FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Entretien des selles !

Aller en bas 
+6
amandine
Lou 22
Hevan
fab
albane
Jacques
10 participants
AuteurMessage
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

Entretien des selles ! Empty
MessageSujet: Entretien des selles !   Entretien des selles ! EmptyJeu 11 Fév 2010 - 20:18

Bonsoir !
Comment entretenez vous vos selles ?
Comment faites vous pour leurs garder les couleurs d'origines ? pour les patiner ?
Est ce que les couleurs vives qu'on trouve notamment chez Gaston Mercier peuvent etre perservées moyennant quelques précautions de base ou bien est ce perdu d'avance ?
Quels produits utilisez vous ?
Savon glycériné c'est le classique mais encore ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

Entretien des selles ! Empty
MessageSujet: Re: Entretien des selles !   Entretien des selles ! EmptyJeu 11 Fév 2010 - 20:55

perso, j'ai toujours lave les cuirs avec du savon glyceriné, rincé et passé le tout au sapo en laissant bien secher
j'ai pu ainsi garder une selle en tres bon etat pendant de nombreuses années
je n'ai jamais utilisé d'autres produits que ces 2 là
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Entretien des selles ! Empty
MessageSujet: Re: Entretien des selles !   Entretien des selles ! EmptyVen 12 Fév 2010 - 11:32

on m'avait déconseiller le sapo, car ça bouffe les coutures What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

Entretien des selles ! Empty
MessageSujet: Re: Entretien des selles !   Entretien des selles ! EmptyVen 12 Fév 2010 - 12:42

ah bon je savais pas en tous cas ma selle n'a (presque) pas pris une ride et les coutures n'ont pas bougées, cela depend peut etre du cuir
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
Hevan
Argent
Argent
Hevan


Nombre de messages : 158
Age : 36
Date d'inscription : 14/12/2009

Entretien des selles ! Empty
MessageSujet: Re: Entretien des selles !   Entretien des selles ! EmptyVen 12 Fév 2010 - 13:09

fab a écrit:
on m'avait déconseiller le sapo, car ça bouffe les coutures What a Face

Idem de mon côté, je n'utilise plus le Sapo.
Je nettoie la selle avec du savon glycériné et ensuite je graisse avec de l'EFFAX.
J'utilse de temps en temps un dégraissant pour cuir pour remettre la selle Nikel et reprendre ensuite mon schéma (savon glycériné / graisse)

Voilà pour moi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lou 22
Bronze
Bronze
Lou 22


Nombre de messages : 77
Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 09/09/2010

Entretien des selles ! Empty
MessageSujet: Re: Entretien des selles !   Entretien des selles ! EmptyDim 25 Déc 2011 - 19:01

J'ai acheté une selle d'occasion et il se trouve qu'elle a deux taches sur le trousquin, enfin elle est brune et a ces endroits le cuir s'est foncé. Elle a aussi quelques griffures.
Savez vous ce que je pourrait y faire ? quels produits utiliser pour y éviter ?
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amirarabians.sitew.com
amandine
Diamant
Diamant
amandine


Nombre de messages : 547
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/12/2007

Entretien des selles ! Empty
MessageSujet: Re: Entretien des selles !   Entretien des selles ! EmptyDim 25 Déc 2011 - 19:02

De l'huile de paraffine,ça foncera tte la selle.
Revenir en haut Aller en bas
Lou 22
Bronze
Bronze
Lou 22


Nombre de messages : 77
Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 09/09/2010

Entretien des selles ! Empty
MessageSujet: Re: Entretien des selles !   Entretien des selles ! EmptyDim 25 Déc 2011 - 19:04

ce n'est pas possible d'enlever juste les taches ?? Car j'aime bien la couleur :/ Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amirarabians.sitew.com
amandine
Diamant
Diamant
amandine


Nombre de messages : 547
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/12/2007

Entretien des selles ! Empty
MessageSujet: Re: Entretien des selles !   Entretien des selles ! EmptyDim 25 Déc 2011 - 20:46

Aucune idée,le mieux serait de demander l'avis d'un sellier
Revenir en haut Aller en bas
azara
Bronze
Bronze
azara


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 01/08/2011

Entretien des selles ! Empty
MessageSujet: Re: Entretien des selles !   Entretien des selles ! EmptyLun 26 Déc 2011 - 9:29

J'utilise du produit pour nettoyer les sols (en tommette) de la marque "la Perdrix" Embarassed . C'est à base de savon glycériné. Ca coûte "2 francs, 6 sous" et ça fonctionne super bien.
A appliquer avec une éponge humide directement sur le cuir. Ma selle n'a pas une ride .....(c'est une vieille recette de "grand mère") Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Entretien des selles ! Empty
MessageSujet: Re: Entretien des selles !   Entretien des selles ! EmptyLun 26 Déc 2011 - 12:07

Lou 22 a écrit:
ce n'est pas possible d'enlever juste les taches ?? Car j'aime bien la couleur :/ Embarassed

Je ne pense pas , car si les taches correspondent un endroit de frottement où le cuir c'est "patiné" , c'est tout à fait normal, et ça ne peut pas s'en aller.
Revenir en haut Aller en bas
Lou 22
Bronze
Bronze
Lou 22


Nombre de messages : 77
Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 09/09/2010

Entretien des selles ! Empty
MessageSujet: Re: Entretien des selles !   Entretien des selles ! EmptyLun 26 Déc 2011 - 15:39

Je l'ai graissée et les taches se sont atténuées ... Par contre y a t il une technique pour faire disparaitre ou diminuer les traces de griffures ? :/ Merci beaucoup pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amirarabians.sitew.com
christie
Diamant
Diamant
christie


Nombre de messages : 619
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 17/02/2009

Entretien des selles ! Empty
MessageSujet: Re: Entretien des selles !   Entretien des selles ! EmptyLun 26 Déc 2011 - 15:42

Nous utilisons de l'huile de bœuf pour nourrir les cuirs (génial) et nous les cirons ensuite avec une crème nourrissante. Si cela intéresse certain ou certaines je pourrai retrouver le nom. J'ai toujours les mêmes selles et brides depuis plus de 30 ans et elles sont impeccables. Attention, l'entretien est fait une fois par an pour mon usage. Le faire trop souvent ramollit le cuir et ce n'est pas trop bon, d'après ce qu'un sellier m'avait conseillée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tsar-arabians.com
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Entretien des selles ! Empty
MessageSujet: Re: Entretien des selles !   Entretien des selles ! EmptyMar 27 Déc 2011 - 19:16

je ne graisse plus mes cuirs depuis qu'un sellier (me demandez pas le nom j'ai zappé) m'a raconté que les cuirs étaient tellement imbibés après fabrication que cela n'avait plus d'intéret et que les graisser était plus dangereux qu'autre chose, notamment au niveau des coutures qui peuvent s'amuser à se balader et donc à s'ouvrir

j'ai revendu ma GM ya trois mois, je l'avais depuis 2007 j'ai du passer du savon dessus 1 fois, elle n'a jamais bougé (couleur havane clair et noir) aucun souci.

la personne qui me l'a racheté a acheté la graisse spéciale GM (j'ai beau lui dire en pure perte mais elle est fana de tout ce qui est GM alors bon Very Happy Very Happy )

depuis je suis passée au tout synthétique (wintec et zilco)
en cuir il me reste mon filet artisanal que je n'ai jamais graissé non plus en 2 ans.

mon filet qui a 10 ans d'age n'a pas bougé non plus et il n'a jamais vu un pot de graisse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien des selles ! Empty
MessageSujet: Re: Entretien des selles !   Entretien des selles ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien des selles !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: