FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ?

Aller en bas 
+8
charlybobby
Lbphotographie
Circe
fab
Gwendo
chacha
Patricio
@
12 participants
AuteurMessage
@
Or
Or



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/06/2006

Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? Empty
MessageSujet: Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ?   Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 9:25

Dans les concours en France (je ne parle ni de Menton ni des championnats de France de Paris) les classes des étalons sont très souvent peu pourvues !
On en voit encore l'exemple à Vichy ce we !
En plus, si on regarde les autres classes, tous les chevaux ont un père de niveau international appartenant la plupart du temps à un élevage étranger et très très rarement à l'élevage qui a fait naitre le cheval.
D'où ma question !
Est il intéressant d'avoir un étalon dans son élevage ?
Si on veut concourir a haut niveau, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas !

Si on prend Nautiac, LA référence de l'élevage français, ils ont trois étalons a la maison mais ne sortent que des produits issus d'étalons extérieurs (WH Justice, Marajj,...)
Idem pour Avalon, Ainhoa, Joseph, ... ils ont tous des étalons mais les produits qui gazent n'en sont pas issus.
Quelques rares exceptions bien sur pour Jahili de Nautiac, pur produit de Nautiac, champion à Bordeaux mais qui n'ira malheureusement pas bien loin au niveau international ! Il est déjà barré par Starlight aux championnats de France !
Il y a aussi Talilah al Raix... mais jusqu'ou ira t elle ?

La chataigniere sort un peu du lot en gagnant des concours (relativement modestes) avec des produits de Mystic Immage, Esta Esplanan ou Yalta des Aubues... mais encore rien de niveau international !

Faudrait que l'ACA se penche sur ce sujet, sinon il n' y aura plus d'étalon dans ce pays !

Car quel est l'intérêt d'avoir un étalon a la maison sachant toutes les contraintes que cela sous entend !!
Je n'en vois qu'un : l'image !!
En effet, un élevage sans étalon de tête perd beaucoup de son charme, d'attrait ! On a toujours en tête le cliché : élevage = étalon + jumenterie + produits !
Perso, quand je vais sur un site d'un élevage, je vais en premier lieu sur la page des étalons !
Idem lorsque je visite un élevage, le clou du "spectacle" c'est la présentation du ou des étalons !

Alors un élevage ne peut il se forger une image sans étalon ???
Faisons preuve d'imagination !



Dernière édition par @ le Dim 4 Sep 2011 - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ?   Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 9:47

J'attendais un sujet comme celui-ci avec impatience. Bravo.

À mon avis c'est parce-que de bons étalons sont plus difficiles à avoir que de bonnes juments. Tout simplement par les critères de la race Arabe, chevaux très légers, ses traits fins, et que logiquement parlant les mâles sont plus costauds que les femelles.

Peut-être que l'on investit pas assez pour obtenir de bons étalons. ? Ou bien pourquoi produire des étalons, ils ne rivaliseront jamais et ne produiront jamais aussi bien que des Wh Justice ? Quittes à s'intéresser à sa jumenterie et commander des saillies de l'étranger.

Et pour les Shows, c'est tout le temps les mêmes qu'on voit... Les phénomènes de mode.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ?   Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 10:09

Avoir son propre étalon n'est pas toujours facile.
Il faut qu'il ait non seulement un physique qui plaise et flatteur, un bon mental et de très bons aplombs mais aussi qu'il ait une performance derrière. Oui je sais je me répète mais un étalon qui est là "juste pour faire joli" n'a pas un grand intérêt. La France avait il fût un temps un bon cheptel d'étalons reconnus et convoités, il faut souhaiter que cela revienne comme au temps de Nadir entre autres.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ?   Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 17:45

.


Dernière édition par chacha le Mar 11 Sep 2012 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ?   Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 19:20

chacha a écrit:
Et bien moi je dirais que c'est une question de point de vue.

Mon premier arabe est un étalon alors que j'aurais très bien pu acheté une jument et la faire saillir.
Ensuite je dirais que un élevage est d'abord là pour vendre ces produits.
Donc 2 solutions.

1 Ou on a une petite jumenterie que l'on fait saillir par de grand étalon et on sort en concours et puis on vend que 2 ou 3 poulains.
2 Ou on a beaucoup de jument et dans ce cas 90% des juments seront saillit par l'étalon maison et 10% par de grand étalon.
sur ces 90% on peut espérer sortir 5% de bon chevaux qui feront quelques concours (produit maison).
Et sur les 10% de produit avec de grand étalon qui sont souvent allié avec les plus belles jument on peut espérer en sortir de très bon.
Qui feront parler de l'élevage a un niveau supérieur.
Mais avoir des produits de grand étalon fait également venir les clients à l'élevage, donne un peu de prestige à l'élevage.
Quand au autre poulain qui naitrons un peu plus basique de l'étalon maison il seront vendu moins cher mais comme il n'y a pas de prix de saillie il reste toujours rentable.

bon je sais pas si je me suis bien exprimer...lol
Pour ma part j'ai très bien compris.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gwendo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Gwendo


Nombre de messages : 1200
Age : 29
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 20/12/2008

Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ?   Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 19:45

Pour ma part aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-de-la-chataignière.skyblog.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ?   Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? EmptyLun 5 Sep 2011 - 5:53

en ce qui me concerne je dirais que c'est le plaisir d'avoir à s'occuper d'un étalon, un tempérament différent des hongres et juments !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Circe
Diamant
Diamant
Circe


Nombre de messages : 622
Age : 63
Localisation : Momignies Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/05/2007

Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ?   Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? EmptyLun 5 Sep 2011 - 6:31

Pour nous personnellement je dirais que puisque nous avons pas mal (trop) de juments mes étalons saillissent une bonne partie de mes juments ce qui ne m'empêche pas de mettre des étalons extérieurs. Pourquoi ? puisque nous avons de très beaux étalons et totalement différent l'un de' l'autre. Pour éviter d'enliser notre élevage avec toujours les mêmes origines, il est bon de mettre d'autres étalons pour éviter de se retrouver avec toutes les mêmes origines même si bon nombre de mes chevaux ont des ancêtres communs tel Warandes Plakat ou Padron qui sont pour moi des étalons "chef de race". Maintenant cela me permet aussi d'avoir des part arabes avec beaucoup de sang arabe et d'excellentes origines en les mettant avec mes étalons et du coup je peux proposer mes parts arabes à un prix plus intéressant que si je fais une saillie avec "un grand nom".
Et puis .. Wink entre nous j'adore les étalons, ils sont super calins et quelle fierté I love you
Et aussi j'en ai un peu, beaucoup marre de faire saillir ou inséminer les juments, qui ne sont pas pleines bon pas spécialement à cause des étalons mais saillie reportée d'année en année plus supplément à payer + chaque fois rediscuter pour arriver à enfin avoir un bébé alors oui Ras le Bol donc j'aime bien avec mes propres étalons avec qui je peux travailler tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
http://jason-arabians.e-monsite.com
Invité
Invité




Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ?   Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? EmptyLun 5 Sep 2011 - 12:39

Circe a écrit:
Pour nous personnellement je dirais que puisque nous avons pas mal (trop) de juments mes étalons saillissent une bonne partie de mes juments ce qui ne m'empêche pas de mettre des étalons extérieurs. Pourquoi ? puisque nous avons de très beaux étalons et totalement différent l'un de' l'autre. Pour éviter d'enliser notre élevage avec toujours les mêmes origines, il est bon de mettre d'autres étalons pour éviter de se retrouver avec toutes les mêmes origines même si bon nombre de mes chevaux ont des ancêtres communs tel Warandes Plakat ou Padron qui sont pour moi des étalons "chef de race". Maintenant cela me permet aussi d'avoir des part arabes avec beaucoup de sang arabe et d'excellentes origines en les mettant avec mes étalons et du coup je peux proposer mes parts arabes à un prix plus intéressant que si je fais une saillie avec "un grand nom".
Et puis .. Wink entre nous j'adore les étalons, ils sont super calins et quelle fierté I love you
Et aussi j'en ai un peu, beaucoup marre de faire saillir ou inséminer les juments, qui ne sont pas pleines bon pas spécialement à cause des étalons mais saillie reportée d'année en année plus supplément à payer + chaque fois rediscuter pour arriver à enfin avoir un bébé alors oui Ras le Bol donc j'aime bien avec mes propres étalons avec qui je peux travailler tranquille.
Vous avez aussi raison : les frais des saillies extérieures peuvent être très coûteux ! Ce n'est pas toujours évident et on peut perdre beaucoup d'argent. Si vous avez chez vous de bons étalons et des produits qui suivent c'est une bonne politique d'élevage.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lbphotographie
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Lbphotographie


Nombre de messages : 1626
Age : 33
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/07/2006

Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ?   Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? EmptyMar 6 Sep 2011 - 15:33

Pour notre part c'est parce que nous croyons énormément en nos étalons, et quand on a une vingtaine de juments on ne peut pas s'offrir une saillie exterieur pour chacune d'elle.

Pour le choix de l'étalon c'est aussi dur que pour celui d'une jument, et il faut trouver un étalon qui pourra se marier avec différentes juments Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurabeauchamp.fr
charlybobby
Diamant
Diamant
charlybobby


Nombre de messages : 890
Age : 42
Localisation : Loire, 42
Date d'inscription : 16/06/2006

Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ?   Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? EmptyMar 6 Sep 2011 - 15:52

J'ai fait le choix de garder un étalon à la maison et de l'utiliser car je savais que ça serait le seul moyen de préserver sa lignée maternelle rare et de faire connaitre les qualités de sa production. Comment avoir confiance dans un étalon quand son propriétaire ne l'utilise même pas? Je crois avoir eu raison, j'ai seulement fait naitre 4 produits chez moi, les autres sont nés à l'extérieur et les clients semblent satisfaits. Bien entendu j'ai travaillé loin de l'esprit du show, de la mode et du business, j'en ai fait qu'à ma tête comme d'habitude ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipsearabians.site.voila.fr
pistache de pomarez
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 756
Localisation : 40
Date d'inscription : 13/08/2006

Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ?   Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? EmptyMar 6 Sep 2011 - 16:37

j'ai exactement la même opinion que Chacha

Revenir en haut Aller en bas
http://elevageducampot.skyrock.com
elzahirarabians

elzahirarabians


Nombre de messages : 23
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 06/01/2009

Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ?   Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? EmptyMar 6 Sep 2011 - 18:51

Une question très intéressante. Smile

Je trouve que la réponse est composée de trop de facteurs pour les expliquer tout simplement, parce que chacun a des buts très différents dans le vaste monde de l'élevage.

Quelle est la raison ultérieure pour laquelle l'on cherche quelque chose? Pourquoi est-ce que l'on prend une décision ou une autre? Pour toute personne il est important d’essayer arriver à ce que lui rend heureux. Pour la plus grande partie des haras, le cheval arabe est plus une vraie passion qu'une source d'un autre type de richesse.

Est-ce que le but que nous rendrait heureux c'est d'être de bouche en bouche, d'être admirés parce que nous sommes capables d'aller en avant-garde, d'adapter les canons de beauté et perfection, de faire histoire, de modeler la mode pour ceux qui suivent les tendances? Vraiment c'est un but très haut et ceux qui sont capables d'y arriver sont dignes d'admiration, mais celui ci c'est sans doute un but très risquant et éloigné d'une petite économie...

C'est dur de détacher la passion de l'obsession dans le monde du cheval arabe et l’élevage c’est un sacrifice constant, pour cela je crois qu'avant de rien faire, il est très important de regarder dans son intérieur et bien savoir qu'est ce que nous voulons, qu'est-ce que nous amène vraiment à être heureux: pour quelques uns c'est tout simplement de profiter de son beau étalon et ses belles juments à la maison et peut-être de faire naître des bébés qui surpassent à ses papas; ça c'est déjà une tâche très difficile et admirable!

Quant à la question de s'il faut avoir un étalon à la maison ou pas pour devenir un grand haras...
Il y a des haras qui ont des juments extraordinaires et qui cherchent toujours partout le meilleur étalon pour chacune. Je crois que cela n'est pas trop loin du concept originel d'élevage par les bédouins et c'est en plus un modèle qui a fonctionné historiquement très bien pour des très grands éleveurs (comme les espagnols Diego Méndez, avec 4 championnats du monde, il a déjà quelques ans; ou Marieta Salas, avec 2 championnats du monde, à l’époque actuelle).

Et bon... je crois que je n'ai pas exposé mon avis suffisamment, je ressens encore que je pourrais écrire jusqu'à la fin des jours! Mais il faut mettre un point final.

Bises

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elzahirarabians.es
Invité
Invité




Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ?   Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? EmptyMer 7 Sep 2011 - 5:02

Circe a écrit:
Pour nous personnellement je dirais que puisque nous avons pas mal (trop) de juments mes étalons saillissent une bonne partie de mes juments ce qui ne m'empêche pas de mettre des étalons extérieurs. Pourquoi ? puisque nous avons de très beaux étalons et totalement différent l'un de' l'autre. Pour éviter d'enliser notre élevage avec toujours les mêmes origines, il est bon de mettre d'autres étalons pour éviter de se retrouver avec toutes les mêmes origines même si bon nombre de mes chevaux ont des ancêtres communs tel Warandes Plakat ou Padron qui sont pour moi des étalons "chef de race". Maintenant cela me permet aussi d'avoir des part arabes avec beaucoup de sang arabe et d'excellentes origines en les mettant avec mes étalons et du coup je peux proposer mes parts arabes à un prix plus intéressant que si je fais une saillie avec "un grand nom".
Et puis .. Wink entre nous j'adore les étalons, ils sont super calins et quelle fierté I love you
Et aussi j'en ai un peu, beaucoup marre de faire saillir ou inséminer les juments, qui ne sont pas pleines bon pas spécialement à cause des étalons mais saillie reportée d'année en année plus supplément à payer + chaque fois rediscuter pour arriver à enfin avoir un bébé alors oui Ras le Bol donc j'aime bien avec mes propres étalons avec qui je peux travailler tranquille.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, avoir un étalon qui donne de bons produits à la maison est un plus, je fais aussi appel aux étalons extérieurs de temps en temps pour varier mes origines, ainsi je me suis retrouvée avec "trop de Fanatyk" et un étalon petit fils de Fanatyk, donc comme dit Circé là je me suis enlisée, j'avais deux choix, soit acheter un étalon pour mes filles de Fanatyk et vendre Samir ou vendre les filles et en faire pour Samir. Maintenant les saillies extérieurs représentent aussi un budget : à titre d'exemple, le déplacement en France pour Ask Him, m'a couté au final 2500 euros, je remercie Nathalie pour la saillie au sinon il fallait plus encore. Je ne regrette pas Ask Him était un vrai coup de cœur et j'espère une pouliche. En matière d'insémination, ce n'est pas facile non plus et il faut de bon contrat, ce qui m'est arrivé avec la vente aux enchères de Tibet en est un bel exemple, j'achète la saillie de Myandour et oh surprise l'étalon est indisponible pour cause de show donc si je veux inséminer cela sera pour septembre ou octobre, ce n'est que 350 euros que je ne regrette pas (vu que c'était pour Bérangère) autrement j'aurais pu les prendre et les jeter dans la poubelle. Et que dire de l'étalonnier qui demande 3 jours de délais pour être averti et qui vous répond "vous n'avez u'à faire des hormones à la jument" sauf que la jument ne supporte pas cela et que moi je suis contre. Bref si il s'était s'agit d'une saillie au tarif normal, bonjour la perte. Donc prudence et demandez les contrats avant (quand il y en a, dans le cas de Myandour jamais vu un seul). Mais bon l'étalonnier s'est fait un beau coup de pub grâce à l'action Tibet/Popuka
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ?   Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 9:20

Je ne trouve pas ça valable car
- il faut un étalon exceptionnel,
- un marketing de fou qui va coûter la peau des fesses pour avoir une quantité de saillies qui rembourse les frais
- chaque jument demande un étalon différent suivant ses qualités/défauts...
- choisir les juments extérieures pour essayer de se faire de la pub avec les produits (ce qui est tout de même le but ultime) Justice n'a la cote que parce que certains de ses produits sont très bons
- s'enquiquiner avec un étalon pour sortir trois produits moyens qui auront du mal à se vendre pffff faut vraiment avoir envie de perdre son temps et son argent...

même si je faisais reproduire, je préfèrerais acheter une saillie extérieure dans l'année que d'avoir un étalon à demeure (je pense en plus que ça revient moins cher...)

maintenant l'image de marque de l'élevage et bien cela devrait être les mères et les produits
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ?   Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 10:42

Tout dépend ce que tu te fixes comme but, j'ai élevé avec Fanatyk et même si je n'ai pas créé des chevaux qui valent des millions, Fanatyk est le meilleur reproducteur actuel en endurance en Belgique (ce n'est pas moi qui le dit mais les articles édités par la ligue). Certes cela a demandé bcp de travail à mes amis de L'écurie des Sauvlons, 20 ans de boulot mais je veux continuer à croire que ce genre de chose est toujours possible.
Du travail de la volonté et on peut arriver à faire quelque chose, il n'y a pas que le show et fort heureusement. Quand aux étalons qui valent une fortune, pour certains je les apprécient mais pas tous car ma première question reste : " et si je lui met une selle et lui demande de travailler, qu'est ce qu'il va donner ? " j'ai refusé de vendre Fanatyk malgré les offres pourtant alléchantes que j'ai reçues et cela aussi c'est difficile, se dire je vais au bout de mon rêve avec mon étalon et tant pis pour les 80 000 euros (ce qui en finalité n'est rien au jour d'aujourd'hui) que l'on me propose même si je sais qu'en le vendant , il aurait été bcp mieux exploité et que ses produits auraient valus plus chers, y compris ceux dans mon écurie. Mais voilà moi j'ai gardé Fanatyk pour Fanatyk et pour notre relation et cela n'a pas de prix. Cela serait à faire, je le refais car cet étalon outre ses produits m'a apporté tant de choses que je ne peux les quantifier. Et quand je regarde aujourd'hui sa fille, son petit fils et sa petite fille, je me dit que j'ai eu raison, j'ai des chevaux que j'aime qui ont le caractère de papa ou de papy et pas un champion extérieur ne m'aurait donné cela !!!! encore une fois tout est question de but dans la vie, il n'y a pas de bons ou mauvais choix mais il ne devrait y avoir que l'amour et le respect.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ?   Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 10:45

Anne Marie je suis d'accord avec toi sur la qualité des mères, par contre, en ce qui me concerne, je me fou de la rentabilité comme de ma première petite culotte (je ne m'en souviens d'ailleurs pas, merci maman de me dire si tu l'as gardée lol). Comme je l'ai dit sur un autre poste, je perds au moins 600 euros par mois mais en finalité je m'en fou, je suis fière de mes chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Circe
Diamant
Diamant
Circe


Nombre de messages : 622
Age : 63
Localisation : Momignies Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/05/2007

Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ?   Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 11:02

Tout à fait d'accord avec toi Carole.
Bien sur l'élevage doit aussi être basé sur les juments comme dit Amarie mais un bon étalon peut apporter beaucoup. Une jument tout comme un étalon doit apporter ce petit quelque chose que lui ou elle a et pas l'autre c'est cela aussi à mon sens un élevage constructif.
Maintenant je pense aussi que la relation que l'on a avec son ou ses étalons c'est primordial et si je faisais de l'élevage pour gagner de l'argent ben j'arreterais tout de suite ca serait plus rentable Wink
Je suis très fière de "mes filles' mais tout autant de mes étalons, certes ce n'est pas avec les saillies que je fais que je les rentabilise mais.. ce qu'ils me donne la fierté de les voir évoluer, changer et voir leurs bébés cela n'a pas de prix.
Alors oui des étalons extérieurs mais si on arrive à des saillies à 3000e/5000€ et même 10000€ et c'est très courant, pour avoir un bébé mal foutu je me dis que mon étalon ou mes étalons sortent des bébés au moins aussi beaux que 'les moches" de certains grands noms et tout bien considéré cela m'a coûté nettement moins cher Suspect donc je pense qu'ils sont indispensable à mmon élevage
Revenir en haut Aller en bas
http://jason-arabians.e-monsite.com
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ?   Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 14:56

Ainseveau a écrit:
Anne Marie je suis d'accord avec toi sur la qualité des mères, par contre, en ce qui me concerne, je me fou de la rentabilité comme de ma première petite culotte (je ne m'en souviens d'ailleurs pas, merci maman de me dire si tu l'as gardée lol). Comme je l'ai dit sur un autre poste, je perds au moins 600 euros par mois mais en finalité je m'en fou, je suis fière de mes chevaux.

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seule.... j'en ai huit et éventuellement une à vendre (mais je ne passe pas d'annonces...) et encore faudrait que je sois vraiment décidée, alors beaucoup de place mais quasi pas d'herbe donc imagine... si ça ne s'appelle pas vivre pour sa passion (et non vivre de sa passion...) cheers Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ?   Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 16:48

Circe a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi Carole.
Bien sur l'élevage doit aussi être basé sur les juments comme dit Amarie mais un bon étalon peut apporter beaucoup. Une jument tout comme un étalon doit apporter ce petit quelque chose que lui ou elle a et pas l'autre c'est cela aussi à mon sens un élevage constructif.
Maintenant je pense aussi que la relation que l'on a avec son ou ses étalons c'est primordial et si je faisais de l'élevage pour gagner de l'argent ben j'arreterais tout de suite ca serait plus rentable Wink
Je suis très fière de "mes filles' mais tout autant de mes étalons, certes ce n'est pas avec les saillies que je fais que je les rentabilise mais.. ce qu'ils me donne la fierté de les voir évoluer, changer et voir leurs bébés cela n'a pas de prix.
Alors oui des étalons extérieurs mais si on arrive à des saillies à 3000e/5000€ et même 10000€ et c'est très courant, pour avoir un bébé mal foutu je me dis que mon étalon ou mes étalons sortent des bébés au moins aussi beaux que 'les moches" de certains grands noms et tout bien considéré cela m'a coûté nettement moins cher Suspect donc je pense qu'ils sont indispensable à mmon élevage

Tu soulèves un point qui m’interpelle de plus en plus, j'ai eu l'occasion de voir au championnat de Belgique des poulains d'étalons connus vraiment moches avec des jarrets en ciseau, ils n'ont pas eu de bon classement (heureusement) mais c'est interpellant car j'ai vu un poulain de QR Marc avec une jument qui a donné un très beau poulain de Catalyst il y a deux ans , ce poulain avait des aplombs épouvantables et une tête banale alors que le produit de Catalyst était très bien fait mais évidemment pas d'un type "champion de classe" lol
D'accord me direz vous mais tout les croisements ne sont pas à faire, c'est vrai mais si vous regardez bien la production de certains de ces étalons, vous vous rendez compte qu'il ne donne bien qu'avec de très belles juments et qu'avec des juments moyennes le résultat est souvent plus moche que la mère ? Ou est donc le rôle améliorateur de ces étalons ? et qu'est ce qui justifie un prix pareil pour une saillie ?

Donc je te rejoins Christine, je connais la production de mon Samir, certes il ne produit pas des chevaux "de show" mais il produit des chevaux harmonieux, corrects avec de bons dos et aplombs, bref des chevaux utilisables ...
Monsieur Despieghel de Dion Arabians m'a fait aussi une remarque intéressante : et si vous lui achetez une superbe jument de show ? que va t-il vous donner ? Il me dit aussi que si il a pu commencer son élevage Dion Arabians c'est grâce à une jument Navaronne P, certes il est nécessaire de croiser avec des étalons "commerciaux" mais la jumenterie est et reste la base.
Revenir en haut Aller en bas
richard
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 785
Localisation : rhone alpes,bourgogne
Date d'inscription : 21/11/2006

Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? Empty
MessageSujet: Quel est l'interet d'avoir un étalon maison?   Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? EmptyMer 28 Sep 2011 - 11:34

En ce qui me concerne si j'ai 3 étalons a la maison ce n'est pas pour le rapport financier....si je vends ses saillies et bien tant mieux sinon tant pis ce n'est pas mon but .J'ai des étalons car je trouve la "relation affective et les liens" avec eux beaucoup plus forts qu'avec une jument ou un hongre.Un étalon ça à du caractère et c'est très différent.C'est certain que cela ne se gère pas aussi facilement qu'une jument ou un hongre,encore que ....tout dépends de l'éducation et aussi du caractère,j'ai vu des juments ou des hongres assez hard !
Mes trois étalons sont vraiment différents.
Celui qui a le plus de caractere est mon fils de Kubinec,mais la c'est la marque de fabrique de papa.....
Pour rien au monde je ne me séparerais de mes étalons,ni d'ailleurs d'aucun de mes chevaux....
Meme pour les poulains j'ai du mal a les mettre en vente...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ?   Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est l'intérêt d'avoir un étalon maison ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: