FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 insimination en congelé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MASRI
Bronze
Bronze
MASRI


Nombre de messages : 61
Localisation : VATTETOT SUR MER
Date d'inscription : 30/04/2010

insimination en congelé Empty
MessageSujet: insimination en congelé   insimination en congelé EmptyMar 25 Jan 2011 - 16:04

quelqu'un pourrait me donner son opinion sur l'insimination artificielle avec du sperme congelé?

le taux de réussite est comment?

merci

Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

insimination en congelé Empty
MessageSujet: Re: insimination en congelé   insimination en congelé EmptyMar 25 Jan 2011 - 16:40

Je vais vous faire une réponse... de Normande : ça dépend des étalons, des juments et des inséminateurs.


Dernière édition par Alif le Mer 26 Jan 2011 - 6:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Invité
Invité




insimination en congelé Empty
MessageSujet: Re: insimination en congelé   insimination en congelé EmptyMar 25 Jan 2011 - 21:23

Excellente la réponse Normande !!!
Pour nous le congelé fonctionne assez bien.
Bien sur il faut déjà que la semence soit bien préparée (et de bonne qualité) et que les paillettes (assez nbreuses) soient correctement entreposées dans le container , la jument prête et que l'inséminateur soit très sérieux.
Nous travaillons avec un centre tout proche de Lisieux (14) depuis 4 ans et nous n'avons eu que de très bons résultats. Ils sont très corrects, sérieux et professionnels.
Voilà pour nous !!!
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
MASRI
Bronze
Bronze
MASRI


Nombre de messages : 61
Localisation : VATTETOT SUR MER
Date d'inscription : 30/04/2010

insimination en congelé Empty
MessageSujet: Re: insimination en congelé   insimination en congelé EmptyMer 26 Jan 2011 - 8:18

Merci de vos réponses

Hélène doit connaitre ou je vais mettre ma jument, c'est chez monsieur DEJEAN à rocquefort.Je le pense sérieux. Pour ce qui est du congelé j'ai entière confiance à Coralie FOULON.

Après ma jument...j'ai pensé l'insiminer car l'année dernière elle n'aimait pas les saillies et cela n'a pas été une partie de plaisir autant pour Coralie que pour la jument.

Mais bon le vétérinaire disait que l'année dernière a été une année bizarre. No
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

insimination en congelé Empty
MessageSujet: Re: insimination en congelé   insimination en congelé EmptyMer 26 Jan 2011 - 12:21

Le Haras de Roc a très bonne réputation. Mais je ne le connais pas : personnellement, je vais à la station des HN à Bacqueville-en-Caux, qui est à 12 km de chez moi.
Pour nous aussi, l'année dernière a été bizarre : Kolwitzia a gardé son bébé au chaud un mois de plus que prévu puis, inséminée en IAC, elle n'a pas pris. Ça ne m'a pas découragé du congelé : cette année, je projette 2 IAC... (la totalité de mes saillies : c'est tout de même tellement plus pratique quand l'étalon et la jument vivent loin de l'autre... et que ça marche -pas systématiquement, hélas !)
Bonne chance avec votre Nénette !
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
MASRI
Bronze
Bronze
MASRI


Nombre de messages : 61
Localisation : VATTETOT SUR MER
Date d'inscription : 30/04/2010

insimination en congelé Empty
MessageSujet: Re: insimination en congelé   insimination en congelé EmptyMer 26 Jan 2011 - 15:33

Alif a écrit:
Le Haras de Roc a très bonne réputation. Mais je ne le connais pas : personnellement, je vais à la station des HN à Bacqueville-en-Caux, qui est à 12 km de chez moi.
Pour nous aussi, l'année dernière a été bizarre : Kolwitzia a gardé son bébé au chaud un mois de plus que prévu puis, inséminée en IAC, elle n'a pas pris. Ça ne m'a pas découragé du congelé : cette année, je projette 2 IAC... (la totalité de mes saillies : c'est tout de même tellement plus pratique quand l'étalon et la jument vivent loin de l'autre... et que ça marche -pas systématiquement, hélas !)
Bonne chance avec votre Nénette !

Merci beaucoup!et bonne chance à vous aussi! cheers



Revenir en haut Aller en bas
chevauxpenhoat
Bronze
Bronze
chevauxpenhoat


Nombre de messages : 60
Age : 70
Localisation : La Foret Fouesnant 29940
Date d'inscription : 24/08/2009

insimination en congelé Empty
MessageSujet: Re: insimination en congelé   insimination en congelé EmptyVen 4 Fév 2011 - 18:48

quelques info sur le sujet

[url=fiche HN]http://www.haras-nationaux.fr/particuliers/sinformer/accueil-equipaedia/reproduction/suivi-des-reproducteurs/la-jument/fertilite.html[/url]

Ne pas oublier que plus on s'éloigne du naturel plus il y aura de risques de non fécondation et que les contraintes techniques (suivi écho plus important, jument féconde ...) seront importantes et les coûts aléatoires (combien de doses, prix de rachat de doses suplémentaires si jument vide, prix transport de dose...)
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxpenhoat.perso.neuf.fr/
chevauxpenhoat
Bronze
Bronze
chevauxpenhoat


Nombre de messages : 60
Age : 70
Localisation : La Foret Fouesnant 29940
Date d'inscription : 24/08/2009

insimination en congelé Empty
MessageSujet: Re: insimination en congelé   insimination en congelé EmptyVen 4 Fév 2011 - 18:57

le lien ne fonctionne pas il faut un compte sur le site des HN

Voici le texte
Plusieurs facteurs interviennent dans la réussite finale :


. l'âge de la jument : à partir de 15 ans la fertilité des juments diminue régulièrement,


. la fertilité propre de la jument : les juments suitées sont plus fertiles que les juments maidens qui sont elles-mêmes plus fertiles que les juments vides,


. le nombre de "bonnes" chaleurs exploitées : vous pouvez l'augmenter en mettant vos juments sous lumière pour avancer la date de la première ovulation, en détectant tous les retours en chaleur et en pratiquant des constats de gestation précoces,


. le type de chaleur : la chaleur de lait peut avoir une moins bonne fertilité (environ 35 % contre 50 % pour une chaleur normale),


. la technique utilisée : choisir la technique de monte la plus fertile,

. le nombre de saillies ou d'inséminations par chaleur : dans le cas d'utilisation de techniques moins fertiles (sperme réfrigéré, congelé) ou d'étalons subfertiles, la fertilité augmente si l'on augmente le nombre de saillies ou d'inséminations (2 ou 3 au lieu de 1).

Il est donc important de ne pas cumuler les risques :
pour une jument difficile, utiliser une technique de monte fertile (saillie ou insémination de sperme non réfrigéré)

pour utiliser un étalon disponible uniquement en sperme congelé ou réfrigéré, choisir une jument fertile (moins de 15 ans, suitée, sur une autre chaleur que la chaleur de lait).
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxpenhoat.perso.neuf.fr/
tchaata
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
tchaata


Nombre de messages : 1333
Age : 50
Localisation : Garlin - 64
Date d'inscription : 18/03/2006

insimination en congelé Empty
MessageSujet: Re: insimination en congelé   insimination en congelé EmptyVen 4 Fév 2011 - 19:42

Perso pour mon étalon, dont la fertilité est plus que bonne selon tous les vétos aux USA Australie et Europe, le taux de réussite est plus important en insémination de congelé, il y a plus de juments pleines avec une seule insémination que de juments pleines au 1er coup en naturel en 2010. Mais c'est apparemment trés rare d'avoir une semence décongelée à plus de 60% de fertilité, c'est le cas pour mon étalon. Aprés la jument est aussi importante et aussi la méthode d'insémination! Au final si l'un des 3 facteurs est mauvais cela entraine des problemes.
Dans mon experience avec le congelé j'ai toujours eu de trés bons résultats avec mes juments quelque soit l'étalon à part avec Padrons Psyche ( aucun résultat aprés maintes inséminations, mais la semence etait plus que mauvaise, les HN ne voulaient meme pas l'utiliser car inférieure à 35% de fertilité, je suis donc allé chez Lenormand.... sans succés. )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tchaata.com
Contenu sponsorisé





insimination en congelé Empty
MessageSujet: Re: insimination en congelé   insimination en congelé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
insimination en congelé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: