FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Un gros gros probleme!!!!!

Aller en bas 
+2
fab
Okapie
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Okapie

Okapie


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/07/2010

Un gros gros probleme!!!!! Empty
MessageSujet: Un gros gros probleme!!!!!   Un gros gros probleme!!!!! EmptyVen 23 Juil 2010 - 18:36

Bonjour je suis embeter car une fille a un cheval qui a des colique est elle me dis que le veto lui a demander de faire marcher le cheval le probleme c'est que le cheval refuse de faire un pas !!!!!!!!
mais normalement le veto il lui donne un traitement non!!
bon il lui a demander de le faire et il veut pas comment je fait ????
je n'ai pas trop de contacte avec elle mais je veut lui donner un conseil si je la croise
merci
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Un gros gros probleme!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un gros gros probleme!!!!!   Un gros gros probleme!!!!! EmptyVen 23 Juil 2010 - 19:08

déjà faudrait savoir qu'el genre de colique c'est ... mais ça seul le véto peu le dire !!

si c'est un cas de torsions de l'intestin faut pas le laisser marcher.

si un bouchon il faut que le cheval marche marche marche ...
de la calmagine qui est un anti-spasmodique !
lui éviter de manger en lui mettant un panier, éviter qu'il se roule car risque de complication !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Un gros gros probleme!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un gros gros probleme!!!!!   Un gros gros probleme!!!!! EmptyVen 23 Juil 2010 - 19:09

mais il ne va pas se déplacer le véto Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

Un gros gros probleme!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un gros gros probleme!!!!!   Un gros gros probleme!!!!! EmptyVen 23 Juil 2010 - 20:00

une piqure de camalgine et un tube de fynadine si tu as
mais il faut faire venir le véto en urgence
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Un gros gros probleme!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un gros gros probleme!!!!!   Un gros gros probleme!!!!! EmptyVen 23 Juil 2010 - 20:50

Si le veto a dit de faire marcher il vaudrait mieux le faire, si pas possible, le monter dans un van et le faire rouler...
Un cheval en colique 25 cc d'estocelan (je n'emploie plus de calmagine depuis que la jument a qui j'en ai fait a eu un oedème, hospitalisation, la jument a failli mourir étouffée), massage vigoureux du bide
si pas de réaction dans les 20 minutes impérativement appeler le veto cela peut être une urgence vitale (première raison de dc chez les chevaux)
Revenir en haut Aller en bas
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

Un gros gros probleme!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un gros gros probleme!!!!!   Un gros gros probleme!!!!! EmptyVen 23 Juil 2010 - 21:51

as-tu des nouvelles ??
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
Okapie

Okapie


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/07/2010

Un gros gros probleme!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un gros gros probleme!!!!!   Un gros gros probleme!!!!! EmptySam 24 Juil 2010 - 13:08

oui le veto va venir je ne sais pas quand mais il viend, le veto lui a dit de faire marcher le cheval mais il ne veut pas faire un pas donc le veto va venir voir le probleme
moi je sais pas vous mais je trouve que c'est bizarre parce que le veto n'a meme pas vu le cheval et il dit qu'il faut le faire marcher ??
pourquoi??
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Un gros gros probleme!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un gros gros probleme!!!!!   Un gros gros probleme!!!!! EmptySam 24 Juil 2010 - 13:19

moi je trouve bizarre qu'il soit pas venu au plus vite affraid
pour justement voir qu'elle genre de collique ça peu être !!!
surtout avec un cheval qui ne veu pas faire un pas c'est qu'il doit vraiment avoir trop mal !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Invité
Invité




Un gros gros probleme!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un gros gros probleme!!!!!   Un gros gros probleme!!!!! EmptySam 24 Juil 2010 - 14:12

Pauvre loulou...Si le véto là ne vient pas d'urgence, qu'elle en appelle un autre, les coliques peuvent être fatales !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un gros gros probleme!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un gros gros probleme!!!!!   Un gros gros probleme!!!!! EmptySam 24 Juil 2010 - 19:24

Toute colique doit être traitée au plus vite, si c'est une colique de stase c'est la plus grave. Il faut en appeler un autre si le premier ne veut ou ne peut pas se déplacer, il en va de la vie du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Okapie

Okapie


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/07/2010

Un gros gros probleme!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un gros gros probleme!!!!!   Un gros gros probleme!!!!! EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:53

j'ai des nouvelles d'apres le veto le cheval a des coliques néphrétiques
Revenir en haut Aller en bas
Okapie

Okapie


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/07/2010

Un gros gros probleme!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un gros gros probleme!!!!!   Un gros gros probleme!!!!! EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:54

mais c'est quoi quelqu'un peut m'expliquer
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Un gros gros probleme!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un gros gros probleme!!!!!   Un gros gros probleme!!!!! EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:27


ce que j'ai pu trouver :

Colique néphrétique

[?] Qu'est-ce que c'est ?

La colique néphrétique est un symptôme et non pas une maladie.

Il s'agit d'une douleur brutale, de grande intensité, située dans une fosse lombaire au bas du dos.

La colique néphrétique est due à une mise en tension du rein, elle-même liée à un obstacle sur les voies urinaires.

[?] Causes et facteurs de risque

Tout obstacle sur les voies excrétrices (voies urinaires qui acheminent l'urine du rein vers l'extérieur du corps) peut provoquer une stagnation des urines dans le rein et une distension rénale.

L'obstacle peut se situer dans la voie excrétrice (rein, uretère, vessie, urètre) ou à l'extérieur des voies urinaires (compression extrinsèque).

Les calculs représentent la principale cause de colique néphrétique.

Les tumeurs, les rétrécissements inflammatoires ou cicatriciels de la voie excrétrice (après calcul ou chirurgie) sont d'autres causes d'obstacle internes.

Les principales causes de compression extrinsèque sont les tumeurs (gynécologiques en particulier), les ligatures chirurgicales accidentelles, et les épanchements liquidiens abondants (hématome par exemple).

[?] Les signes de la maladie

Il s'agit d'une douleur dans la région lombaire qui diffuse vers les organes génitaux.

La douleur est classiquement brutale, forte, non calmée par les changements de position. Cette douleur est parfois décrite comme "atroce" et peut s'accompagner d'agitation. La douleur est parfois modérée, localisée dans le flanc (crise subintrante)

Des nausées, voire des vomissements peuvent accompagner la douleur.

Des signes urinaires sont souvent associés : brûlures en urinant, besoins urgents et fréquents, présence de sang dans les urines (souvent lorsqu'un calcul est responsable).

[?] La consultation

Il confirme le diagnostic en détaillant le type et la localisation de la douleur. La percussion (par choc direct) de la région lombaire est souvent douloureuse. Le rein distendu est parfois palpable. L'abdomen est souvent ballonné (distension réflexe des anses intestinales).

Il élimine un autre diagnostic par la palpation abdominale et l'examen des organes génitaux.

Il tente de préciser la cause de l'obstacle par les touchers pelviens (tumeur de vessie? prostatique? gynécologique?) et la bandelette urinaire (la présence de sang est en faveur d'un calcul).

Enfin, il cherche des signes de gravité : absence de mictions, fièvre ou frissons.

[?] Examens et analyses complémentaires

Un examen cytobactériologique des urines (ECBU) est systématique. Il permet de détecter une surinfection de l'urine.

Un dosage sanguin de la créatinine (protéine éliminée par le rein) permet d'apprécier la fonction rénale globale.

Une radiographie standard de l'abdomen est toujours réalisée car elle parvient à mettre en évidence la plupart des calculs.

Le plus souvent, une échographie rénale et pelvienne est indiquée. Elle est parfois supérieure à la radiographie standard pour la détection de certains calculs. Elle permet également d'apprécier la dilatation rénale. Enfin, elle peut retrouver une cause tumorale de la vessie ou gynécologique.

Dans certains cas, un bilan radiologique plus spécifique est nécessaire (scanner abdominal et pelvien, urographie intra-veineuse).

Evolution de la maladie

La principale complication de l'obstacle rénal est la pyélonéphrite (infection du rein). La pyélonéphrite peut elle-même évoluer vers l'abcès rénal, la septicémie (passage de bactéries dans la circulation sanguine) voire le choc septique (défaillance des organes vitaux).

La mise en tension prolongée du rein évolue progressivement vers la destruction rénale.

Un obstacle des voies urinaires, s'il concerne les deux reins, peut donc engendrer à terme une insuffisance rénale irréversible.

[?] Ne pas confondre avec...

Il faut éliminer d'autres causes de douleur rénale : cancers du rein, kystes du rein (parfois douloureux lorsqu'ils sont volumineux).

Il faut éliminer une cause fréquente de douleurs lombaires : l'arthrose rachidienne.

Enfin, il faut écarter la possibilité d'une pathologie digestive (appendicite, accumulation de matières dans le colon…) ou gynécologique (grossesse extra-utérine, kyste ovarien…).

[?] Traitement

Il faut distinguer le traitement de la crise de celui de la cause.

Le traitement de la crise doit être entrepris avant même d'avoir réalisé le bilan, sitôt le diagnostic suspecté.

En l'absence de facteurs de gravité (fièvre, frissons, absence de mictions, douleur insupportable, rein unique), une hospitalisation n’est pas nécessaire mais un repos au lit est nécessaire.

Le traitement repose sur l'arrêt des boissons durant la douleur et la prescription de :

Médicaments antalgiques à base de paracétamol seul ou associé à d’autres substances telles que le dextropropoxyphène ;
Médicaments anti-inflammatoires stéroïdiens (bétaméthasone) ou non stéroïdiens (kétoprofène) par voie orale. Ils réduisent la quantité d’eau filtrée par le rein. La pression dans le rein et la douleur sont ainsi diminuées ;
Les anti-spasmodiques (phloroglucinol) sont aussi prescrit.
Dès l'apaisement de la douleur, il est conseiller de boire avec abondance lorsque la cause de la colique néphrétique est un calcul.

En présence de facteurs de gravité, une hospitalisation est nécessaire en urgence afin de passer les anti-inflammatoires en perfusion, de pouvoir ajouter des antalgiques plus forts (morphine), et de pouvoir surveiller ou traiter une complication.

La pyélonéphrite, l'anurie (absence d'urines dans la vessie par obstacle bilatéral ou unilatéral sur rein unique) et l'absence de soulagement malgré des antalgiques puissants sont des indications de drainage du rein.

Le drainage du rein est réalisé au bloc opératoire. Il consiste à mettre en place par les voies naturelles une sonde entre le rein et la vessie, ou à mettre une sonde dans les cavités du rein au travers de la peau.

Le but du drainage rénal en urgence est de diminuer la pression intra-rénale pour sauver le patient de la destruction rénale et du choc sceptique.


http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_516_colique_nephretique.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Okapie

Okapie


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/07/2010

Un gros gros probleme!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un gros gros probleme!!!!!   Un gros gros probleme!!!!! EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:56

merci fab mais ne vous inquieter pas le cheval est entre les mains du veto!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un gros gros probleme!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un gros gros probleme!!!!!   Un gros gros probleme!!!!! EmptyLun 26 Juil 2010 - 10:17

Super et qu'a-t-il dit ?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
onnie

onnie


Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : Treignat (Allier)
Date d'inscription : 21/07/2008

Un gros gros probleme!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un gros gros probleme!!!!!   Un gros gros probleme!!!!! EmptyLun 26 Juil 2010 - 12:39

Un truc qui marche bien en attendant le vétérinaire ou bien que tout rentre dans l'ordre tout seul, c'est de maser le cheval.
J'ai une jument qui a des coliques (ou au moins les symptomes, quand ces chaleurs sont douloureuses, ou quand on la vermifuge ou changement de regime). Je la masse de l'avant vers l'arriere et cela lui fait vraiment du bien. Cela permet de faire passer le bouchon au bout de 15 min en général.
Bon cela n'empeche pas de faire venir le véto mais cela permet de soulager le cheval et de ne pas stresser inutilement en ne sachant pas que faire.
Revenir en haut Aller en bas
Okapie

Okapie


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/07/2010

Un gros gros probleme!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un gros gros probleme!!!!!   Un gros gros probleme!!!!! EmptyLun 26 Juil 2010 - 12:59

merci pour tes conseils onnie mais le cheval a ete sauver le veto est arriver operation chirurgicale en urgence le cheval est sauver!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un gros gros probleme!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un gros gros probleme!!!!!   Un gros gros probleme!!!!! EmptyLun 26 Juil 2010 - 15:35

Voilà de bonnes nouvelles ! cheers
Pour les massages j'en ai fait sur une jeune jument TF hyper nerveuse en 2001, ça a fonctionné, le transit est revenu au bout d'une heure mais je ne sentais plus mes mains ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Un gros gros probleme!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un gros gros probleme!!!!!   Un gros gros probleme!!!!! EmptyLun 26 Juil 2010 - 16:34

onnie a écrit:
Un truc qui marche bien en attendant le vétérinaire ou bien que tout rentre dans l'ordre tout seul, c'est de maser le cheval.
J'ai une jument qui a des coliques (ou au moins les symptomes, quand ces chaleurs sont douloureuses, ou quand on la vermifuge ou changement de regime). Je la masse de l'avant vers l'arriere et cela lui fait vraiment du bien. Cela permet de faire passer le bouchon au bout de 15 min en général.
Bon cela n'empeche pas de faire venir le véto mais cela permet de soulager le cheval et de ne pas stresser inutilement en ne sachant pas que faire.
tout dépend du type de colique et tant mieux pour le cheval !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un gros gros probleme!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un gros gros probleme!!!!!   Un gros gros probleme!!!!! EmptyMar 27 Juil 2010 - 16:52

Tout est rentré dans l'ordre ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Okapie

Okapie


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/07/2010

Un gros gros probleme!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un gros gros probleme!!!!!   Un gros gros probleme!!!!! EmptyJeu 29 Juil 2010 - 19:31

OUI Un gros gros probleme!!!!! 467864 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Un gros gros probleme!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un gros gros probleme!!!!!   Un gros gros probleme!!!!! EmptyVen 30 Juil 2010 - 5:57

J'aimerais bien savoir ce que le véto a fait comme type d'opération, svp ? Et où l'a-t-il pratiquée : sur place (si le cheval ne marchait pas ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Invité
Invité




Un gros gros probleme!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un gros gros probleme!!!!!   Un gros gros probleme!!!!! EmptyVen 30 Juil 2010 - 13:03

Oui moi aussi j'aimerais savoir.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Okapie

Okapie


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/07/2010

Un gros gros probleme!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un gros gros probleme!!!!!   Un gros gros probleme!!!!! EmptyVen 30 Juil 2010 - 13:50

oui operation d'urgence sur place!
mais maintenant sa va mieux
Revenir en haut Aller en bas
Okapie

Okapie


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/07/2010

Un gros gros probleme!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un gros gros probleme!!!!!   Un gros gros probleme!!!!! EmptyVen 30 Juil 2010 - 13:53

le veto a fait une coelioscopie avec ablation de la lithiase(calcul)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un gros gros probleme!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Un gros gros probleme!!!!!   Un gros gros probleme!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un gros gros probleme!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: