FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Conseils pour une bonne digestion?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Conseils pour une bonne digestion? Empty
MessageSujet: Conseils pour une bonne digestion?   Conseils pour une bonne digestion? EmptyMer 19 Jan 2011 - 14:26

Bonjour! sunny

Je voudrais avoir vos avis, trucs et astuces pour faciliter la vie et la bonne digestion de ma jument qui a une rupture du tendon prépubien (elle a 5 ans). Les différents vétérinaires qui l'ont vue ont tous donné les mêmes restrictions: peu d'herbe, peu de nourriture, peu d'exercice, petit pré et surtout pas trop d'agitation.
Elle est toujours suitée de son poulain qui lui mange du Dynavena Foaly depuis ses 2 mois (elle a eu très peu de lait et il était obligé de têter en passant par l'arrière entre les postérieurs), ils sortent la journée dans un petit pré bien vert. Elle mange environ 3 litres de Nature's Best (marque Pavo) par jour et du foin en petites quantités (il est trèèèès riche).

Le souci c'est que c'est une jument pleine de vie et de fougue, et avec toutes ces restrictions... elle s'ennuie. Et ne pense du coup qu'à une seule chose... se gaver de tout ce qui lui tombe sous le nez, notamment la paille.
Si je baisse la ration elle perd de l'état, je ne désire pas vraiment l'augmenter... ration + foin + herbe + paille = ventre qui gargouille beaucoup et parfois éructations, signes d'une digestion un peu difficile. Je ne peux pas la mettre sur copeaux, et ne peux pas trouver de foin moins qualiteux et riche à cette époque de l'année. Vu sa rupture elle aurait tendance à être beaucoup plus sensible aux coliques, je souhaiterais donc trouver un moyen de satisfaire sa gourmandise tout en optimisant sa digestion... des idées?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour une bonne digestion? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une bonne digestion?   Conseils pour une bonne digestion? EmptyMer 19 Jan 2011 - 15:04

une idée déjà pour le foin : un filet à foin petite maille : vu sur ce site http://www.sellerie-ethologique.com/index.php?option=com_virtuemart&Itemid=128&vmcchk=1&Itemid=128

Zito en utilise un pour Sheman elle t'en parlera mieux que moi , mais il a repris de l'état car ça le fait manger doucement !
Revenir en haut Aller en bas
NAPHIS ARABIANS
Diamant
Diamant
NAPHIS ARABIANS


Nombre de messages : 738
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2006

Conseils pour une bonne digestion? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une bonne digestion?   Conseils pour une bonne digestion? EmptyMer 19 Jan 2011 - 15:20

La qualité du fourrage est le point critique de l’alimentation des chevaux.
Pour maintenir une digestion saine, les chevaux ont besoin d’un apport suffisant en protéines brutes structurées (foin, paille, herbe (de taille minimale de 30 cm). Dans l’appendice et dans le côlon qui sont les chambres de fermentation du cheval, la décomposition de ces substances fibreuses se fait à l’aide de microorganismes. Les acides gras éphémères qui sont formés à ce moment sont une importante source d’énergie pour le cheval.

On doit exiger du fourrage :
• une quantité suffisante (1,2 à 1,5 kg de fourrage par tranche de 100 kg de poids)
• une variété d’herbes et une teneur naturelle en herbes fines
• une structure adaptée aux chevaux

L'idée d'un filet à foin petite maille est super, je l'ai souvent utilisé pour les poney shetland ou pour les chevaux qui souffre d'une fourbure ou de colique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naphis-arabians.ch
Fantasiaa
Or
Or
Fantasiaa


Nombre de messages : 471
Age : 52
Localisation : Sint Truiden - Belgique
Date d'inscription : 09/07/2006

Conseils pour une bonne digestion? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une bonne digestion?   Conseils pour une bonne digestion? EmptyMer 19 Jan 2011 - 19:21

J'ai eu des soucis de coliques avec une pouliche il y a quelques années. Elle a été opérée à la suite d'une invagination, les risques de ralentissements dans l'intestin sont plus grands maintenant. ils m'avaient conseiller de lui donner 150 gr de graines de lin bouilles tout les deux jours. Elle recevait également du Strucomix Original de chez Cavalor ( aliment riche en fibre) mais je pense que ce mélange ressemble assez au Nature's best.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arabians4all.com
Contenu sponsorisé





Conseils pour une bonne digestion? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une bonne digestion?   Conseils pour une bonne digestion? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour une bonne digestion?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: