FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Hyper sensibilité au niveau du dos...

Aller en bas 
+3
Chaka
fab
Elron
7 participants
AuteurMessage
Elron
Or
Or



Nombre de messages : 232
Localisation : Auch
Date d'inscription : 16/03/2006

Hyper sensibilité au niveau du dos... Empty
MessageSujet: Hyper sensibilité au niveau du dos...   Hyper sensibilité au niveau du dos... EmptySam 2 Oct 2010 - 14:56

Bonjour,
Alors qu'il n'avait pratiquement rien fait jusqu'à maintenant et après quelques semaines d'entrainement pour sa première épreuve d'endurance, mon cheval présente une hyper sensibilité au niveau du dos.
A tel point, que lorsque la brosse passe sur son dos il s'affaisse et fremit localement (comme s'il voulait faire partir des mouches). Il boite meme d'un des antérieurs !
Il va sans dire que j'ai stoppé l'entrainement d'autant que j'avais remarqué qu'il portait sa queue de travers signe révélateur d'un problème potentiel...
Je l'ai fait manipulé par un ostéo qui a en effet constaté des tensions dans le dos et au niveau du garrot mais sans grand succés.
Je lui fais faire des exercices d'étirement tous les jours (tête sur les flancs, entre les antérieurs, etc...), je lui donne de l'homeo (arnica, ...) mais bon ça traine !
Est ce que vous avez déjà rencontré ce genre de problème ? Qu'en pensez vous et avez vous des suggestions ?
Je précise que la selle est une Gaston Mercier Doline.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Hyper sensibilité au niveau du dos... Empty
MessageSujet: Re: Hyper sensibilité au niveau du dos...   Hyper sensibilité au niveau du dos... EmptySam 2 Oct 2010 - 18:44

la queue de travers, mon ostéo avait remis le bassin en place, mais il n'avait pas de douleur aussi sensible que le votre !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

Hyper sensibilité au niveau du dos... Empty
MessageSujet: Re: Hyper sensibilité au niveau du dos...   Hyper sensibilité au niveau du dos... EmptyDim 3 Oct 2010 - 11:14

Mon cheval a 2 vertèbres soudées, il porte sa queue de travers monté (depuis l'age de 3 ans 1/2 et il en a 16) et ça n'a jamais posé de problème particulier.
La question est surtout de savoir :
1) s'il n'a pas d'arthorse dans le dos, et là, seule une radio pourra donner la réponse
2) une fois cette éventualité dégagée, de savoir s'il est musclé dans le bon sens : l'encolure est elle musclée dans le bon sens ou présente t il une gorge de pigeon, travaille t il sur le plat bas et rond etc... Des photos seraient les bienvenues
Revenir en haut Aller en bas
Elron
Or
Or



Nombre de messages : 232
Localisation : Auch
Date d'inscription : 16/03/2006

Hyper sensibilité au niveau du dos... Empty
MessageSujet: Re: Hyper sensibilité au niveau du dos...   Hyper sensibilité au niveau du dos... EmptyLun 4 Oct 2010 - 12:00

Merci pour ces avis !
L'encolure est bien orientée mais par contre le dos est très peu musclé ! En fait, le cheval était relativement gros et a maigri assez rapidement tout en travaillant !
Gros ventre, pas d'abdos et dos pas musclé ! Du coup, je pense que le problème vient de là et il faut donc que je lui muscle le dos !
Quelles sont les methodes les plus efficaces ?
Gogue en carrière mais en extérieur, qu'utilisez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
al.sigour.arabians
Argent
Argent
al.sigour.arabians


Nombre de messages : 144
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 20/07/2010

Hyper sensibilité au niveau du dos... Empty
MessageSujet: Re: Hyper sensibilité au niveau du dos...   Hyper sensibilité au niveau du dos... EmptyLun 4 Oct 2010 - 12:35

J'utilise les elastiques en longe pour muscler le dos de mon cheval qui avait une musculature peut développée et je le travail en carrière ou en extérieur sur des exercices où il dois tendre son dos, bien engagé et donc se placer. C'est très bénéfique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsigourarabians.com
*Laura*
Argent
Argent
*Laura*


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Tarcienne
Date d'inscription : 20/08/2006

Hyper sensibilité au niveau du dos... Empty
MessageSujet: Re: Hyper sensibilité au niveau du dos...   Hyper sensibilité au niveau du dos... EmptyLun 4 Oct 2010 - 15:30

C'est peut-etre ta selle ?
Sinon, beaucoup,beaucoup, beaucoup de pas en dénivellés.
Revenir en haut Aller en bas
http://endubel.forumactif.org/
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Hyper sensibilité au niveau du dos... Empty
MessageSujet: Re: Hyper sensibilité au niveau du dos...   Hyper sensibilité au niveau du dos... EmptyLun 4 Oct 2010 - 16:53

Elron a écrit:
Merci pour ces avis !
L'encolure est bien orientée mais par contre le dos est très peu musclé ! En fait, le cheval était relativement gros et a maigri assez rapidement tout en travaillant !
Gros ventre, pas d'abdos et dos pas musclé ! Du coup, je pense que le problème vient de là et il faut donc que je lui muscle le dos !
Quelles sont les methodes les plus efficaces ?
Gogue en carrière mais en extérieur, qu'utilisez vous ?

Laisser l'endurance de coté pour le moment et reprendre un vrai travail sur le plat. Lui apprendre à venir doucement se tendre, garder l'impulsion, travailler l'incurvation, faire monter le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

Hyper sensibilité au niveau du dos... Empty
MessageSujet: Re: Hyper sensibilité au niveau du dos...   Hyper sensibilité au niveau du dos... EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:21

Le gogue va éviter qu'il se mette à la retourne mais ne musclera pas le dos. Les élastiques (laches), sur un travail à la longe suivi et régulier, patient pour que le cheval descende et tire son dos, en réclamant un bon engagement des postérieurs et des variations de cercle sera plus efficace. Pour quelqu'un sachant l'utiliser, une fois habitué au travail à la longe, le pessoa pourrait être aussi une bonne réponse.
Monté il faut privilégier les transitions, et notamment les transitions descendantes ou le cheval doit se tenir : d'abord des transitions simples : pas/trot, trot/galop, puis plus difficiles : arret/trot, pas/galop, ces transitions obligeant le cheval a pousser derrière, pour arriver à des transitions reculer/galop (pas de départ la tête en l'air). Ajouter tout les exercices d'assouplissement : travail sur le cercle (cercle simple puis agrandissement/rétrécissement du cercle (hanches en dedans, hanches en dehors), voltes, demi voltes, épaules en avant, puis, une fois ce travail de base acquis, cessions, épaules en dedans, tête au mur etc...
A l'extérieur : des sorties au pas avec des descentes et des montées, et des trottings ou l'on checher le cheval qui monte ses abdos et "s'appuie" sur le mors. L'avantage de l'extérieur, c'est l'impulsion naturelle, qu'il faut alors "cadrer".
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Hyper sensibilité au niveau du dos... Empty
MessageSujet: Re: Hyper sensibilité au niveau du dos...   Hyper sensibilité au niveau du dos... EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:31

Je pense que vous devriez d'abord consulter un vétérinaire.
Ensuite, comme plusieurs personnes, je vous conseille d'arrêter l'endurance, qui tend à raidir les chevaux quand ils ne sont pas correctement musclés etassoulplis avant, et à travailler votre cheval plusieurs mois en dressage sous la houlette d'un professionnel de confiance. Je vous déconseille très vivement de mettre un gogue si vous ne savez pas parfaitement l'utiliser : ça ne résoudra rien tout seul : c'est en pianotant correctement sur les rènes que vous mettrez votre cheval en place. Idem pour les élastiques : si vous ne savez pas les régler, demandez à un pro de le faire et de vous enseigner à le faire vous-même. Montez sous le regard d'un moniteur de dressage qui vous dira comment muscler le dos de votre cheval : il faut un oeil exercé pour voir ce qui ne va pas et nous ne pouvons pas vous donner les bons conseils sans vous avoir vu évoluer en selle. Encore moins vous montrer comment vous y prendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Elron
Or
Or



Nombre de messages : 232
Localisation : Auch
Date d'inscription : 16/03/2006

Hyper sensibilité au niveau du dos... Empty
MessageSujet: Re: Hyper sensibilité au niveau du dos...   Hyper sensibilité au niveau du dos... EmptyMar 5 Oct 2010 - 5:36

Merci pour tous vos conseils !
Comme je le disais dans mon premier post, j'ai consulté un vétérinaire pratiquant l'ostéopathie pour ce probleme mais sans grand succés. Il me fait lui faire des exercices d'assouplissement que le cheval réalise sans aucun problème. On peut meme dire qu'il est assez doué pour ça ! L'osteo dit qu'il est souple comme un chat !
Malheureusement, je vais devoir me résigner à faire du dressage ! je n'aime pas trop ça et j'avais secretement l'espoir qu'il y existait d'autre moyens de muscler le dos !
Ben non ! alors tant pis ! on va consacrer l'hiver à ça !
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Hyper sensibilité au niveau du dos... Empty
MessageSujet: Re: Hyper sensibilité au niveau du dos...   Hyper sensibilité au niveau du dos... EmptyMar 5 Oct 2010 - 8:35

Elron a écrit:
Merci pour tous vos conseils !
Comme je le disais dans mon premier post, j'ai consulté un vétérinaire pratiquant l'ostéopathie
Dans le premier post, vous disiez juste que c'était un osthéopathe. Ils ne sont pas tous vétérinaires et tous ne sont pas non plus compétants (en fait, les vétos non plus, d'illeurs). Donc, le vôtre est bien véto, c'est certain ?

Personnelelemtn, je considère le dressage de base comme indispensable en préalable à toutes les disciplines équestres. Mais, surtout si vous n'aimez pas cela, travaillez bien sous le regard de qqn de compétant. Si possible, offrez-vous une séance la semaine où votre cheval est travaillé directement par un cavalier porfesssionnel du dressage.

Le but, c'est de muscler les abdos et d'étirer la ligne du dessus. Donc, faire baisser le nez (sans créer de contractures), mettre en avant pour faire pousser les postérieurs, assouplir aussi la colonne en cercles de différentes longueurs aux deux mains, huits de chiffres etc et aborder doucement le travail à deux pistes pour muscler les abdos et favoriser l'engagement des postérieurs. Personnelleemnt, j'enrène facilement (élastiques systématiques en longe, rènes allemandes montées...) Mais ça suppose de ne pas bloquer le cheval et d'être à l'aise avec 4 rènes, de bien savoir ce qu'on fait et de ne pas le faire tout seul si on n'est pas absolument certain de maîtriser -et encore : parfois, on croit qu'on sait faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Contenu sponsorisé





Hyper sensibilité au niveau du dos... Empty
MessageSujet: Re: Hyper sensibilité au niveau du dos...   Hyper sensibilité au niveau du dos... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hyper sensibilité au niveau du dos...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vente de parts sur une jument de haut niveau endurance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: