FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Fin des Haras Nationaux

Aller en bas 
+5
fany76
Elevage de Galahad
daniel
iris39
-Laure-
9 participants
AuteurMessage
-Laure-
Diamant
Diamant
-Laure-


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/07/2006

Fin des Haras Nationaux Empty
MessageSujet: Fin des Haras Nationaux   Fin des Haras Nationaux EmptyMar 26 Jan 2010 - 19:27

A partir du 1° Février prochain, les Haras Nationaux devraient fusionner avec l'ENE (Ecole Nationale d'Equitation). De cette fusion naitra une nouvelle institution: IFCE (Institut Français du Cheval et de l'Equitation).
Revenir en haut Aller en bas
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

Fin des Haras Nationaux Empty
MessageSujet: Re: Fin des Haras Nationaux   Fin des Haras Nationaux EmptyMar 26 Jan 2010 - 20:24

sait on déjà ce que ca va changer concretement ?
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Fin des Haras Nationaux Empty
MessageSujet: Re: Fin des Haras Nationaux   Fin des Haras Nationaux EmptyMer 27 Jan 2010 - 9:28

Ce qu'il va se passer est simple. L'état se désengage et les HN comme le sire vont disparaître tout comme l'ACA d'ailleurs qui ne sera plus que la représentante fictive du cheval arabe en France puisque le membres du bureau ne seront que des représentants d'une discipline (en l'occurence l'endurance) et non d'une race
Revenir en haut Aller en bas
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

Fin des Haras Nationaux Empty
MessageSujet: Re: Fin des Haras Nationaux   Fin des Haras Nationaux EmptyMer 27 Jan 2010 - 10:25

En même temps l'ACA y'a pas si longtemps servait à rien sauf pour le show ... aujourd'hui ça sert à rien c'est que pour l'endurance ... demain ça servira à rien non plus puisque que pour la course ... etc ...

Alors il est vrai que je désapprouve beaucoup de choses des nouvelles décisions de l'ACA.
Je suis à ce jours incapable de changer quoi ce soit ... beaucoup de gens râlent mais personne ne fais rien ... comme d'hab y'a des contents et des pas contents.

Alors Daniel vous avez la solution? présentez vous au conseil ...

En attendant je n'ai aucun chevaux inscrit au PEE, aucune jument avec des pts PACE et je ne vais pas aux M&A endurance car j'ai beaucoup de mal avec le goût des juges.
Résultat concrètement l'ACA m'apporte quoi = RIEN !

Par contre OUI je paye la taxe de 70 € imposait par cette super asso qui m'apporte rien ... (et j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise quand au tarifs d'édition des livrets lorsque l'ACA reprendra ça à sa charge.)

En attendant c'est bien de râler sur des forums, mais ça fait pas avancer les choses ... Et on est toujours obligé de payer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Fin des Haras Nationaux Empty
MessageSujet: Re: Fin des Haras Nationaux   Fin des Haras Nationaux EmptyMer 27 Jan 2010 - 10:43

Elevage de Galahad a écrit:
En même temps l'ACA y'a pas si longtemps servait à rien sauf pour le show ... aujourd'hui ça sert à rien c'est que pour l'endurance ... demain ça servira à rien non plus puisque que pour la course ... etc ...

Alors il est vrai que je désapprouve beaucoup de choses des nouvelles décisions de l'ACA.
Je suis à ce jours incapable de changer quoi ce soit ... beaucoup de gens râlent mais personne ne fais rien ... comme d'hab y'a des contents et des pas contents.

Alors Daniel vous avez la solution? présentez vous au conseil ...

En attendant je n'ai aucun chevaux inscrit au PEE, aucune jument avec des pts PACE et je ne vais pas aux M&A endurance car j'ai beaucoup de mal avec le goût des juges.
Résultat concrètement l'ACA m'apporte quoi = RIEN !

Par contre OUI je paye la taxe de 70 € imposait par cette super asso qui m'apporte rien ... (et j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise quand au tarifs d'édition des livrets lorsque l'ACA reprendra ça à sa charge.)

En attendant c'est bien de râler sur des forums, mais ça fait pas avancer les choses ... Et on est toujours obligé de payer.


A ma connaissance je n'ai rien dit dans mon post précédent contre l'ACA. Je n'y adhére pas et je n'adhérerais jamais à aucune association quelle qu'elle soit. De plus, je ne râle contre personne. je suis un libéral
Je donnais simplement mon sentiment sur ce qui va se passer.
Désengagement de l'état, disparition des HN et l'ACA aux mains de l'endurance qui profite d'une opportunité. C'est tout.
D'ici quelques semaines vous allez tout comprendre. Les quelques personnes qui défendent l'Arabe au sein de l'ACA sont minoritaires et ont les mains liées, elles le savent déjà.
L'erreur de l"ACA c'est qu'un soit disant visionnaire qui depuis a débarrassé le planchet a voulu lorsqu'il était président de cette association prendre sous sa coupe les issus d'arabes. Voilà le résultat. Une catastrophe.
Après les 70 € ceux qui veulent les payer ils les paient ceux qui ne veulent pas ne les payer, ils s'abstiennent chacun fait ce qu'il veut et je ne me pose pas un donneur de leçon. Je constate des faits c'est tout et comme je ne suis ni Jeanne d'Arc ni Don quichotte, je ne vais pas me battre pour une cause perdue d'avance.
Je regarde le naufrage rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin des Haras Nationaux Empty
MessageSujet: Re: Fin des Haras Nationaux   Fin des Haras Nationaux EmptyMer 27 Jan 2010 - 12:04

Voilà une nouvelle effarante ! Il y a de plus en plus de chevaux et de propriétaires, comment tout cela va-t-il évoluer à l'avenir ?
No
Revenir en haut Aller en bas
rigolo
Invité




Fin des Haras Nationaux Empty
MessageSujet: Re: Fin des Haras Nationaux   Fin des Haras Nationaux EmptyMer 27 Jan 2010 - 13:48

Au rayon du grand n'importe quoi, ce forum remporte le pompom....
Plus de HN, plus de SIRE, plus d'ACA...et plus de chevaux non plus!!!
MDR Fin des Haras Nationaux 451253
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Fin des Haras Nationaux Empty
MessageSujet: Re: Fin des Haras Nationaux   Fin des Haras Nationaux EmptyMer 27 Jan 2010 - 14:26

rigolo a écrit:
Au rayon du grand n'importe quoi, ce forum remporte le pompom....
Plus de HN, plus de SIRE, plus d'ACA...et plus de chevaux non plus!!!
MDR Fin des Haras Nationaux 451253

Hé oui, c'est n'importe quoi, mais demandez aux membres du bureau de l'ACA qui est désormais leur interlocuteur. C'est directement un guignol du ministére de l'agriculure et non plus ni les HN ni le Sire et lorsque vous vous rendez compte que les stations de monte des HN disparaissent et que les étalons sont soit vendus par le service des domaines soit offerts à différents organismes de la filiére équine comme les écoles d'équitation, c'est tout simplement le signe d'une mort annoncée.
Des chevaux il y en aura toujours parce que les passionnés existent mais avec certainement une baisse conséquente des naissances dans les prochaines années.
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Fin des Haras Nationaux Empty
MessageSujet: Re: Fin des Haras Nationaux   Fin des Haras Nationaux EmptyMer 27 Jan 2010 - 14:38

Sans vouloir en rajouter un interview paru dans le "télégramme de Brest " d'aujourd'hui

Patrice Écot déléguée régionale des Haras nationaux.

"Aujourd'hui, c'est l'heure de l'application de la réforme".

Et à la question :

L'État restera-t-il actionnaire majoritaire?

Rien n'est moins sûr et j'invite les collectivités territoriales à s'y intéresser de près, afin de préparer l'avenir.

Quel avenir pour les Haras nationaux ?

"La marque des Haras nationaux risque de disparaître. C'est dommage car ici, il y a un savoir-faire précieux qui doit être préservé», souligne Patrice Écot. La question essentielle qui reste posée aujourd'hui, c'est sans doute: un haras, pour quoi faire?"
Revenir en haut Aller en bas
Coural
Invité




Fin des Haras Nationaux Empty
MessageSujet: Re: Fin des Haras Nationaux   Fin des Haras Nationaux EmptyMer 27 Jan 2010 - 15:45

Sauf votre respect Mr Daniel, là tu racontes des bétises....
Disparition des HN, c'est sûr et ça fait plus de 1 an que je l'ai dit sur ce forum, disparition du SIRE sous sa forme actuelle, aussi, mais disparition de l'ACA, c'est tout le contraire. Toutes les associations de races (dont l'ACA) récupèrent les prérogatives jusque là réservées aux haras.
Le problème de l'ACA, c'est qu'elle a la double casquette, d'asso. de race et d'asso. de sport, avec toute la gestion de l'endurance. C'est donc pour ça qu'il est nécessaire, je dirais même obligatoire de modifier les statuts, car si on reste en l'état, c'est sûr que l'endurance plus importante en effectif que le PSAR prendra le pouvoir pour elle seule. Nous sommes quand même un certain nombre au conseil d'administration à n'avoir que des arabes (majoritaires...mais oui!) et étant pluri-disciplinaires, show, endurance, sport...etc. et notre but est de gérer au mieux ces deux casquettes. La modification des statuts va porter essentiellement sur la séparation des décisions et des budgets des deux parties, la partie cheval arabe (show, courses, sports...) et la partie endurance, chaque partie ayant un même nombre de représentants au CA, le président étant élu par le CA et donc entiérement controlé par celui-ci. Il est aussi envisagé de faire ça sous forme fédérative, avec donc des représentants de chaque GECE et de chaque ACA régionale, mais ça sera dans un deuxième temps aprés une harmonistion des statuts de chaque asso. régionale.
Je me fais régulièrement interpeler, voire agresser sur ce forum, alors que j'essaie au mieux des intérêts de l'arabe de faire avancer les choses, oui c'est vrai qu'un président précédent nous a mis dans cette galère, mais avait t'il le choix, j'avais démissioné à l'époque du CA car je n'étais pas d'accord sur l'orientation choisie pour l'ACA, mais avec du recul, si ça n'avait pas été fait, l'ACA ne serait plus qu'une toute petite chose oubliée du ministère et dont le stud-book serait géré par la FEE... affraid
Il n'y a que les ânes qui ne changent pas d'avis, ce qui a été fait (même si la manière n'était pas la bonne) est fait et à ce jour il faut faire au mieux pour sauver les meubles. Ce n'est pas en vociférant chacun de son côté que ça va faire avancer le smilblic, petit rappel pour ceux qui pensent que ça ne va pas assez vite, cela fait à peine 7 mois que la nouvelle équipe est en place, que l'on a découvert beaucoup de choses qu'il a fallut gérer au plus vite, car seul l'ancien président était au courant et que malgré tout on a fait avancer les choses et des propositions concrètes ont été présentées aux présidents de régions le 26/01 et que l'on présentera lors de l'AG du 13 mars à ALBI. Fin des Haras Nationaux 42575
Revenir en haut Aller en bas
fany76
Or
Or
fany76


Nombre de messages : 269
Age : 48
Date d'inscription : 01/08/2006

Fin des Haras Nationaux Empty
MessageSujet: Re: Fin des Haras Nationaux   Fin des Haras Nationaux EmptyMer 27 Jan 2010 - 16:57

Mr Coural, serait il possible de savoir ce qui est prévu pour les régions qui n'ont ni GECE ni ACA régionale. Si les HN disparaissent, tout va être géré par l'ACA (édition des carnets, carnets de monte, etc...), les prix vont ils augmenter? Qui aurons nous comme interlocuteur si nous n'avons pas d'antenne régionale? On m'a conseillé d'en créer une mais je n'ai ni les connaissances ni le réseau relationnel qui me permettent de mettre en place une telle structure...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almarkab-arabian.com
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Fin des Haras Nationaux Empty
MessageSujet: Re: Fin des Haras Nationaux   Fin des Haras Nationaux EmptyMer 27 Jan 2010 - 17:18

Pour cette année 2010, il n'y a pas le feu, car ce sont les HN et SIRE qui vont continuer à gérer. Si vous n'avez ni GECE, ni ACA régionale, ce n'est pas un problème, car c'est l'ACA nationale qui va s'occuper de la gestion du stud-book. Si vous ne voulez pas créer de structure régionale, vous avez toujours la possibilité d'adhérer à la structure existante (GECE ou ACA...attention ce ne sont pas les mêmes objets, ni buts...) la plus proche de chez vous... (Bretagne, Normandie, Aquitaine....), dans laquelle vous pourrez vous exprimer et être représentée.
En ce qui concerne les prix, pas d'infos pour le moment sur les futurs tarifs, pour 2010, ça reste équivalent à 2009.
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Fin des Haras Nationaux Empty
MessageSujet: Re: Fin des Haras Nationaux   Fin des Haras Nationaux EmptyMer 27 Jan 2010 - 18:40

Mon cher M. Coural je constate que je ne raconte pas que des bêtises et que nous sommes en partie d'accord : disparition du sire, des HN donc désengagement de l'état
Sur l'ACA, je sais que vous avez claqué en son temps la porte au bon moment donc vous n'êtes pour rien dans la situation d'aujoud'hui. Je vous fait également remarquer que je ne vous ai jamais attaqué sur quoi que ce soit ni en tant qu'éleveur ni en tant que membre de l'ACA (bien au contraire) puisque je considére que vous êtes l'un des rares à venir prêcher sur ce forum pour vos convictions malgré les attaques dont vous faites régulièrement et injustement l'objet. je ne suis pas de ceux qui vous jettent la pierre et vous avez toute ma sympathie que les choses soient claires.
Donc revenant à l'ACA. tout est question de conviction et de constat comme vous l'écrivez vous même : "à ce jour il faut faire au mieux pour sauver les meubles".
Je pense que les responsables de l'endurance vont tout faire pour remporter le pompom et qu'à partir du moment où ils ont décidé d'octroyer des primes à des chevaux n'étant ni arabes ni issus d'arabes il y a un réel problème vis à vis des éleveurs d'arabes qui paient pour une association qui ne les représente qu'en partie et avec des moyens limités. Se servir de l'argent des éleveurs d'arabes pour financer d'autres races c'est tout simplement scandaleux et je ne pense pas avoir beaucoup de monde contre moi sur ce sujet
Vous espérez réussir à ne pas faire sombrer le bateau ? Je vous le souhaite mais avouez que la bataille sera rude et que la partie n'est pas gagnée d'avance. On ne peut que vous souhaiter bon courage et bonne persévérance parce qu'aà plus ou moins brêve échéance ce sera bien le sport endurance qui prendra la majorité sur la race Arabe et vous le savez très bien.
Revenir en haut Aller en bas
arabica
Invité




Fin des Haras Nationaux Empty
MessageSujet: Re: Fin des Haras Nationaux   Fin des Haras Nationaux EmptyMer 27 Jan 2010 - 18:55

DANIEL,

est les G.I.P ????? Twisted Evil

ps: G.I.P = groupement d' intérest public.
Revenir en haut Aller en bas
phénix




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2010

Fin des Haras Nationaux Empty
MessageSujet: re:   Fin des Haras Nationaux EmptyMer 27 Jan 2010 - 19:00

malgré tout heureusement qu'il y a eu l'endurance pour redonner un peu d'oxygène a la race arabe .
Et je pense que même ci les éleveurs de chevaux d'endurance ne font pas naitre exclusivement en race pure ils utilisent en grande majorités des issues d'arabes.
Et puis si ils cotisent c'est tous les éleveurs qui en bénéficient non ?
Revenir en haut Aller en bas
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Fin des Haras Nationaux Empty
MessageSujet: Re: Fin des Haras Nationaux   Fin des Haras Nationaux EmptyMer 27 Jan 2010 - 22:54

Citation :
On ne peut que vous souhaiter bon courage et bonne persévérance parce qu'aà plus ou moins brêve échéance ce sera bien le sport endurance qui prendra la majorité sur la race Arabe et vous le savez très bien.
Quand je serais mort...pas avant lol!
Revenir en haut Aller en bas
Richard 38
Bronze
Bronze
Richard 38


Nombre de messages : 80
Age : 80
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/10/2007

Fin des Haras Nationaux Empty
MessageSujet: Re: Fin des Haras Nationaux   Fin des Haras Nationaux EmptyMer 27 Jan 2010 - 23:05

Je fréquente un peu les forums "endurance" et je n'ai vu nulle part cette main mise de l'Endurance sur l'ACA.
Quelles sont vos sources d'information....???

La plupart des cavaliers d'endurance utilisent des PSar ou des DSA avec une grosse part d'arabe.....pourquoi y aurait-il une opposition flagrante avec les "vrais"amateurs d'arabes ???

La dure réalité, c'est qu'il ne faudra plus espérer des subventions d'aucune sorte.....mais est-il normal que les contribuables participent aux loisirs de soi-disant"nantis" pour les aider à assumer leur passion.
Tiens, en voilà un sujet conflictuel....... bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
el bimbo
Invité




Fin des Haras Nationaux Empty
MessageSujet: Re: Fin des Haras Nationaux   Fin des Haras Nationaux EmptyJeu 28 Jan 2010 - 16:46

Quelles aides ? quels éleveurs reçoivent "vraiment" des aides, pas un peu de sous deci delà pour un show, non, des vrai aides qui correspondent à des revenus ? Question
S'il y en a ces comme tjs : les plus gros qui reçoivent.... Question
Alors avec ou sans aides cela ne fera pas de différence pour les autres qui se démmerdent tout seuls depuis tjs.
Les élevages que je connais ne sont pas l'activité pple, mais secondaire et p^lutôt un gouffre financier qu'un revenu. Seul le plaisir d'élever fait tenir le coup. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morla

Morla


Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : Koblenz, Allemange
Date d'inscription : 05/02/2010

Fin des Haras Nationaux Empty
MessageSujet: RE: Fin des Haras Nationaux   Fin des Haras Nationaux EmptySam 6 Fév 2010 - 22:33

Desolé mais je ne parle pas français donc merci d'avance à celui ou celle qui voudra bien traduire mes propos ainsi que les reponses

Can someone tell me what this implies for horses in other countries??? My mare is registered in HN. To register her in Germany, I need (perhaps) the DNA cards from the parents. I haven't registered her in Germany yet but some time, I will. I asked some years ago in the German Arabian association and they wanted these cards. Is the pass still valid or do I have to get another one in time???

Thanx for the explanations.
Revenir en haut Aller en bas
annemari
Invité




Fin des Haras Nationaux Empty
MessageSujet: Re: Fin des Haras Nationaux   Fin des Haras Nationaux EmptySam 6 Fév 2010 - 23:09

to Morla !

If you wish to register your mare, you have to contact the SIRE as soon as possible ; it looks like nothing will change till the end of 2010 after...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin des Haras Nationaux Empty
MessageSujet: Re: Fin des Haras Nationaux   Fin des Haras Nationaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin des Haras Nationaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: