FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 retournement de l'uterus chez la jument

Aller en bas 
+2
pet
manel
6 participants
AuteurMessage
manel
Argent
Argent
manel


Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : hainaut (belgique)
Date d'inscription : 05/08/2007

retournement de l'uterus chez la jument Empty
MessageSujet: retournement de l'uterus chez la jument   retournement de l'uterus chez la jument EmptyMar 25 Jan 2011 - 18:35

bonsoir

voilà, il y a une jument d'un ami qui vient d'avoir un retournement d'uterus, je n'en avais jamais entendu parler avant, si quelqu'un a déjà eu ce problème, toutes les infos sont bonnes à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

retournement de l'uterus chez la jument Empty
MessageSujet: Re: retournement de l'uterus chez la jument   retournement de l'uterus chez la jument EmptyMar 25 Jan 2011 - 20:03

Est-ce que tu veux parler d'une torsion de l'utérus durant la gestation ou de l'expulsion de l'utérus lors du poulinage. Pour le 1er cas si on s'en rend compte rapidement, il y a moyen de sauver les 2, le poulain et la jument, c'est arrivé a une dame véto qui est intervenue rapidement, l'utérus avais fait un tour sur lui-même, son mari véto vache a réussi a retourner le tout a l'intérieur de la jument, pour le second cas, une amie a perdu une jument qui a expulsé l'utérus après le poulinage. Tout s'était bien passé, elle avait tout délivré, mon amie est allée dormir et le lendemain, quand elle est allée le matin a l'écurie, elle a découvert l'utérus qui pendait. je sais que si un vétérinaire est là rapidement, il y a moyen de repousser l'utérus dans la matrice mais c'est pas gagné car il faut s'en rendre compte tout de suite, le garder a l'abri des saletés de l'écurie et le maintenir dans un linge propre et humide en attendant le véto. Une jument a qui on a replacé l'utérus peut encore produire mais évidement sous haute surveillance.
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
El Kabir Arabians
Argent
Argent
El Kabir Arabians


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 30/07/2007

retournement de l'uterus chez la jument Empty
MessageSujet: Re: retournement de l'uterus chez la jument   retournement de l'uterus chez la jument EmptyMar 25 Jan 2011 - 20:05

Vous parlez d'un retournement de matrice (explusion de l'uterus avec retournement) lors d'un poulinage?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elkabirarabians.com
El Kabir Arabians
Argent
Argent
El Kabir Arabians


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 30/07/2007

retournement de l'uterus chez la jument Empty
MessageSujet: Re: retournement de l'uterus chez la jument   retournement de l'uterus chez la jument EmptyMar 25 Jan 2011 - 20:08

J'ai l'impression que Pet a réagi avant moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elkabirarabians.com
manel
Argent
Argent
manel


Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : hainaut (belgique)
Date d'inscription : 05/08/2007

retournement de l'uterus chez la jument Empty
MessageSujet: Re: retournement de l'uterus chez la jument   retournement de l'uterus chez la jument EmptyMer 26 Jan 2011 - 8:06

pet a écrit:
Est-ce que tu veux parler d'une torsion de l'utérus durant la gestation ou de l'expulsion de l'utérus lors du poulinage. Pour le 1er cas si on s'en rend compte rapidement, il y a moyen de sauver les 2, le poulain et la jument, c'est arrivé a une dame véto qui est intervenue rapidement, l'utérus avais fait un tour sur lui-même, son mari véto vache a réussi a retourner le tout a l'intérieur de la jument, pour le second cas, une amie a perdu une jument qui a expulsé l'utérus après le poulinage. Tout s'était bien passé, elle avait tout délivré, mon amie est allée dormir et le lendemain, quand elle est allée le matin a l'écurie, elle a découvert l'utérus qui pendait. je sais que si un vétérinaire est là rapidement, il y a moyen de repousser l'utérus dans la matrice mais c'est pas gagné car il faut s'en rendre compte tout de suite, le garder a l'abri des saletés de l'écurie et le maintenir dans un linge propre et humide en attendant le véto. Une jument a qui on a replacé l'utérus peut encore produire mais évidement sous haute surveillance.

ici c'était une torsion, la jument est partie à gand et là il ont dit qu'il fallait opérer. 75% de chance pour la jument et 60% de chance pour le poulain. la matrice c'était tournée de 180°. le poulain était compressé et son coeur commencait à ralentir. normalement le jument est sauvée mais il faut attendre 3 semaines pour voir si elle va garder le poulain. elle doit pouliner fin mars.
pour l'expulsion de la matrice nous l'avons déjà eu 2 fois dont une fois lors du poulinage et une fois lors d'un avortement, dans ce dernier cas, il y avait des vaisseaux qui explosé partout, le véto faisait un point, çà resaigné ailleurs. puis il a tout remis dedans et il a dit de la mettre en prairie pour qu'elle ne pense plus à poussé et tout c'est bien passé. les 2 s'en sont sortient.
mais en ce qui concerne la torsion de matrice ils nous ont dit que c'est chaque fois avec des gros poulains donc maintenant on espère que çà ira lors du poulinage.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasiaa
Or
Or
Fantasiaa


Nombre de messages : 471
Age : 52
Localisation : Sint Truiden - Belgique
Date d'inscription : 09/07/2006

retournement de l'uterus chez la jument Empty
MessageSujet: Re: retournement de l'uterus chez la jument   retournement de l'uterus chez la jument EmptyMer 26 Jan 2011 - 11:45

Ma jument a eu une double tortion de l'utérus, le coeur du poulain battait aussi très lentement quand on est arrivé à la clinique. La jument a été opérée et tout s'est bien passé. La jument a pouliné normalement et la pouliche est en pleine forme. Par contre, mon véto m'a conseillé de ne plus faire pouliner la jument car il y aurait un risque d'hémorragie interne (rupture de l'artère utérine) lors du poulinage. Il n'est pas facile d'évaluer le risque donc Je ne veux pas prendre tenter le coup et la jument est retraitée. La jument avait 16 ans quand c'est arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arabians4all.com
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

retournement de l'uterus chez la jument Empty
MessageSujet: Re: retournement de l'uterus chez la jument   retournement de l'uterus chez la jument EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:05

Elle est entre des mains expertes si elle est en clinique, il n'y a plus qu'a espérer très fort que le poulain et la mère vivent. C'est toujours stressant de telles situations. Quand j'ai une jument pleine, c'est toujours ma hantise, quand j'arrive au boxe.
J'espère sincèrement que tout se passera bien, tiens nous au courant.
Mais quand, c'est pris a temps, il y a de bonnes chances de réussite.
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
manel
Argent
Argent
manel


Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : hainaut (belgique)
Date d'inscription : 05/08/2007

retournement de l'uterus chez la jument Empty
MessageSujet: Re: retournement de l'uterus chez la jument   retournement de l'uterus chez la jument EmptyMer 26 Jan 2011 - 16:22

la jument est revenue de gand aujourd'hui.
pour l'instant elle va bien çà fait une semaine qu'elle a été opérée et donc pour elle normalement c'est ok.
pour le poulain c'est difficile à dire pour l'instant mais normalement çà devrait passer.

il n'y a plus qu'à espérer maintenant et attendre fin mars si tout se passe bien.
les vétos conseille de ne plus la remettre car cela peut encore se reproduire.

merci
Revenir en haut Aller en bas
G&G arabians
Diamant
Diamant
G&G arabians


Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : Labastide du Temple
Date d'inscription : 06/04/2009

retournement de l'uterus chez la jument Empty
MessageSujet: retournement de l'uterus chez la jument   retournement de l'uterus chez la jument EmptyMer 26 Jan 2011 - 16:24

Bonne nouvelle et courage ..... quand on peut sauver des vies mêmes animales notre fierté n'en est que plus renforcée et c'est tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pur-sang-arabe.fr
manel
Argent
Argent
manel


Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : hainaut (belgique)
Date d'inscription : 05/08/2007

retournement de l'uterus chez la jument Empty
MessageSujet: Re: retournement de l'uterus chez la jument   retournement de l'uterus chez la jument EmptyMer 26 Jan 2011 - 17:38

G&G arabians a écrit:
Bonne nouvelle et courage ..... quand on peut sauver des vies mêmes animales notre fierté n'en est que plus renforcée et c'est tant mieux.

merci

je peux vous assurer que le proprio de la jument est heureux que tout c'est bien passé
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

retournement de l'uterus chez la jument Empty
MessageSujet: Re: retournement de l'uterus chez la jument   retournement de l'uterus chez la jument EmptyVen 11 Fév 2011 - 11:48

J'ai eu le cas d'une expulsion d'utérus au moment de l'expulsion de la délivrance sur ma jument Weczenau. C'est extrêmement impressionnant. En effet, le pronostic dépend de l'exposition des organes au milieu extérieur et de la compétence du vétérinaire. Dans ce cas précis, comme le cas arrive bien plus fréquemment chez les vaches que chez les juments, un véto qui "fait" aussi les vaches sera mieux expérimenté. La méthode est de replacer la matrice à l'intérieur à l'aide d'une bouteille remplie d'eau pour fait poids car la difficulté vient du fait, qu'une fois retournée, la matrice a tendance vouloir de nouveau se replier quand on la remet dans le bon sens... Ensuite, la tétée du poulain déclenche des contractions naturels de l'utérus qui va tonifier le tout.

C'était en 2004. Elle a récupéré aussitôt et sans séquelles. Un accident de la sorte n'est pas vraiment prévisible et rien n'indique qu'une jument qui a connu ce genre d'épisode en refera ou pas... Elle est sortie suitée au Championnat de France, elle a fait 1ere de classe et son poulain Wagner, vice-champion foal (en endurance à présent, chez Vatala Arabians).

Photo André Chezlebout. Merci André.

retournement de l'uterus chez la jument 10720

Néanmoins, comme j'ai eu très peur de la perdre, elle n'a pouliné qu'en 2009. Cette fois, sans le moindre soucis, sauf qu'il faut être là pour faire passer les épaules de ses poulains (faut pas louper le coche, ce n'est pas toujours évident à 1/4 d'heure près...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retournement de l'uterus chez la jument Empty
MessageSujet: Re: retournement de l'uterus chez la jument   retournement de l'uterus chez la jument Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retournement de l'uterus chez la jument
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obésité chez la jument : autres causes que la nourriture ?
» Chez Alka
» Gène dun chez le PSA
» Chez Alka
» Jument 7 1/2 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: