Beaucoup de chevaux sont raides à droite.
Déjà,quand tu la travailes en longe,faire toujours quelques tours de plus du coté droit,insister de ce coté sur l'incurvation en lui "tenant" la tète et en poussant ses hanches avec ta chambrière ou ton stick;aprés comment la longes tu?filet,licol,caveçon?
Pour l'incurvation,il vaut mieux travailler avec une embouchure ou un licol en corde pour ne pas que le cheval s'appui dessus er force contre toi, tout en ayant un contact léger avec ta longe car si tu le fais en force,tu auras l'effet inverse et tu la muscleras à l'envers.
Aprés au sol, tu peux aussi faire des flexions d'encolure du coté droit en te tenant au niveau du garrot et en prenant un contact sur le bout du nez ou la bouche du cheval,tu ramènes la tète vers toi et maintiens cette position quelques secondes,tu répètes cela plusieurs fois;fais les 2 cotés mais fais le double de l'autre coté,comme en longe.
Pareil en selle,flexion de la tète à l'arret,immobile,le cheval doit venir "poser" ses naseaux" au niveau de ton bas de jambe.
Aprés,de mème,beaucoup de cercles de petits diamètres au pas,au trot,beaucoup de slaloms,de voltes,de changements de direction en insistant à droite en répétitions et surtout au début,ne cherche pas l'incurvation à tout prix,sinon elle va tomber sur ses épaules,ne se tiendra pas et l'exercice ne servira à rien;cherche la rectitude de ce coté la,ton cheval doit faire un cercle propre,en se tenant droit du bout du nez au bout de la queue et avec ta jambe interne essaye de la "tenir",de l'empécher de tomber sur cette épaule droite;de mème,toujours plus de cercles de ce coté et ensuite demande gentiment une incurvation légère.
Ne passe au galop que quand c'est acquis au pas et au trot car à cette allure, c'est encore plus difficile de trouver l'équilibre
C'est un travail fastidieux,lassant et fatiguant pour les jeunes chevaux,alors n'excède pas demi heure par scéances mais renouvelle plutot 2 à 3 fois par semaine si tu peux.
Voilà mon avis..