FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Les HN en décomposition

4 participants
AuteurMessage
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel

Les HN en décomposition Empty
MessageSujet: Les HN en décomposition   Les HN en décomposition EmptyMer 31 Mar 2010 - 14:00

Nominations à l' Institut français du cheval
AFP - 31/03/2010

Les ministères de la Santé et des sports et de l'Agriculture ont annoncé ce mercredi 31 mars trois nominations au sein du nouvel Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE), unique opérateur de l'Etat pour la filière cheval.

L'IFCE qui a été créé par décret du 1er février 2010 est né du regroupement des Haras nationaux et de l'Ecole nationale d'équitation (ENE), rappelle le communiqué des deux ministères. Philippe de Guenin, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts a été nommé directeur général.

Robert d'Artois, inspecteur principal de la jeunesse et des sports, occupera le poste de directeur adjoint chargé de la formation et de la promotion de l'équitation de haut niveau.
Quant au colonel Jean-Michel Faure, il officiera en tant qu'écuyer en chef, poste qu'il exerçait déjà à la tête du Cadre noir de Saumur, vitrine de l'ENE. Il reviendra à l'IFCE de constituer, en lien avec les acteurs professionnels et les collectivités territoriales, le Groupement d'Intérêt public +France Haras+ qui aura pour vocation de prendre à sa charge les missions d'ordre concurrentiel jusqu'à ce jour assumées par les Haras nationaux, selon le communiqué.
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet

MessageSujet: Re: Les HN en décomposition   Les HN en décomposition EmptyMer 31 Mar 2010 - 18:25

Les HN en décomposition 86294
http://www.lfournet.skyrock.com
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel

MessageSujet: Re: Les HN en décomposition   Les HN en décomposition EmptyMer 31 Mar 2010 - 18:34

Tout ça sent la fin et la nomintion des grands patrons de la filière en France c'est normalement pour cette semaine avec les copains du petit bonhomme dans les boîtes de départ.
Et tout cela se fera bien sur dans l'indifférence générale
Quand on sait en plus que le PMU va perdre son monopole et que les paris sur les courses de chevaux pourront être organisés par n'importe qui ce sera la catastrophe comme cela vient de se passer au Canada puisque dans ces paris hors PMU les acteurs (jockeys, entraîneurs, propriétaires plus le personnel nécessaire ne toucheront plus rien) on s'en va vers de grands chambardements voir une sérieuse baisse dans les métiers du cheval.
Comment va t-on financer les pertes que l'on doit à ces chers réglements européens qui ont fait condamner la France sur le pari mutuel ?
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet

MessageSujet: Re: Les HN en décomposition   Les HN en décomposition EmptyMer 31 Mar 2010 - 18:36

Ben par une nouvelle taxe de l'ACA par exempleLes HN en décomposition 451253 !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les HN en décomposition   Les HN en décomposition EmptyMer 31 Mar 2010 - 19:05

Les HN en décomposition 451253 Les HN en décomposition 451253 Les HN en décomposition 451253 Les HN en décomposition 451253
philippe
Bronze
Bronze
philippe

MessageSujet: Re: Les HN en décomposition   Les HN en décomposition EmptyMer 31 Mar 2010 - 19:16

daniel a écrit:
Tout ça sent la fin et la nomintion des grands patrons de la filière en France c'est normalement pour cette semaine avec les copains du petit bonhomme dans les boîtes de départ.

çà sent plus que la fin Daniel !
l'etablissement public "les haras nationaux" n'existe plus depuis le 1° fevrier ... l'etalonnage est confie a un GIP avec mandat de 5 ans non-renouvellable (comprendre : plus d'etalons HN dans 5 ans max.)
çà encore, bon ... mais surtout : les HN n'assureront plsu les activites du "secteur concurentiel" : identification, pose de puce et echographies

çà veut dire que çà ouvre un boulevard aux vetos pour te raquer du prix qu'ils souhaitent !
sékiki va pleurer quand l'identification + puce de son poulain passera de 36 a 90 euros ? clown

Et tout cela se fera bien sur dans l'indifférence générale

le probleme, c'est que c'est il y a 10 ans qu'il fallait s'emouvoir ...
y'a 5 ans, il y avait pitete encore quelques meubles a sauver, mais maintenant c'est trop tard !

Quand on sait en plus que le PMU va perdre son monopole ( c'est dejà fait depuis le 1° janvier) et que les paris sur les courses de chevaux pourront être organisés par n'importe qui ce sera la catastrophe comme cela vient de se passer au Canada puisque dans ces paris hors PMU les acteurs (jockeys, entraîneurs, propriétaires plus le personnel nécessaire ne toucheront plus rien çà encore c'est pas grave ! mais le soucis c'est que le PMU finance TOUTE la filiere !!! les gains en SHF, les primes PACE, les grands projets finances par le fond Eperon ... tout çà est payé par les braves trotteux !! et si on ne parie plus au PMU,..) on s'en va vers de grands chambardements voir une sérieuse baisse dans les métiers du cheval.
Comment va t-on financer les pertes que l'on doit à ces chers réglements européens qui ont fait condamner la France sur le pari mutuel ?
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel

MessageSujet: Re: Les HN en décomposition   Les HN en décomposition EmptyJeu 1 Avr 2010 - 8:02

Il y a prés de 10 ans qu'on a tiré le signal d'alarme du moins pour les pas AR mais un certain président de l'ACA a voulu jouer les gros bras (pour info Coural qui avait vu arriver la chose a donné sa démission à l'époque, deux sont restés à l'intérieur de l'ACA pour défendre le morceau il s'agit de Marianne Guérin et Gérard Serre de l'élevage de la Motte à ne pas confondre avec un autre qui a enfoncé le clou) et voilà où on en est.
Deux associations s'étaient créés pour contrer l'ineluctable. une par Michel Charvet et l'autre par Henri Allagnon. mais comme ils n'ont pas été suivis ça a fait plouf. Dommage que ces deux là n'aient pas eu l'idée de s'entendre.
ça craint vraiment et c'est là qu'on va commencer à à voir les chevaux partir pour la boucherie. On n'aura même plus besoin d'immporter pour le coup.
Triste tout ça
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians

MessageSujet: Re: Les HN en décomposition   Les HN en décomposition EmptyJeu 1 Avr 2010 - 17:57

Salut Daniel!!!
Ce n'est pas du tout Michel Charvet qui avait monté autre chose contre le président de l'ACA de l'époque, mais Cécile Dupré et moi même et ça a capoté, parce qu'on s'est fait "entrogner" par un certain Charles de...... du ministère qui nous a balladé.... Les HN en décomposition 997985
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel

MessageSujet: Re: Les HN en décomposition   Les HN en décomposition EmptyJeu 1 Avr 2010 - 19:11

Désolé Alain je ne savais pas pour ton association mais je peux t'assurer que Charvet avait bien monter une nouvelle association après avoir été un éphémére président de l'ACA. C'est d'ailleurs moi qui avait écrit les statuts de cette nouvelle assoc
On avait d'ailleurs titré à l'époque de l'élection au salon du cheval de Charvet comme président de l'ACA
"Un nouveau capitaine pour le titanic"

C'est peu aprés que nous avons créé le G.C.A. (Groupement syndical national des éleveurs, propriétaires et cavaliers de chevaux arabes en France) et on avait à peu prés une centaine de membres.
Je peux te l'assurer j'y étais et il y avait une page d'info par n° sur CAF entre je crois le N° 28 et 34 peut-être plus je ne me rappelle pas trop bien
On était donc 3 associations en dehors de l'ACA et on ne s'est jamais parlé. il est vrai qu'à l'époque on n'avait pas internet
En plus Charvet et Allagnon s'étaient engueulés car ils étaient à l'époque tous les deux président de la région Rhône Alpes
c'est con, on est tous peut-être passé à côté de quelque chose mais en relisant les statuts du GCA j'ai l'impression qu'on est toujours au même point et ça fait déjà au moins 10 ans.
Alors rendez vous dans 10 ans....
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet

MessageSujet: Re: Les HN en décomposition   Les HN en décomposition EmptyJeu 1 Avr 2010 - 19:35

Paaaaaaaaatriiiiiiickkkkkkk!!!!!!!!!
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians

MessageSujet: Re: Les HN en décomposition   Les HN en décomposition EmptyJeu 1 Avr 2010 - 20:13

On ne va pas refaire l'histoire. Ok je te laisse la paternité du GCA, mais tu n'es pas sans savoir que Michel Charvet nous avait rejoint, dans notre croisade.... Ce que nous avions monté, s'appelait la Fédération du cheval arabe, et nous avions avec nous toutes les ACA régionales importantes, Aquitaine (Mauzé, Bourrassé..) Rhône Alpes(Charvet, Allagnon) , Alsace (Bihr), Provence ( Veray), Midi-Pyrénées....etc. Plus, Vent du Sud (Valério), AFAC (Jardel), Agence du cheval arabe (Richardot de Choisey), plus des noms comme Ackel, Sardar, Labourdette, Plantin..etc..., j'en oublie certainement....
Tous les statuts étaient déposés pour la Fédé et étaient en cours pour toutes les asso. régionales, et on était à deux doigts d'avoir l'agrément du ministère de l'agriculture, lorsque l'on s'est fait "encrysté", pour employer un doux euphémisme, par le dit Charles de..... qui monnayant ce qui s'est passé après, a donné l'agrément à l'ACA de Muñoz. Après tu connais la suite, pour en arriver à la situation actuelle....
C'est vrai que l'on aurait du persévérer, mais ça avait déjà couté beaucoup d'investissement en temps et en sousous, et que les principaux leaders, dont moi, se sont découragés...
La situation actuelle, du moins de l'ACA, n'est pas du tout la même, on a hérité d'un bébé qu'il faudra bien emmener au bout, et les personnes qui ont cette charge ne sont pas les mêmes et je pense oeuvrent vraiment dans le sens du pur sang arabe. L'AG d'Albi a vraiment été positive, avec une vraie séparation des politiques, entre l'endurance et le cheval arabe.
L'endurance est déjà structurée depuis de nombreuses années et pour le cheval arabe, il y a presque tout à faire....on s'y emploie...et avec en plus le regard bienveillant de l'endurance....c'est une chance...qu'il ne faut pas laisser passer.
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel

MessageSujet: Re: Les HN en décomposition   Les HN en décomposition EmptyVen 2 Avr 2010 - 7:54

Si mes souvenirs sont bons le GCA dont je ne revendique pas la paternité puisqu'on était plusieurs à travailler dessus avait le même but que vous à la différence que nous n'avions pas envie de nous acoquiner avec certaines personnes dont je ne parlerais pas ici. Je pense qu'il a même été créé aprés votre Fédération du Cheval Arabe aux alentours de 2000.
Je pense qu'on a tous senti les catastrophes et le vent tourner lorsque Christiane Chazel a pour des raisons qu'on ne va pas développer ici passé la main au profit de Munoz qui a conduit l'ACA dans la division que l'on sait.
En fait le vrai boum de l'ACA et sa désaffection a débuté lorsque l''affaire Shamilah a été mise sur la place publique. Tout le monde a raconté son histoire avec des éléments glanés de ci de là mais là aussi il y aurait beacoup à dire, on ne va pas refaire l'histoire car peu de gens savent en fait ce qui s'est réélement passé et on a échaffaudé des théories les plus débiles les unes que les autres.
Te rappelles tu (je ne sais pas si tu y étais lorsque Francis Arnaud a envoyé une lettre à Munoz en le traitant de petit con et que pour répression l'ACA a interdit Gargassan de concours durant 1 an. L'affaire est partie en justice et l'ACA a été condamnée à 100.000 F d'amende. Pour le fun l'avocat de Francis Arnaud s'appelait Maître Babouche (ça ne s'invente pas)
Tout cela a été une triste époque pour l'ACA et je vous souhaite de bâtir ce que d'autres ont détruit avec tant de facilité en quelques mois
La confiance et la crédibilité, c'est je crois ce que l'ACA a perdu durant ces années là et c'est ce qu'elle doit retrouver désormais.
Vous avez hérité d'une situation bien difficile mais tous les espoirs vous sont permis si chacun y met un peu de bonne volonté et que cesse cet antagonisme ancré dans les mentalités entre le show et l'endurance. N'oubliez pas que le cheval arabe est aussi un cheval de loisir, de plaisir et de sport parce que les pratiquants de ces disciplines existent aussi et que toutes les bonnes volontés doivent se sentir incluse si l'on ne veut pas encore diviser.
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet

MessageSujet: Re: Les HN en décomposition   Les HN en décomposition EmptyVen 2 Avr 2010 - 20:01

Très bien parlé Daniel et Alain! Je rentre du chinois et j'ai mon rulleau de printemps qui passe pas....mais de vous lire vient de m'activer la digestion! Les HN en décomposition Icon_clown
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les HN en décomposition   Les HN en décomposition EmptyMar 6 Avr 2010 - 15:42

Je ne suis pas étonnée de ce que je viens de lire.
Ca fait des décennies que les sports équestres sont les parents pauvres du sport, rien qu'à la télé il y en a que pour les jeux de "baballe" et c'est franchement honteux !
Si un club de foot est en perdition il y a toujours plein d'argent qui sort comme un lapin d'un chapeau ! Quand il s'agit des chevaux = plus personne !!!!!!!!!!!!
Evil or Very Mad Les HN en décomposition 6797
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les HN en décomposition   Les HN en décomposition Empty

Les HN en décomposition
Page 1 sur 1