FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 pouliche prognathe

Aller en bas 
+2
Fantasiaa
LUPY el Arab
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pouliche prognathe Empty
MessageSujet: pouliche prognathe   pouliche prognathe EmptyJeu 7 Avr 2011 - 4:53

j'ai une pouliche légèrement prognathe, or je possède les parents et je connais les grands parents, ils sont sains. Tant le père que la mère ont eu d'autres produits sains. Quelqu'un a t-il déjà eu ce phénomène ? Je pensais qu'il s'agissait d'un problème génétique mais alors dans ce cas, cela sous entend de remonter au moins deux générations et cela exclu la lignée paternel car les étalons sont contrôles lors de l'expertise pour ce défaut.
Merci de me donner vos avis
Revenir en haut Aller en bas
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

pouliche prognathe Empty
MessageSujet: Re: pouliche prognathe   pouliche prognathe EmptyJeu 7 Avr 2011 - 5:57

scratch prognathe
je ne connais pas ce terme, peux-tu m'expliquer
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
Fantasiaa
Or
Or
Fantasiaa


Nombre de messages : 471
Age : 52
Localisation : Sint Truiden - Belgique
Date d'inscription : 09/07/2006

pouliche prognathe Empty
MessageSujet: Re: pouliche prognathe   pouliche prognathe EmptyJeu 7 Avr 2011 - 6:50

Quel age a la pouliche ? C'est peut être simplement du à la croissance.

Prognate, c'est quand la mâchoire supérieure est plus longue que la mâchoire inférieure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arabians4all.com
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

pouliche prognathe Empty
MessageSujet: Re: pouliche prognathe   pouliche prognathe EmptyJeu 7 Avr 2011 - 7:24

merci Fantasiaa
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

pouliche prognathe Empty
MessageSujet: Re: pouliche prognathe   pouliche prognathe EmptyJeu 7 Avr 2011 - 8:07

J'ai des amis qui ont eu deux filles prognathes (sur les humains, ça s'opère). On leur a également dit que c'était génétique. Un défaut génétique peut ne réapparaître qu'après de nombreuses générations.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Invité
Invité




pouliche prognathe Empty
MessageSujet: Re: pouliche prognathe   pouliche prognathe EmptyJeu 7 Avr 2011 - 9:57

On a fait le constat à un an et maintenant elle a deux ans et le phénomène persiste. Il est vrai qu'un problème génétique peut sauter plusieurs générations mais je suis étonnée car je n'ai pas de soucis avec ses frères et soeurs
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

pouliche prognathe Empty
MessageSujet: Re: pouliche prognathe   pouliche prognathe EmptyJeu 7 Avr 2011 - 16:22

Dommage qu'elle n'est pas été prise en charge lorsqu'elle était foal car, selon les cas, on peut poser un appareil dentaire aux poulains durant quelques mois pour que tout rentre dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

pouliche prognathe Empty
MessageSujet: Re: pouliche prognathe   pouliche prognathe EmptyJeu 7 Avr 2011 - 20:42

J'ai eu le cas sur mon dernier bb qui est né comme ça, deux mois après tout était devenu normal !

javais aussi posé la question à ma veto pour un appareil (ne sachant pas que cela existait) ; information intéressante mais dommage pour ta jument, je ne crois pas que cela puisse revenir à son âge ; l'important étant qu'elle s'alimente normalement...
Revenir en haut Aller en bas
libra




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/02/2011

pouliche prognathe Empty
MessageSujet: Re: pouliche prognathe   pouliche prognathe EmptyVen 8 Avr 2011 - 21:53

Le prognathisme supérieur - je pense que c'est ce dont est affectée la pouliche - se manifeste par une longueur de la mâchoire inférieure excédant celle de la mâchoire supérieure. Le prognathisme inférieur - dit aussi bégü ou mâchoire de brochet chez le cheval -, c'est le contraire: la mâchoire inférieure est plus courte que la supérieure. Ce défaut relève de la transmission récessive et peut voyager incognito pendant plusieurs générations pour se manifester tout à coup, lorsque deux porteurs unissent leurs gênes. Il peut s'extérioriser à toutes sortes de degré, selon l'espace entre l'articulation des mâchoires et devenir même invalidant.

Je pourrais parler longuement du prognathisme chez les chiens, domaine que je connais pas mal, mais beaucoup moins chez les chevaux. En fait, je ne le connaissais que par les dessins dans la littérature équestre. Mais j'ai appris que le cheval caspien - vous savez, cet ancêtre de l'arabe, race très intéressante et rarissime - est très souvent bégü.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pouliche prognathe Empty
MessageSujet: Re: pouliche prognathe   pouliche prognathe EmptySam 9 Avr 2011 - 6:05

Merci libra : par précaution je ne referai pas ce croisement : dans la généalogie des parents je connais l'état des parents sur deux ou trois générations.
Pour le père : pas de traces sur trois générations, ensuite j'arrive à Gabaryt et là je sais pas.
Pour la mère : rien au niveau du père, ensuite Balaton et je ne sais pas non plus.

Elle est de type bégu et j'ignorais également que la pose d'appareil dentaire était possible, jusqu'ici elle s'alimente correctement.

En tout cas merci pour vos réponses, en matière de chevaux on apprend tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
libra




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/02/2011

pouliche prognathe Empty
MessageSujet: Re: pouliche prognathe   pouliche prognathe EmptySam 9 Avr 2011 - 6:53

En principe, les géniteurs sont contrôlés. L'important, ce serait savoir si un de leurs produits a été affecté, car automatiquement les deux parents sont porteurs du gène. Inutile de souligner qu'il est quasiment impossible d'apprendre quelle était la position des mâchoires de la descendance d'un cheval, surtout quand elle n'est pas utilisée en élevage. Personnellement, je ne puis qu'approuver votre décision de ne pas recommencer cet accouplement. Je pratique ainsi pour mes chiens dès qu'une anomalie apparaît, vive le pragmatisme Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pouliche prognathe Empty
MessageSujet: Re: pouliche prognathe   pouliche prognathe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pouliche prognathe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: