FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Trouver un étalon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
md
Bronze
Bronze
md


Nombre de messages : 74
Age : 43
Localisation : Saint-Sever sur Adour
Date d'inscription : 16/04/2008

Trouver un étalon Empty
MessageSujet: Trouver un étalon   Trouver un étalon EmptyMer 5 Jan 2011 - 10:38

Bonjour, j'aurais aimé vos conseils d'éleveurs et de connaisseurs.

J'ai une petite jument, OI, de 13ans cette année. Elle n'a rien d'exceptionnel physiquement, une couleur sympa, peut être (pie-palomino). Mais elle a surtout un mental exceptionnel, et est d'une grande gentillesse.
Je souhaiterais un poulain d'elle, que je garderais. Bien entendu, je ne vois pour le moment que de l'arabe à mettre dessus. La jument est déjà DSA (papa Képhyr, papier américain, 80% arabe). J'aimerais alléger le modèle, donner plus de type en tête, et si possible, un garrot (oui, j'en ai marre des selles qui tournent lol). Enfin, elle a une encolure assez massive, mais un peu courte, donc un cheval qui pourrait éventuellement améliorer ce défaut.
Je préfèrerais un alezan, un baie éventuellement, mais pas de gris.

La jument étant primipare, elle poulinerait donc à 14ans pour la première fois, je préfèrerais un modèle pas très grand. Elle mesure 1m45 environ, ça me convient parfaitement vu que je ne suis pas très grande. Donc à peu près dans ces eaux là pour Mr, voire plus petit.

Je veux donc garder le poulain, je cherche surtout à faire naitre un poulain sympa, que je pourrai utiliser en loisir, et peut être me faire plaisir en endurance. Je cherche pas à faire naître un crack, je suis consciente des limites de ma jument. Je ne veux donc pas investir de trop dans la saillie (à tort?)

Ah oui, et je suis située dans le sud ouest, dans les landes, et comme j'aurais préféré une monte naturelle, je voudrais trouver un entier qui n'est pas trop loin.

Je me doute que j'ai beaucoup d'exigences, mais elles peuvent changer au fur et à mesure que je vais réfléchir à la question.

Pourriez-vous m'orienter dans mon choix?
Où chercher? (en dehors des HN, mais j'ai cru comprendre que c'était fini la monte publique?)
Comment m'y prendre?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://mdjade.skyrock.com/
Fracasse

Fracasse


Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : Causssols
Date d'inscription : 02/01/2011

Trouver un étalon Empty
MessageSujet: Re: Trouver un étalon   Trouver un étalon EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:47

Bonjour !!je connait quelqu'un qui a des chevaux arabes allé voir sur son site:
www.alsigourarabians.com Wink
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

Trouver un étalon Empty
MessageSujet: Re: Trouver un étalon   Trouver un étalon EmptyJeu 6 Jan 2011 - 21:01

Rassurez vous la monte publique n'est pas finit!

Vous pourrez trouver sur ce forum pas mal d'annonces d'étalons, et d'éleveurs, vous pourrez ainsi déjà vous faire une petite pré-sélection de ce qui vous plait et entrer en contact avec les propriétaires qui sauront vous dire si leur étalon peut vous apporter ce que vous recherchez.

Je me permet de vous conseiller entre autre, Eclipse Mondragon, il est gris mais il a déjà produit de l'alezan et il fait du bon boulot, et surtout il produit d'excellent sujets pour le sport (obstacle).
Pour ce qui est de la proximité, vous devriez aussi pouvoir trouver, mais avec le choix de mise à la reproduction il vaut mieux privilégier le meilleur choix que la proximité.

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
md
Bronze
Bronze
md


Nombre de messages : 74
Age : 43
Localisation : Saint-Sever sur Adour
Date d'inscription : 16/04/2008

Trouver un étalon Empty
MessageSujet: Re: Trouver un étalon   Trouver un étalon EmptyVen 7 Jan 2011 - 9:00

Merci beaucoup, j'ai commencé à trouver quelques merveilles via ce forum. Je vais finir avec trop de choix au final Razz

Une premier poulain à 16ans, pour une jument plutôt en forme et qui n'a jamais rien fait de sa vie, c'est trop tard, ou ça peut passer?

Je suis en train d'évaluer les risques, ce n'est pas une mince affaire!..
Revenir en haut Aller en bas
http://mdjade.skyrock.com/
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

Trouver un étalon Empty
MessageSujet: Re: Trouver un étalon   Trouver un étalon EmptyVen 7 Jan 2011 - 9:21

On n'est jamais sûr de rien, personnellement je ne préfère pas employée des juments d'âge pour une 1ère mise à la reproduction, compte tenu de certains risques, mais vous en aurez tout autant sur un jeune sujet. La mise à la reproduction est synonyme de risque.
Je connais beaucoup de juments qui ont été mise à la repro après 14ans et cela s'est bien passé, si la jument est en pleine forme, douce (pour se laisser manipuler et intervenir en cas de problème) et que les meilleurs conditions sont respectées pourquoi pas?

Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
Invité
Invité




Trouver un étalon Empty
MessageSujet: Re: Trouver un étalon   Trouver un étalon EmptyLun 10 Jan 2011 - 16:50

sparabian a écrit:
On n'est jamais sûr de rien, personnellement je ne préfère pas employée des juments d'âge pour une 1ère mise à la reproduction, compte tenu de certains risques, mais vous en aurez tout autant sur un jeune sujet. La mise à la reproduction est synonyme de risque.
Je connais beaucoup de juments qui ont été mise à la repro après 14ans et cela s'est bien passé, si la jument est en pleine forme, douce (pour se laisser manipuler et intervenir en cas de problème) et que les meilleurs conditions sont respectées pourquoi pas?

Tout à fait.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
md
Bronze
Bronze
md


Nombre de messages : 74
Age : 43
Localisation : Saint-Sever sur Adour
Date d'inscription : 16/04/2008

Trouver un étalon Empty
MessageSujet: Re: Trouver un étalon   Trouver un étalon EmptyLun 10 Jan 2011 - 16:56

Merci!

j'avais pensé justement limiter les risques en mettant un poney, carrément, type wesh A ou B. Je ne sais pas si ça limite réellement ou si c'est une utopie...

Revenir en haut Aller en bas
http://mdjade.skyrock.com/
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Trouver un étalon Empty
MessageSujet: Re: Trouver un étalon   Trouver un étalon EmptyLun 10 Jan 2011 - 18:25

md a écrit:
Merci beaucoup, j'ai commencé à trouver quelques merveilles via ce forum. Je vais finir avec trop de choix au final Razz

Une premier poulain à 16ans, pour une jument plutôt en forme et qui n'a jamais rien fait de sa vie, c'est trop tard, ou ça peut passer?

Je suis en train d'évaluer les risques, ce n'est pas une mince affaire!..

Moi je ne tenterais surtout pas !!! même si ça peut très bien se passer, plus le temps passe plus il y a des risques, tu t'en voudras à vie si il lui arrive qq chose ... le poulain ne remplacera jamais la mère on n'a jamais le même sentiment pour un des animaux différents même si on les aime tous ; je préfèrerais prendre un poulain lorsque tu verras des signes évidents de vieillesse, mais c juste mon avis ; en tout cas prendre un cheval plus petit qu'elle si tu perdures dans ton idée même si d'après les statistiques la taille du mâle n'a pas d'influence sur celle du poulain à la naissance !!!
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

Trouver un étalon Empty
MessageSujet: Re: Trouver un étalon   Trouver un étalon EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:16

En choisissant l'arabe tu ne fais pas d'erreur compte tenu que c'est un cheval qui n'est pas d'un trop grand et gros gabarit et qu'il calibre plutôt bien ses poulains.
Tu n'auras pas moins de risque avec un poney qu'avec un arabe, ce serait plus risqué avec un gros Trotteur de 1m80 et 700kg....
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
Contenu sponsorisé





Trouver un étalon Empty
MessageSujet: Re: Trouver un étalon   Trouver un étalon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouver un étalon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: