FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 jument allaitante et travail

Aller en bas 
+3
Alif
amarie99
albane
7 participants
AuteurMessage
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

jument allaitante et travail Empty
MessageSujet: jument allaitante et travail   jument allaitante et travail EmptyMar 4 Mai 2010 - 21:29

à partir de quand peut on recommencer doucement le travail avec une jument qui allaite encore?
j'entends par cela des balades au pas d'une demi heure maxi
ma jument souffle comme un boeuf, a perdu tout son souffle, j'ai bien essayé de la sortir en main mais je me fais trainer parce que je ne vais pas assez vite pour madame lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

jument allaitante et travail Empty
MessageSujet: Re: jument allaitante et travail   jument allaitante et travail EmptyMer 5 Mai 2010 - 16:53

Ben non elle vient d'accoucher ta jument, il a combien le bb ? tu en fais quoi pendant que tu la montes, t'attends qu'il monte aux murs et qu'il se blesse ? de toute façon c pas une heure de pas qui va la faire bosser, mieux vaut équilibrer la ration, la mienne aussi est vachement peps mais je ne prendrais jamais le risque de la séparer de sa pouliche Sad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

jument allaitante et travail Empty
MessageSujet: Re: jument allaitante et travail   jument allaitante et travail EmptyMer 5 Mai 2010 - 17:01

amarie99 a écrit:
tu en fais quoi pendant que tu la montes
Tu peux en faire ça... jument allaitante et travail Lutine jument allaitante et travail Poulain12
Ça l'habituera à son métier de cheval. Mais il faut déjà que le bb soit prêt, marche bien au licol en main. AMHA, c'est le niveau de manipulation du poulain qui détermine à partir de quel moment on peut sortir.

Sinon, quand on a une carrière chez soi, ou qu'on monte dans un paddock, on peut commencer doucement dès que la mère a récupéré (pas de date : ça se voit) avec le poulinou qui cavale à côté. Psychologiquement, c'est intéressant aussi.

Par contre, si la jument est à nouveau pleine, Mad : les 3 premiers mois, elle risque de "couler".


Dernière édition par Alif le Mer 5 Mai 2010 - 17:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

jument allaitante et travail Empty
MessageSujet: Re: jument allaitante et travail   jument allaitante et travail EmptyMer 5 Mai 2010 - 17:07

Pas mal ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

jument allaitante et travail Empty
MessageSujet: Re: jument allaitante et travail   jument allaitante et travail EmptyMer 5 Mai 2010 - 17:20

oui Anne Marie, généralement les juments suitées peuvent être montées sans souci, et si tu bénéficies d'un environnement sans routes, tu peux les emmener en liberté...Je le faisais souvent quand j'étais en stage chez un éleveur de PSArabes ds les Vosges, quand j'étais plus jeune Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

jument allaitante et travail Empty
MessageSujet: Re: jument allaitante et travail   jument allaitante et travail EmptyMer 5 Mai 2010 - 19:45

je l'ai deja sorti 2 fois à pied avec le poulain egalement ( je ne suis pas cinglée au ponit de le laisser seul quand meme lol!
les trajets sont moitie route goudronnée il y a 10 ans moitie terre et le petit fait sa vie trankilou
comme alif j'ai dans l idee de faire ca quand bebe sera pret ( il n a qu 1 mois)
je veux qu'il decouvre le monde avec maman et il y a tres peu de passage vers chez moi
c'est juste que maman souffle comme un boeuf et a vraiment besoin de sortir, elle s'ennuie dans son pre
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

jument allaitante et travail Empty
MessageSujet: Re: jument allaitante et travail   jument allaitante et travail EmptyMer 5 Mai 2010 - 19:57

Pourquoi ne la fais-tu pas courir gentiment dans son pré, avec son poulinou. Généralement, ils adorent cela ! Et ça muscle bb en même temps.
jument allaitante et travail Jeu%20poulain

Cela dit, ça m\'étonne un peu que ta jument soit si essoufflée et que tu en viennes à te poser la question de la faire MARCHER. Comment se fait-il qu\'elle ne pense pas elle-même à courir ? Tu as bien regardé ses pieds ? ses membres ? Pas de fièvre ? Habituellement, est-ce une grosse paresseuse qui ne pense qu\'à manger, toujours à la limite de la fourbure ou une jument plutôt dynamique et sportive.

Et si tu en touchais un petit mot à ton véto ?


Dernière édition par Alif le Mer 5 Mai 2010 - 20:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

jument allaitante et travail Empty
MessageSujet: Re: jument allaitante et travail   jument allaitante et travail EmptyMer 5 Mai 2010 - 20:07

Clothilde a écrit:
oui Anne Marie, généralement les juments suitées peuvent être montées sans souci, et si tu bénéficies d'un environnement sans routes, tu peux les emmener en liberté...Je le faisais souvent quand j'étais en stage chez un éleveur de PSArabes ds les Vosges, quand j'étais plus jeune Wink

Je connais et j'ai aussi fais et c génial ça apprend au bb les rudiments de l'extérieur mais son poulain n'a même pas un mois je pense que ça fait un peu jeune, il suffit d'une voiture, d'un chevreuil, d'un écart, le bb qui s'éloigne de sa mère, la mère qui devient dingo... jamais je ne prendrais ce risque mais ce n'est que mon humble avis, maintenant albane est la championne des situations à risques, elle demandait si elle devait laisser son étalon avec sa jument pour l'arrivée du bb sur tous les forum alors elle fait comme elle veut...
Revenir en haut Aller en bas
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

jument allaitante et travail Empty
MessageSujet: Re: jument allaitante et travail   jument allaitante et travail EmptyMer 5 Mai 2010 - 20:12

oui alif je fais ca aussi d'ailleurs c'est le bébé qui court devant maman, il est tres independant
je suis d'accord avec toi amarie, il y a des risques, mais je lui fais juste decouvrir le quartier, les anes, les chiens, le bruit car mes pres d'herbe verte sont un peu plus loin que les box et je me dis que si un jour il s'echppe ( il n'y a pas le courant) je prefere qu'il connaisse les alentours plutot qu'il fonce comme un deraté et se fasse mal s'il a peur
il est un peu jeune certes, mais je le sort 1 fois par semaine, de toute facon il ne pense qu'à une chose: rentrer car son papa l'appelle et il a tendance à faire demi-tour lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

jument allaitante et travail Empty
MessageSujet: Re: jument allaitante et travail   jument allaitante et travail EmptyMer 5 Mai 2010 - 20:16

je n'ai pas vu ton autre message alif, ma jument a toujours eu tendance à l'embonpoint, d'ailleurs elle n'etait nourrie qu'au foin, elle court dans son pre oui elle a une peche d'enfer, ni fievre, ni membres gonflés, le marechal est passé la semaine derniere
elle a eu le souci de ne pas faire asez de lait donc sa ration de granules et grain a considerablement augmentée et elle grossit a vue d'oeil d'ou l'envie de la faire marcher, c'est une jument qui a beaucoup de peps et qui a besoin de sortir et la je vois bien qu'elle s'ennuie un peu, d'autant plus qu'elle n'est plus avec le male
mais je vais la faire courrir ca lui fera du bien surtout que mon terrain n'est pas plat, ce qui profite plus au petit qui se muscle vite
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

jument allaitante et travail Empty
MessageSujet: Re: jument allaitante et travail   jument allaitante et travail EmptyMer 5 Mai 2010 - 20:19

bb doit commencer à grapiller, peut-être lui donner un aliment spécial bb en veillant à ce que maman ne le tortore pas et moins à manger à la mère ...

un conseil très amical.. achète une alimentation à pile ou autres mais c courir aussi un grand risque de ne pas mettre l'électricité il doit impérativement pour sa sûreté et son avenir respecter les clôtures !!
Revenir en haut Aller en bas
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

jument allaitante et travail Empty
MessageSujet: Re: jument allaitante et travail   jument allaitante et travail EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:28

amarie, j'ai du granulé pour maman et bébé, il est fait pour les 2 mais bébé pique déjà dans la gamelle lol! et rafole des carottes
je pense baisser la dose de maman oui car elle a granules + cereales
en ce qui concerne la cloture electrique, il y a le jus la ou ils vivent mais c'est + embetant dans les pres d'herbe (ou ils ne resteront que la journée car pas d'abris ni d'arbres) car ce sont des prés que l'on me prete et qui n'ont plus été nettoyés depuis belle lurette. n'ayant pas eu le temps de tout debroussailler, il me reste des parties qui ne sont que des ronciers ( la forcémznt pas besoin de clotures) mais vu le temps qu'il a fait pas eu l'occasion de nettoyer. mes chevaux respectent les clotures meme sans electricité cependant oui il serait bon d'y remedier
amarie ne t'inquiete pas je ne prends pas tes reflexions pour des affronts, ils sont bons à prendre
et je t'en remercie
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
Alix
Argent
Argent
Alix


Nombre de messages : 105
Localisation : 32
Date d'inscription : 07/03/2007

jument allaitante et travail Empty
MessageSujet: Re: jument allaitante et travail   jument allaitante et travail EmptyJeu 6 Mai 2010 - 10:18

Avec ma soeur nous partions régulièrement en balade avec 2 juments suitées, et poulains en liberté dès un mois et demi. En faisant attention à ne pas faire de trop longues marches car les petits fatigues vite.
Dès 4 mois, balades de 2 ou 3 heures aux trois allures sans problèmes.
Le poulains ne posent généralement pas de problèmes, et restent dans les traces de leurs mères. Il faut simplement éviter la route ou alors les tenir en longe.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/aljihane/
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

jument allaitante et travail Empty
MessageSujet: Re: jument allaitante et travail   jument allaitante et travail EmptyJeu 6 Mai 2010 - 10:21

merci alix, c'est effectivement dans mon idée d'habituer bébé le + tot possible et de lui apprendre à marcher aussi en longe à coté de maman
je pense que c'est un bon compromis pour lui apprendre à marcher tranquillement et ne pas le traumatiser
merci pour ta reponse
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

jument allaitante et travail Empty
MessageSujet: Re: jument allaitante et travail   jument allaitante et travail EmptyJeu 6 Mai 2010 - 10:56

Alix a écrit:
Avec ma soeur nous partions régulièrement en balade avec 2 juments suitées, et poulains en liberté dès un mois et demi. En faisant attention à ne pas faire de trop longues marches car les petits fatigues vite.Dès 4 mois, balades de 2 ou 3 heures aux trois allures sans problèmes.
Le poulains ne posent généralement pas de problèmes, et restent dans les traces de leurs mères. Il faut simplement éviter la route ou alors les tenir en longe.

affraid y a un truc qui m'échappe là scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Alix
Argent
Argent
Alix


Nombre de messages : 105
Localisation : 32
Date d'inscription : 07/03/2007

jument allaitante et travail Empty
MessageSujet: Re: jument allaitante et travail   jument allaitante et travail EmptyJeu 6 Mai 2010 - 12:02

Je vois pas ce qui t'échappe.
Jusqu'a 4 mois environ petite balade tranquile, pas trop longue avec quasi que du pas. Et passé cette âge, on augmentait les distances et on allait aux trois allures (bien sûr majoritairement du pas).
J'ai oublier de dire et peut-être que c'est ça qui choque, on faisait une grande pause pic-nic au bord d'une rivière, donc on ne faisait pas 3 h d'affilé mais une heure, une heure et demi avec une grande pause de 2h et retour à la maison.
Nos poulains se portaient très bien, je ne pense pas que nous soyons des tortionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/aljihane/
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

jument allaitante et travail Empty
MessageSujet: Re: jument allaitante et travail   jument allaitante et travail EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:06

albane a écrit:
mais vu le temps qu'il a fait pas eu l'occasion de nettoyer. mes chevaux respectent les clotures meme sans electricité cependant oui il serait bon d'y remedier

Please !!!! Mets des clôtures électrique ruban 4 cm, au moins 1 rang si tu ne peux vraiment pas en mettre 2. Mais vraiment, surtout avec un bébé. Et c'est quoi en périphérie, du barbelé ? Si c'est le cas, vraiment, vraiment, il ne peut rien se passer et puis un jour, tu as un poulain qui se couche et qui s'endort à côté et au réveil... l'horreur.
Regarde cette photo, c'est chez moi : pourtant 4 rubans électrifiés à 12 000 volts et voilà bébé qui se retrouve de l'autre côté. Pourquoi ? Aucune idée (quoique si, je pense que c'est mon abruti de voisin qui a dû descendre directement des camions une cinquantaine de chevaux "mis au vert" et ça a dû être une sacrée cavalcade qui a dû faire peur à mon poulain). En dehors de ça, c'est super calme chez moi, pas de route, rien qui puisse vraiment a priori leur faire avoir envie de franchir une clôture... (moi aussi, en principe, ils respectent même un ruban au sol).
La différence, c'est que l'incident s'est soldé sans la moindre blessure ni même du poil rappé, grâce à une clôture adaptée. Et de l'autre côté, il n'y avait qu'un père bienveillant... et en retrait, une mère qui a confiance en son "mari" !

jument allaitante et travail 2840939100_small_1
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

jument allaitante et travail Empty
MessageSujet: Re: jument allaitante et travail   jument allaitante et travail EmptyJeu 6 Mai 2010 - 14:11

Alix a écrit:
Je vois pas ce qui t'échappe.
Jusqu'a 4 mois environ petite balade tranquile, pas trop longue avec quasi que du pas. Et passé cette âge, on augmentait les distances et on allait aux trois allures (bien sûr majoritairement du pas).
J'ai oublier de dire et peut-être que c'est ça qui choque, on faisait une grande pause pic-nic au bord d'une rivière, donc on ne faisait pas 3 h d'affilé mais une heure, une heure et demi avec une grande pause de 2h et retour à la maison.
Nos poulains se portaient très bien, je ne pense pas que nous soyons des tortionnaires.

ok, avec une bonne pose What a Face
mais bon ... je reste quand même perplexe, je dis pas que vous êtes des tortionnaires (j'ais l'habitude de voir ce genre de chose, vous ne rentrez absolument pas dans ce moule Wink )

je ne connais pas, donc je ne m'avance pas sur le fait de faire autant de marche a un poulain même entre-couper d'une bonne pose !!!
c'est peutêtre bénéfique, ou pas Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

jument allaitante et travail Empty
MessageSujet: Re: jument allaitante et travail   jument allaitante et travail EmptyJeu 6 Mai 2010 - 14:47

fab a écrit:

mais bon ... je reste quand même perplexe [...]

je ne connais pas, donc je ne m'avance pas sur le fait de faire autant de marche a un poulain même entre-couper d'une bonne pose !!!
c'est peutêtre bénéfique, ou pas Suspect

Dans la nature, un poulain, ça cavale très très tôt !
C'est une proie : on ne peut pas demander aux prédateurs d'attendre gentiment que les bébés soient devenus grands avant de s'y attaquer... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Alix
Argent
Argent
Alix


Nombre de messages : 105
Localisation : 32
Date d'inscription : 07/03/2007

jument allaitante et travail Empty
MessageSujet: Re: jument allaitante et travail   jument allaitante et travail EmptyJeu 6 Mai 2010 - 16:56

Alif a écrit:
fab a écrit:

mais bon ... je reste quand même perplexe [...]

je ne connais pas, donc je ne m'avance pas sur le fait de faire autant de marche a un poulain même entre-couper d'une bonne pose !!!
c'est peutêtre bénéfique, ou pas Suspect

Dans la nature, un poulain, ça cavale très très tôt !
C'est une proie : on ne peut pas demander aux prédateurs d'attendre gentiment que les bébés soient devenus grands avant de s'y attaquer... Laughing

De plus, je rajouterai que dans la nature ils parcourent des dizaines de km par jour pour se nourrir et trouver de l'eau avec le troupeau. Je pense qu'un poulain, même d'élevage, et capable de faire quelques km dans une même journé sans que cela lui fasse du tord.
Les chevaux ne sont pas des animaux sédentaires. Ils sont fait pour marcher, marcher beaucoup.
Je m'intéroge plus sur le fait de laisser des poulains en box que de leur faire faire quelques kilomètres.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/aljihane/
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

jument allaitante et travail Empty
MessageSujet: Re: jument allaitante et travail   jument allaitante et travail EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:16

effectivement oui, je n'avais pas penser à ça Embarassed
trop l'habitude de voir nos poulains grandir dans nos prés sans y bouger sauf pour changer de lieu What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

jument allaitante et travail Empty
MessageSujet: Re: jument allaitante et travail   jument allaitante et travail EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:24

hoor en aucun cas je ne mettrai de barbeles je suis CONTRE je n'ai que des clotures electriques
il n'y a pas le jus partout certes mais je compte y remedier, j'ai la chance d'avoir des chevaux qui respectent meme sans le jus ( y compris mon etalon) on n'est jamais à l'abri d'un accident j'en suis consciente
la preuve que le jus ne fait pas tout: mon etalon a passe 2 rangees de clotures electrifiees separees par un couloir de 2 metres de large pour aller fricoter avec ma jument.
je ne cherche en aucun cas l'accident je connais mes chevaux et connait leurs limites, et je vais refaire leurs pres correctement car à la base il n'y avait que mon etalon et ma jument quand ils etaient ensemble d'ou l'ininteret de mettre le courant
aujourd'hui, la donne a changé car il y a bébé

en ce qui concerne les balades, je ne trouve pas forcement qu'1/2 heure soit trop, voyant le petit faire le couillon a fond la caisse dans son pre, au contraire il me semble que c'est un bon apprentissage de découvrir au plus tot le monde qui l'entoure.
je suis quelqu'un qui agit avec ses chevaux dans le calme et la serenité, je veux dire par la que je proscrit la rapidite et le stress, d'ou un mode de vie pour mes chevaux qui me ressemble: je brosse deja mon poulain en liberte et il donne les pieds sans soucis, c'est dur à expliquer mais je ne m'evertue pas à vivre dans le stress
ce n'est en aucun cas une critique ou autre c'est juste pour expliquer ma facon de vivre qui pour certains parait etre inconsciente ou inhabituelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
Contenu sponsorisé





jument allaitante et travail Empty
MessageSujet: Re: jument allaitante et travail   jument allaitante et travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jument allaitante et travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: