FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Epis et caractères

Aller en bas 
AuteurMessage
Elron
Or
Or



Nombre de messages : 232
Localisation : Auch
Date d'inscription : 16/03/2006

Epis et caractères Empty
MessageSujet: Epis et caractères   Epis et caractères EmptyMar 21 Avr 2009 - 9:25

Dans le sujet sur les "chevaux made in Tiaret", il a été évoqué la relation qu'il peut y avoir entre les épis et le caractère des chevaux...
Légende, imagination ou réalité ?

mp32 a écrit:
Bonjour .aux sujet des épis je peut vous faire partager les
quelques connaissances que j en ai après de la a dire si elles tiennent plus de la légende chacun est libre de sont jugement moi je serais tentée de dire que dans chaque légende ce cache une part de vérité.
Epis simple entre ou au dessus des yeux :(marque la
plus répandue) cheval de nature peu compliqué.
Epis simple, mais très en dessous de l œil : ces
chevaux sont dans 80% des cas imaginatifs et très intelligents.
Epis simple long et descendant en dessous de l œil : ces
chevaux aiment la compagnie de l homme.
Deux épis situés cote a cote entre les yeux ou l un en
dessous de l autre
: des cas assez rares et qui révèle un cheval émotif,
hypersensible ces un excellent cheval pour un cavalier expérimente et intuitif.
Trois épis rapproches en triangle ou en longueur : un
exemple rare et qui dénote en particulier sur les étalons d un comportement imprévisible
sinon il dénote d un tempérament complexe.
Les épis multiples : bien que rare cette particularité
est le signe qu on a un cheval délicat et difficile a dresser mais si le
feeling passe il deviendra un cheval attachant et très généreux.
Quelques épis corporels :
Les bédouins n aimaient pas les chevaux qui possédaient un
long épis de blés sur le poitrail qu ils appelaient par superstition »le
col déchire » celui-ci était synonyme de malchance tandis qu un épis rond
sur la hanche d une jument était le présage d une bonne poulinière.
maintenant a vous de me dire si vous retrouvez dans vos chevaux les traits de caractère décrit.


Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que vous retrouvez le caractère de vos chevaux au travers de leurs épis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epis et caractères Empty
MessageSujet: Re: Epis et caractères   Epis et caractères EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:30

C'est très intéressant...

Dans la même section, il y a aussi les balzanes et la couleur de la robe. Ces détails importaient beaucoup aux nomades. Il y a une légende qui raconte qu'un poulain a été tué à cause du fait qu'il ait eu 4 balzanes. Ces chevaux porteraient malheur...

Les plus recherchées étaient les 3 balzanes.

L'émir Abdel Kader rapporte que le prophète affectionnait la robe alezane. D'ailleurs le terme Alezan vient de l'arabe "al hissan" qui veut dire cheval.
Le prophète a dit à ce sujet que si on réunissait tout les chevaux des arabes, il n'y a qu'un alezan qui pouvait les battre.

Quelques siècles plus tard, un étalon issu des "royal mares" et des chevaux orientaux, le légendaire Eclipse était alezan et avait 3 balzanes... Il a été invaincu durant toute sa carrière. Les anglais avaient cette maxime très populaire à l'époque :

"Eclipse devant et les autres nul part..."

Quand bien même il était lesté bien plus que les autres concurrents, il gagnait avec plusieurs longueur d'avance.

Pour en revenir aux épis, je ne manquerais pas de voir et de faire le comparatif.

J'ai connu un poulain avec des épis multiples sur le front, il était particulièrement difficile mais pas complexe. C'était en triangle :

Trois épis rapproches en triangle ou en longueur : un
exemple rare et qui dénote en particulier sur les étalons d un comportement imprévisible
sinon il dénote d un tempérament complexe.


Il était franc du collier. On le voyait venir et n'était donc pas imprévisible. Ce poulain m'a fait mouillé mon t-shirt plusieurs fois...

et mon poulain (4ans) est comme ceci :

Deux épis situés cote a cote entre les yeux ou l un en
dessous de l autre : des cas assez rares et qui révèle un cheval émotif,
hypersensible ces un excellent cheval pour un cavalier expérimente et intuitif.


Le mien est hyper ultra sensible... Donc là, c'est dans le mille... Et je ne suis peut-être pas le cavalier le plus adapté...

C'est intéressant mais cela semble aléatoire... Peut-être qu'il y a une tendance, mais rien n'est certifié. Donc j'aurais tendance à rester sur mes positions. Le contexte est le plus important et c'est cela l'élément déterminant à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
 
Epis et caractères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: