FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les arabes de l'Est et l'obstacle

Aller en bas 
+4
Hani
HARAS
charlybobby
Chaka
8 participants
AuteurMessage
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

Les arabes de l'Est et l'obstacle Empty
MessageSujet: Les arabes de l'Est et l'obstacle   Les arabes de l'Est et l'obstacle EmptyLun 15 Juin 2009 - 14:30

Ne voyez aucun motif de polémique dans ma question : simplement, le désir d'avoir l'avis des utilisateurs, de pouvoir me faire une opinion personnelle.
Donc voilà : j'entends souvent dire que pour l'obstacle, il faut se tourner vers les arabes espagnols.
Or, quand je vois la morpho des russes et surtout des polonais, qui présentent en général des croupes et arrière mains puissantes et des dos "droits", je me demande si cela est bien fondé ?
Est ce que ces origines ont été vraiment testées en obstacle ?
Sont elles plus difficiles de tempérament ?
Mon arabe (avec les meilleures origines sport espagnoles) est bien moins à l'aise sur les barres que son voisin polonais...
Alors, mythe ou réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
charlybobby
Diamant
Diamant
charlybobby


Nombre de messages : 890
Age : 42
Localisation : Loire, 42
Date d'inscription : 16/06/2006

Les arabes de l'Est et l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Les arabes de l'Est et l'obstacle   Les arabes de l'Est et l'obstacle EmptyMar 16 Juin 2009 - 18:22

Bonjour,

J'ai fait de la compétition de CSO au niveau D1 ponam (donc championnats de France a environ 1m20) avec mon étalon pur polonais, il n'a pas une croupe super puissante mais il sait l'utiliser, excellent passage de dos, un vrai chat, geste des antérieurs irréprochable, sens de la trajectoire inné.

Sa fille Némésia n'a été testée qu'en liberté à 2 ans et semble prometteuse, elle vient d'être débourrée et j'ai pour objectif d'en faire un ponette d'amateur sympa. Elle aussi est pure polonaise.

Notre 3ème jument polonaise Azalia a une superbe conformation, très belle croupe, dos solide mais elle est compliquée, plus limitée et a un geste très arabe. Si elle se zenifiait dans sa tête ça serait une excellente monture de dressage.

Quelques photos:

ECLIPSE:

Les arabes de l'Est et l'obstacle 1072726494

Les arabes de l'Est et l'obstacle Top110

Les arabes de l'Est et l'obstacle Lamotte26bi


NEMESIA:

Les arabes de l'Est et l'obstacle Dsc_8011

Les arabes de l'Est et l'obstacle Dsc_7310

Les arabes de l'Est et l'obstacle Dsc_7311


Vidéos d'Eclipse à l'obstacle sur mon site.
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipsearabians.site.voila.fr
HARAS
Diamant
Diamant
HARAS


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 31/05/2006

Les arabes de l'Est et l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Les arabes de l'Est et l'obstacle   Les arabes de l'Est et l'obstacle EmptyMar 16 Juin 2009 - 20:37

ESTA SKAZIR n'a pas du tout d'origines espagnoles et pourtant il saute très bien et a même des gains en CSO officiels Amateur

Les arabes de l'Est et l'obstacle P1090010
Revenir en haut Aller en bas
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

Les arabes de l'Est et l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Les arabes de l'Est et l'obstacle   Les arabes de l'Est et l'obstacle EmptyMer 17 Juin 2009 - 8:54

Il faut quand meme reconnaitre que la majorité des origines espagnoles ont un atout pour l'obstacle. Mais après comme partout il y a des exceptions!
Normalement les ES ont tendances a etre plus sympa/consciencieux et généreux dans le travail avec un bon geste. Il ont l'air d'etre une majorité dans la race arabe à l'obstacle.
Par contre il est vrai qu'il ne faut pas oublier les polonais! Ils sont aussi très polyvalents, se sont de bons chevaux de selle. Mais en réalité quand on regarde les origines espagnoles on s'appercoit que souvent qu' elles traces vers la russie ou pologne... Donc pour moi ces origines sont assez "proches".

Il me semble qu'il y a eu quelques autres fils à Piruet (demi-frère à Eclipse Mondragon) qui ont assez bien tourné à l'obstacle?!


Pour un avis plus personnel:
J'ai ma jument qui est à 50% espagnole et le reste franco-tunisien (plutot course). Elle a un bon geste à l'obstacle et du potentiel, on devait l'orienter en obstacle poney mais elle est devenue trop grande et en plus, moi je lui communique trop souvent mon stress ce qui la met sur la défensive. Mais sinon quand ça se passe bien on est déjà aller sauté jusqu'1m30.
Hani:
Les arabes de l'Est et l'obstacle Hanioxer
By Avane


Après en restant autour de moi il y a un étalon arabe que mon grand-père a vendu. Origines similaires à ma jument, 50% espagnole et le reste plutot tunisien. Ce cheval a tourné en complet en international, c'est El Fabio el Mels, il était franc et généreux sur les cross et obstacle avec un beau geste. Par contre il a un modèle très costo à tel point que mon grand-père a été étonné qu'il puisse etre aussi "aérien" sur les barres.
El Fabio:
Les arabes de l'Est et l'obstacle Fabioobstacle
By avane at 2009-06-17

Les arabes de l'Est et l'obstacle Fabiocross
By avane at 2009-06-17

Sinon je connais la jument d'une amie origine très espagnole qui n'a pas un caractère hypper facile sous la selle, parfois un peu téte de mule, pas très généreuse. Au niveau du geste à l'obstacle elle saute plutot bien (pas comme une chèvre) elle est capable de sauter assez haut mais sans plus, le plus gros soucis étant qu'elle ne se donne pas.

Après je connais aussi une juju polonaise qui sort en obstacle, elle est capable de sauter haut par contre elle a pas un style très beau au niveau du dos et des postérieurs (un peu chèvre) ce qui malheureusement lui fait souvent tomber des barres.
Bialka
Les arabes de l'Est et l'obstacle L1010223copie
By Avane


Donc on peu dire qu'il y a de tout! Mais si quelqu'un me demandait je lui conseillerais de préférer les origines espagnoles puis polonaises mais pas forcément pur. Après chaque cheval est différent et à essayer car il y a à la fois la morphologie, le geste et le mental à prendre en compte ce qui n'est pas simple.


Dernière édition par Hani le Mer 17 Juin 2009 - 16:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
Gwendo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Gwendo


Nombre de messages : 1200
Age : 29
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 20/12/2008

Les arabes de l'Est et l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Les arabes de l'Est et l'obstacle   Les arabes de l'Est et l'obstacle EmptyMer 17 Juin 2009 - 14:42

ben moi j'ai un arabe espagnol et il saute bien (bon je vais pas dire qu'il va sauter des montagnes) mais j'ai déjà sauter 1M10 saut soucis avec lui mais moi je ne fait pas de grosse épreuve comme vous je fait de la club 2 en complet.
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-de-la-chataignière.skyblog.com
vincent




Nombre de messages : 48
Localisation : 13
Date d'inscription : 27/12/2007

Les arabes de l'Est et l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Les arabes de l'Est et l'obstacle   Les arabes de l'Est et l'obstacle EmptyMer 17 Juin 2009 - 15:13

Niniwa (Etogram x Niwa / Eukaliptus) est deux fois championne d'Europe de saut d'obstacle à Stadl Paura. Elle mesure 1m46 et saute 1m50.
Sa qualité principale est son agileté plus que sa force.

Elle est née et reste la propriété de Kasia Ostrowska, Pologne.
Nimb, le frère de sa mère, est champion en dressage en Angleterre.

https://www.youtube.com/watch?v=L3ceSGdyGO4
Revenir en haut Aller en bas
Elodie&Jackson
Argent
Argent
Elodie&Jackson


Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/09/2007

Les arabes de l'Est et l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Les arabes de l'Est et l'obstacle   Les arabes de l'Est et l'obstacle EmptyMer 17 Juin 2009 - 15:23

c'est qui celui de la vidéo??
Revenir en haut Aller en bas
http://zinechouf.skyblog.com
charlybobby
Diamant
Diamant
charlybobby


Nombre de messages : 890
Age : 42
Localisation : Loire, 42
Date d'inscription : 16/06/2006

Les arabes de l'Est et l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Les arabes de l'Est et l'obstacle   Les arabes de l'Est et l'obstacle EmptyMer 17 Juin 2009 - 17:33

Apparement c'est Niniwa, ses deux titres en championnat d'Europe des arabes de sport imposent le respect mais je la trouve pas vraiment pratique... Toute en vitesse, la gueule en l'air, du coup le passage de dos laisse à désirer. A part ça elle a l'air mignonne et super volontaire, très franche.
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipsearabians.site.voila.fr
Elodie&Jackson
Argent
Argent
Elodie&Jackson


Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/09/2007

Les arabes de l'Est et l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Les arabes de l'Est et l'obstacle   Les arabes de l'Est et l'obstacle EmptyJeu 18 Juin 2009 - 11:46

charlybobby a écrit:
Apparement c'est Niniwa, ses deux titres en championnat d'Europe des arabes de sport imposent le respect mais je la trouve pas vraiment pratique... Toute en vitesse, la gueule en l'air, du coup le passage de dos laisse à désirer. A part ça elle a l'air mignonne et super volontaire, très franche.

idem les barres sont pas bien haute non plus

quelqu'un connait les arabes d'al'khamsa (pas sure de l'ortographe) il me semble que ce sont des origines espagnoles et sa proprio les sortais pour certain sur des B1 (135) je ne sais pas si elle a continué moi j'étais fan de Karoube al'khamasa
Revenir en haut Aller en bas
http://zinechouf.skyblog.com
malak.arabians
Or
Or
malak.arabians


Nombre de messages : 352
Age : 41
Localisation : Saône-et-Loire
Date d'inscription : 07/12/2006

Les arabes de l'Est et l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Les arabes de l'Est et l'obstacle   Les arabes de l'Est et l'obstacle EmptyJeu 18 Juin 2009 - 12:14

Didier Cabrol (la Jumenterie des pins) était très connu pour éléver des pur espagnols dont certains sont très bien sortis à l'obstacle.

Parmi eux: Naswan
ISO 115

Les arabes de l'Est et l'obstacle 181772005204102009 Les arabes de l'Est et l'obstacle Naswan005

Les arabes de l'Est et l'obstacle 503
Revenir en haut Aller en bas
http://malak.arabians.over-blog.com/
malak.arabians
Or
Or
malak.arabians


Nombre de messages : 352
Age : 41
Localisation : Saône-et-Loire
Date d'inscription : 07/12/2006

Les arabes de l'Est et l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Les arabes de l'Est et l'obstacle   Les arabes de l'Est et l'obstacle EmptyJeu 18 Juin 2009 - 12:31

Dans le pur espagnols qui sautent bien, il y a aussi eu
Kalem (Negus II x Irania par zafiro):
ISO 123 et finaliste du cycle classique jeunes chevaux
Les arabes de l'Est et l'obstacle Kalem201 Les arabes de l'Est et l'obstacle Kalem011

Koulchi Moujoud (Negus II x Marika par Gil):
ISO 126, gagnant en B1
Les arabes de l'Est et l'obstacle Koulchi001

Chez Aïnhoa on retrouve aussi pas mal de bons chevaux de sport, majoritairement de lignées espagnoles.
Revenir en haut Aller en bas
http://malak.arabians.over-blog.com/
charlybobby
Diamant
Diamant
charlybobby


Nombre de messages : 890
Age : 42
Localisation : Loire, 42
Date d'inscription : 16/06/2006

Les arabes de l'Est et l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Les arabes de l'Est et l'obstacle   Les arabes de l'Est et l'obstacle EmptyJeu 18 Juin 2009 - 20:55

KALEM est à mon avis le meilleur représentant des étalons arabes orientés sport, sa production est fantastique, marié à toutes les juments/ponettes possibles et imaginables, il a transmis a chaque fois ou presque un coup de saut hors du commun.

Dans les performers on peut aussi citer: Panama du Cassou, Texas de Gan, Bilbo du Bezu, Uda des Jammets, Gold'horr,... je crois qu'ils représentent plusieurs courants de sang différents.


Un des polonais qui a le mieux fonctionné en sport (dressage, CCE) était Le Fabuleux, il a notamment produit Kelerch Kerbruc, étalon assez utilisé en croisement pour les qualités sportives qu'il transmet et producteur d'arabes qui sautent bien. Le coup de saut de Le Fabuleux a été transmis à Futuna Polska, puis à Eclipse et coule dans les veines de Némésia.


Arfas, un autre produit de La Fabuleux sorti à haut niveau en CSO:

Les arabes de l'Est et l'obstacle 7-picture6
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipsearabians.site.voila.fr
Contenu sponsorisé





Les arabes de l'Est et l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Les arabes de l'Est et l'obstacle   Les arabes de l'Est et l'obstacle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les arabes de l'Est et l'obstacle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: