FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Comment réduire les couts d'élevage ?

Aller en bas 
+7
G&G arabians
amarie99
Aurélie Deleplace
HARMATTAN
christine T
CHAH NAME ARABIANS
Elron
11 participants
AuteurMessage
Elron
Or
Or



Nombre de messages : 232
Localisation : Auch
Date d'inscription : 16/03/2006

Comment réduire les couts d'élevage ? Empty
MessageSujet: Comment réduire les couts d'élevage ?   Comment réduire les couts d'élevage ? EmptyLun 6 Déc 2010 - 21:32

Avez vous des astuces, des bonnes adresses, des idées géniales pour faire baisser les coûts de vos élevage tout en gardant vos chevaux dans le meilleur état possible bien sur !
Je pense à des fournisseurs qui cassent les prix , des regroupement d'acheteurs, des produits pas chers mais aussi efficaces que ceux vendus à prix d'or par les vetos ,
allez y achez vous!
Revenir en haut Aller en bas
CHAH NAME ARABIANS
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
CHAH NAME ARABIANS


Nombre de messages : 1780
Localisation : Beaufort (Haute Garonne)
Date d'inscription : 23/04/2008

Comment réduire les couts d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réduire les couts d'élevage ?   Comment réduire les couts d'élevage ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 6:55

J'ai hâte de voir les commentaires , ça m'interesse tout ça !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chahname-arabians.fr
christine T
Or
Or
christine T


Nombre de messages : 366
Localisation : saint augustin
Date d'inscription : 21/06/2006

Comment réduire les couts d'élevage ? Empty
MessageSujet: Réduire les coûts   Comment réduire les couts d'élevage ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 8:06

Euh ! moi aussi ça m'intéresse, en tant que propriétaire de 4 chevaux. A première vue, il n'y a pas trop d'idées ! Patience !
il y a déjà l'achat des vermifuges aux USA, nettement moins cher et quand on les prend en quantité c'est rentable.
Pour les vaccins, mes 4 chevaux, mes chiens, mon chat sont tous à la même date, le véto ne vient qu'une fois, une visite.
Je sais ce n'est pas grand chose, mais si vous avez d'autres tuyaux allons-y !
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-poneyexpress.fhttp://sellerie-poneyexpress.fr/Ac
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

Comment réduire les couts d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réduire les couts d'élevage ?   Comment réduire les couts d'élevage ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 10:35

C’est une bonne question et une question d’actualité. S’il se trouve un journaliste ici, grand reporter même en herbe, c’est vraiment un sujet d’article !

Au fond, inutile de s’attarder sur les petites économies, payer un vaccin ou un vermifuge avec même 25% de ristourne ne change pas la face du monde.

L’élevage est en mutation, cela a déjà été abordé, notamment avec l’insémination artificielle et le transfert d’embryon. Sans être nostalgique, il était beau aussi le temps ou on prenait le temps. D’emmener les juments à la saillie, de rencontrer du monde, de gérer en négociant la venue d’étalons étrangers pour apporter un sang nouveau. La « durée de vie » des étalons était plus longue et c’était une source de revenu non négligeable pour les éleveurs qui vivent de cette activité. Le progrès est une chose, le laisser-aller en est une autre.
Aujourd’hui les saillies se choisissent bien souvent sur « catalogue », (vive le Arabian Horse Mag !) en 3 petits clics et souvent une grosse claque…

Mais passé l’étape des nouvelles techniques gynécologiques se pose la question de l’externalisation, et c’est là où je veux en venir. Sans être dans tous les secrets on sait que certains éleveurs, notamment du Benelux ont acheté des terres dans les pays de l’est où les ha sont bradés et où les frais d’alimentation et de personnel peuvent être divisés par 3 par rapport à nos pays de l’ouest. Lorsque l'on a un certain nombre de chevaux, les économies d’échelle peuvent être substantielles.

Alors faire naître « à la maison », garder quelques sujets prometteurs qui seront sortis à un an, « oublier » les autres quelque temps ou pour toujours en Pologne ou en Bulgarie, c’est quand même un sujet d'actualité même si pour l’heure cela reste des épiphénomènes.
Quant à l’élevage vraiment délocalisé qui conservent néanmoins le même affixe j’aimerai bien savoir avec quel stud-book sont gérés les naissances. Je ne serai pas surpris que l’on découvre un jour des saillies et des naissances déclarées dans un pays dans lequel les juments et leurs produits n’auront pas ou plus galopé depuis un bon moment !

Que les moins bons d’entre eux soient envoyés au couteau en énerve plus d’un. Inconvénient d’une certaine forme d’élevage à grande échelle avec une sélection. Mais que penser des produits issus de ces pratiques empruntées au capitalisme industriel lorsqu’ils viendront à être proposés à la vente à notre porte à vil prix ? On pourra bien sûr crier à la concurrence déloyale même si les pays de l’est en question font partie de l’UE.

Pour ma part je suis convaincu que des gens capables aujourd’hui de crier au scandale marcheront dans la combine ou se feront les complices de cette forme d’élevage. Je guette le jour ou un nouveau propriétaire d’un cheval issu de ces opérations viendra nous le présenter sur ce forum !

Au-delà des économies d’élevage, objet de ce sujet, je pense que ceux qui ont mis les doigts dans ce système feraient mieux de prendre un second affixe, comme un grand cru a son 2e vin ou tout simplement comme Renault a Dacia. Parce qu’écouler des chevaux à vil prix portant le même affixe que des chevaux qui se sont illustrés au plus haut niveau je trouve ça tout simplement affligeant tant pour l'éleveur lui même que pour ceux qui entrent dans la combine !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Aurélie Deleplace
Or
Or
Aurélie Deleplace


Nombre de messages : 214
Age : 41
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 07/03/2010

Comment réduire les couts d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réduire les couts d'élevage ?   Comment réduire les couts d'élevage ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 10:53

A la maison, nous avons trouvé un système simple :

- On achète de la nourriture de qualité (et malheureusement chère...)
Orge aplati et mouillé et floconné dans l'alimentation. Ma femme joue aussi un peu avec la phyto.
- Nos chevaux vivent au moins 10h par jour au pré avec de l'herbe à manger (pas de surpaturage)
- Le foin est sélectionné et à volonté la nuit au box.

Alors certains diront que nos chevaux ressemblent à des tonneaux... (Non, Obélix n'était pas gros... juste enrobé sur les côtés)
Je les encourage à regarder les derniers résultats en endurance d'Ainhoa...

Avec des chevaux bien nourris et qui vivent au grand air la journée, nous sommes très loins de nous ruiner en frais vétérinaires...

En français et sans politique :
Il faut dépenser plus pour dépenser moins
Ou alors
Il faut dépenser mieux pour dépenser moins...

Voilà pour notre avis maison...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedelasave.fr
christine T
Or
Or
christine T


Nombre de messages : 366
Localisation : saint augustin
Date d'inscription : 21/06/2006

Comment réduire les couts d'élevage ? Empty
MessageSujet: Réduire les coûts d'élevage   Comment réduire les couts d'élevage ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 12:06

Eh oui, cher Régis, des chevaux commencent à arriver de Bulgarie !!
T'es au courant de tout !
Sinon, il est vrai que l'économique coûte cher, même pour un petit propriétaire, donc, bien nourrir, bien surveiller, laisser aux chevaux une vie de chevaux dehors, je pense que Deleplace a raison.
N'empêche, je continue à acheter mes vermifuges aux USA !
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-poneyexpress.fhttp://sellerie-poneyexpress.fr/Ac
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment réduire les couts d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réduire les couts d'élevage ?   Comment réduire les couts d'élevage ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 12:11

HARMATTAN a écrit:
C’est une bonne question et une question d’actualité. S’il se trouve un journaliste ici, grand reporter même en herbe, c’est vraiment un sujet d’article !

Au fond, inutile de s’attarder sur les petites économies, payer un vaccin ou un vermifuge avec même 25% de ristourne ne change pas la face du monde.

L’élevage est en mutation, cela a déjà été abordé, notamment avec l’insémination artificielle et le transfert d’embryon. Sans être nostalgique, il était beau aussi le temps ou on prenait le temps. D’emmener les juments à la saillie, de rencontrer du monde, de gérer en négociant la venue d’étalons étrangers pour apporter un sang nouveau. La « durée de vie » des étalons était plus longue et c’était une source de revenu non négligeable pour les éleveurs qui vivent de cette activité. Le progrès est une chose, le laisser-aller en est une autre.
Aujourd’hui les saillies se choisissent bien souvent sur « catalogue », (vive le Arabian Horse Mag !) en 3 petits clics et souvent une grosse claque…

Mais passé l’étape des nouvelles techniques gynécologiques se pose la question de l’externalisation, et c’est là où je veux en venir. Sans être dans tous les secrets on sait que certains éleveurs, notamment du Benelux ont acheté des terres dans les pays de l’est où les ha sont bradés et où les frais d’alimentation et de personnel peuvent être divisés par 3 par rapport à nos pays de l’ouest. Lorsque l'on a un certain nombre de chevaux, les économies d’échelle peuvent être substantielles.

Alors faire naître « à la maison », garder quelques sujets prometteurs qui seront sortis à un an, « oublier » les autres quelque temps ou pour toujours en Pologne ou en Bulgarie, c’est quand même un sujet d'actualité même si pour l’heure cela reste des épiphénomènes.
Quant à l’élevage vraiment délocalisé qui conservent néanmoins le même affixe j’aimerai bien savoir avec quel stud-book sont gérés les naissances. Je ne serai pas surpris que l’on découvre un jour des saillies et des naissances déclarées dans un pays dans lequel les juments et leurs produits n’auront pas ou plus galopé depuis un bon moment !

Que les moins bons d’entre eux soient envoyés au couteau en énerve plus d’un. Inconvénient d’une certaine forme d’élevage à grande échelle avec une sélection. Mais que penser des produits issus de ces pratiques empruntées au capitalisme industriel lorsqu’ils viendront à être proposés à la vente à notre porte à vil prix ? On pourra bien sûr crier à la concurrence déloyale même si les pays de l’est en question font partie de l’UE.

Pour ma part je suis convaincu que des gens capables aujourd’hui de crier au scandale marcheront dans la combine ou se feront les complices de cette forme d’élevage. Je guette le jour ou un nouveau propriétaire d’un cheval issu de ces opérations viendra nous le présenter sur ce forum !

Au-delà des économies d’élevage, objet de ce sujet, je pense que ceux qui ont mis les doigts dans ce système feraient mieux de prendre un second affixe, comme un grand cru a son 2e vin ou tout simplement comme Renault a Dacia. Parce qu’écouler des chevaux à vil prix portant le même affixe que des chevaux qui se sont illustrés au plus haut niveau je trouve ça tout simplement affligeant tant pour l'éleveur lui même que pour ceux qui entrent dans la combine !

Ce n'est pas vraiment le sujet (les économies dans un élevage) mais ils sont déjà là, 4 chevaux viennent d'arriver de l'un de ces élevages de Bulgarie qui a aussi un établissement à la limite belgique/hollande et sont déjà à vendre à vil prix dans un élevage qui fait du "dépôt-vente" en France (j'adore le terme)
Revenir en haut Aller en bas
G&G arabians
Diamant
Diamant
G&G arabians


Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : Labastide du Temple
Date d'inscription : 06/04/2009

Comment réduire les couts d'élevage ? Empty
MessageSujet: amarie   Comment réduire les couts d'élevage ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 12:17

tu dis ce n'est pas le sujet, je pense que si car ce que dit Régis corrobore bien le fait qu'effectivement comme toi j'ai reçu une info pour des opportunités venant de Bulgarie.....chercher l'erreur, bizarre, bizarre.....

A toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pur-sang-arabe.fr
Aurélie Deleplace
Or
Or
Aurélie Deleplace


Nombre de messages : 214
Age : 41
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 07/03/2010

Comment réduire les couts d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réduire les couts d'élevage ?   Comment réduire les couts d'élevage ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 12:44

christine T a écrit:

Deleplace a raison.

Merci... Enfin, nous sommes reconnus...

Pardon... Comment réduire les couts d'élevage ? 553285
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedelasave.fr
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Comment réduire les couts d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réduire les couts d'élevage ?   Comment réduire les couts d'élevage ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 14:16

ce n'est pas non plus ce genre de développement du sujet que j'attendais !!

mais plus sur comment réduire le coût d'alimentation tout en restant au mieu, réduire les coûts d'entretien en général ... qu'est-ce qui est le plus économique suivant aussi l'économie actuel...laisser une jument vide ou la faire saillir !?!
la paille, le foin, l'eau, les bâtiements, les prés ...
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Comment réduire les couts d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réduire les couts d'élevage ?   Comment réduire les couts d'élevage ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 14:22

pour les vermifuges au US c'est interdit et à la douane francaise ils se font un plaisir de faire payer le manque de TVA plus un surcout... bref quand on se fait chopper, on pleure plus qu'on économise.... j'achète en france via une pharmacie francaise sans risque de douane a des prix plus que correctes voir identique au US les frais de port internationaux en moins......

pour le reste, je suis pas éleveur, mais trois chevaux au pré à l'année, à l'herbe durant 7 mois, au foin rationné durant 5 mois, l'eau ce sont les ruisseaux, les floconnées, je fais pas l'impasse dessus, c'est important si bien choisi. les vaccins aussi.

Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

Comment réduire les couts d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réduire les couts d'élevage ?   Comment réduire les couts d'élevage ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 14:39

Dans le compte de résultat d'un élevage ce n'est pas le poste "alimentation" qui est le plus gros.

J'intervenais sur un point qui est selon moi une dérive de la gestion. Pour le reste s'il faut rester terre à terre, oui, moi j'ai une combine pour la litière.
Les chevaux sont sur copeaux parce que je récupère des copeaux pour un prix dérisoire. Et alors?

L'économie de quelque 200 kg de paille par semaine sur 20 semaine ça fait 4 tonnes. A 60 euros la tonne ça fait 240 € par an.

Ce n'est pas ça qui influe vraiment sur un compte de résultat même s'il n'y a pas de petite économie.

J'ai fait l'étude sur des aliments élaborés de chez Lambey par exemple. Il est vrai que l'on tient des chevaux en parfait état en donnant sensiblement moins mais vu la différence de prix, à l'arrivée ça se tient avec une alimentation traditionnelle.

Une solution est d'installer un grenier à céréales et de les faire rentrer à la récolte. Mais là encore il faut avoir suffisamment de chevaux pour que le jeu en vaille la chandelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Comment réduire les couts d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réduire les couts d'élevage ?   Comment réduire les couts d'élevage ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 14:47

comme on dit chez moi ya pas de petites économies et justement les petits ruisseaux font les grands fleuves, on peut donc chacun à sa façon commencer à voir par où on peut réaliser

j'ai réduit certains posts de mon coté, mais d'autres ont enflés (niveau soin par exemple ou ca joue le yoyo d'une année sur l'autre)

bref d'une année sur l'autre mes économies ne seront jamais les mêmes, c'est normal...

après je suis pas une grosse boite, et j'en cotoye pas, donc je peux rien dire et j'aime pas faire des spéculations
Revenir en haut Aller en bas
nat
Or
Or
nat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 21/05/2009

Comment réduire les couts d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réduire les couts d'élevage ?   Comment réduire les couts d'élevage ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 15:06

Je suis assez d'accord avec Deleplace.
Tout dépend de ce qu'on recherche : soit on considère les chevaux comme les poulets de batterie et là, effectivement on grapille de tous côtés pour tirer un profit maximum. (je ne vise personne, hein ? que ce soit clair parce qu'avec l'ambiance de m... sur certains posts, je me méfie !).
Sinon on essaie de faire au mieux pour les chevaux, ce qui n'exclue pas d'être attentif au portefeuille. Et là, je reste persuadée qu'il faut tenir compte de ce qu'est un cheval à la base, c'est à dire un herbivore, fait pour marcher, etc, etc ... Du coup, l'alimentation c'est herbe (ou foin) et le complément c'est le grain et pas l'inverse; dehors, c'est le quotidien et dedans c'est cas exceptionnels.
Ce qu'on gagne, et qui à mon sens n'a pas de prix pour le coup, c'est le bien être et la santé mais compte tenu du coût des médocs, ben ... on y gagne.
Je raisonne de la même manière pour les chiens : carnivores = viande. Et bien depuis qu'ils sont sevrés et nourris à la viande, ils sont en bien mielleure santé. Bon, pour les mauvaises langues (que je vois venir ...), ok mes dogues allemands ont eu des problèmes quand même mais moins !
Revenir en haut Aller en bas
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Comment réduire les couts d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réduire les couts d'élevage ?   Comment réduire les couts d'élevage ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 15:18

Citation :
Du coup, l'alimentation c'est herbe (ou foin) et le complément c'est le grain et pas l'inverse; dehors, c'est le quotidien et dedans c'est cas exceptionnels.

Comment réduire les couts d'élevage ? 36666
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Comment réduire les couts d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réduire les couts d'élevage ?   Comment réduire les couts d'élevage ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 16:44

le sujet parlait des coûts d'élevages dans leurs ensembles. Déjà il serait intéressant de les distinguer:

1) alimentation:
Tout dépend dans quel(s) secteur(s) les éleveurs bossent. Si c'est pour avoir un cheval à caresser dans son champs, ou un bête de muscle à entretenir.
Si on parle de l'entretien de poulinières gestantes ou non, d'étalons en activité, de yearling ou de hongres.

c'est donc plutôt aléatoire.

Après des règles de base, notamment en alimentation: j'aime beaucoup ce que dit Nat: un cheval c'est un herbivore, donc ça mange d'abord de l'herbe, et ensuite viennent les compléments (céréales, etc). La nature est extrêmement bien faite, et le cheval pourra adapter son métabolisme au cours des saisons. Pas la peine de partir dans des délires de complémentation à n'en plus finir. Le plus simple, c'est toujours le meilleur.

Après une pratique très commune de tous les "acheteurs" du monde (acheteur au sens professionnel), c'est déjà de switcher les intermédiaires si possible. Du coup si vous connaissez des producteurs, mieux vaut acheter en direct, que passez par des revendeurs. Idem, il faut aussi trouver de bons producteurs. Mais pas top loin non plus, car le transport ça chiffre vite.
Qui plus est, les prix sont bien sûr dégressifs au regard du volume. Plus on commande, moins c'est cher. Il est donc important de connaître ses consommations annuelles, d'avoir de quoi les conserver et donc d'acheter en une fois. (a partir de 4-5 chevaux ça doit être rentable).
Perso, on faisait notre propre foin pour rien: vu que nous n'étions pas équipés en machines agricoles (tracteur, faucheuse, roundballeur, etc), on demandait à un voisin agriculteur de nous le faire, et on partager la récolte. Nous ça nous allait comme ça, car ça nous permettait de nourrir les chevaux toute l'année, d'entretenir les prairies, sans investissement dans du matériel lourd et cher.
On avait aussi investit dans un concasseur aplatisseur, car à partir d'un certain volume annuel, c'est vite amortit.

2) Entretien:

Litière, vermifuges, vaccin, maréchal ferrant, entretien des clotures et des installations, eau, électricité, personnel, etc...

Encore une fois, mieux vaut connaître ses conso annuelles pour la litière... et aussi travailler avec des producteurs locaux. Mais pas facile selon les régions... Perso à l'époque, nous allions donner un coup de main pour faire la paille à un autre petit agriculteur du coin, et en échange, il nous en donnait. Le troc est quelque chose qui marche bien dans le milieu rural. Ou mon père étant plombier chauffagiste, il allait retoucher la salle de bain ou le brûleur du petit pépé, et il nous donnait de la paille ou de l'orge en échange... en plus ça permet d'échanger avec toutes ces personnes de SA campagne (et leurs filles) et de resserrer les liens sociaux... raaa je repense encore à la paille qui restait coincée dans mon pull et les cheveux!:-)

La combine des vaccins de Christine est très bonne. Le véto ne se déplace qu'une fois par an (sauf autres pépins).

Le maréchal, c'est pareil, on essaye de grouper les chevaux, c'est mieux.

Pour l'eau, faire creuser un puits, ça aide vraiment... ou si on a une rivière, une bonne pompe fera l'affaire. Le truc en plus, investir dans un osmoseur (adoucisseur d'eau avec filtres charbons).

Pour l'électricité, bon...tout dépend de votre installation et de l'utilité. Mais les écuries disposant d'une surface de toit assez grande, mettre des panneaux solaires n'est pas inutile à partir d'un certain seuil de consommation.


Après, l'union faisant la force, une idée qui marche bien, c'est de s'associer aux autres "petits" éleveurs de chevaux du secteur de faire ses prévisions annuelles, et de commander en gros! En plus encore une fois, ça permet d'échanger et de socialiser! Il y a beaucoup à gagner aussi bien du point de vue financier, que relationnel (mise en place de son réseau, ou simple échanges humains), en utilisant des outils financier vieux comme le monde comme le troc ou le regroupement. En plus, l'un va connaître un super producteur d'orge, l'autre d'avoine, l'autre de paille, l'autre vous conseillera sur tel véto, tel maréchal, sur l'ostéopathie, sur si ou là, et vous louera même son appart dans les Alples pour rien en échange que vous lui gardiez ses 3 chevaux pour ses vacances! l'entraide, la débrouille quoi!

Et dernier truc, cité dans un post précédent, c'est l'association loi 1901 à la place d'autres statuts d'entreprises. ça peut vraiment aider financièrement...

Après ici, il y a évident une question d'échelle. Ici on parle de petits élevages de 5 chevaux maximum (soit la majorité des proprio d'arabes), et des personnes qui ont une activité professionnelle à côté. En mettant en place de telles pratiques, on arrive facilement à économiser un bon paquet d'argent. Je dirai certainement de 1000 à 2000€ annuellement...ce n'est pas rien pour une simple passion!

Mais il y aussi les gros élevages. Et là, il y a donc des économies d'échelles.. et ici, le fait que ce soit des chevaux, ne change rien, il s'agira de gestion financière pure et dure, celle qu'on apprend dans les écoles de commerces. Chaque année, on prend son compte de résultats, et on traficote pour avoir le résultat net le meilleur! En gros Chiffre d'Affaires - Charges - impôts = résultat net! Le but de tous les actionnaires du monde est simple et UNIQUE.Un peu comme les éphémères mâles n'ont qu'un seul but, s'accrocher à une femelle pour la féconder avant de mourir: bref, c'est:
augmenter le CA, baisser les charges, et baisser les impôts! Un actionnaire "normal" (en latin, Actionarius demoncus vulgaris) demande plus de 10% d'augmentation de résultat net annuellement. Comment atteindre cet objectif (souvent surréaliste)?
Une fois qu'on a fait la technique précédente de rationalisation des achats, ma délocalisation est la solution finale... C'est même la plus "finale" (efficace) pour baisser ses charges et ses impôts. Si "Mussel arabians" vend son Magic al Mussel 100.000€ et qu'il lui coûte 2.000€ à produire plutôt que 12.000€, le plus à gagner pour les actionnaires c'est 10.000€, soit 10% du PV (prix de vente). Nikel! Si Mussel arabians vend 50 chevaux à l'année, que son prix moyen de vente est de 100.000€ et que son coût moyen de production est de 2.000€ (au lieu de 12.000), au bout du compte, ça fait 10.000€ x 50 = la tête à toto, mais en fourrure avec un sac Vuitton en croco, des mèches blondes et mon cul sur la commode ;-)
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment réduire les couts d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réduire les couts d'élevage ?   Comment réduire les couts d'élevage ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 18:23

J'ai eu d'énormes frais d'edf cette année dus au fait que j'ai changé de pompe et que celle ci, plus puissante, consomme beaucoup plus de la précédente plus petite mais qui a pété because non adaptée à ma conso
Pour le printemps, je vais acheter un petit panneau solaire uniquement pour la pompe.
Je me suis mise à la nourriture traditionnelle (orge, avoine trempés + selon le cas (mères allaitantes) granulés élevage)
J'ai pu clôturer deux ha dans la forêt où il y aura de l'herbe de printemps, j'ai aussi mis 800 kg de chaux pour que le sol soit moins acide (landes sol très pauvre), engrais, semailles sur mes prés autour de la maison...
Plusieurs petits prés bien clôturés pour alterner et ne pas faire de surpâturage, je ramasse les crottins chaque jour, je le donne contre du bois coupé pour me chauffer ou contre des petits travaux...
Pas d'économies sur le maréchal, vaccins achetés à l'étranger (je les fais moi même), sauf si le cheval doit sortir ; vermifuges : usa les autres années, je viens de trouver une pharmacie en france qui bosse en gros, qui fait des prix très intéressants et qui envoie...
Beaucoup de medoc pour humains (pommade yeux entre autres, beaucoup d'argile avec des huiles essentielles si besoin est...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réduire les couts d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réduire les couts d'élevage ?   Comment réduire les couts d'élevage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réduire les couts d'élevage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: