FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur

Aller en bas 
+3
Poppeens
HARMATTAN
switch1
7 participants
AuteurMessage
switch1
Argent
Argent
switch1


Nombre de messages : 132
Age : 69
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 11/02/2007

Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur Empty
MessageSujet: Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur   Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur EmptyMer 14 Mar 2007 - 12:06

Very Happy Les deux étalons en vue pour cette année sont gris !!! un pur sang anglais et un anglo 50%.
Le premier a un mélanome sur l'épaule droite à 15 ans comme une assiette de soupe !
J'aimerais éviter de trop reproduire le gris pour ces seules raisons.
En sachant que j'élève avec deux juments alezanes, comment pourrais-je évaluer les possibilités d'avoir du gris ?
Je possède le pedigree à 5 générations et plus du PSA avec les robes, est-ce possible de cette manière ?
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur Empty
MessageSujet: Re: Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur   Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur EmptyJeu 15 Mar 2007 - 8:12

En fait il y a bcp d'étalons gris qui donnent de la couleur : alezan ou bai.

S'ils ont déjà produit, cela doit être facile à identifier.

L'inverse est vrai : il y a des gris "perle" qui transmettent presque systématiquement la robe grise...

On peut faire tous les calculs mathématiques sur la base des codes génétiques, la puissance ou non de certains gênes est plus forte que les statistiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Poppeens
Argent
Argent
Poppeens


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 27/08/2006

Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur Empty
MessageSujet: Re: Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur   Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur EmptyJeu 15 Mar 2007 - 9:37

Switch

vos 2 juments étant alezanes elles transmettront forcément un gène alezan au futur produit. La couleur de la robe du produit dépendra donc du gène transmis par le père.

Si le père est homozygote gris, le mariage d'une de vos juments avec cet étalon donnera forcément naissance à un produit à la robe grise. Essayez de vous procurer une liste de produits des étalons qui vous intéressent et vérifiez s'il existe des produits alezans, bais ou noirs. Si ce n'est pas le cas, on pourra supposer (surtout si la production est nombreuse) que ces étalons sont gris homozygotes et ne produiront que du gris. Dans ce cas, si vous ne voulez vraiment pas de produits gris il faudra choisir un autre étalon.

En résumé:

Jument alezane + étalon gris homozygote= 100% produit gris
Jument alezane + étalon gris hétérozygote = 1 chance sur 2 que le produit soit gris
Revenir en haut Aller en bas
switch1
Argent
Argent
switch1


Nombre de messages : 132
Age : 69
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 11/02/2007

Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur Empty
MessageSujet: Re: Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur   Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur EmptyJeu 15 Mar 2007 - 20:17

Very Happy Merci pour ces éléments.
Le PS devrait être hétérozygote : 1 produit gris foncé à 4 ans, une pouliche née alezan brûlé grisonant autour des yeux à 5 ans et une pouliche de 5 ans bai foncé hors d'une mère baie.

L'AA est aussi hétérozygote et ne montre pas de mélanomes pour l'instant.

Les 2 juments alezanes sont exemptes de gris jusqu'à la 6 ème génération au moins.

Pour le vétérinaire, il ne sait pas si c'est un mélanome car il ne veut pas faire de prélèvement et risquer de "déclarer" plus avant si c'était un mélanome. Comme cela ne gêne pas le cheval et qu'il ne souffre pas et qu'il n'est pas monté... ?!?! dommage car l'étalon est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
camille
Diamant
Diamant
camille


Nombre de messages : 934
Age : 38
Localisation : ussel en corrèze (19)
Date d'inscription : 10/12/2006

Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur Empty
MessageSujet: Re: Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur   Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur EmptyDim 18 Mar 2007 - 15:07

bonjour,
je voulais savoir si tous les gris ont des mélanomes?ou si c'est héréditaire....
Revenir en haut Aller en bas
switch1
Argent
Argent
switch1


Nombre de messages : 132
Age : 69
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 11/02/2007

Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur Empty
MessageSujet: Re: Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur   Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur EmptyMar 10 Avr 2007 - 8:09

Pour Camille : les mélanomes ne devraient pas être héréditaires mais un cheval sujet à cela pourrait transmettre une "propension" aux mélanomes. Je dois avoir de plus amples renseignements, je les poserai sur ce post.

Question MELANOMES DES CHEVAUX GRIS :
A toutes fins utiles, mes recherches sur les mélanomes n'ont pas donné grand chose nulle part.
CEPENDANT : comme j'ai sollicité les avis, je vous fais part d'une recette grand mère qui a porté ses fruits selon le confident !
Je vais l'essayer :
il s'agit d'une infusion quotidienne de feuilles de buis à tamponner sur le mélanome (maintenir à l'abri de la lumière et changer de linge) effets améliorateurs constatés après 15 jours de traitement.
Ca vaut la peine d'essayer , si votre expérience personnelle porte des fruits, pouvez-vous en faire part sur le post des "mélanomes chevaux gris SVP
Revenir en haut Aller en bas
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur Empty
MessageSujet: Re: Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur   Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur EmptyMar 10 Avr 2007 - 8:22

Au sujet des mélanomes, je vais chercher des infos (origines génétiques par ex) ds la thèse de docteur véto d'une amie (sur les tumeurs cutéanées chez les équidés et leur traitement chimio+électro stimulation).

pour les remèdes de grands mères libre cours à vos infos!
Revenir en haut Aller en bas
acantharat
Diamant
Diamant
acantharat


Nombre de messages : 809
Age : 48
Localisation : 93
Date d'inscription : 29/10/2006

Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur Empty
MessageSujet: Re: Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur   Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur EmptyMar 10 Avr 2007 - 8:24

Pour ma part, j'ai fait testee ma jument grise (le gris n'etant qu'un gene supplementaire, le poulain naissant SYSTEMATIQUEMENT de couleur!) et celle ci est noire Eeaa (hétérozygote pour le noir).

Par contre, elle a eu une fille avec un male noir homozygote et elle lui a transmis le gene gris, j'ai fait testee aussi sa fille, elle est egalement noire hétérozygote.

Apres pour savoir si un cheval est homozygote pour le gris ou pas, il faut analyser sa production car il n'existe encore aucun test de coloration sur le gris!

Ma jument n'a que 11 ans et pas de melanome en vue mais pour ces raisons de melanomes (entre autre), j'ai decidee de la croiser qu'avec des chevaux de couleur pour "dilluer" le gris en quelque sorte.
C'est une théorie que je voudrais tester car ma jument est issue de gris sur plusieurs generations! Elle n'aura peut etre jamais de melanome mais bon, simple precaution.
Par contre il ne me viendrait pas à l'esprit d'utiliser un etalon gris qui a de si gros melanome si tôt!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acantharat-arabians.com
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur Empty
MessageSujet: Re: Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur   Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur EmptyMar 10 Avr 2007 - 12:22

ma jument a déclaré un mélanome à l'age de 2ans.
Après opération, il s'est avéré malin.
Son père est gris, sa mère alezane. Ni son père ni aucun de ses produits n'en ont déclaré pour le moment.
je vais remonter le post que j'avais fait à l'époque, il y a plusieurs témoignages qui pourront vous aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur Empty
MessageSujet: Re: Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur   Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robe GRISE et mélanomes - génétique couleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: