FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Noeud hongrois

Aller en bas 
+3
Alif
Palatina
Domi
7 participants
AuteurMessage
Domi
Argent
Argent
Domi


Nombre de messages : 100
Age : 57
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 26/04/2009

Noeud hongrois Empty
MessageSujet: Noeud hongrois   Noeud hongrois EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 11:45

Bonjour,

Ayant quelques soucis pour attacher ma jument de 3 ans (elle tire au renard), je surfe afin de trouver des idées intéressantes pour résoudre mon problème en douceur.

J'ai vu un post sur un forum qui disait qu'il faut les attacher avec un noeud hongrois qui consiste à mettre une corde qui fait une pression sur le garot au moment où ils tirent les obligeant ainsi à baisser la tête.

Il n'y a pas d'illustration et je ne vois vraiment pas comment placer la corde !

Quelqu'un connait ? Est-ce une solution à mon problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noeud hongrois Empty
MessageSujet: Re: Noeud hongrois   Noeud hongrois EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 15:08

Pour les chevaux qui tirent au renard il est plus prudent et judicieux de les attacher à une vieille chambre à air, on évite ainsi des drames. Le mien fait ça et en 2001 il a eu droit à un accident avec des membres blessés. Depuis cette date je ne le laisse jamais seul même pour 30 secondes et je reste à côté, pour le parage je le détache la plupart du temps pendant que mon mari fait les pieds.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Noeud hongrois Empty
MessageSujet: Re: Noeud hongrois   Noeud hongrois EmptyVen 27 Aoû 2010 - 5:35

Je me permets de te conseiller de l'attacher avec un collier spécial pour l'attache. Ce sont de gros colliers en cuir ou en nylon doublé, avec un anneau fou. Ils sont prévus pour supporter d'énormes traction. En général, les chevaux essaient une fois et arrêtent. Je m'en sers quand j'ai un cheval qui tire au débourrage et c'est radical, le fait d'être tenu par la nuque les décourage. Il faut bien entendu attacher assez court sur une bonne attache solide avec une longe ou une chaîne solide pour ne pas risquer l'accident. En plus, comme le collier tourne autour de l'encolure, ça les désensibilise par mal. Attention de bien ajuster le collier, il faut éviter qu'il ne glisse sur la tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Invité
Invité




Noeud hongrois Empty
MessageSujet: Re: Noeud hongrois   Noeud hongrois EmptyVen 27 Aoû 2010 - 11:29

Si je peux me permettre votre procédé me paraît dangereux mais je peux me tromper. La force de traction du cheval est vraiment phénoménale, mon ancien maréchal ferrant m'a relaté une bien triste histoire : un cheval qui tirait au renard est mort sur le coup car attaché avec une longe anti-renard élastique, il a tiré et rebondi dans le mur la tête la première et il a été tué.
pale
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Noeud hongrois Empty
MessageSujet: Re: Noeud hongrois   Noeud hongrois EmptyVen 27 Aoû 2010 - 12:17

Je ne le ferais pas non plus sur une 3 ans mal éduquée à l'attache, qui a déjà l'habitude de tirer au renard : les cervicales sont fragiles. Si un cheval panique en se sentant attaché, il me semble que c’est en amont qu’il faut agir et non lui montrer qu’il est moins fort que l’attache –ce qui, d’ailleurs, ne durera pas. Je ne trouve pas non plus les longes élastiques ni les chambres à air ou ficelles à ballots très adaptés : le cheval finit par se débarrasser de l’attache, ce qui l’encourage dans son vice. Je pense qu’il faut éduquer le cheval à respecter l’immobilité, avec et sans attache, et non le contraindre avec une attache –pas sure d’être très claire, là…. Et envoyer vers l’avant plutôt que limiter son mouvement vers l’arrière

Il me semble qu’on devrait toujours habituer les poulains à donner leur nuque puis à être poussés par l’arrière avec une longe de croupe plutôt que de tirer avec une longe attachée au licol et enfin à demeurer immobiles « attachés au sol » -avec une longe tombante quand on s’en occupe. Si on procède ainsi pour les brosser au pré et leur curer les pieds, après, c’est vraiment très facile de les attacher : ils ne pensent même pas à se débattre.

Personnellement, je ne supporte pas qu’un cheval tire au renard : pour moi, c’est vraiment dangereux et une contrainte insupportable de devoir être deux, surveiller, être sur ses gardes, etc. Je trouve primordial qu’il puisse rester attaché en sécurité pendant longtemps. Je ne monte jamais non plus sur un cheval qui n’est pas parfaitement immobile –d’ailleurs, je ne pourrais pas : il me faut un montoir pour mettre le pied à l’étrier.

Un cheval, quand on lui demande de bouger, il doit bouger, quand on lui demande de s'abstenir de bouger, il doit rester immobile. C'est le minimum qu'on puisse exiger de lui.

Si votre jument n’a pas été éduquée dans ce sens, je vous conseille de reprendre le travail par ce bout : contrôlez les hanches, la tête et les épaules à pied, apprenez lui à vous regarder, à aller où vous le souhaitez en liberté dans un manège d’abord avec une chanvrière puis juste avec votre corps, attirez-la à vous, enseignez-lui de marcher à vos côtés ou derrière vous sans longe… Ne passez à l’attache qu’ensuite –vu que, maintenant que le vice est pris, il va falloir lui apprendre à s’en défaire.

Donc, pendant le temps nécessaire, cessez de l’attacher à un anneau et enseignez-lui l’attache virtuelle, au sol. Quand elle la respectera, vous pourrez ajouter une seconde longe et attacher au mur avec la seconde alors qu’elle sera « attachée au sol » avec le première. Puis vous pourrez progressivement supprimer l’attache virtuelle si elle vous gène –moi, je trouve cela pratique pour ramener la nuque vers le bas, ce bout de longe qui traîne, et ça enseigne aux chevaux à faire attention à l’endroit où ils posent leurs pieds.


Dernière édition par Alif le Ven 27 Aoû 2010 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Noeud hongrois Empty
MessageSujet: Re: Noeud hongrois   Noeud hongrois EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:48

Geckebab, tous mes chevaux sont attachés ainsi et aucun accident, bien au contraire. Le fait d'attacher avec un lien qui s'allonge, type chambre à air, accentue encore le fait que le cheval tire, il n'apprend pas la limite fixe. Bien entendu, quand j'en ai un qui est au travail et qui tire, je me poste avec la brosse de rue derrière et je le renvoie vers l'avant à coup de poils piquants dans les fesses. Le collier a aussi l'avantage de laisser la tête du cheval libre et d'éviter les prises de longe, quand le cheval baisse la tête, l'anneau tourne autour du collier jusqu'au-dessus de la nuque et rien ne pend. Tous mes chevaux connaissent la stalle.
Quand j'éduque mes poulains, je commence par licoler et pousser les hanches, je mobilise latéralement et en avant, je commence aussi immédiatement les flexions d'encolure et je les apprends à céder de toutes les façons. Je ne tire pas pour avancer, je pousse le poulain vers l'avant en poussant la croupe, la main au licol sert juste de direction. A une semaine, ils apprennent l'attache fixe, je lie la mère et je passe la longe du poulain dans un anneau à 1 m de la mère, je ne fais pas de noeud fermé, mais je fais deux passages dans l'anneau, pour immobiliser la longe sans prendre le risque que le bébé ne se coince. Je m'assieds juste à côté et je laisse faire. Si il tire, je tiens la longe et j'attends qu'il revienne au calme. Dès qu'il rend ne fut-ce qu'un mm de longe, je caresse et encourage. Dès le plus jeune âge, ils connaissent le collier et le licol et sont attachés avec les deux indifféremment. Je leur apprends la patience aussi, à rester lié longtemps et après les apprentissages, pour la réflexion et le passage au calme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Invité
Invité




Noeud hongrois Empty
MessageSujet: Re: Noeud hongrois   Noeud hongrois EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:57

Autant pour moi vous m'apprenez quelque chose.
Je vais voir pour le mien, j'ai encore la vision de mon cheval ensanglanté dans un chemin boueux et mort de peur !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
KOHIBA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
KOHIBA


Nombre de messages : 2137
Age : 55
Localisation : crézancy en sancerre haras d'OZ
Date d'inscription : 08/11/2008

Noeud hongrois Empty
MessageSujet: Re: Noeud hongrois   Noeud hongrois EmptyVen 27 Aoû 2010 - 15:03

Palatina a écrit:
Geckebab, tous mes chevaux sont attachés ainsi et aucun accident, bien au contraire. Le fait d'attacher avec un lien qui s'allonge, type chambre à air, accentue encore le fait que le cheval tire, il n'apprend pas la limite fixe. Bien entendu, quand j'en ai un qui est au travail et qui tire, je me poste avec la brosse de rue derrière et je le renvoie vers l'avant à coup de poils piquants dans les fesses. Le collier a aussi l'avantage de laisser la tête du cheval libre et d'éviter les prises de longe, quand le cheval baisse la tête, l'anneau tourne autour du collier jusqu'au-dessus de la nuque et rien ne pend. Tous mes chevaux connaissent la stalle.
Quand j'éduque mes poulains, je commence par licoler et pousser les hanches, je mobilise latéralement et en avant, je commence aussi immédiatement les flexions d'encolure et je les apprends à céder de toutes les façons. Je ne tire pas pour avancer, je pousse le poulain vers l'avant en poussant la croupe, la main au licol sert juste de direction. A une semaine, ils apprennent l'attache fixe, je lie la mère et je passe la longe du poulain dans un anneau à 1 m de la mère, je ne fais pas de noeud fermé, mais je fais deux passages dans l'anneau, pour immobiliser la longe sans prendre le risque que le bébé ne se coince. Je m'assieds juste à côté et je laisse faire. Si il tire, je tiens la longe et j'attends qu'il revienne au calme. Dès qu'il rend ne fut-ce qu'un mm de longe, je caresse et encourage. Dès le plus jeune âge, ils connaissent le collier et le licol et sont attachés avec les deux indifféremment. Je leur apprends la patience aussi, à rester lié longtemps et après les apprentissages, pour la réflexion et le passage au calme.

et oui notre Magnificat après sa douche reste à l'attache pour sécher au soleil ,il n'a que deux ans et n'a jamais tiré bonne éducation Bérangère les six premiers mois ont été très éducatifs bravo pour ton travail Noeud hongrois 578351
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Noeud hongrois Empty
MessageSujet: Re: Noeud hongrois   Noeud hongrois EmptyVen 27 Aoû 2010 - 15:36

Tout à fait d'accord, Bérengère : il est très important de bien éduquer les poulains. Je ne comprends pas pourquoi c'est si rare : c'est tellement agréable, en fait. Chronophage, certes, comme tout ce qui est bien fait. Mais agréable, et, pour la plupart d'entre nous, les chevaux sont une passion, pas un gagne pain qui doit être rondement mené. Alors... pourquoi ne pas prendre son temps ?

Palatina a écrit:
Le collier a aussi l'avantage de laisser la tête du cheval libre et d'éviter les prises de longe, quand le cheval baisse la tête, l'anneau tourne autour du collier jusqu'au-dessus de la nuque et rien ne pend.

Tiens, à propos de prise de longe : je connais quelqu'un de culture manouche qui a des chevaux de sang (pas des Arabes mais bien vifs tout de même). Or tous ses chevaux sont attachés AU TIERS. Et il n'a jamais eu de prise de longe : il les éduque, en enfilant une longue corde d'attache dans un tuyau d'arrosage. Au début, les poulains se prennent les pieds dedans, mais comme ce n'est pas assez souple pour leur cisailler les tendons, ils apprennent à faire attention. Et puis, un jour, plus besoin de tuyau semi rigide.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Noeud hongrois Empty
MessageSujet: Re: Noeud hongrois   Noeud hongrois EmptyVen 27 Aoû 2010 - 16:44

Ma DSA tirait au renard, car elle ne savait pas céder à la pression, du coup les premières fois à l'attache (à l'age de 4 ans quand meme) ont été réalisé avec juste le longe dans l'anneau d'attache, elle avait donc tout loisir de bouger sans se sentir coincée.

puis je lui ai appris à ne plus bouger à l'attache, pour ensuite lui apprendre à céder à la pression (ca se fait trés bien au fond du pré, tranquillou lors de la ration du soir, ou pour prendre les pieds ou tout simplement pour passer un temps de papouille)

et sa première vraie leçon d'attache a été réalisé en rando, sur ligne d'attache, avec 3 chevaux, (2 à sa droite, 1 à sa gauche) voir les autres ne pas réagir, ne pas bouger, et carrément s'endormir lui a fait prendre conscience que l'attache c'était pas la mort... elle a trés bien su y faire, je peux l'attacher où bon me semble et partir manger dans un coin sans avoir peur pour elle Wink

ca a mis 3 mois à tout casser
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Noeud hongrois Empty
MessageSujet: Re: Noeud hongrois   Noeud hongrois EmptySam 28 Aoû 2010 - 4:58

En effet Hélène, le bonheur de leur contact n'est jamais une perte de temps, il nous comble ! J'aime tant voir mes bébés grandir avec sérénité et devenir des chevaux agréables et bien dans leur tête. Je me dis qu'un cheval qui rend son propriétaire heureux sera par là-même plus heureux, et c'est ça que je veux pour eux !
Quand vous dites "attaché au tiers", c'est au paturon ? Moi, je prépare aussi aux entraves, en désensibilisant. J'enroule une longe autour des paturons tout petit et j'apprends à supporter le fait que ce soit fixe, je commence par prendre le pied avec et puis, je la laisse après le poser et je tire doucement dessus dans toutes les directions. La patience est vraiment une qualité de base, si le poulain sait attendre, il ne va pas se braquer pour partir à tout prix. Ainsi, par exemple, ça apprend aux futures poulinières à rester sages quand on les échographie (je préfère mille fois les entraves de postérieurs que le tord-nez). On peut aussi les utiliser quand on n'a pas d'attache ou qu'on veut laisser brouter sur une grande étendue, ça sert bien aussi quand on a une jeune poulinière qui tape après son poulain, ça évite que le bébé ne soit blessé le temps qu'elle s'y habitue. Mais ça prend du temps tout ça ... bien entendu.

Stéphanie, merci pour votre gentil compliment, qui me touche beaucoup. Je pense que rien ne me fait plus plaisir de savoir que vous êtes heureux de mon travail et que vous avez plaisir à vivre avec Magni, c'est ça qui m'encourage à continuer. Beaucoup de bonheur au magnifique jeune homme et à toute sa famille !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

Noeud hongrois Empty
MessageSujet: Re: Noeud hongrois   Noeud hongrois EmptySam 28 Aoû 2010 - 6:58

Les miens je leur aprends a ceder des que l'on fait une traction sur la longe, je resiste des que ils resistent en y metant la meme force et des que ils cedent on felicite inmediatement.
Je ne les attache jamais seuls tant que cela n'est pas acquis , ça sert aussi pour monter dans le van et autres, ils comprenent trè vite et on evite bien des problemes .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Noeud hongrois Empty
MessageSujet: Re: Noeud hongrois   Noeud hongrois EmptySam 28 Aoû 2010 - 12:10

Palatina a écrit:
Quand vous dites "attaché au tiers", c'est au paturon ?
Non : avec un collier et une chaîne attachée à un piquet bas enfoncé en terre, comme une chèvre… Il a toujours la chaîne et une masse dans ses fontes et, s’il veut s’arrêter n’importe où en plaine campagne, il enfonce le tiers, attache et laisse brouter. La première fois, je me suis affolée : « Mais il va se faire une prise de longe ! ». Mais ses chevaux sont habitués et c’est plus pratique que de tendre une corde entre deux arbres (ce qui suppose la présence de deux arbres pas trop distants et d’une bonne longueur de corde) encombrante pour y attacher des longes volantes : ainsi, chacun a sa place et ne va pas enquiquiner le voisin.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Noeud hongrois Empty
MessageSujet: Re: Noeud hongrois   Noeud hongrois EmptySam 28 Aoû 2010 - 16:37

ALKA a écrit:
je resiste des que ils resistent en y metant la meme force

Alka avait oublié de nous dire que son surnom était "Hercule" parce que égaler la force d'un cheval qui tire ben chapeau ; de toute façon, je pense qu'on ne gagne jamais en installant un rapport de force avec un cheval bien plus fort qu'un humain par définition ; il y a des façons de leur faire comprendre comme les autres méthodes évoquées plus haut, qui me semblent plus judicieuses !
Revenir en haut Aller en bas
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

Noeud hongrois Empty
MessageSujet: Re: Noeud hongrois   Noeud hongrois EmptySam 28 Aoû 2010 - 19:13

Il est clair que les gens de bonne volente on compris que lorsq'ue il y a la même force face a face celle la est nulle.... il s'agit donc, et toujours pour les gens de bonne volonte, de finesse et rapidité (surtout lacher immediatement des que ça cede en face).
La force je la laisse a ceux qui après un certain nombre d,années d' experience de soi disant eleveurs, en sont encore a poser des echelles dans le padok des poulinieres et clôturer ce dit padok avec du grillage a moutons!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
Domi
Argent
Argent
Domi


Nombre de messages : 100
Age : 57
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 26/04/2009

Noeud hongrois Empty
MessageSujet: Re: Noeud hongrois   Noeud hongrois EmptyLun 30 Aoû 2010 - 9:11

Noeud hongrois 733242 Je vous remercie pour tout ces conseils. J'ai essayé en passant ma longe éthologique (pas avec le licol éthologique bien sûr) dans l'anneau sans attacher mais en tenant la longe. J'ai également attacher son copain de prairie qui est très calme à côté d'elle et miracle elle reste calme et ne se saisi même plus au passage des voitures sur la rue. Je pense procéder comme ça deux semaines et puis tenter d'attacher à nouveau la corde à l'anneau.
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Noeud hongrois Empty
MessageSujet: Re: Noeud hongrois   Noeud hongrois EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:25

ALKA a écrit:
Il est clair que les gens de bonne volente on compris que lorsq'ue il y a la même force face a face celle la est nulle.... il s'agit donc, et toujours pour les gens de bonne volonte, de finesse et rapidité (surtout lacher immediatement des que ça cede en face).
La force je la laisse a ceux qui après un certain nombre d,années d' experience de soi disant eleveurs, en sont encore a poser des echelles dans le padok des poulinieres et clôturer ce dit padok avec du grillage a moutons!!!!

nonon pas de grillage à mouton chez moi chère alka ; vous avez sans doute confondu avec le poulailler, faut de toute urgence mettre des lunettes ou consulter... cheers
en ce qui concerne les conseils, j'ai à nouveau pris en main ma pouliche de 5 mois qui avait un peu oublié les bonnes manières ; merci pour les idées énoncées plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noeud hongrois Empty
MessageSujet: Re: Noeud hongrois   Noeud hongrois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noeud hongrois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: