FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 le cheval arabe est il peureux ?

Aller en bas 
+8
sparabian
Hani
fab
camille
lise
kaolas
Amghar Padron
nouba2b
12 participants
AuteurMessage
nouba2b
Bronze
Bronze
nouba2b


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 18/03/2007

le cheval arabe est il peureux ? Empty
MessageSujet: le cheval arabe est il peureux ?   le cheval arabe est il peureux ? EmptyDim 18 Mar 2007 - 18:11

j'ai une jument arabe, nouba; qui est beaucoup sur l'oeil, elle a peur de tout ce qui bouge et j'aimerais savoir si vos chevaux arabes le sont aussi confused
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

le cheval arabe est il peureux ? Empty
MessageSujet: Re: le cheval arabe est il peureux ?   le cheval arabe est il peureux ? EmptyDim 18 Mar 2007 - 18:47

Mon arabe et ma DSA ont un point commun , ils voient TOUT , d'où un aspect " sur l'oeil" , en revanche, ils n'ont quasiment jamais peur, ils passent devant l'objets insolite en ronflant et en cranant ,mais rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
nouba2b
Bronze
Bronze
nouba2b


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 18/03/2007

le cheval arabe est il peureux ? Empty
MessageSujet: Re: le cheval arabe est il peureux ?   le cheval arabe est il peureux ? EmptyDim 18 Mar 2007 - 19:08

une fois quand j'étais au galop dans la carriere ( on y va super souvent) elle pile net et j'ai failli me casser la figure, ou alors un caillou sur le bord du chemin. je ne peux jamais galoper dans un endroit sans deja avoir fait le tour au aps sinon au meilleur c'est pleins d'écards, au pire c'est le cassage de gueule Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

le cheval arabe est il peureux ? Empty
MessageSujet: Re: le cheval arabe est il peureux ?   le cheval arabe est il peureux ? EmptyDim 18 Mar 2007 - 19:27

Un seul remede dans ces cas là : leur montrer un maximum de chose, aller au devant de ce qui risque de lui faire peur, lui montrer ( à pied si il faut ), toujours dans le calme, mais fermement. Moins on leur en montre + ils sont trouillards.
Tu peux aussi te faire accompagner par un autre cheval dans un premier temps, mais pas toujours pour ne pas masquer le problème.
Revenir en haut Aller en bas
nouba2b
Bronze
Bronze
nouba2b


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 18/03/2007

le cheval arabe est il peureux ? Empty
MessageSujet: Re: le cheval arabe est il peureux ?   le cheval arabe est il peureux ? EmptyDim 18 Mar 2007 - 19:37

mais je le fait ! mais ça ne change rien, c'est ça le pire No , bon ça c'est amélioré mais elle est toujours sur l'oeil, des sacs plastiques par exemple, je l'ai desensibilisé mais elle a quand meme peur si elle en croise un
Revenir en haut Aller en bas
kaolas
Or
Or
kaolas


Nombre de messages : 224
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/06/2006

le cheval arabe est il peureux ? Empty
MessageSujet: Re: le cheval arabe est il peureux ?   le cheval arabe est il peureux ? EmptyLun 19 Mar 2007 - 9:33

Oui le travail à pied est utile je trouve si ta jument te fait confiance il n'y aura aucun probleme prends la au licol et promene toi avec elle là où elle est succeptible de s'éffrayer.
Bon courage, tiens nous au courant de son évolution.
Revenir en haut Aller en bas
lise
Bronze
Bronze
lise


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 26/08/2006

le cheval arabe est il peureux ? Empty
MessageSujet: Re: le cheval arabe est il peureux ?   le cheval arabe est il peureux ? EmptyLun 19 Mar 2007 - 10:00

Je te conseil de sortir avec un ou plusieurs copains calme en balade (trouver des copines qui ont la patience de t'aider). Un vieux "pompom" qui connaît bien l'extérieur. Echangé de place de temps en temps.

Rassure la quand elle passe à côté de chose qui lui font peur, prend le temps de t'arrêter, de lui montrer et surtout de la rassurer!! C'est avec le temps que tu vas y arriver, reste patiente! Alterne tes sorties seule et accompagné. Commence par des balades lentes, au pas environ 2 à 3h. Le plus dur c'est de faire la différence entre les "cacas nerveux de merdeuse" et la vraie peur!

J'ai eu le même souci que toi! Elle n'avait pas de réaction violente, mais elle se butté totalement sur sa peur. C'était impossible de faire un pas, même à pied! Les premières fois je faisais la balade à sa place, j'usé plus mes chaussures que ses fers!! N'hésite pas à descendre et faire le travail à pied.

Persiste jusqu'à que tu vois un petit changement à chaque sortie! Personnellement j'ai mis 5 mois en sortant 3 fois par semaine environ 3h!! Plus on faisait long et moi elle avait peur. La confiance c'est établi comme ça et maintenant c'est un bulldozer, elle passe partout!! Elle a confiance en moi et moi en elle!


Bon courage et reste patiente Wink
Revenir en haut Aller en bas
camille
Diamant
Diamant
camille


Nombre de messages : 934
Age : 38
Localisation : ussel en corrèze (19)
Date d'inscription : 10/12/2006

le cheval arabe est il peureux ? Empty
MessageSujet: Re: le cheval arabe est il peureux ?   le cheval arabe est il peureux ? EmptyLun 19 Mar 2007 - 10:00

Le miens regarde tout, il est tres curieux mais n'a pas peur. Il suffit que je l'encourage un minimum et il y vas. Montre lui un max de truc, passer sur une bache.....
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

le cheval arabe est il peureux ? Empty
MessageSujet: Re: le cheval arabe est il peureux ?   le cheval arabe est il peureux ? EmptyLun 19 Mar 2007 - 10:12

perso, je ne peu pas dire si c propre a l'arabe (je ne pense pas !!) car tous mes chevaux ont du sang arabe pour ceux qui ne sont pas pur arabe, et ils sont + ou - peureux, mon anglo est peureux quand il en a décidé Suspect
quand mon pur arabe était entier, il n'avait peur de rien, il passait partout en balade il n'y avait aucun souci, Wink
depuis qu'il a été castré il a peur de tout et n'importe quoi Suspect
mais il passe quand même jusqu'a se mettre dans les arbres ou les broussailles Twisted Evil

pour ta jument, tout est déja dis, il te faudra du travail est de la patience !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

le cheval arabe est il peureux ? Empty
MessageSujet: Re: le cheval arabe est il peureux ?   le cheval arabe est il peureux ? EmptyLun 19 Mar 2007 - 11:21

Perso ac ma ju PSAR, j'ai eu quelques soucis au départ mais je faisais bcp de balades donc elle a fini par se calmer (se qui ne l'empêche pas parfois de péter encore un plomb... mais c assez rare). Maintenant elle va sur ses 13 ans et en balade elle fait souvent partit des plus cool de l'écurie, sans parler du sang bien sur, lol

Je pense que le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de faire un peu de randonnée. D'abord tu commences par des grande balades de + de 2-3 heures et puis essaye pdt plusieurs jours de grandes balades avec des potes (arret pic nic) ou si tu le peux une vrai rando d'au moins 3 jours. Ca permettera à ta jument de tout voir et puis sur des grandes balades elle devrait finir par fatiguer et être moins sur l'oeil.
Pour que le résultat soit optimum il faut partir ac des chevaux qu'elle aime bien mais aussi des cavaliers cool-cool, quitte à faire bcp de pas les premiers temps.

Une fois que ta jument sera un peu mieux dans sa tête part en balade toute seule (sans oublier le portable...) ainsi tu devrais devenir dans son esprit la jument de téte, mais pour cela il faudra la rassurer et bcp parler ac elle. Et oui il ne faut pas chuchotter mais parler ac nos chevaux :p
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
nouba2b
Bronze
Bronze
nouba2b


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 18/03/2007

le cheval arabe est il peureux ? Empty
MessageSujet: Re: le cheval arabe est il peureux ?   le cheval arabe est il peureux ? EmptyLun 19 Mar 2007 - 18:18

en fait ça va faire un an que je l'ai, donc je crois que je l'ai deja dit mais je le redis lol : au debut c'était vraiment affreux, comme vous dites j'ai fait beaucoup de balade a pied.
maintenant ça va mieux mais ce n'est pas encore ça.
le probleme c'est que des ballades c'est tout le temps que j'en fait !!!!
je n'ai pas d'amis qui ont des chevaux pres de chez moi mais que des adultes que je n'ai pas vraiment envie de frequenter.

le probleme c'est que meme dans des endroits ou on va souvent , genre la carriere, elle me fait des ecars, un moment je passe tout va bien, et puis un autre moment écar.

y'a des jours ou elle peut etre super, mais dautres ou c'est affreux, elle se fait peur toute seule, lol, c'est ça le pire. j'ai l'impression qu'elle attend, cherche quelque chose qui pourrait lui faire peur donc 'jai bo la rassuré elle me fait des bonds de 20m pour une branche qui bouge.

je vais essayé de me faire une grande ballade car l'idée de la ballade de 3 jour ou elle sera un peu crevée pour continuer a regarder partout me plait bien. le truc c'est qu'il faut que je trouve le moment.

pas avant cet été je ne pourrais la faire, car je pense prendre un cheval en pension pour une amie qui vient a la maison comme ça on se fera des bigs ballades Razz
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

le cheval arabe est il peureux ? Empty
MessageSujet: Re: le cheval arabe est il peureux ?   le cheval arabe est il peureux ? EmptyMar 20 Mar 2007 - 19:00

On t'as déjà donné plusieurs conseils, donc je tiens juste à te souhaiter bon courage, et à rappler que ce n'est pas propre à l'arabe.

En tant qu'éleveur j'en ai quelques un, et tous sont différents, mais aucun sur l'oeil tel que ta jument. En fait celui qui aurait tendance à me faire le plus de "blagues", c'est mon gros mérens qui se met à ronfler très fort et qui est parfois suceptible de faire des demi tours incongrus.

Mon étalon n'est pas du tout sur l'oeil, et j'ai une jument qui est un peu plus regardante, et qui parfois ronfle un peu quand quelque chose lui fait peur, mais ce n'est jamais violent. Il faut dire que je fais en sorte que tous mes chevaux depuis leur plus jeune âge voient un max de choses.

Patiente et tu seras sûrement récompensée.
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
nouba2b
Bronze
Bronze
nouba2b


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 18/03/2007

le cheval arabe est il peureux ? Empty
MessageSujet: Re: le cheval arabe est il peureux ?   le cheval arabe est il peureux ? EmptyMar 20 Mar 2007 - 19:05

merci beaucoup pour toutes vos reponses bom
Revenir en haut Aller en bas
Isafen
Bronze
Bronze
Isafen


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 24/01/2007

le cheval arabe est il peureux ? Empty
MessageSujet: Re: le cheval arabe est il peureux ?   le cheval arabe est il peureux ? EmptyMar 20 Mar 2007 - 19:31

Bonsoir,
Il y a peur et peur, j'ai monté un étalon arabe qui n'avait fait que de l'extérieur, et même pas un jeune (une dizaine d'années), qui pouvait faire de méga écarts... pour une touffe d'herbe un peu plus jaune ou plus verte que les autres!!! Là ce n'est plus de la peur, c'est plutôt une envie de se défouler, de jouer, de trouver un prétexte pour ne pas marcher droit, en bref il cherchait les sensations fortes lors de ses sorties! Et en fin de balade il ne le fait plus. Je ne sais pas si c'est pareil pour ta jument, mais peut-être que si tu essaies de l'occuper pendant la balade (par ex en lui demandant quelques déplacements latéraux... avant qu'elle ne les entreprenne d'elle même!), elle fera moins attention aux "monstres" du bord du chemin... Mais c'est sûr que la meilleure solution est qu'elle regarde bien en face ce qui lui fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://mystere.d.orient.pagesperso-orange.fr/
nouba2b
Bronze
Bronze
nouba2b


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 18/03/2007

le cheval arabe est il peureux ? Empty
MessageSujet: Re: le cheval arabe est il peureux ?   le cheval arabe est il peureux ? EmptyMar 20 Mar 2007 - 19:41

elle les fait elle meme !! lol tongue
Revenir en haut Aller en bas
Amani
Argent
Argent
Amani


Nombre de messages : 154
Age : 37
Localisation : Sud de la Belgique
Date d'inscription : 17/11/2006

le cheval arabe est il peureux ? Empty
MessageSujet: Re: le cheval arabe est il peureux ?   le cheval arabe est il peureux ? EmptyMer 21 Mar 2007 - 9:32

J'ai vu tes photos qui sont très jolies. Celle où tu es en selle montrent que tu montes avec des mains hautes. C'est peut être ça qui inquiète ta jument... Essaie de baisser tes mains ou même de monter rênes longues... Ca lui permettra de ne pas être coincée et de pouvoir tout voir et ne pas être surprise.
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

le cheval arabe est il peureux ? Empty
MessageSujet: Re: le cheval arabe est il peureux ?   le cheval arabe est il peureux ? EmptyMer 21 Mar 2007 - 12:44

Mon cheval avait tendance à être exactement comme ta jument les premiers mois après l'achat... toujours sur l'oeil, il cherchait constamment à se faire peur... il ne supportait pas de voir son ombre en balade... l'enfer quoi...
J'ai pris l'habitude de le sortir le plus souvent possible avec un autre cheval et de me mettre toujours devant, ça le poussait à prendre ses responsabilités, et étant un hongre pif extrêmement dominant il voulait toujours protéger l'autre cheval et se forçait à avoir moins peur des choses... Un autre conseil peut-être un peu plus difficile à réaliser cette fois-ci... Un bon truc pour que ton cheval se calme et soit moins trouillard serait de faire un bon nombre de balades en passant par un village ou une petite ville à chaque fois. Une fois que le cheval connaît les voitures, les camions, les klaxons, les passages cloutés, les trottoirs et les gens qui crient... après les touffes d'herbes qui changent de couleur c'est le cadet de leurs soucis. C'est en tous cas ce que j'ai fait avec mon cheval et après quelque temps on aurait pu faire décoller un boeing à côté de lui sans problème! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
lise
Bronze
Bronze
lise


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 26/08/2006

le cheval arabe est il peureux ? Empty
MessageSujet: Re: le cheval arabe est il peureux ?   le cheval arabe est il peureux ? EmptyMer 21 Mar 2007 - 20:36

C'est vrai que nous n'avons pas parlé de ta position! C'est primordial d'avoir une bonne position, détendu avec les rênes longues, les jambes détendues... On parle souvent de position à la Cow-Boy Wink

Lise
Revenir en haut Aller en bas
el nefous
Diamant
Diamant
el nefous


Nombre de messages : 514
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 22/09/2006

le cheval arabe est il peureux ? Empty
MessageSujet: Re: le cheval arabe est il peureux ?   le cheval arabe est il peureux ? EmptyMer 21 Mar 2007 - 21:34

essaie de faire une ballade (même courte genre 1 h) tous les jours et le même circuit

rênes longues, (si ta jument est chaude, détends là avant en manège ou longe)

quand quelque chose l'inquiète, laisse là aller voir, si elle fait un ecart, retournes sur le "danger", laisse là sentir et carresse là

à force elle te fera confiance, et se dira "bon si ma maitresse n'a pas peur, y'à pas de raison que j'ai peur !!"
bien sur, ne pas se pendre au rênes, plus tu tire, plus elle aura peur !

bon, çà peut ne pas marcher hein Very Happy ! on ne sait pas toujours ce qui se passe dans leur caboche Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://elnefousarabians.site.voila.fr
nouba2b
Bronze
Bronze
nouba2b


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 18/03/2007

le cheval arabe est il peureux ? Empty
MessageSujet: Re: le cheval arabe est il peureux ?   le cheval arabe est il peureux ? EmptyJeu 22 Mar 2007 - 18:29

si 'jai les mains en l'air c'est parce qu'un jour un ma dit qu'il fallait avoir les mains a la hauteur de la bouche quand elle a la tete en l'aire, donc c'est pour ça.
sinon les renes longues je veux bien mais je la sens plus rassuré quand il y a le contact, elle se dit, c'est bon, elle est la ! Laughing

sinon c'est temps si, ça va beaucoup mieux, elle est presque que normale ! lol, aujourd'hui c'était vraiment super, on s'est fait des big galop dans un immense champ d'herbe, elle bondissait carrement quand je lui demandé le galop lol!
je mettrais des tofs cherry
Revenir en haut Aller en bas
Amani
Argent
Argent
Amani


Nombre de messages : 154
Age : 37
Localisation : Sud de la Belgique
Date d'inscription : 17/11/2006

le cheval arabe est il peureux ? Empty
MessageSujet: Re: le cheval arabe est il peureux ?   le cheval arabe est il peureux ? EmptyJeu 22 Mar 2007 - 18:54

Si elle se sent rassurée avec ton contact ça veut donc dire qu'elle n'a pas confiance en elle. Donc, elle ne sait pas assumer ses peurs et ne peut y faire face!
Revenir en haut Aller en bas
nouba2b
Bronze
Bronze
nouba2b


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 18/03/2007

le cheval arabe est il peureux ? Empty
MessageSujet: Re: le cheval arabe est il peureux ?   le cheval arabe est il peureux ? EmptyJeu 22 Mar 2007 - 19:09

je pense que c'est sa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le cheval arabe est il peureux ? Empty
MessageSujet: Re: le cheval arabe est il peureux ?   le cheval arabe est il peureux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le cheval arabe est il peureux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le cheval arabe
» cheval arabe
» Who's Who du cheval arabe
» le cheval arabe
» portail du cheval arabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: