre part déplorable que l’on puisse vendre des chevaux pas et mal manipulés c’est aussi dangereux pour la personne que pour le cheval Twisted Evil Twisted Evil
C’est vraiment un gros souci tous ces gens qui s’improvisent éleveurs !! Il ne faut pas oublier qu’être éleveur est un réel métier et demande beaucoup de connaissances, et de pratique, ce n’est pas parce que l’on aime les chevaux ou que l’on monte à cheval que l’on est éleveur !!! Je pense qu’il est plus que temps que des règles strictes soient établies à cet effet.
Ce n’est pas parce que l’on sait changer une roue que l’on peu s’installer garagiste. No
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

probleme de conscience Empty
MessageSujet: Re: probleme de conscience   probleme de conscience EmptyJeu 26 Avr 2007 - 7:13

C'est effectivement très intéressant.
Mais le débat de fond est sans fin.

On peut toujours militer vers une professionnalisation de l'élevage comme dans d'autres métiers puisque faire naître et vendre des chevaux aujourd'hui échappe à toute obligation professionnelle. Mais d'autre part j'ai souvent remarqué que des gens "particuliers" avaient la connaissance et la patience pour s'occuper des poulains alors que certains élevage étaient plus dans une logique de nombre et d'élevage extensif d'où une moindre manipulation des produits.

La manipulation dans les premiers jours est fondamentale. Pas la peine de revenir la-dessus. Le travail réalisé sur les yearlings pour le show, même s'il ne s'agit que de 2 ou 3 mois s'avère souvent aussi très intéressant lorsque l'on passe au débourrage à 3 ans.

Maintenant j'estime qu'il y a tout simplement des problèmes caractériels héréditaires, notamment avec des juments compliquées et qu'il est de la responsabilité de chaque propriétaire de sélectionner les reproducteurs.

Et puis au-delà de tout, il y a l'affectif. Un poulain quelque part c'est comme un gosse : il faut apprécier les premiers moments. Alors lorsque l'on en a pas trop on garde suffisamment de temps à consacrer à chacun.

Plus que de faire les beaux jours des "chuchoteurs", il faut aussi penser aux ostéos car des chevaux aux comportements compliqués ou qui se laissent difficilement attrapés ou bien encore à qui on ne peut pas facilement passer licol ou bridon peuvent avoir des problèmes céphalés liés aux cervicales. J'ai assisté à un travail de ce genre sur un anglo : métamorphosé en 3 jours!

Ceci étant, le post d'ouverture du sujet indique assez clairement un problème souvent rencontré : les mouches sont souvent en premier lieu dans la tête des proprios qui les communiquent à leurs chevaux.

Et puis chacun a du faire l'expérience de la différence de comportement d'un même cheval avec deux personnes différentes. C'est encore plus flagrant avec les pur-sang arabes, joueurs et plutôt intelligents...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
js
Invité




probleme de conscience Empty
MessageSujet: Re: probleme de conscience   probleme de conscience EmptyJeu 26 Avr 2007 - 8:20

tout à fait d'accord avec ça !
maintenant, j'estime que c'est trop "facile" de "jeter le bébé avec l'eau du bain" !
chaque problème à sa solution... il faut chercher à comprendre et agir en conséquence, plutôt que de chercher à s'en débarrasser (du problème)
enfin ce n'est que mon humble avis... je ne suis pas pour les solutions de facilité en général !

"si vous pensez pouvoir, vous pouvez ! si vous pensez ne pas pouvoir, vous avez raison." (à méditer) silent
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

probleme de conscience Empty
MessageSujet: Re: probleme de conscience   probleme de conscience EmptyJeu 26 Avr 2007 - 14:14

**** a écrit:
Fab, je te félicite pour cette belle expérience et pour ta patience, tes chevaux doivent être très heureux avec toi !!
Je trouve d’autre part déplorable que l’on puisse vendre des chevaux pas et mal manipulés c’est aussi dangereux pour la personne que pour le cheval Twisted Evil Twisted Evil
C’est vraiment un gros souci tous ces gens qui s’improvisent éleveurs !! Il ne faut pas oublier qu’être éleveur est un réel métier et demande beaucoup de connaissances, et de pratique, ce n’est pas parce que l’on aime les chevaux ou que l’on monte à cheval que l’on est éleveur !!! Je pense qu’il est plus que temps que des règles strictes soient établies à cet effet.
Ce n’est pas parce que l’on sait changer une roue que l’on peu s’installer garagiste. No

merci Wink

l'âge, le temps, la patience et le calme, c le résumer pour mon petit ange !
mais aussi pour d'autres chevaux !!

pour ce qui est de l'ostéo, comme en parle Régis, mes chx y passent dés qu'il y a un souci (boiterie...), c grâce a l'ostéo que pasha a survécu a sont accident, sans ça, c'était l'euthanasie affraid

j'ai fait voir ma jument pour une histoire de comportement "pisseuse" mais là rien d'anormal pour l'ostéo Rolling Eyes


en mars 2007, pasha en pleine forme, 1an1/2 après sont accident

probleme de conscience Pasche10

probleme de conscience Pasche11

probleme de conscience Pasche12

probleme de conscience Pasche13
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Ho Long
Or
Or
Ho Long


Nombre de messages : 256
Age : 59
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 16/11/2006

probleme de conscience Empty
MessageSujet: Re: probleme de conscience   probleme de conscience EmptyJeu 26 Avr 2007 - 15:46

Pour mina34

Je rejoins quelques uns par ici ...
D'après moi ce cheval a peut être quelques soucis physiques, un cheval qui bouge lorsqu'on veut lui mettre la selle, souvent signe de mal de dos, un cheval a qui on a du mal a mettre un mors aussi lié a un mal de bouche (dents) est ce qu'il a été vu de ce côté là ?

Un cheval qui tire au renard, y en a un paquet, la solution ne plus les attacher ... leur apprendre a rester a leur place juste la longe dans l'anneau ... en endurance sont en petits paddock, donc pas vraiment un soucis...

Bien entendu on peut pas perdre de temps avec les chevaux dangereux, mais il n'a pas l'air dangereux, enfin je dirai agressif envers l'homme, mais plutôt l'air d'avoir un mauvais passif, et peut être mal dans son corps ...

C'est aussi avec se genre de chevaux qu'on apprend énormement sur soi même ... ?!?

La preuve qu'il a progressé, c'est que tu as maintenant plus de facilité a le rentrer dans un van, en course il se comporte bien ...
Puis un cheval de 5 ans c'est jeune, avec un peu de patiente, de visite d'ostéo et dentiste dans un minimum 4-6 mois de rééducation, avec de la patiente du bon sens et de la confiance on arrive a faire beaucoup de chose ...
Laisse toi alors ces quelques mois et de voir ensuite ce qui est faisable ou pas ... ?! Neutral
Parfois, de ne plus les monter quelques temps, mais juste de les manipuler a pieds, peut aussi leur faire beaucoup de bien, et les remettre en confiance ...!?
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ho-long.sitew.com/
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

probleme de conscience Empty
MessageSujet: Re: probleme de conscience   probleme de conscience EmptyJeu 26 Avr 2007 - 17:52

Eva.CL a écrit:
Pour mina34

Je rejoins quelques uns par ici ...
D'après moi ce cheval a peut être quelques soucis physiques, un cheval qui bouge lorsqu'on veut lui mettre la selle, souvent signe de mal de dos, un cheval a qui on a du mal a mettre un mors aussi lié a un mal de bouche (dents) est ce qu'il a été vu de ce côté là ?

Un cheval qui tire au renard, y en a un paquet, la solution ne plus les attacher ... leur apprendre a rester a leur place juste la longe dans l'anneau ... en endurance sont en petits paddock, donc pas vraiment un soucis...

Bien entendu on peut pas perdre de temps avec les chevaux dangereux, mais il n'a pas l'air dangereux, enfin je dirai agressif envers l'homme, mais plutôt l'air d'avoir un mauvais passif, et peut être mal dans son corps ...

C'est aussi avec se genre de chevaux qu'on apprend énormement sur soi même ... ?!?

La preuve qu'il a progressé, c'est que tu as maintenant plus de facilité a le rentrer dans un van, en course il se comporte bien ...
Puis un cheval de 5 ans c'est jeune, avec un peu de patiente, de visite d'ostéo et dentiste dans un minimum 4-6 mois de rééducation, avec de la patiente du bon sens et de la confiance on arrive a faire beaucoup de chose ...
Laisse toi alors ces quelques mois et de voir ensuite ce qui est faisable ou pas ... ?! Neutral
Parfois, de ne plus les monter quelques temps, mais juste de les manipuler a pieds, peut aussi leur faire beaucoup de bien, et les remettre en confiance ...!?
cheers

suis ok avec Eva

le fait de ne pas le monter durant quelques semaines (pour pasha ça été des mois ) devrait lui faire prendre un peu de recule sur ce qu'il vit et l'aider a être mieu dans sa tête (sauf si problèmes autres = ostéo) tu devrais essayer, ça ne te coute rien et tu peux tout y gagner !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
mina34
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 24/09/2006

probleme de conscience Empty
MessageSujet: re   probleme de conscience EmptyJeu 26 Avr 2007 - 18:58

pour ce qui est du dentiste ras POUR l'osteo ras, deja explorer ces domaines. D'apres la proprio, lorsqu'il sont aller le chercher "l'eleveur"( et la je revien au post sur les eleveurs et les pseudo eleveurs, je suis entierement d'accord)
il l'on amener devant le van et ils l'on rentrer a coup de chambriere( bravo pour l'education) ceci explique cela,
Le reste je ne suis ni professionnel ni rien, j'aime les chevaux il se trouve que ce cheval je l'ai car il appartient a quelqu'un de ma famille ( ca proprio ) donc elle me la confie sans souci, sur sa demande.
maintenant je ne veux pas me debarrasser du probleme, simplement moi je suis que l'intermediaire la proprio est vendeuse et moi je ne peux pas le garder car je vend un des miens, ce n'est pas pour en recupere d'autres, je suis sa decision, simplement je veux que cette vente si il y a vente qu'elle se fasse en toute connaissance de cause de la part de l'acquereur, il est hors de question que je me leve un matin en me disant merde j'aurais du lui dire ca.
pour le reste je pense sincerement qu'avec de la patience ce cheval serait super, et c'est vrai je dois dire qu'il est plus intelligent que les autres je ne saurai vous l'expliquer mais je pense !!!
bref avis aux cavaliers qui aiment les chevaux compliquer la proposition est faite

PS je l'avais deja mis en vente il y a qq tps, mais confronter a tous ca, je n'avait pas donner suite aux personnes qui etaent interressé, ecxusez moi, mais je ne suis pas une rouleuse et je ne veux pas me faire de l'argent ( d'ailleur je n'en verrai pas la couleur) sur le dos d'un cheval compliquer;La proprio vent et moi j'ai le cheval chez moi, donc c'est moi qui m'en occupe, il n'y a pas d'embrouille Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme de conscience Empty
MessageSujet: Re: probleme de conscience   probleme de conscience Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme de conscience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour j' ai un probleme avec ma jument!
» probleme
» Problème
» Problème
» probleme de selle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: