FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Un peu de stats

Aller en bas 
+7
LUPY el Arab
orient arabians
esperoaz
El Kabir Arabians
lam's arabians
caligalou
John R
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Un peu de stats Empty
MessageSujet: Un peu de stats   Un peu de stats EmptyMar 30 Mar 2010 - 16:10

Voici les 5 régions ayant le plus d'étalons Arabes appartenant à des particuliers (au regard des naissances 2009):

1) Midi-pyrénée: 93 reproducteurs
2) Aquitaine: 72
3) languedoc-roussillon: 61
4) Bretagne: 61
5) Rhône-alpes: 59

Les dernières régions sont Champagne-ardennes (2 étalons), l'île de France (5) et la Corse (Cool.

--> C'est bien au Sud-Ouest de la France que l'on trouve le plus de reproducteurs privés. Pourquoi?

Sur les 677 étalons privés en activité en 2008, 3303 saillies ont été enregistrées, soit 4,9 saillies par étalons...c'est très peu! Quel est le but d'avoir tant de reproducteurs?
les étalons des haras nationaux, au nombre de 48, ont fait 1265 saillies, soit une moyenne de 26,4 saillies par étalon! y aurait-il une sélection plus aigüe au niveau des HN?

Sur ces 4,9 saillies par étalons privés, 3,3 l'ont été en pure arabe, soit 67%.
Pour les étalons des HN, sur les 26,4 saillies, 13,8 l'ont été en race pure, soit 52% seulement!

--> les étalons privés sont bien moins plébiscités pour le croisement. Le 67% est largement minimisé car le nombre de saillies des étalons privés est 5 fois moins élevé. La raison? j'imagine car très peu sont agréés... vous avez peut-être votre idée?

L'arabe est donc majoritairement utilisé en race pure. Les croisements ont été fait sur des ONC (790), sur des DSA (298), sur des poneys (248), sur des selles français (228), sur des PS et des trotteurs (184), sur des anglo-arabes( 159), etc...
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Un peu de stats Empty
MessageSujet: Re: Un peu de stats   Un peu de stats EmptyMar 30 Mar 2010 - 16:29

Les saillies des HN sont aussi beaucoup moins chères en général non?
Revenir en haut Aller en bas
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Un peu de stats Empty
MessageSujet: Re: Un peu de stats   Un peu de stats EmptyMar 30 Mar 2010 - 16:40

Plusieurs réponses à tes questions :
1) Les saillies des étalons des HN, sont nettement moins chères que les privés....ils n'ont aucun soucis de rentabilité, rien à voir avec la génétique!!
2) Ce sont les HN, qui donnent les agréments pour saillir en croisement...toi privé si tu veux saillir sur d'autres races, tu te tapes le parcours du combattant, avec autant de passages devant des commissions de stub-book, qu'il existe de races... Un peu de stats 42575
3) Très peu de diversité dans les saillies des HN, prés de 80% sont de la famille Manganate, Dormane.....etc.
Revenir en haut Aller en bas
El Kabir Arabians
Argent
Argent
El Kabir Arabians


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 30/07/2007

Un peu de stats Empty
MessageSujet: Re: Un peu de stats   Un peu de stats EmptyMar 30 Mar 2010 - 17:38

Je pense également que le prix est une raison importante.
Ensuite, les HN présentent une offre importante et de qualité, notamment pour les éleveurs à orientation course et endurance, ainsi qu'un "réseau" et une implantation nationale.
Enfin, pas de question de jalousie avec les HN...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elkabirarabians.com
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Un peu de stats Empty
MessageSujet: Re: Un peu de stats   Un peu de stats EmptyMar 30 Mar 2010 - 19:12

Je suis d'accord avec vous! Au niveau des HN, on a un réseau qui dispose d'une offre de très bon rapport qualité prix pour la course et l'endurance.
Après Alain, je ne sais pas si les HN sont plus tendres avec leurs étalons que les autres pour l'approbation en croisement. A ma connaissance, peu d'étalons sont approuvés toutes races.

Après comme le dit El kabir, ça peut aussi prouver autre choses... peut-être que les particuliers gardent trop leurs mâles entiers, car avec 4,9 saillies par an, même à 500€, on ne vit pas. Peut-être que les gens rêvent encore à faire de leurs poulains des étalons d'avenir... On voit beaucoup de passionnés sur ce forum même, mettant en avant leur futur superstar... C'est louable, mais bon soyons honnêtes... Il faudrait rapidement mettre en place une politique plus sélective des reproducteurs, car si l'espérance fait vivre, beaucoup sont morts en attendant les saillies... Alain, toi qui possède un des étalons les plus titrés de France en modèles, peux-tu nous dire ouvertement le nombre de saillies que tu as eu en 2009? je ne pense pas me tromper en disant que tu atteins péniblement les 10... ton cheval de qualité n'est-il pas cannibalisé par une offre de qualité inférieure? Surtout imagines si toi tu en fait 10, le nombre de chevaux qui en font une ou deux...
Ne serait-il pas plus juste d'avoir au moins deux fois moins d'étalons privés (350) mais 2 fois plus de saillies (10) par cheval, en remplaçant une politique quantitative par une politique qualitative?

Après quand je dis que les étalons particuliers font moins de croisements que les HN, n'est-ce parce-qu'aussi les propriétaires d'étalons arabes sont cloisonnés un peu dans leur milieu? Si le show est arabo-arabe, à part l'endurance, les propriétaires d'arabes manquent cruellement d'aide, de visuel et d'ouverture sur d'autres disciplines sportives mixtes de la FFE où il pourrait accrocher des saillies... un cheval arabe n'a t'il pas les capacités pour participer au championnat de France amateur élite de CSO (barres à 1m15)? idem pour le CCE? en fouillant les archives de la FFE, on peine à trouver des chevaux arabes au plus haut niveau... Par conséquent niveau offre d'étalons, c'est nada (Obelisko, Esta Skazir, ...) Par contre pour l'endurance, y'en a des pelletés à plus quoi savoir en foutre! Les chevaux de show bas de gamme sont auto-proclamés chevaux d'endurance... car si un arabe n'est pas beau, il va courir longtemps c'est obligé. On en arrive où en on est, avec des étalons de partout, une offre binaire, et des éleveurs qui se font chier.


Dernière édition par John R le Mar 30 Mar 2010 - 19:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Un peu de stats Empty
MessageSujet: Re: Un peu de stats   Un peu de stats EmptyMar 30 Mar 2010 - 19:28

Tout à fait exact John, tu es même très optimiste, en 2009, Emin Pacha a fait 3 saillies extérieures!!!
Revenir en haut Aller en bas
esperoaz
Bronze
Bronze
esperoaz


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 31/10/2009

Un peu de stats Empty
MessageSujet: Re: Un peu de stats   Un peu de stats EmptyMar 30 Mar 2010 - 19:36

ce qui m'étonne aussi c'est que l'Est n'est pas représenté , aucun étalons privés en Alsace et en Franche Comté ?
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Un peu de stats Empty
MessageSujet: Re: Un peu de stats   Un peu de stats EmptyMar 30 Mar 2010 - 20:32

il faut prendre les chiffres avec précaution dans la mesure par exemple ou Dormane (HN) a sailli 106 juments à lui tout seul en 2006 ! de quoi fausser les statistiques ! Rolling Eyes
il y a aussi beaucoup d'étalons privés qui ne saillissent qu'une jou deux juments par an...et j'en connait plusieurs de très bons qui ne vont pas reproduire du tout cette année ! à commencer par un des miens... clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Un peu de stats Empty
MessageSujet: Re: Un peu de stats   Un peu de stats EmptyMar 30 Mar 2010 - 20:38

esperoaz a écrit:
ce qui m'étonne aussi c'est que l'Est n'est pas représenté , aucun étalons privés en Alsace et en Franche Comté ?
je n'ai que les chiffres de 2007... 17 étalons privés en Alsace et 18 en Franche-Comté...
John ou avez vous eu vos statistiques ? study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

Un peu de stats Empty
MessageSujet: Re: Un peu de stats   Un peu de stats EmptyMar 30 Mar 2010 - 20:42

et aucun étalon en Bourgogne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Un peu de stats Empty
MessageSujet: Re: Un peu de stats   Un peu de stats EmptyMar 30 Mar 2010 - 20:42

[quote]il faut prendre les chiffres avec précaution dans la mesure par exemple ou Dormane (HN) a sailli 106 juments à lui tout seul en 2006 ! de quoi fausser les statistiques ! Rolling Eyes [quote]
C'est quesque j'ai dit..non?
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Un peu de stats Empty
MessageSujet: Re: Un peu de stats   Un peu de stats EmptyMar 30 Mar 2010 - 20:45

orient arabians a écrit:
esperoaz a écrit:
ce qui m'étonne aussi c'est que l'Est n'est pas représenté , aucun étalons privés en Alsace et en Franche Comté ?
je n'ai que les chiffres de 2007... 17 étalons privés en Alsace et 18 en Franche-Comté...
John ou avez vous eu vos statistiques ? study

sur le site des HN quand il marche... un peu comme la poste, 10 minutes par jour clown
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Un peu de stats Empty
MessageSujet: Re: Un peu de stats   Un peu de stats EmptyMar 30 Mar 2010 - 20:48

je suis nulle je viens de faire tout le site je n'ai pas trouvé de statistiques... sous quelle rubrique ? scratch
moi j'ai du bol j'y vais souvent et il marche toujours ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Un peu de stats Empty
MessageSujet: Re: Un peu de stats   Un peu de stats EmptyMar 30 Mar 2010 - 20:51

orient arabians a écrit:
il faut prendre les chiffres avec précaution dans la mesure par exemple ou Dormane (HN) a sailli 106 juments à lui tout seul en 2006 ! de quoi fausser les statistiques ! Rolling Eyes
. clown

Les HN sont une chose. Mais même si Dormane a eu 106 juments, il n'en reste pas moins que la moyenne est de 27 saillies par étalons. Après à mon humble avis, je ne trouve pas l'offre arabe des HN vraiment représentative de l'image que je me fais d'un PSAR...

Le problème est tout autre au niveau des particuliers car comme vous dites, des reproducteurs de qualité se voient dilués dans l'offre et n'auront même pas 1 saillie... les boules!
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Un peu de stats Empty
MessageSujet: Re: Un peu de stats   Un peu de stats EmptyMar 30 Mar 2010 - 21:14

LUPY el Arab a écrit:
et aucun étalon en Bourgogne ?

toujours 2007 : Bourgogne 36 étalons privés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

Un peu de stats Empty
MessageSujet: Re: Un peu de stats   Un peu de stats EmptyMar 30 Mar 2010 - 21:21

orient arabians a écrit:
LUPY el Arab a écrit:
et aucun étalon en Bourgogne ?

toujours 2007 : Bourgogne 36 étalons privés

merci Orient arabians
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
philippe
Bronze
Bronze
philippe


Nombre de messages : 62
Age : 51
Localisation : Orne
Date d'inscription : 05/11/2009

Un peu de stats Empty
MessageSujet: Re: Un peu de stats   Un peu de stats EmptyMar 30 Mar 2010 - 22:21

lam's arabians a écrit:
Plusieurs réponses à tes questions :
1) Les saillies des étalons des HN, sont nettement moins chères que les privés....ils n'ont aucun soucis de rentabilité, rien à voir avec la génétique!!


non
les HN sont tenus a la comptabilité analytique et a l'interdiction de casser le marche depuis un retentissant proces mené par l'ASEP et BPLC
en fait, si on regarde bien le cout total avec les frais techniques, ils sont meme souvent plus chers que les etalons prives ... en IAC par exemple, c'est catastrophique !



2) Ce sont les HN, qui donnent les agréments pour saillir en croisement...toi privé si tu veux saillir sur d'autres races, tu te tapes le parcours du combattant, avec autant de passages devant des commissions de stub-book, qu'il existe de races... Un peu de stats 42575

non
les HN delivrent les cranets, mais ils n'approuvent plus les males depuis bien longtemps.
ce sont les associations de race qui approuvent chacunes leurs males selon le reglement de SB.
la fameuse "approbation toute race" a ete abolies il y a bien des années ....
HN ou pas HN, un etalon arabe qui veut son approbation SF (par exemple) doit satisfaire aux conditions fixes par l'ANSF (qualification aux finales SHF, etc) et passer devant une commission ANSF
et il devra recommencer pour toutes les races dans lesquelles il souhaite reproduire ... HN ou pas HN !


3) Très peu de diversité dans les saillies des HN, prés de 80% sont de la famille Manganate, Dormane.....etc.

c'est extremement exagere .... sur le catalogue "course" peut-etre ... mais si je prend le catalogue endurance, je vois un sacre paquet d'origines !!!

Revenir en haut Aller en bas
philippe
Bronze
Bronze
philippe


Nombre de messages : 62
Age : 51
Localisation : Orne
Date d'inscription : 05/11/2009

Un peu de stats Empty
MessageSujet: Re: Un peu de stats   Un peu de stats EmptyMar 30 Mar 2010 - 22:25

John R a écrit:
Alain, toi qui possède un des étalons les plus titrés de France en modèles, peux-tu nous dire ouvertement le nombre de saillies que tu as eu en 2009? je ne pense pas me tromper en disant que tu atteins péniblement les 10... ton cheval de qualité n'est-il pas cannibalisé par une offre de qualité inférieure? Surtout imagines si toi tu en fait 10, le nombre de chevaux qui en font une ou deux...
Ne serait-il pas plus juste d'avoir au moins deux fois moins d'étalons privés (350) mais 2 fois plus de saillies (10) par cheval, en remplaçant une politique quantitative par une politique qualitative?.

a mon avis, çà fera surtout 2 fois moins de naissances, ... et donc autant de saillies par cheval Wink

le monde du cheval (meme arabe) n'est pas homogene, et la gamine du club d'à cote qui cherche un arabe pour "grandir" un peu sa connemara et produire un poulain a vocation loisir, elle n'ira pas mettre une saillie a 1000€ d'un champion de show Wink
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Un peu de stats Empty
MessageSujet: Re: Un peu de stats   Un peu de stats EmptyMer 31 Mar 2010 - 5:24

orient arabians a écrit:
je suis nulle je viens de faire tout le site je n'ai pas trouvé de statistiques... sous quelle rubrique ? scratch
moi j'ai du bol j'y vais souvent et il marche toujours ! Very Happy

S'informer, Statistiques économiques, Chiffres de l'élevage, données chiffrées sur l'elevage, une race particulière, arabe, ETALAR

En Alsace, 17 étalons pour 50 saillies seulement, soit 2,9 de moyenne. En FC, 19 étalons pour 77 saillies, soit 4,1 de moyenne. On reste en dessous de la moyenne nationale à l'Est....
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Un peu de stats Empty
MessageSujet: Re: Un peu de stats   Un peu de stats EmptyMer 31 Mar 2010 - 5:40

Autres chiffres:

Les juments arabes sont saillies à 95% par des étalons arabes.

Le nombre d'élevage est passé de 400 en 1989 à 1300 en 2009. Soit x 3.
Cependant, la taille moyenne d'un élevage est de 1,8 juments, soit des élevages de très petites tailles (900 élevages ont une unique jument, 200 en ont 2, 50 en ont plus de 5)
Pour info, le nb d'élevage d'anglo-arabe est passée de 2400 à 1200 de 1989 à 2008. Il y a 104 étalons en activité, environ moitié moitié HN, privés, avec un nb moyen de saillies de 8 pour les particuliers, et de 19 pour les HN. En 1989, le nb d'étalons AA était supérieur à 250.
Pour les Pur-sang, le schéma est identique (avec de plus gros chiffres).407 étalons en activité. 47 au HN, 366 au particuliers. Moyenne HN 37,5, moyenne particulier 25!!! Depuis 1989 le nb d'étalons a diminué, mais le nb de saillies a augmenté. Un schéma à suivre pour les arabes...
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Un peu de stats Empty
MessageSujet: Re: Un peu de stats   Un peu de stats EmptyMer 31 Mar 2010 - 5:50

philippe a écrit:
John R a écrit:
Alain, toi qui possède un des étalons les plus titrés de France en modèles, peux-tu nous dire ouvertement le nombre de saillies que tu as eu en 2009? je ne pense pas me tromper en disant que tu atteins péniblement les 10... ton cheval de qualité n'est-il pas cannibalisé par une offre de qualité inférieure? Surtout imagines si toi tu en fait 10, le nombre de chevaux qui en font une ou deux...
Ne serait-il pas plus juste d'avoir au moins deux fois moins d'étalons privés (350) mais 2 fois plus de saillies (10) par cheval, en remplaçant une politique quantitative par une politique qualitative?.

a mon avis, çà fera surtout 2 fois moins de naissances, ... et donc autant de saillies par cheval Wink

le monde du cheval (meme arabe) n'est pas homogene, et la gamine du club d'à cote qui cherche un arabe pour "grandir" un peu sa connemara et produire un poulain a vocation loisir, elle n'ira pas mettre une saillie a 1000€ d'un champion de show Wink

Je ne pense absolument pas qu'on aurait 2 fois moins de naissances.... c'est aberrant statistiquement. La demande est là c'est évident. L'offre est bien trop vaste. Je pense même que l'offre pourrit la demande qui serait même plus élevée.
Si un multi-champio comme Emin Pasha de Lam a fait 3 saillies, un cheval de selle comme Esta Skazir en a fait une 20aine dans sa région à ma connaissance ;-)
Revenir en haut Aller en bas
esperoaz
Bronze
Bronze
esperoaz


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 31/10/2009

Un peu de stats Empty
MessageSujet: Re: Un peu de stats   Un peu de stats EmptyMer 31 Mar 2010 - 6:47

merci à vous pour les résultats de l'Est
beaucoup trop de choix il est vrai et quand on regarde les petites annonces , des ventes à la pelle

faire naître pour les garder dans un pré ! et trouver les cavaliers pour les monter cela n'est pas tjrrs aisé

la plupart des saillies se tournent vers les HN d'une part pour les origines de sport et aussi pour les tarifs , c'est dommage car en privé on sort des sentiers battus

le budget est là aussi , je prend chez nous 3 saillies potentielles cette année, tarif le plus bas 1000€ les autres retenu 2000€ ,
il n'y a aucune critiques sur les tarifs, un bon reproducteur ....
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Bronze
Bronze
philippe


Nombre de messages : 62
Age : 51
Localisation : Orne
Date d'inscription : 05/11/2009

Un peu de stats Empty
MessageSujet: Re: Un peu de stats   Un peu de stats EmptyMer 31 Mar 2010 - 7:05

John R a écrit:
Si un multi-champio comme Emin Pasha de Lam a fait 3 saillies, un cheval de selle comme Esta Skazir en a fait une 20aine dans sa région à ma connaissance ;-)

le mien aussi : une vingtaine.

il est INCONTESTABLE qu'aujourd'hui la demande porte a une immense majorite sur des arabes a references selle (endurance ou autre) plutot que sur des arabes "purs show"
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Un peu de stats Empty
MessageSujet: Re: Un peu de stats   Un peu de stats EmptyMer 31 Mar 2010 - 7:18

esperoaz a écrit:


la plupart des saillies se tournent vers les HN d'une part pour les origines de sport et aussi pour les tarifs , c'est dommage car en privé on sort des sentiers battus
le budget est là aussi , je prend chez nous 3 saillies potentielles cette année, tarif le plus bas 1000€ les autres retenu 2000€ ,
il n'y a aucune critiques sur les tarifs, un bon reproducteur ....

Comme l'a dit Philippe, les HN ne sont pas non plus donnés... et au bout du compte, on est souvent cher. Je connais un tas de bons chevaux de particuliers à 500€! Et si on ne fait rien, les prix vont encore baisser, c'est de la science éco! déjà combien d'éleveurs s'échangent les saillies??

Si la demande va vers des chevaux à orientation sport loisirs comme ton cheval Philippe, ça prouve que la demande va dans ce sens. Cependant, si on trouve une chiée de reproducteurs d'endurance car pas assez bon pour le show (ce qui tue le métiers d'étalonnier), ou performers en endurance (plus rares), car on a souvent des mâles hongres, l'offre est très très faible pour du sport/loisirs plus général. Pourquoi? méconnaissance d'autres milieux --> promotions inexistantes dans d'autres disciplines --> pas de débouchés --> réduction du nb d'acheteurs potentiel --> 4,9 saillies/an par étalon arabe... la situation loin d'évoluer à même régressé depuis 20 ans...sauf qu'il y a 20 ans il y avait bien moins de reproducteurs et on pouvait encore assouvir sa passion, sans avoir le banquier à ses trousses!

Après 8 ans de pause pour cause d'études, je reviens et suis effaré de la situation... si avant il fallait un Persik pour faire de l'endu, aujourd'hui il faut juste un arabe (et pas forcément un pur) à en croire les annonces de vente et les pubs des éleveurs... les gens de l'Arabe se sont jetés dans l'endurance comme des morts de faim (la faute aux sommes astronomiques potentielles pour une vente --> qui ne se rappelle pas l'histoire des 1er OI à 1.000.000Frs)... le marché de l'endu est redevenu stable au regard de la largeur de l'offre, mais de belles sommes se monnayent encore! Les cracks du show d'hier font aujourd'hui de l'endurance. On va prendre l'argent où il est. Les éleveurs de Show recyclent leurs produits moyens en endurance... on croirait de la valorisation de sous-produits d'une usine...


Dernière édition par John R le Mer 31 Mar 2010 - 7:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Bronze
Bronze
philippe


Nombre de messages : 62
Age : 51
Localisation : Orne
Date d'inscription : 05/11/2009

Un peu de stats Empty
MessageSujet: Re: Un peu de stats   Un peu de stats EmptyMer 31 Mar 2010 - 7:26

John R a écrit:
Cependant, si on trouve une chiée de reproducteurs d'endurance car pas assez bon pour le show (ce qui tue le métiers d'étalonnier), ou performers en endurance (plus rares), car on a souvent des mâles hongres, l'offre est très très faible pour du sport/loisirs plus général. Pourquoi? méconnaissance d'autres milieux --> promotions inexistantes dans d'autres disciplines --> pas de débouchés --> réduction du nb d'acheteurs potentiel --> 4,9 saillies/an par étalon arabe... la situation loin d'évoluer à même régressé depuis 20 ans...

2 remarques :

1/ en endurance on a des indices.
les IRE et DRE qui fonctionnent TB depuis plus de 20 ans, les indices sur performances propres depuis 4-5 ans et pour cette année : un BLUP
les bons reproducteurs endurance sont connus, les bonnes souches aussi .... et eux saillissent bcp ...
un mauvais cheval de show, qualifié sur 60 (donc deplorable en endurance) et issu d'une souche sans reference en endurance ne saillira pas ...
ou 2-3 juments pour la clientele loisir locale

2/ il ne faut pas se laisser aveugler par la stat qui cache la foret
s'il y a un harem moyen de 5 jument/male, il y a une enorme proportion de males qui ne sont ni valorises ni promotionnes ni geres .... il saillit la jument de son proprio, celle de son cousin ... une d'un voisin qui a repondu a une petite annonce ....
au final çà fait quoi .... 2 poulains l'an ? ou tous les 2 ans ....

çà fausse grandement les stats Wink

tous les "vrais" etalons que je connais (tous dans la mouvance "selle" que "show"), cad ceux qui sont valorises, un peu selectionnes et bien gérés font grand minimum une 10aine de juments, et ceux qui en font 20 ne sont pas rares cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de stats Empty
MessageSujet: Re: Un peu de stats   Un peu de stats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de stats
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Etalons :: Archives Etalons :: Etalons 2010-
Sauter vers: