FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 gorge de pigeon

Aller en bas 
+2
fab
Malo
6 participants
AuteurMessage
Malo
Or
Or
Malo


Nombre de messages : 331
Age : 35
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 14/07/2006

gorge de pigeon Empty
MessageSujet: gorge de pigeon   gorge de pigeon EmptyDim 4 Fév 2007 - 15:14

je ne connaissait pas du tout la gorge de pigeon mais j'ai plusieurs personnes en parler au fil des posts de ce forum. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que c'est exactement? Il me semble que ma jument a cette "anomalie" mais je ne suis pas sure, ne connaissant pas bien le phénomène;mais la forme de son encolure me fait penser à ca (ce n'est peut-etre pas ca du tout, je prendrai des photos dès que je le pourrai). Est-ce une anomalie génétique? est-cu juste un défaut esthétique (hors norme dans les standards du psar) ou cela a-t-il des conséquences dans la vie du cheval? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://yebel1102.skyblog.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

gorge de pigeon Empty
MessageSujet: Re: gorge de pigeon   gorge de pigeon EmptyDim 4 Fév 2007 - 19:37

c l'encolure musclé a l'envers, ou si tu veu; le muscle de la partie inferieure de l'encolure, qui ressort !!
ensuite comme je ne veu pas dire de bêtises je laisse les autres personnes expliqué un peu mieu !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
emma
Argent
Argent
emma


Nombre de messages : 147
Age : 37
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 04/01/2007

gorge de pigeon Empty
MessageSujet: gorge de pigeon   gorge de pigeon EmptyLun 5 Fév 2007 - 8:59

c'est bien ce qu'a dit Fab, c'est l'encolure musclé à l'envers. Un de mes chevaux avait une gorge de pigeon. Il l'avait déjà lorsqu'on l'avait acheté. ensuite il a été mal travaillé, disons "a l'envers". Puis j'ai trouvé une personne qui a réussi a remettre tout ca dans le bon sens, en le travaillant "dans le bon sens"! je sais, c'est pas très clair, mais bon, c'est un bon début! Laughing

Tu vois, ici ça n'était en rien génétique mais du à un travail mal approprié. Si tu veux, je te dirais comment il a été travaillé pour que ca parte, mais comme je veux pas te dire de bétise, je demande avant.

Emma.
Revenir en haut Aller en bas
poppeens
Invité




gorge de pigeon Empty
MessageSujet: Re: gorge de pigeon   gorge de pigeon EmptyLun 5 Fév 2007 - 10:01

Bonjour,

on me confie dans deux semaines un cheval de trois ans et demi qui présente aussi ce défaut de conformation.

n'ayant jamais travaillé un cheval dans ce cas, j'aimerais bcp lire vos expériences à ce sujet, et bien que j'ai déjà mon idée de la façon dont il faut le travailler pour développer son encolure dans le bon sens, je serai très intéressée de savoir quels sont les exercices qui vous ont apporté les meilleurs résultats.

Si qqn a des photos avant/après ce serait très enrichissant...
Je me demande aussi dans quelle mesure il est possible de remettre une encolure à l'endroit... sur un jeune cheval peut on espérer corriger cela complètement ou juste obtenir une amélioration ?
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

gorge de pigeon Empty
MessageSujet: Re: gorge de pigeon   gorge de pigeon EmptyLun 5 Fév 2007 - 12:06

si un cheval a ce défaut, c qu'il lève la tête donc se creuse le dos !!
il faut commencer a le travailler la tête en bas pour qu'il puisse tendre sont dos, lui demander des transitions qui muscleront sont dos, s'il est monté, lui demander des 8 de cercles toujour la tête vers le bas, dans un rhytme cadencer
les transitions doivent etres efficaces, pas un cheval molasson comme j'ai déjà pu voir Sleep
il doit etre réactif a votre demande, une transition du trot au galop le chl ne dois pas allonger le trot pour se mettre au galop Twisted Evil

par la suite, quand le dos sera moin mou, il faut placer la tête du chl sans l'encapuchonner !!!

voilà se sont mes exos perso, sans oublier les assouplissements qui aident a la décontraction !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

gorge de pigeon Empty
MessageSujet: Re: gorge de pigeon   gorge de pigeon EmptyLun 5 Fév 2007 - 12:15

j'ai oublier de préciser une chose !!!!

éliminer tous se qui est ratelier, ou le cheval doit lever la tête pour prendre le foin, et même les grandes portes d'écurie pour des petits chx !!

il y a 2 ans mon ami descend avec mon cheval dans une écurie pas loin des St maries de la mer,
15 jour après je descend aussi,
vais voir mon cheval affraid affraid sont encolure était a l'envers Twisted Evil
je me suis demander quesqui s'était passer,
et en l'observant dans sont box, j'ai compris Idea le ratelier Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Malo
Or
Or
Malo


Nombre de messages : 331
Age : 35
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 14/07/2006

gorge de pigeon Empty
MessageSujet: Re: gorge de pigeon   gorge de pigeon EmptyLun 5 Fév 2007 - 17:32

Un grand merci pour toutes les réponses Laughing je ne crois pas que c'est ca qu'aie ma jument pcq je la travaille placée (pas le nez en l'air en tout cas et même progressivement, elle vient en main), elle travaille en remontant le dos (bon travail des abdos), elle n'a pas de râtelier (le foin est sur la paille ou ds la mangeoire qui est à bonne hauteur) et elle a une bonne musculature. tout le monde me dit qu'elle est musclée à l'endroit. donc, c'est peut-être une simple impression de ma part ne connaissant pas ce phénomène, je ne savais pas si il s'agissait d'une malformation génétique ou pas. Merci pour vos réponses et expériences Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://yebel1102.skyblog.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

gorge de pigeon Empty
MessageSujet: Re: gorge de pigeon   gorge de pigeon EmptyMar 6 Fév 2007 - 7:39

si on te dit qu'elle est muscler a l'endroit et qu'elle travail comme tu le dis, il ne devrait pas y avoir de souci de muscle a l'envers bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Malo
Or
Or
Malo


Nombre de messages : 331
Age : 35
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 14/07/2006

gorge de pigeon Empty
MessageSujet: Re: gorge de pigeon   gorge de pigeon EmptyMar 6 Fév 2007 - 16:00

certainement Fab, je prendrai tout de même des photos pour être sûr mais on m'a dit qu'elle était musclée à l'endroit et je la travaille comme je l'ai énoncé auparavant (plus preuve en images ds les expertises) comme je ne savais pas ce qu'était la gorge de pigeon, c'etait une occasion de s'informer et j'ai certainement eu une fausse impression... Je prendrai tout de même des photos dès que je le pourrai. Merci pour toutes vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://yebel1102.skyblog.com
kaolas
Or
Or
kaolas


Nombre de messages : 224
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/06/2006

gorge de pigeon Empty
MessageSujet: Re: gorge de pigeon   gorge de pigeon EmptyMer 7 Fév 2007 - 19:58

Fab tu as l'air de t'y connaitre pas mal... J'aurai une petite question voila mon cheval a une bouche très très dure et il l'avait déjà quand il est arrivé à la maison que dois je faire pour remedier à ce probleme? Je n'utilise pas de mors "sévère" je lui mets actuellement un mors à aiguille. merci d'avance en tout cas Razz
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

gorge de pigeon Empty
MessageSujet: Re: gorge de pigeon   gorge de pigeon EmptyMer 7 Fév 2007 - 21:11

alors là... question délicate pour moi !! What a Face

je risque de me faire tirer le chveux, mais tant que l'on m'explique pas une autre methode...

a par changer de mors et mettre un plus fin ou un mors avec gourmette, voir un pelham droit en cahoutchou avec une alliance pour éviter d'avor 4 rênes...

sinon, quand je fait une remise en bouche a mon anglo,
(il a tendance a se durcir de la bouche s'il n'est pas monté régulierement )

je fais comme si de rien n'était... lui demandant un arret normal avec toute mes aides possible sans oublier la voix(ooh!) et le poids du corps ...
il ne répond pas ou tarde a répondre : alors là je le surpren en tirant sur la bouche Embarassed jusqu'a lui remonter le sourire Embarassed toujour avec la voix plus forte et le poid du corps exageremet en arriere !
(je n'est pas non plus un mort sévère !! et je ne ferais pas la même chose quand je le monte avec sont mors ameriquain !!)

ensuite je lui redemande un arret toujour normal, en inclinant légerement mes poignets...
si toujour pas de réponse, je recommence la même chose mais moins sévère, et redemande un arret normal...

quand il en auras marre que je lui fasse faire des sourire, il va comprendre qu'il faut s'arreter au moindre effet sur les rênes !!!

ça fonctionne pour mes chevaux, mais après tout dépand comment c fait !!!
je ne vous garantie pas que cela marche pour vos chx !! Wink

et je peu vous dire que c un cheval qui est monté sans avoir besoin de beaucoup de contacte dans la bouche, il est + monter avec les jambes qu'avec les mains !!! il est très leger dans sa bouche malgrès se que je peu lui mettre quand il faut refaire une mise en bouche !!!

si d'autres personnes on une autre méthodes plus sympa je suis preneuse !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

gorge de pigeon Empty
MessageSujet: Re: gorge de pigeon   gorge de pigeon EmptyMer 7 Fév 2007 - 22:41

Pour ce qui est des bouches dures, surtout ne pas changer d'embouchure!!!! Prendre un bon mors simple ou à aiguille mais pas de finesse. la finesse arrive à un stade avancé du travail pour préciser les aides et non pour t'aider si tu as des difficultés! ATTENTION!

La BASE du dressage d'un cheval c'est la relaxation de la machoire, si tu n'y parviens pas, tu n'auras JAMAIS de légéreté. Il suffit de travailler le cheval à pied tout d'abord, à l'arret on le titille vers le haut de la bouche avec le mors, surtout pas vers la langue c'est une zone sensible et donc risuqe de réactions négatives...donc on essaye de lui faire machouiller son mors en remontant celui-ci vers le palais puis le cheval va progressivement céder. Ensuite une fois qu'il se décontracte et machouille, tourner son bout de nez d'un côté puis de l'autre afin de fléchir l'encolure et de l'abaisser (cession d'encolure) puis la cession de la nuque vient en dernier, si le cheval a tendance à tirer vers le bas TOUJOURS lui remonter la tete avec l'action du mors vers le haut, jamais en arrière. Puis travailler cela monté, pensez à avoir un cheval bien en avant même un peu "tete en l'air" du moment qu'il se décontracte puis ensuite travailler les flexiosn qui vont forcément abaisser son encolure. Souvent les bouches dures sont le fait de mauvaises bases et de malentente cheval-cavalier: il faut reprendre à la base et toujours chercher la décontraction, le cheval trouvera par lui meme par la suite que c'est la position la plus agréable.

TOUJOURS bien différencier action de jambes et de mains, jamais ensemble pendant le travail de base, ce n'est qu'en dressage de bon niveau que l'on peut associer ces aides, si tu reprends un cheval avec une bouche dure: tu verras que la décontraction de la machoire amènera un résultat formidable, la légéreté qui aura pour conséquence d'affiner les aides de main, au moindre mouvement d'arret le cheval s'arretera.

Bon courage et encourage bien ton cheval à la voix aussi, ca aide surtout chez les arabes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

gorge de pigeon Empty
MessageSujet: Re: gorge de pigeon   gorge de pigeon EmptyJeu 8 Fév 2007 - 8:21

voilà une methode un peu plus saine Wink
merci !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

gorge de pigeon Empty
MessageSujet: Re: gorge de pigeon   gorge de pigeon EmptyJeu 8 Fév 2007 - 9:13

fab a écrit:
voilà une methode un peu plus saine Wink
merci !!

Non, la meilleure méthode avec la gorge de pigeon, c'est les petits pois et les lardons. A moins que ce soit différent en Savoie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
kaolas
Or
Or
kaolas


Nombre de messages : 224
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/06/2006

gorge de pigeon Empty
MessageSujet: Re: gorge de pigeon   gorge de pigeon EmptyJeu 8 Fév 2007 - 12:14

Merci beaucoup Clothilde mais la est le probleme mon cheval se pose très bien il se place immédiatement, joue avec le mors et bave beaucoup malgrès cela il garde une bouche dure! Bon je ne suis pas en pension je l'ais chez moi je ne dispose pas de manege je ne peux pas le travailler tous les jours mais quand les beaux jours reviendront je vais le sensibiliser à la voix via 2-3 séance en main voir à la longe je vous tiendrai au courant du résultat.

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
acanthar
Invité




gorge de pigeon Empty
MessageSujet: Re: gorge de pigeon   gorge de pigeon EmptyJeu 8 Fév 2007 - 23:14

pourquoi ne pas essayer un hackamore?
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

gorge de pigeon Empty
MessageSujet: Re: gorge de pigeon   gorge de pigeon EmptyVen 9 Fév 2007 - 8:23

De rien kaolas, seulement tu m'intrigues...Il ne faut pas confondre " un cheval en place" et un cheval qui se détend. Si ton cheval a la machoire décontractée la bouche ne peut etre dure!! c'est impossible. Un moment ou un autre il se "repose" sur son mors pour avoir la bouche dure. Ton cheval doit tt le temps avoir la bouche en mouvement et s'il reprend son mors pour s'en servir d'appui, il faut tt de suite le redécontracter, attention bc p de chevaux, se "mettent" en place pour éviter un contact léger et pour prendre appui!
Si tu le travailles à la longe, varie bien les exercices, ne reste pas ds un train/train et surtout pas d'enrênement. Puis à pied tu auras plus de faciliter à travailler sur la bouche, prends carrèment le mors en main et n'hésites pas à lui remonter la tete pour que le mors ait une action bénéfique puis les fléxions, c'est du ba-ba.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
kaolas
Or
Or
kaolas


Nombre de messages : 224
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/06/2006

gorge de pigeon Empty
MessageSujet: Re: gorge de pigeon   gorge de pigeon EmptyVen 9 Fév 2007 - 10:43

Mais justement Clothilde c'est ça que je ne comprend pas il se décontracte sans aucun souci mais la bouche reste très dure j'avais déjà une amie cavaliere qui fait uniquement du dressage elle n'a pas compris pourquoi il réagissait de la sorte... Bizarre tout ça alien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gorge de pigeon Empty
MessageSujet: Re: gorge de pigeon   gorge de pigeon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gorge de pigeon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: