FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Ou faite vous pouliner ?

Aller en bas 
+2
CHAH NAME ARABIANS
armonie
6 participants
AuteurMessage
armonie




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/02/2011

Ou faite vous pouliner ? Empty
MessageSujet: Ou faite vous pouliner ?   Ou faite vous pouliner ? EmptyVen 11 Fév 2011 - 6:10

Chez vous les poulinages se font ou en boxes ou a l'extérieur ?
Avantage et inconvénients de l'un et de l'autre ?
Pour une jument qui vie a l'année a l'extérieur quelle est la meilleure solution ?
Revenir en haut Aller en bas
CHAH NAME ARABIANS
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
CHAH NAME ARABIANS


Nombre de messages : 1780
Localisation : Beaufort (Haute Garonne)
Date d'inscription : 23/04/2008

Ou faite vous pouliner ? Empty
MessageSujet: Re: Ou faite vous pouliner ?   Ou faite vous pouliner ? EmptyVen 11 Fév 2011 - 8:27

armonie a écrit:
Chez vous les poulinages se font ou en boxes ou a l'extérieur ?
Avantage et inconvénients de l'un et de l'autre ?
Pour une jument qui vie a l'année a l'extérieur quelle est la meilleure solution ?

Pour moi , la nuit mes juments sont en boxe sous surveillance caméra , il n'y a pas de problème pour le poulinage en boxe , la chose qu'il faut faire attention c'est que la jument ne se colle pas trop contre le mur.
2 fois je me suis faite avoir , la journée mes juments étaient au paddock et le temps de faire autre chose , je regarde ma jument et ils étaient 2 Ou faite vous pouliner ? 451253
Je les rentre la nuit seulement pour les surveiller , le poulinage dehors c'est pas mal non plus mais je préfère être là !!!
Je connais des éleveurs qui ont leurs juments toute l'année dehors et les rentrent 1 mois environ avant le poulinage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chahname-arabians.fr
zito
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
zito


Nombre de messages : 1828
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/09/2007

Ou faite vous pouliner ? Empty
MessageSujet: Re: Ou faite vous pouliner ?   Ou faite vous pouliner ? EmptyVen 11 Fév 2011 - 8:48

Pour une jument qui ne connait pas le box, il ne faut pas lui changer ses habitudes avant le poulinage. Attention aux clôtures les cas ne sont pas rares de poulains qui glissent dessous et se retrouvent séparés de la mère les premières heures! Perso quand elles poulinent dehors (ce qui est rare chez nous) je leur installe un coin de paille dans un coin abrité loin des fils pour les inciter à se mettre dessus, mais c'est pas toujours gagné!
Revenir en haut Aller en bas
http://pinah-arabians.over-blog.com
Hevan
Argent
Argent
Hevan


Nombre de messages : 158
Age : 36
Date d'inscription : 14/12/2009

Ou faite vous pouliner ? Empty
MessageSujet: Re: Ou faite vous pouliner ?   Ou faite vous pouliner ? EmptyVen 11 Fév 2011 - 10:26

De mon côté, 2011 va être l'année de notre premier poulinage, autant pour la jument que pour nous.
La jument passe les 365 jours de l'année dehors et ce depuis des années et des années.
Cependant pour le poulinage nous avons préféré opter pour une mise bas en boxe. Nous avons donc amménagé son abri en boxe de poulinage tout confort ...
Elle est terme mi mars et est rentrée en boxe tous les soirs depuis mi janvier, soit 2 mois avant terme pour bien la familiariser avec le fait d'être enfermée toutes les nuits.
Le premier soir elle était un peu stressée mais sans plus, et depuis tout se passe très bien, elle rentre même au trot dans son boxe dès mon arrivée.

Le tout est que, peu importe la décision prise, l'endroit doit lui être familier assez longtemps avant le terme...
Revenir en haut Aller en bas
barres66

barres66


Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : La Llagonne Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 30/03/2010

Ou faite vous pouliner ? Empty
MessageSujet: Re: Ou faite vous pouliner ?   Ou faite vous pouliner ? EmptyVen 11 Fév 2011 - 12:16

Pour nous c'est poulinage dehors dans un paddock qui ne sert qu'à ça. Le paddock est fauché au printemps puis à l'automne pour éviter d'avoir trop d'herbe au début du printemps quand ces dames poulinent.
Nous ratissons tout le paddok pour enlever les petites pierres et autres éléments qui pourraient blesser le bébé ( petites branches tombées des arbres...)
Le paddock est entouré sur deux côtés de hauts murs qui coupent le vent. il est situé juste en dessous de la maison de façon à pouvoir surveiller en permanance.
nous préférons faire pouliner dehors quand le temps le permet car les charges microbiennes sont moins importantes à l'extérieur. de plusnos juments vivent toute l'année au pré.
L'eau est distribué en hauteur, une baignoire surélevée est placée de façon à ce qu'un poulain ne puisse pas se rtrouver dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-barres.com
manel
Argent
Argent
manel


Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : hainaut (belgique)
Date d'inscription : 05/08/2007

Ou faite vous pouliner ? Empty
MessageSujet: Re: Ou faite vous pouliner ?   Ou faite vous pouliner ? EmptyVen 11 Fév 2011 - 16:57

nous elles poulinent en boxs et sous caméra comme çà on intervient rapidement quand il y a un problème. de plus 2 à 3 semaines avant le poulinage, on ne nettoie plus le box(mais il est paillé tout les jours) comme çà il y a une couche et çà tient chaud au poulain et il ne se blesse pas les premières fois quand il se lève ou tombe. de plus on met des bloc de paille dans les coins pour que le poulain ne se calle pas ainsi que sous la porte pour que ses pattes ne passent pas en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ou faite vous pouliner ? Empty
MessageSujet: Re: Ou faite vous pouliner ?   Ou faite vous pouliner ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ou faite vous pouliner ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: