FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Manque de type en endurance ?

Aller en bas 
+4
christine T
Alif
amarie99
Danloup
8 participants
AuteurMessage
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 30
Date d'inscription : 22/11/2009

Manque de type en endurance ?  Empty
MessageSujet: Manque de type en endurance ?    Manque de type en endurance ?  EmptyDim 27 Mar 2011 - 20:24

Voilà, je travail dans un élevage d'arabes de loisir et d'endurance (Haras de la Majorie) et je trouve que leur chevaux sont pas vraiment très typé, et généralement en endurance je trouve qu'il manque de type.

Alors es que le type arabe se perd en endurance ?

On parlait l'autre jour avec l'éleveuse et elle me disait qu'il faut vraiment faire des croisement avec de l'égyptien pour qu'il redevienne plus sec et plus typé. Se dont je suis tout à fait d'accord...

Je trouve que dans la course de plat ou en endurance les chevaux arabes ressemble plus à des anglo qu'à des arabes, des fois j'ai vraiment du mal à faire la différence (peut-être par la taille mais bon...) .

Bien sûr il y a quelques exceptions, mais je les trouve vraiment trop rare, l'arabe n'est pas un cheval "commun" et je trouve ça vraiment dommage que ses lignées perdent ce type si précieux .

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Manque de type en endurance ?  Empty
MessageSujet: Re: Manque de type en endurance ?    Manque de type en endurance ?  EmptyDim 27 Mar 2011 - 20:59

Qu'on utilise davantage des chevaux qui ont faits des performances pour l'endurance et que les origines (persik, etc...) n'étaient pas du tout des chevaux typés...
Il y a de rares exceptions mais on ne recherche pas les mêmes qualités dans la production...
l'idéal étant évidemment d'allier le beau au bon mais cela doit être assez difficile pour les éleveurs
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Manque de type en endurance ?  Empty
MessageSujet: Re: Manque de type en endurance ?    Manque de type en endurance ?  EmptyLun 28 Mar 2011 - 5:49

C’est un peu logique : une marathonienne n’aura pas forcément les atouts d’une Miss Monde. Quand un cheval gagne, on l'exploite sans se soucier de sa "beauté" (selon les critères de show). Et puis, il faut dire qu'on a aussi exploité les "moches" pour l'endu parce que c'était une façon de leur trouver un emploi. Certains s'y sont montrés très bons, l'oeil s'est formé à voir des chevaux peu typés arabes sur les courses. (D'autant que les lignées françaises fréquemment employées sont d'une pureté très contestée : il pourrait bien s'agir d'authentiques anglos obtenus par "saillies de minuit")

Quand je regarde le catalogue des étalons d’endurance envoyés par les HN, je suis surtout frappée par la diversité des conformations. On pourrait penser que tous les enduranciers auraient des rayons comparables, une même forme de poitrail, des têtes droites… (comme les marathoniens humains se ressemblent).

Bon, OK, dans le lot, il y a de vieux pépères qui ne tiennent plus leur dos et d’autres que le régime HN rend obèses. Mais tout de même : on trouve des chevaux étroits et des gros musculeux, des jambes fines et des grosses articulations, des dos longs et des courts...

Mais la beauté n'empêche pas les qualités sportives (sauf quand on considère comme "beaux" des critères non fonctionnels). Nadir est un remarquable père de chevaux d'endurance. Ca ne se sait peut-être pas assez.

Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
christine T
Or
Or
christine T


Nombre de messages : 366
Localisation : saint augustin
Date d'inscription : 21/06/2006

Manque de type en endurance ?  Empty
MessageSujet: Manque de type en endurance   Manque de type en endurance ?  EmptyLun 28 Mar 2011 - 8:17

Nadir, oui, mais aussi Piruet !! qui doit, sans doute, laisser passer les qualités qui en ont fait un champion du monde !!
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-poneyexpress.fhttp://sellerie-poneyexpress.fr/Ac
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Manque de type en endurance ?  Empty
MessageSujet: Re: Manque de type en endurance ?    Manque de type en endurance ?  EmptyLun 28 Mar 2011 - 17:04

Oui on retrouve aussi na colt, maklouf MAIS, je vais poser une question idiote : pourquoi le fils de xxx réitérerait-il les mêmes performances ?
On ne retrouve pas ces caractéristiques chez l'homme, le fils d'un champion du monde de marathon (ou autre) a t'il des possibilités supérieures aux autres enfants dans le même sport ? il me semble que non, alors ? trouve t'on des raisons génétiques ? ????
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Manque de type en endurance ?  Empty
MessageSujet: Re: Manque de type en endurance ?    Manque de type en endurance ?  EmptyLun 28 Mar 2011 - 18:17

Alif a écrit:


Mais la beauté n'empêche pas les qualités sportives (sauf quand on considère comme "beaux" des critères non fonctionnels). Nadir est un remarquable père de chevaux d'endurance. Ca ne se sait peut-être pas assez.


Ca commence à se savoir... Une fois de plus, ce n'est pas très étonnant, si on considère que les chevaux de course de plat font de bons marathoniens. Et de ce côté là, les russes comme Nadir ont dans leur papier de bonnes origines de gagnants sur les hippodromes russes.

Quand Alif dit "ce sont les moches" qu'on a pu testé, ce n'est pas faux. ce sont aussi les "pas chers" et dans cette rubrique, il y a encore peu de temps du beau, pas trop couteux, on en trouvait très peu... parce que peu de gens investissaient sur un beau cheval à monter. Pour moi, la beauté ne vaut que comme critère de bonté et l'inverse n'est pas vrai. En dehors de la tête (qui n'est pour moi qu'une toute petite partie du type), bien entendu, qui est la cerise sur le gâteau !
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/12/2010

Manque de type en endurance ?  Empty
MessageSujet: Re: Manque de type en endurance ?    Manque de type en endurance ?  EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:50

La vraie beauté, c'est celle de la parfaite adéquation à la discipline
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Manque de type en endurance ?  Empty
MessageSujet: Re: Manque de type en endurance ?    Manque de type en endurance ?  EmptyLun 28 Mar 2011 - 20:20

amarie99 a écrit:

On ne retrouve pas ces caractéristiques chez l'homme, le fils d'un champion du monde de marathon (ou autre) a t'il des possibilités supérieures aux autres enfants dans le même sport ? il me semble que non, alors ?

L'humain ne se reproduit pas par élevage. Un riche sportif titré va épouser plus facilement une mannequin ou une Miss Monde qu'une autre sportive. Néanmoins, on trouve des dynasties de sportifs. Mon mari, qui aime le sport, me dit, simplement de mémoire :
-Yannick Noah (euh, les jeunes, sachez qu'il a fort bien joué au tennis avant de se reconvertir dans la chanson !... ) Very Happy , fils de Zacharie Noah (champion de foot) est le père d'un Joachim Noah, basketteur géant, qui affronte en NBA un certain Kevin Mc Enroë, fils de John, ex-adversaire de Yannick.
-Le rugby a connu toute une famille de Spanghero qui pouvait quasiment constituer une équipe de champions à elle toute seule.
-Il croit que chez les Maldini, le père (Cesare) et le fils (Paolo) ont chacun leur tour été finalistes (peut-être même vainqueurs) d'une coupe du Monde de foot.
-Chez les Djorkaëff, Jean a participé à la finale de la coupe du Monde en 1958 en Suède et quarante ans plus tard son fils Youri a fait partie de l'équipe championne de la Coupe du Monde en 1998.
-Alain Giresse, Footeux pro, a un fils d'un niveau proche.
-Plus connu, papa Diego Maradonna a un Diego fils qui ne se débrouille pas trop mal non plus dans le même sport.
-Chez les Skrela, il croit que c'est au Tournois des cinq Nations qu'ils se sont succédés.
-Le perchiste Sergeï Bubka a un fils tennisman de bon niveau.

Pour ma part, je me souviens biens qu'
-En équitation de CSO, les frères Schockemöhle ont trusté les médailles dans les années 70-80. Nelson et Rodrigo Pessoa ont également remporté des médailles de père en fils...

Bon, OK, le milieu socio-culturel importe énormément . Mais on trouve tout de même sûrement des qualités athlétiques génétiquement transmissibles aussi chez l'être humain....
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Manque de type en endurance ?  Empty
MessageSujet: Re: Manque de type en endurance ?    Manque de type en endurance ?  EmptyMar 29 Mar 2011 - 12:38

rochellou a écrit:
La vraie beauté, c'est celle de la parfaite adéquation à la discipline

Quand on juge a posteriori, sans doute. Mais a priori, c'est-à-dire avant la mise en compétition, ce n'est pas vraiment possible. La beauté/bonté, ça reste un pari et une affaire d'enthousiasme. D'ailleurs, en endurance, personne est vraiment d'accord sur le modèle de cheval qui serait idéal pour la discipline. Certains vont encore distinguer le modèle pour les courses en-dessous de 90 km et celui pour aller au-dessus... Exemple : Une épaule plus droite fera répéter d'avantage les foulées. Une épaule oblique et longue permet de l'étendue. Certains préfèrent l'une, d'autres l'autre.
On peut trouver qu'un tissu fin est beau, ça fait parti du type arabe. Il se trouve que cette caractéristique permet les échanges thermiques rapides et qu'elle contribuerait à l'endurance particulière de ces chevaux. Certes, un bon cheval d'endurance peut ne pas avoir le tissu fin. Mais c'est quand même plus joli à regarder de mon point de vue.

Revenir en haut Aller en bas
rochellou
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/12/2010

Manque de type en endurance ?  Empty
MessageSujet: Re: Manque de type en endurance ?    Manque de type en endurance ?  EmptyMar 29 Mar 2011 - 13:01

Pour moi un bon cheval d'endurance se distingue avant tout par ses capacités locomotrices :

Qualité des pieds, rectitude des aplombs, longueur et orientation des rayons.
Tonicité, puis rectitude de la ligne du dessus, solidité et force de l'attache de rein en second lieu
Sécheresse des tissus et musculature longiline viennent ensuite

Mais je suis d'accord que l'on voit des modèles très disparates figurer à haut niveau

Après je n'ai encore jamais vu un cheval courir avec sa tête (sauf bien entendu ce qu'il y a dedans Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Manque de type en endurance ?  Empty
MessageSujet: Re: Manque de type en endurance ?    Manque de type en endurance ?  EmptyMar 29 Mar 2011 - 14:01

Tout à fait d'accord !

A la limite, je me demande même si un chanfrein "cassé" ne gène pas la respiration. Personnellement, pour l'endu, je préfère des chanfreins à peu près droits, mais avec de gros naseaux. Les oreilles, les yeux... si c'est conforme aux canons esthétiques de l'Arabe, tant mieux. Sinon, franchement... ce n'est pas ce qu'on monte donc, pour moi, pas la priorité. J'aime beaucoup... mais je peux apprécier un cheval d'endurance avec des oreilles quelconques et de petits yeux s'il se montre efficace, avec des "beautés absolues". (Quand j'ai commencé l'équitation, on désignait ainsi les caractéristiques en accord avec les lois de la biomécanique...) Par contre, un cheval doté d'une tête magnifique mais d'un dos impropre à porter une selle ou d'aplombs incorrects ne me paraît d'aucun intérêt... ni pour l'endu... ni dans l'absolu. (Mais ça ne me dérange pas que certains adorent...)

Mais je trouve aussi, comme la plupart d'entre nous, que l'idéal c'est BON ET BEAU...
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Manque de type en endurance ?  Empty
MessageSujet: Re: Manque de type en endurance ?    Manque de type en endurance ?  EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:07

Alif a écrit:
Mais je trouve aussi, comme la plupart d'entre nous, que l'idéal c'est BON ET BEAU...

Bref, nous sommes tous d'accord !! Very Happy D'autant qu'un chanfrein droit n'empêche en rien un cheval arabe d'être typé mais effectivement on entend souvent ce genre de choses, c'est la dérive actuelle !!! Cela dit, j'ai vu un cheval arabe entier qui, à l'heure actuelle, marche bien dans les concours de modèle et allure endurance (presque toujours 1er de classe). Il a une jolie tête, sans être exceptionnelle, une bonne encolure, un tissu fin mais pas dense. En revanche, il a une croupe courte, un rein assez faible, des jambes très fines et pas d'os, de longs canons, pas trop de sang. Perso, comme cheval d'élevage pour éventuellement le show, il n'a pas vraiment d'intérêt et il ne me donne pas du tout envie de mettre mes fesses dessus. Ça me laisse assez pantoise...
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Manque de type en endurance ?  Empty
MessageSujet: Re: Manque de type en endurance ?    Manque de type en endurance ?  EmptyMar 29 Mar 2011 - 17:55

Pour moi, un bon cheval d'endu est celui qui va loin, vite, sans fatiguer et qui gagne les courses sur des critères objectifs. Il lui faut un "mental" de vainqueur, mais je me moque de la beauté de ses traits. En revanche, sur un carré de dressage, j'apprécie l'élégance et plus de type (sauf qu'une croupe plate, c'est assez difficile à ployer). De même que j'admire le courage d'un marathonien humain mais, chez un gymnaste, j'attends grâce et harmonie, y compris dans la morphologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Manque de type en endurance ?  Empty
MessageSujet: Re: Manque de type en endurance ?    Manque de type en endurance ?  EmptyMar 29 Mar 2011 - 19:14

Alif : je ne crois pas aux gênes chez l'homme mais plutôt comme tu le soulignes au côté socio culturel
Normal qu'un père footeux entraîne son fils sur les terrains, idem pour l'équitation (ce sont souvent des professionnels dans ce cas spécifique)...
Parce que si on voulait vraiment essayer de "créer" un super man en sport, il faudrait aussi sélectionner la mère...
Ok avec ton analyse sur le cheval d'endurance et ses qualités
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Manque de type en endurance ?  Empty
MessageSujet: Re: Manque de type en endurance ?    Manque de type en endurance ?  EmptyMar 29 Mar 2011 - 19:34

amarie99 a écrit:
Alif : je ne crois pas aux gênes chez l'homme mais plutôt comme tu le soulignes au côté socio culturel
Normal qu'un père footeux entraîne son fils sur les terrains, idem pour l'équitation (ce sont souvent des professionnels dans ce cas spécifique)...
Parce que si on voulait vraiment essayer de "créer" un super man en sport, il faudrait aussi sélectionner la mère...
Ok avec ton analyse sur le cheval d'endurance et ses qualités

+1
mais je pense que les gènes y sont un peu pour quelques chose, il y a l'entrainement culturel mais le gène... je pense qu'il a sont mot a dire aussi !!

des parents différents, une mère intellectuel pas sportif, qui n'aime pas le sport X un pere sportif aimant le sport = un gamin qui peu ne pas aimer le sport ni être sportif dans l'âme, même avec un bon entrainement, s'il n'a pas la niac, il avancera a rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
rochellou
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/12/2010

Manque de type en endurance ?  Empty
MessageSujet: Re: Manque de type en endurance ?    Manque de type en endurance ?  EmptyMer 30 Mar 2011 - 11:41

Fort heureusement, ce que nous appelons sélection sur aptitudes dans les espèces animales n'a pas court pour l'espèce humaine où les partenaires (tout au moins dans nos cultures) se choisissent librement.

Dans le cas contraitre, le terme employé est l'eugénisme et ont sait à quelles dérives il a conduit
Revenir en haut Aller en bas
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Manque de type en endurance ?  Empty
MessageSujet: Re: Manque de type en endurance ?    Manque de type en endurance ?  EmptyLun 4 Avr 2011 - 13:39

j'étais d'endurance hier (dimanche 3 avril) et j'en ai vu des tas d'arabes typés arabes sur le parcours Wink

mais comme on dit un cheval d'endurance ne gagne pas avec son profil asséché mais avec sa génétique, son travail et son mental Smile

la petite tete au nez recourbée c'est la cerise sur le gateau Manque de type en endurance ?  467864

j'ai un arabe pur produit endurance, certes il n'est pas égyptien (quoi que du sang egyptien coule dans ses veines) mais descendant de Persik il pouvait pas etre archi typé....

j'essaye un max de trouver et de choisir des étalons pour ma jument DSA, avec du type, de bonnes origines (endurance) et qu'ils transmettent un max à leur produit, pour faire ressortir un peu le type.. mais c'est de la loterie..

je préfère de loin typer sur un produit pur endurance reconnu de chez reconnu et pour lequel il va falloir sortir les papiers pour prouver qu'il est arabe Wink parce que ce sera pas écrit sur son front....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manque de type en endurance ?  Empty
MessageSujet: Re: Manque de type en endurance ?    Manque de type en endurance ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manque de type en endurance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: