FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Entier? étalon?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

Entier? étalon? Empty
MessageSujet: Entier? étalon?   Entier? étalon? EmptyDim 10 Mai 2009 - 10:46

Bon voilà un problème tres simple qui se pose à moi

J'ai un entier de 5 ans, avec de très belles origines (Hortal el Din -Sea Asal (EG) et Thallame par Breek****-, x Tahiz beni Sakr*** -Jahir ** et Loubian bint Breek par Breek****-)

Sa mère a eu 7 produits, 3 ont tourné en endurance, 2 sont qualifiés sur 120 km et le 3eme a arreté sa carriere prématurément sur blessure, et est maintenant étalon. De plus son oncle (plein frère de sa maman) a fini 6eme d'une 120 km. Hortal a peu produit pour l'endurance mais 3 produits essayés = 2 qualifications sur 90. Ce sont donc des origines qui ont fait leurs preuves au niveau de l'endurance.

Mon problème n'est pas de le castrer ou pas, il est hors de question de le castrer. Il a vraiment une personnalité que j'adore et il est impensable que je lui fasse ça.

J'ai décidé d'attendre l'année prochaine pour le sortir en endurance, c'est le 1er cheval que je debourre et que je dresse, et je veux présenter un cheval parfait à ce niveau là. En fait Aftan a déjà sailli, le gars chez qui il est en pension avait mis une jument en chaleur dans son pré quand il avait 22 23 mois, et Aftan s'en est tres personnelement occupé, donc autant avec une jument hors chaleur il veut juste tailler une bavette, autant si elle est en chaleur je dois l'arreter, je ne choisis pas trop où j'atteris quand j'essaie de nouveaux chemins, de nouveaux itinéraires de balade, et avec le printemps ça devient parfois un peu trop fréquent comme situation. Bref je sens qu'il se frustre et ça m'enerve et lui aussi.
Je me demandais si ça ne serait pas judicieux de le faire approuver l'an prochain, de mettre un prix de saillie plutôt bas juste pour qu'il ait quelques juments, certainement plus en croisement qu'en pur d'ailleurs. Et de le mettre en endurance apres cette période là.

Quand je parle avec des propriétaires d'étalons, ils me disent que c'est pas une mauvaise idée, surtout qu'Aftan est plutot bien fait de sa personne, avec une couleur originale, et avance bien malgré sa petite taille (1m47). et vous? qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1410
Date d'inscription : 12/06/2008

Entier? étalon? Empty
MessageSujet: Re: Entier? étalon?   Entier? étalon? EmptyDim 10 Mai 2009 - 11:40

Alors je ne suis pas du tout une pro dans le domaine mais je te donne mon "petit" avis : si tu juges que ton cheval a des qualités à transmettre et pas de gros défauts (je pense aux aplombs, dos, tare quelconque...) et bon caractère, il a en plus de bonnes origines d'après ce que tu nous dis, alors je ne vois pas pourquoi tu devrais le "priver" de saillies.
Et puis il y a plusieurs exemples ici d'étalons qui tournent bien en sport donc ce qui prouve que ce n'est pas incompatible. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

Entier? étalon? Empty
MessageSujet: Re: Entier? étalon?   Entier? étalon? EmptyDim 10 Mai 2009 - 15:29

Bah il a un léger défaut d'accroche de rein mais c'est tout. Apres certains diront qu'il est trop petit, mais vu qu'il allonge énormément, c'est pas genant du tout, au contraire, ça lui donne un super équilibre dans les descentes et les chemins accidentés.
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1410
Date d'inscription : 12/06/2008

Entier? étalon? Empty
MessageSujet: Re: Entier? étalon?   Entier? étalon? EmptyDim 10 Mai 2009 - 16:26

fedaia a écrit:
Bah il a un léger défaut d'accroche de rein mais c'est tout. Apres certains diront qu'il est trop petit, mais vu qu'il allonge énormément, c'est pas genant du tout, au contraire, ça lui donne un super équilibre dans les descentes et les chemins accidentés.

De toutes façons les légers défauts comme un manque taille peut ^^etre compensé par une mère qui apportera la taille.
Et même s'il a ce léger défaut d'accroche de rein, nul cheval n'est parfait !

Vous auriez une petite photo juste pour voir le loulou ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

Entier? étalon? Empty
MessageSujet: Re: Entier? étalon?   Entier? étalon? EmptySam 16 Mai 2009 - 10:23

Allez je mets 2 photos de mon loulou, perso j'en suis fan, mais bon je sais que je l'expose à des critiques que je n'apprecierais peut-etre pas, fin bon on verra bien.
Entier? étalon? 20080710

Entier? étalon? 20090510

Désolée pour la qualité des photos, la batterie de mon appareil photo est en rade, donc les photos se font avec mon bon vieux téléphone Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1410
Date d'inscription : 12/06/2008

Entier? étalon? Empty
MessageSujet: Re: Entier? étalon?   Entier? étalon? EmptyDim 17 Mai 2009 - 18:33

Il paraît alezan brûlé, non ?

Perso, j'aime bien, le "type" d'arabe que j'apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

Entier? étalon? Empty
MessageSujet: Re: Entier? étalon?   Entier? étalon? EmptyJeu 21 Mai 2009 - 12:57

Moi aussi, j'aime bien l'arabe quand il a beaucoup de trempe et de points de force. Et oui il est plutôt d'une couleur sombre même s'il a des reflets vermillon qui eclaircissent sa robe. Mais les crins couleur cuivre, j'adore. Ca donne un joli effet, puis sous la selle c'est une merveille, équilibré, plein d'allant, endurant, rapide, volontaire, souple, ....
Revenir en haut Aller en bas
maanne
Or
Or
maanne


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 03/06/2007

Entier? étalon? Empty
MessageSujet: Re: Entier? étalon?   Entier? étalon? EmptyJeu 21 Mai 2009 - 13:02

j'aime beaucoup.
En revanche , et ce n'est que mon umble avis, je valoriserais avbant de mettre à la repro, surtout si tu as décidé de le laisser entier, tu n'es pas pressé. Tu auras comme ça un cheval plus dispo au travail et moins sur "5 jambes" pendant les courses.
Bon choix en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

Entier? étalon? Empty
MessageSujet: Re: Entier? étalon?   Entier? étalon? EmptySam 30 Mai 2009 - 10:44

Justement là est le problème, c'est ce que j'avais pensé faire, mais cet incident sur l'année des 2 ans, fait que plus le temps passe, plus il est frustré, et il sait me le faire savoir.
Donc je me dis que meme s'il n'a qu'une seule jument sa 1ère année, le fait de le mettre à la repro jusqu'en juin par exemple, puis ensuite de le sortir en endurance de juin à septembre octobre, en délimitant bien les 2 périodes.
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Entier? étalon? Empty
MessageSujet: Re: Entier? étalon?   Entier? étalon? EmptyVen 19 Juin 2009 - 20:39

Un article peut être éclairant sur le sujet :
http://www.thehorse.com/ViewArticle.aspx?ID=13968
Revenir en haut Aller en bas
Elodie&Jackson
Argent
Argent
Elodie&Jackson


Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/09/2007

Entier? étalon? Empty
MessageSujet: Re: Entier? étalon?   Entier? étalon? EmptySam 20 Juin 2009 - 9:15

mon cheval à 11 ans il est entier n'a jamais saillie et il se prote tres bien il sort en concours est montable en toute cisrconstance, jument en chaleur ou non poneys autre entier et ca que ce soit a la maison ou dans un padocks en concours alors certes il chante beaucoup et fait le beau certes des fois il va etre plus chaud que d'autres mais je préfere pas prendre le risque de le faire saillir maintenant au risque qu'il devienne ingérable apres.
parce que ok il y'a pas mal de chevaux qui reste montable en compet tout en saillissant mais il y'en a aussi qui deviennent "fou" et qui ne pense qu'a ca une fois qu'ils y ont gouté! donc pour ma part mon cheval saillira quand il sera en préretraite sportive plus de grosse compet.

mais je rassure tout le monde la grande majoritée du temps il va tres bien et n'est pas spécialement frustré a essayer de sauter sur tout ce qui bouge en général il est plus démonstratif au début du printemps apres il se calme.
Revenir en haut Aller en bas
http://zinechouf.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Entier? étalon? Empty
MessageSujet: Re: Entier? étalon?   Entier? étalon? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entier? étalon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: