FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 manipulation poulain

Aller en bas 
+5
fanny
amarie99
Palatina
hulyvanie
albane
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

manipulation poulain Empty
MessageSujet: manipulation poulain   manipulation poulain EmptyMar 8 Juin 2010 - 19:19

comment se passe le pre-debourrage de vospoulains?
jeux, "travail", manip, à quelles frequences?
avez vous un planning suivant l'age?
les laissez vous tranquille jusqu'à l'age de travailler?
comment faire avec un poulain qui ne voit que par son pere et ignore presque sa mere quand il s'eloigne de son papa? des explications?
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
hulyvanie




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/12/2010

manipulation poulain Empty
MessageSujet: Re: manipulation poulain   manipulation poulain EmptyJeu 23 Déc 2010 - 21:02

pour la dernière questions... je ne sais pas du tout !

sinon, je manipules des le seuvrage les poulains = pansage, marche en main, donne les pieds, je pose un tapis sur le dos, un drap, promenade en main dans le bois,...

je fais cela progressivement, mais je les habitue à voir pleins de choses.

j'ai fait cela avec ma 1ère poulinière que j'ai acheté à 6 mois, officiellement pas débourrée (ni selle, ni filet, ...) mais je monte à cru dessus en liberté dans le pré, et par en ballade en licol. elle a toujours confiance en moi, et me laisse faire ce que je veux.

j'ai fait la meme chose avec un shetland acheté au meme age, a 3 ans débourré et travaillé seul par une enfant de 6 ans ! et ça se passe super.

les autres poulinières que j'ai acheté plus tard et moins manipuler, je ne pourrais pas poser mes fesses dessus...
Revenir en haut Aller en bas
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

manipulation poulain Empty
MessageSujet: Re: manipulation poulain   manipulation poulain EmptyVen 24 Déc 2010 - 8:32

merci de la réponse, je procède pareil que toi pour la manip, je le brosse en liberté, fais les pieds, promène au licol et en liberté, pas de souci il est tres curieu et adore que je m'occupe de lui , bientot séance dans le van tranquillement on prend son temps
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
hulyvanie




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/12/2010

manipulation poulain Empty
MessageSujet: Re: manipulation poulain   manipulation poulain EmptySam 25 Déc 2010 - 9:42

albane a écrit:
merci de la réponse, je procède pareil que toi pour la manip, je le brosse en liberté, fais les pieds, promène au licol et en liberté, pas de souci il est tres curieu et adore que je m'occupe de lui , bientot séance dans le van tranquillement on prend son temps

Oui, tu as raison, prendre son temps, je trouve que c'est super important. Si on les écoute, ils nous disent pleins de choses ! Moi ils me font bien comprendre qd ils ont pas envie.

J'ai commencé à les longer vers 1 ans 1/2 juste apprendre à tourner en rond pendant 5/10 min.
Puis surfaix, ...

Mais je fais cela une fois par mois.
Revenir en haut Aller en bas
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

manipulation poulain Empty
MessageSujet: Re: manipulation poulain   manipulation poulain EmptyDim 26 Déc 2010 - 18:38

voila tout trankilou c'est bien le mieu, pas de precipitations inutiles, pas de stress et chaque chose en son temps
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

manipulation poulain Empty
MessageSujet: Re: manipulation poulain   manipulation poulain EmptyMer 29 Déc 2010 - 7:01

En ce qui me concerne, je suis là à la naissance et je touche le poulain partout. Je suis avec la maman et le bébé quand il se lève, quand il tête, je pose ma main sur lui et fais pour qu'il en apprécie la douceur.
Je passe aussi du temps à panser ma jument, à la caresser doucement, car pendant ce temps-là, bébé apprend qu'avec un humain, on est siiiiiiiiiiiiiiiiii bien.
Le lendemain, je refais toutes les manipulations de désensibilisation (y compris le pis, le fourreau, la bouche, les yeux, les oreilles, etc.), je touche les pieds et commence à demander qu'il cède (plis d'encolure tout doucement, juste pour que le bébé me "donne" sa tête), je mobilise le poulain et je lui mets le licol. Le tout dans le calme.
Je continue le surlendemain et tous les jours tant que ce n'est pas acquis, avec apprentissage de la marche au licol, arrêt en étant tenu par le licol, donner les pieds, reculer, céder son encolure : gauche droite haut et bas, poser un tissu sur le dos, etc. Les séances de travail durent 5 minutes, pour ne pas lasser.
Dès une semaine, je l'attache à côté de sa maman.
Je les mène en paddock au licol, aussi jeunes soient-ils.
Quand ils sont au pré, je travaille une fois par semaine environ, juste quelques minutes pour qu'ils restent zens. De toute manière, un poulain bien travaillé tout petit restera un cheval disponible à l'apprentissage.

J'ai surtout une chose à souligner concernant les poulains : une bonne poulinière au mental bienveillant et qui aime l'homme est primordiale !!!! C'est elle qui forge en majeure partie le mental de son bébé, si elle évite l'homme ou qu'elle est anxieuse, elle risque fort de transmettre sa crainte à son poulain. Pour moi, la qualité d'une jument reproductrice, c'est aussi et surtout son caractère et son rapport à l'homme.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

manipulation poulain Empty
MessageSujet: Re: manipulation poulain   manipulation poulain EmptyMer 29 Déc 2010 - 7:03

J'oublie de dire qu'il n'y a jamais de rébellion ou de difficultés au débourrage et aucune nécessité de préalables quand on veut seller ou longer ... ainsi travaillés, mes poulains sont faciles et toujours coopérants.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

manipulation poulain Empty
MessageSujet: Re: manipulation poulain   manipulation poulain EmptyMer 29 Déc 2010 - 7:24

Je ne suis pas du tout pour enquiquiner un poulain qui vient de naître
Il a juste besoin de sa mère donc je laisse la nature faire son oeuvre ; cela n'empêche pas de l'habituer tôt à donner les pieds, le licol lui enlever lui remettre et à le caresser au passage ; je m'occupe davantage de la mère pour que l'homme ne soit pas vu comme un prédateur ; vers 4/5 mois je lui apprends à marcher en longe ensuite il repart avec sa mère et je lui fiche la paix ; il aura le temps de se faire enquiquiner par l'homme, c un bb !
Evidemment si on est pressé de vendre, on est aussi pressé que le poulain soit "aux ordres" Sad
Revenir en haut Aller en bas
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

manipulation poulain Empty
MessageSujet: Re: manipulation poulain   manipulation poulain EmptyMer 29 Déc 2010 - 8:17

merci de vos réponses, je procède comme toi palatina du moins pour le moment, bébé n'a que 9 mois mais dès sa naissance je l'ai gratouillé, tripoté et tout et tout lol!
aujourd'hui il me suit comme un petit chien, un vrai pot de colle et il attend qu'une chose, que je lui mette le licol pour aller promener, il m apprend beaucoup sur lamanipulation, si je vais trop vite ou trop "fort"
c'est une super experience sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

manipulation poulain Empty
MessageSujet: Re: manipulation poulain   manipulation poulain EmptyMer 29 Déc 2010 - 8:46

En effet, Amarie, chacun a son opinion sur la manière d'élever. C''est justement ces échanges sur nos pratiques qui sont enrichissants.

J'applique "ma" méthode avec bonheur depuis plus de 20 ans et je n'en ai que des compliments de la part des propriétaires de mes produits.

Ce qui fait justement l'intérêt de ce travail précoce, c'est que le poulain intègre l'homme à son environnement et qu'il le conçoit donc comme un membre à part entière de son monde, de sa famille.

Il est donc d'emblée favorable à toute demande et est en confiance. Il sait que ce que l'homme lui demande ne représente pas de danger et il s'y intéresse avec calme et curiosité. Son esprit est ouvert à la nouveauté.

Aussi, ce que je vise, c'est que le jeune cheval ne se sente justement pas "enquiquiné" par l'homme, mais qu'il trouve absolument naturel de partager le quotidien de l'homme et de travailler avec lui, qu'il en ait envie. Et c'est ce que je veux pour mes bébés. Pour moi, un cheval n'est pas un animal sauvage auquel on impose des choses qui l'enquiquinent, mais bien un réel partenaire, heureux de partager la vie de son humain et de collaborer avec lui.

C'est à cet état d'esprit que je prépare mes poulains, pour que leur vie soit agréable, sans rébellion ni sensation d'"enquiquinement" et qu'ils rendent heureux leurs propriétaires.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

manipulation poulain Empty
MessageSujet: Re: manipulation poulain   manipulation poulain EmptyMer 29 Déc 2010 - 8:49

@ Albane, c'est un grand bonheur de vivre aux côtés de son poulain et de le voir évoluer ... Une expérience merveilleuse !

Ici, Palatina F me ravit chaque jour, elle qui est née entre mes mains et qui vit avec moi depuis son premier souffle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

manipulation poulain Empty
MessageSujet: Re: manipulation poulain   manipulation poulain EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:36

tout à fait d'accord, un réel bonheur de vivre, partager ces moments avec ces bébés, ils comprennent et intègrent vite les choses, et quand c'est trop alors ils nous "disent" qu'ils en ont marre mais leur curiosité m'impressionne
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

manipulation poulain Empty
MessageSujet: Re: manipulation poulain   manipulation poulain EmptyMer 29 Déc 2010 - 15:06

Effectivement chacun fait comme il veut dans le plus grand respect de l'animal naturellement ; quant à longer un poulain d'un an et demi même 10 mn puis surfaix... Embarassed Mad
ceci dit, y'en a bien qui les envoient à l'entraînement au sevrage alors rien ne m'étonne plus...
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

manipulation poulain Empty
MessageSujet: Re: manipulation poulain   manipulation poulain EmptyMer 29 Déc 2010 - 15:29

Entièrement d'accord avec Palatina,je pense que quand on a le temps,c'est l'idéal pour tout le monde pour un début dans la vie sur le bon pied.
Aprés il y a certains élevage extensifs qui ne rencontrent pas de problèmes en ne commençant à "toucher" aux poulains qu'à 3 ans,peut etre comme vous dites que l'accent est mis sur le mental des poulinières qui est à mon avis primordial.

Aprés c'est un tel bonheur de passer du temps avec un poulain quand c'est le premier qu'on fait naitre,que le laisser en pature grandir tout seul mème avec les bonnes bases que citent Amarie,peut paraitre frustrant pour la personne qui a attendu ça une bonne partie de sa vie,non?
J'avoue que je sais de quoi je parle manipulation poulain 578351
Il n'empèche que ce poulain ,mème manipulé trés souvent par l'homme,continue d' avoir des comportements sociaux tout à fait normaux dans un groupe de chevaux,avec sa mère et ses congénères.
Je ne vois pas où est la perturbation si on laisse un temps pour tout,bien au contraire,que de temps de gagné (et de plaisir) en confiance et respect.
Aprés longer un poulain d'1 an et demi 10 minutes,c'est peut etre un peu long en temps pour les articulations à cet age vu les forces en jeu,et je ne vois pas l'intéret,lui apprendre et lui faire faire 1 tour à chaque main,avec arret dans le calme, oui.
Autant le marcher en main à ses cotés si on souhaite le muscler gentiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

manipulation poulain Empty
MessageSujet: Re: manipulation poulain   manipulation poulain EmptyMer 29 Déc 2010 - 15:50

Un poulain envoyé dès le sevrage à l'entraînement... ça ne veut pas dire que le petit va être tourné en rond avec enrênements et necksweats... Rolling Eyes
Je suis pour la "préparation" au show dès le plus jeune âge. Ça ne peut être que bénéfique pour plus tard, ça rend bien des services autant au poulain qu'à l'entraîneur, et ça évite aussi de nombreux traumatismes. Je préfère 1000 fois licoler un poulain quelques jours après la naissance, faire des tontes en toute douceur pour les habituer au contact et au bruit de la tondeuse et leur apprendre à marcher à la longe dès les premières sorties.
Plus on s'y prend tôt, moins ce sera dur pour la suite... que ce soit pour une visite véto, un parage, un changement de lieu... un poulain doit pouvoir être calme et respectueux en toutes circonstances. Je ne me vois pas licoler et marcher en longe pour la première fois un poulain qui a déjà 6 mois, un max d'énergie et qui ne connaît rien avec mes 47kg... Au sevrage, un poulain doit connaître le licol, les ordres de base (avancer, s'arrêter, reculer, se pousser); l'attache, on doit pouvoir prendre ses 4 pieds en liberté ou attaché sans qu'il bouge et céder aux pressions. Je tonds parfois les poulains en liberté et ils se frottent à la tondeuse comme si c'était un grattoir... ça n'arrive pas souvent quand on en allume une pour la première fois devant un yearling peu manipulé!
Et pour l'entraînement, ça reste des commandes simples... lui apprendre à s'arrêter à la voix, ne pas bousculer les gens, rester sage et patient pour le grooming et autres soins, trotter en main quand demandé... et aussi leur apprendre qu'ils ont le droit de faire les beaux au pré, sous les acclamations générales! Et qu'un sac en plastique ou des cailloux dans une bouteille... ce ne sont pas des monstres qui font peur mais des éléments "déclencheurs".
C'est comme pour tous les animaux... leur apprendre ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire, c'est mieux dès le plus jeune âge pour une meilleure imprégnation... sinon après, ben on galère.
Un poulain bien manipulé n'est pas un poulain "aux ordres", je trouve que c'est un amalgame assez surprenant. On ne manipule pas un poulain dès son plus jeune âge uniquement dans le but de vendre, ça aussi c'est incroyable comme réponse. C'est avant tout pour lui rendre service. Evidemment quand on sèvre à la sauvage, que l'on jete le poulain au pré avec d'autres foals jusqu'à l'âge du débourrage... Quand vient l'heure 4 gros badauds lui sautent dessus, tord-nez, calmants en dose massive et on "casse" jusqu'à ce qu'il plie. C'est sûr, ça va vite et on gagne deux ans de boulot...mais vive le mental complètement foutu du cheval.
Je préfère prendre les devants et faire en sorte que mon poulain connaisse tout pour être sûre que jamais personne ne sera obligé d'utiliser force et violence avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
KHAN

KHAN


Nombre de messages : 48
Age : 58
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/05/2010

manipulation poulain Empty
MessageSujet: Re: manipulation poulain   manipulation poulain EmptyJeu 30 Déc 2010 - 7:04

Ma petite pierre du haut de ma petite expérience !
Les mammifères ont un cerveau qui continue à se développer après leur naissance. Les connections entre synapses se font de manière d'autant plus nombreuses que les "expériences" sont multipliées dans les premiers temps de la Vie.
Le cheval n'échappe pas à cette règle.
Lui faire connaîtrre dès son plus jeune âge de nombreuses expérimentations permettra par la suite d'avoir un cheval plus "intelligent" (attention : je ne fais pas ici d'anthropomorphisme), au sens de l'adaptabilité aux modifications plus ou moins brutales de son environnement. Simplement parce que les réseaux de reflexion seront plus nombreux. confused

J'ai personnellement "expérimenté" les 2 manières de s'occuper d'un poulain. Je précise sans objectif de vente !
Pendant longtemps, j'ai eu suffisament de temps libre pour passer du temps comme le font Palatina ou Fanny. Dès le départ, papouillé de partout, promené au licol, veste posée sur le dos, remontée sur l'encolure, manipulation des 4 membres, etc ... vers 2 ans, au pré, au mililieu du groupe, jouer à s'appuyer dessus, jusqu'à monter sur une des mères à cru, et passer sur le poulain à côté pour lui montrer que l'on peut être sur lui sans être un méchant prédateur. Puis, plus tard, en fonction de la morphologie du poulain, partir en balade, en licol, et de temps en temps, lui monter dessus pour lui apprendre qu'il peut également supporter un cavalier à l'extérieur. Les connections sont faites et le poulain passe en douceur de sa vie de "petit" à sa vie de "travail". Cela représente en effet des heures et des heures de travail à pied que certains n'ont pas forcément à disposition. Ces poulains ne m'ont jamais fait tomber de manière dangereuse et volontaire (à cru et en licol). Je précise, une ou 2 chutes depuis que je les ai. J'ai eu une jument (que j'ai donné depuis à ma frangine) qui n'a provoqué qu'une chute dans sa vie, tout cavalier confondu. cheers

Depuis, j'ai changé de métier mais j'ai toujours mes chevaux. J'ai une poulinière arabe en commun avec un ami. Elle est basée chez lui. Elle a donné naissance cette année à un poulain (100% à cet ami) dans lequel nous mettons toute notre confiance. Malheureusement, cet ami a également eu peu de temps pour s'occuper du poulain. Résultat ; le poulain est aujourd'hui doté d'une force impressionnante, et aux dernières nouvelles, il n'était toujours pas pucé, car inmaîtrisable. Cela se terminera certainement en catastrophe, avec tord-nez, avec beaucoup de traumatisme mental, à tout le moins. Et si le 31 décembre est dépassé, il deviendra simplement un OC. Dommage, non ? lol!

Pour conclure, je me permets de vous renvoyer à quelques lectures qui, si elles ne remplacent pas l'expérience, peuvent nous guider. L"'inventeur" de la méthode d'imprégnation est Robert MILLER, vétérinaire américain, qui a réussi par sa méthode, à débourrer un mustang sauvage en 3 jours. John LYONS et son fils Josh ont également développé des méthodes intéressantes de travail des chevaux, initialement mises en place pour travailler avec des chevaux sauvages adultes, mais qui, adaptées au poulain, n'en sont que plus efficaces. Ne parlons de Pat PARELLY, capable de monter sur le dos d'un cheval sauvage en 2 heures (pour le spectacle - les Américains sont comme ça !) mais qui affirme, dès le début de ses propos que le débourrage d'un jeune cheval commence par 300 heures de travail à pied (1 heure par jour pendant 1 an).
Aujourd'hui, malheureusement, certaines de ces "méthodes" sont controversées (MILLER entre autres) car elles ont été fourvoyées par des arrivistes qui, effectivement, ne voient que par leur porte-feuilles, poussant jusqu'à l'absurdité inverse ces techniques de base. Si vous ne supportez pas les USA, revenons sur notre bon vieux continent avec Bénito GENTILI (chucotteur italien), K.F. HEMPFING ("dressseur" allemand) qui restent plus ou moins dans la même lignée. Plus dans l'éthologie au sens propre du terme, vous pouvez vous référer aux travaux de Marthe Kiley WORTHINGTON. En France,des travaux ont été également réalisés sur le sujet. Une des conclusions est de laisser plutôt le poulain "tranquille" en s'occupant principalement de la mère. Il s'imprègne ainsi en douceur. Mais il est quand même nécessaire, me semble-t-il, de manipuler le poulain lui-même.
Je ne parle ici que de quelques auteurs, sans exhaustivité aucune. Vous pouvez également vous imprégner de la grande sagesse de Numo OLIVEIRA, grand parmi les grands de l'équitation ibérique, et dont le travail rayonne dans le monde entier. Ou remontez encore plus dans le temps avec XENOPHON, mais qui écrivait déjà des choses de bon sens que nombre d'éleveurs" ont oublié depuis.
Enfin, et comme nous parlons du pur sang arabe avant tout, relisez les lignes qu'a écrites le Général DAUMAS relatant les propos de l'Emir AB EL KADER sur l'élevage des chevaux arabes. C'était au milieu du XIXème siècle, mais beaucoup de choses peuvent être encore appliquées avec justesse. study
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

manipulation poulain Empty
MessageSujet: Re: manipulation poulain   manipulation poulain EmptyJeu 30 Déc 2010 - 7:25

Ce que je fais chez moi (avec ma petite expérience) le poulain est licolé, marche au pas, apprend l'arrêt et le départ, donne les pieds
ensuite c croissance avec maman mais ils vivent autour de moi donc si je ne fais que curer les pieds, ils sont touchés tous les jours
ce que je ne fais pas c la manipulation à outrance tous les jours, j'ai peut-être tort mais mes filles de 4 et 5 ans sont très proches de moi et ne m'ont jamais posé de problème et je peux vous dire qu'avec la mère daicha qui ne voulait pas qu'on touche à ses filles, le "débourrage mental" des deux nénettes a été sportif mais il faut aussi prendre le caractère initial en compte...
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

manipulation poulain Empty
MessageSujet: Re: manipulation poulain   manipulation poulain EmptyJeu 30 Déc 2010 - 7:31

KHAN a écrit:
Ma petite pierre du haut de ma petite expérience !
Les mammifères ont un cerveau qui continue à se développer après leur naissance. Les connections entre synapses se font de manière d'autant plus nombreuses que les "expériences" sont multipliées dans les premiers temps de la Vie.
Le cheval n'échappe pas à cette règle.
Lui faire connaîtrre dès son plus jeune âge de nombreuses expérimentations permettra par la suite d'avoir un cheval plus "intelligent" (attention : je ne fais pas ici d'anthropomorphisme), au sens de l'adaptabilité aux modifications plus ou moins brutales de son environnement. Simplement parce que les réseaux de reflexion seront plus nombreux. confused

J'ai personnellement "expérimenté" les 2 manières de s'occuper d'un poulain. Je précise sans objectif de vente !
Pendant longtemps, j'ai eu suffisament de temps libre pour passer du temps comme le font Palatina ou Fanny. Dès le départ, papouillé de partout, promené au licol, veste posée sur le dos, remontée sur l'encolure, manipulation des 4 membres, etc ... vers 2 ans, au pré, au mililieu du groupe, jouer à s'appuyer dessus, jusqu'à monter sur une des mères à cru, et passer sur le poulain à côté pour lui montrer que l'on peut être sur lui sans être un méchant prédateur. Puis, plus tard, en fonction de la morphologie du poulain, partir en balade, en licol, et de temps en temps, lui monter dessus pour lui apprendre qu'il peut également supporter un cavalier à l'extérieur. Les connections sont faites et le poulain passe en douceur de sa vie de "petit" à sa vie de "travail". Cela représente en effet des heures et des heures de travail à pied que certains n'ont pas forcément à disposition. Ces poulains ne m'ont jamais fait tomber de manière dangereuse et volontaire (à cru et en licol). Je précise, une ou 2 chutes depuis que je les ai. J'ai eu une jument (que j'ai donné depuis à ma frangine) qui n'a provoqué qu'une chute dans sa vie, tout cavalier confondu. cheers

Depuis, j'ai changé de métier mais j'ai toujours mes chevaux. J'ai une poulinière arabe en commun avec un ami. Elle est basée chez lui. Elle a donné naissance cette année à un poulain (100% à cet ami) dans lequel nous mettons toute notre confiance. Malheureusement, cet ami a également eu peu de temps pour s'occuper du poulain. Résultat ; le poulain est aujourd'hui doté d'une force impressionnante, et aux dernières nouvelles, il n'était toujours pas pucé, car inmaîtrisable. Cela se terminera certainement en catastrophe, avec tord-nez, avec beaucoup de traumatisme mental, à tout le moins. Et si le 31 décembre est dépassé, il deviendra simplement un OC. Dommage, non ? lol!

Pour conclure, je me permets de vous renvoyer à quelques lectures qui, si elles ne remplacent pas l'expérience, peuvent nous guider. L"'inventeur" de la méthode d'imprégnation est Robert MILLER, vétérinaire américain, qui a réussi par sa méthode, à débourrer un mustang sauvage en 3 jours. John LYONS et son fils Josh ont également développé des méthodes intéressantes de travail des chevaux, initialement mises en place pour travailler avec des chevaux sauvages adultes, mais qui, adaptées au poulain, n'en sont que plus efficaces. Ne parlons de Pat PARELLY, capable de monter sur le dos d'un cheval sauvage en 2 heures (pour le spectacle - les Américains sont comme ça !) mais qui affirme, dès le début de ses propos que le débourrage d'un jeune cheval commence par 300 heures de travail à pied (1 heure par jour pendant 1 an).
Aujourd'hui, malheureusement, certaines de ces "méthodes" sont controversées (MILLER entre autres) car elles ont été fourvoyées par des arrivistes qui, effectivement, ne voient que par leur porte-feuilles, poussant jusqu'à l'absurdité inverse ces techniques de base. Si vous ne supportez pas les USA, revenons sur notre bon vieux continent avec Bénito GENTILI (chucotteur italien), K.F. HEMPFING ("dressseur" allemand) qui restent plus ou moins dans la même lignée. Plus dans l'éthologie au sens propre du terme, vous pouvez vous référer aux travaux de Marthe Kiley WORTHINGTON. En France,des travaux ont été également réalisés sur le sujet. Une des conclusions est de laisser plutôt le poulain "tranquille" en s'occupant principalement de la mère. Il s'imprègne ainsi en douceur. Mais il est quand même nécessaire, me semble-t-il, de manipuler le poulain lui-même.
Je ne parle ici que de quelques auteurs, sans exhaustivité aucune. Vous pouvez également vous imprégner de la grande sagesse de Numo OLIVEIRA, grand parmi les grands de l'équitation ibérique, et dont le travail rayonne dans le monde entier. Ou remontez encore plus dans le temps avec XENOPHON, mais qui écrivait déjà des choses de bon sens que nombre d'éleveurs" ont oublié depuis.
Enfin, et comme nous parlons du pur sang arabe avant tout, relisez les lignes qu'a écrites le Général DAUMAS relatant les propos de l'Emir AB EL KADER sur l'élevage des chevaux arabes. C'était au milieu du XIXème siècle, mais beaucoup de choses peuvent être encore appliquées avec justesse. study

manipulation poulain 36666
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

manipulation poulain Empty
MessageSujet: Re: manipulation poulain   manipulation poulain EmptyJeu 30 Déc 2010 - 8:18

merci pour vos temoignages, tout à fait dans mon optique
des bases simples pour le petit, du "boulot" de temps en temps pour que tout se fasse naturellement
un léger souci cependant: son attachement à son père, j'en ai déjà parlé, je me rabache peut etre mais la je ne peux plus sortir le petit avec sa mere, la dernière fois ila fait demi-tour et est rentré voir son père, du coup je l'ai laissé au pré tout seul et suis partie avec ma jument
je ne peux sortir qu'à 3 ou que ma jument c'est pénible et dangeureux
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

manipulation poulain Empty
MessageSujet: Re: manipulation poulain   manipulation poulain EmptyJeu 30 Déc 2010 - 8:48

Des paroles pleines de sagesse ; il faut cependant savoir doser car un poulain trop "gâtouillé" devient aisément dangereux, j'ai vu le cas plusieurs fois ... je pense peut être à tort qu'il faut respecter la "bulle" d'un animal comme celui-ci doit respecter la nôtre !
Revenir en haut Aller en bas
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

manipulation poulain Empty
MessageSujet: Re: manipulation poulain   manipulation poulain EmptyJeu 30 Déc 2010 - 10:38

tout à fait d'accord amarie, à chacun son espace et son intimité, du temps pour lui et du temps pour nous, il faut doser à bon escient pour que la relation soit harmonieuse et saine pour les 2 parties
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

manipulation poulain Empty
MessageSujet: Re: manipulation poulain   manipulation poulain EmptyJeu 30 Déc 2010 - 11:23

amarie99 a écrit:
Des paroles pleines de sagesse ; il faut cependant savoir doser car un poulain trop "gâtouillé" devient aisément dangereux, j'ai vu le cas plusieurs fois ...
D’accord avec vous sur ce point. Néanmoins, « manipuler » et « gâtouiller » sont deux choses différentes. Si on prend un poulain pour une peluche et qu’on s’amuse à le laisser mettre les pieds sur les épaules de son éleveur (sic : je l’ai vu faire !!!), forcément, on a du souci à se faire… et lui aussi : comment va-t-il comprendre qu’on lui interdise un comportement aussi dangereux quand il pèsera 300 ou 400 kg ? Idem si on le contraint d’une façon qui lui déplai.t A ce sujet, j’avais bien aimé le LIVRE du Dr Miller, mais quand j’ai vu la VIDEO, j’ai changé de point de vue sur sa démarche : le poulain qu’il manipule subit parce qu’il n’a pas le choix mais a visiblement peur et s’enfuit mentalement. C’était peut-être une mauvaise prise de vue, réalisée dans de mauvaises conditions psychologiques, mais, AMHA, préjudiciable à la réception de la technique, pourtant intéressante… à condition d’obtenir l’assentiment du poulain.

Personnellement, je passe beaucoup de temps avec mes poulains (j’aime cela et j’en ai un ou deux par an, n’élevant qu’en amateur). Ils sentent bien l’amour que j’y mets et y répondent. Mais ils obéissent aussi, et cela sans en souffrir. J’ai une personnalité dominante, ils l’acceptent et se laissent éduquer comme des animaux domestiques, par leur mère, bien sûr, mais aussi par d’autres chevaux adultes et de humains.

Ils vivront avec des hommes et des chevaux ; mieux ils sauront se comporter avec les uns et les autres, plus ils seront heureux. C’est vrai, je vends mes poulains et on peut dire que je fais de cette éducation un argument commercial. Et alors ? Où est le problème ? Quand je vends mes poulains je « marie » un peu mes « enfants » : je souhaite qu’ils partent dans de « bonnes » maisons (selon MES critères, évidement). Généralement, mes chevaux sont vendus pour le loisir et beaucoup semblent bien partis pour passer leur vie avec la personne qui me les a achetés -il est fréquent que je reçoive des nouvelles régulières de mes produits. Ce sont des compagnons aimés et aimants… et, ça, ce n’est pas le fruit du hasard mais d’une sélection en partie faite sur le mental et, surtout, d’une éducation menée dans ce but.

Par ailleurs, comme le fait remarquer « Khan », le cerveau a besoin d’être confronté à des situations variées pour se développer. Or, nos conditions d’élevage sont assez pauvres en stimuli par rapport à un environnement sauvage, et, si on veut développer l’intelligence de nos chevaux, il convient de proposer des petits exercices réguliers. Si on a une poulinière qui monte sans problème en van et qu’on emmène le petit, dès son premier mois, de temps à autre dans ce drôle de box avec accès pentu, il trouvera normal d’y monter. Et si, de temps à autre, on démarre le véhicule et promène Maman et Bébé gentiment, ce sera juste une expérience de plus à l’actif du poulain. Alors que si on va le chercher tout sauvageon à trois ans dans son pré pour le faire grimper comme on peut dans un van, c’est DANGEREUX et TRAUMATISANT. Personnellement, je préfère éviter le danger et les traumatismes tant aux hommes qu’aux animaux. Et je crois beaucoup en l’éducation (d’ailleurs, je suis prof en milieu rural, dans un quasi « désert culturel » après avoir consacré l’essentiel de ma carrière à de l’éducation en « zone d’éducation prioritaire » en banlieue « difficile » : pour moi, c’est la même démarche : éveiller les personnalités, humaines et animales, pendant l’enfance, pour leur donner les moyens de vivre au mieux leur vie d’adulte).

Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

manipulation poulain Empty
MessageSujet: Re: manipulation poulain   manipulation poulain EmptyJeu 30 Déc 2010 - 11:38

Je ne vends pas donc mon optique est différente mais un poulain qui est vendu, je trouve très très bien qu'il ait déjà reçu une éducation de base c l'évidence mêm...
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

manipulation poulain Empty
MessageSujet: Re: manipulation poulain   manipulation poulain EmptyJeu 30 Déc 2010 - 15:03

amarie99 a écrit:
Des paroles pleines de sagesse ; il faut cependant savoir doser car un poulain trop "gâtouillé" devient aisément dangereux, j'ai vu le cas plusieurs fois ... je pense peut être à tort qu'il faut respecter la "bulle" d'un animal comme celui-ci doit respecter la nôtre !

Effectivement,mais comme l'a dit Alif,il y a ceux qui manipulent et ceux qui croient savoir manipuler.
C'est là la différence,car on peut à trop imprégner ou plutot de façon inappropriée, perdre le respect et etre considéré comme un copain et là les problèmes surviennent.
On voit souvent des gens se laisser mordiller par leur poulain,tirer par le blouson,fouiller les poches sans ménagement,se faire poursuivre en jouant et bousculer.
Plus tard,le cheval marche sur les pieds,bouscule pour sa ration,montre les fesses pour faire comprendre qu'on l'embète si cela ne va pas plus loin,couche les oreilles et mord pour qu'on se pousse de son chemin...
Enfin bref,il ne respecte pas l'homme plus qu'un subalterne car petit on ne lui a pas appris à faire la différence.
Mais ce mème cheval a été manipulé,et oui,par des gens qui l'on "gatouillé" et non pas manipulé.
Et ces chevaux là sont trés difficiles au débourrage.
Je préfère de loin un "sauvageon" de 3 ans qui a juste eu quelques bases rapides que ce genre de cheval à qui il faut dire "non" en permanence,le boulot est double et les mauvaises habitudes ne seront jamais loin de ressurgir.
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

manipulation poulain Empty
MessageSujet: Re: manipulation poulain   manipulation poulain EmptyJeu 30 Déc 2010 - 15:19

Allez hop un p'tit biberon!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
Contenu sponsorisé





manipulation poulain Empty
MessageSujet: Re: manipulation poulain   manipulation poulain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
manipulation poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: