FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 applombs cata !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
el nefous
Diamant
Diamant
el nefous


Nombre de messages : 514
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 22/09/2006

applombs cata !!! Empty
MessageSujet: applombs cata !!!   applombs cata !!! EmptyVen 8 Déc 2006 - 22:35

çà n'a l'air de choquer personne !

m'enfin ! les applombs de l'alezan (marquis ?) en ouverture du site
j'ai la berlue ou une mauvaise vue ?

pour la tête il a certainement 19 ou 20 mais
en ce qui concerne les antérieurs, moi je lui mets 2 !

vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://elnefousarabians.site.voila.fr
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

applombs cata !!! Empty
MessageSujet: Re: applombs cata !!!   applombs cata !!! EmptyVen 8 Déc 2006 - 22:57

C'est peut être due à la photos, mais moi aussi lorsque j'ai vue la photo j'ai été perturbée. Il à l'aire franchement cagneux. ( où peut être est ce due à la pose ? ).
Cela dit, l'année dernière , on a bien vue une jument boiteuse gagner sa classe....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




applombs cata !!! Empty
MessageSujet: Re: applombs cata !!!   applombs cata !!! EmptySam 9 Déc 2006 - 7:03

el nefous a écrit:


vous en pensez quoi ?

Qu'il est déjà bien assez compliqué de juger un cheval en vrai, alors des applombs en photo, je ne m'y risquerais pas
Revenir en haut Aller en bas
ellisa
Invité




applombs cata !!! Empty
MessageSujet: Re: applombs cata !!!   applombs cata !!! EmptyVen 15 Déc 2006 - 13:54

https://cheval-arabe.1fr1.net/viewtopic.forum?t=363&postdays=0&postorder=asc&start=60

Les photos de Marquis qui sont données dans le sujet sur Paris 2006 montrent elles aussi que ce cheval a des aplombs antérieurs un peu bizarres !
Non ?

D'un autre coté, je me dis que s'il est arrivé à ce niveau et s'il a remporté autant de titres, ses aplombs ne peuvent pas etre aussi mauvais qu'ils en ont l'air sur les photos.
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

applombs cata !!! Empty
MessageSujet: Re: applombs cata !!!   applombs cata !!! EmptyVen 15 Déc 2006 - 14:52

Marquis est cagneux. Ce n'est plus un secret pour personne.

Il y a une déviation, uniquement au niveau des paturons. Je ne pense pas que ce soit génétique, tout simplement congénital. Ce qui est surprenant, c'est que pris suffisamment tôt, cad à partir de 4 semaines, il est possible de redresser les poulains. Il est également possible d'opérer, avant 4 semaines si la déviation est trop importante pour être traitée en maréchalerie.

Ceci étant, pour avoir vu Marquis à plusieurs reprises, je peux vous dire que lui au moins a des jarrets et qu'il sait s'en servir contrairement à Marajj...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
erick
Or
Or



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2006

applombs cata !!! Empty
MessageSujet: Re: applombs cata !!!   applombs cata !!! EmptyVen 15 Déc 2006 - 15:48

sans vouloir entrer dans un débat pour lequel je n'ai pas d'éléments, mais pour apporter une autre vision :
Il y a beaucoup de chevaux d'endurance qui tournent à haut niveau avec des allures qui font peur (en particulier certains billardent forts). Je n'arrive pas à m'expliquer comment cela ne les pénalisent pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
el nefous
Diamant
Diamant
el nefous


Nombre de messages : 514
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 22/09/2006

applombs cata !!! Empty
MessageSujet: Re: applombs cata !!!   applombs cata !!! EmptyVen 15 Déc 2006 - 22:03

c'est exact, beaucoup de chevaux d'endurance ont des défauts (plus ou moins graves) d'aplombs qui ne semblent pas géner leur carriere
ceci dit, à long terme ce doit être quand même handicapant, il faut donc bien gérer la carriere du cheval

on recherche souvent des sabots noirs, des paturons courts, canon courts et bras longs mais on fait souvent avec ce qu'on a !!!!

mon étalon est plutot long jointé avec des sabots blancs et cela ne m'a pas empéché de faire des courses sympa !

concernant les concours de show, il s'agit tout de même de beauté, malheureusement cela se résume souvent à la tête !
je n'ai pas vraiment cherché les résultats compléts mais ce serait interessant de voir les notes pour les membres !

j'adore les arabes de show, mais je suis souvent décue par leurs allures REELLES (souvent ils ne passeraient pas le vet sur une endurance !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://elnefousarabians.site.voila.fr
PATRICIA
Invité




applombs cata !!! Empty
MessageSujet: Re: applombs cata !!!   applombs cata !!! EmptySam 16 Déc 2006 - 10:10

L'idée pour les chevaux d'endurance c'est quand même d'avoir de bons aplombs. Même si des chevaux aux aplombs défectueux ont des résultats, ils finissent quand même généralement tôt ou tard par en subir les conséquences.
En tout état de cause, il vaut mieux avoir des cagneux que des panards et les longs jointés c'est pas le top, surtout quand la vitesse augmente.

Pour les chevaux de show, c'est clair que les mauvais aplombs devraient être sévèrements santctionnés, mais généralement les juges ne se mouillent pas trop sur le sujet, mais bon j'ai encore vu cette année trop de chevaux plutôt cagneux, aux jarrets faibles, et serrés dans leurs bases.

Le classement des juments était décevant, mais quand on a une vision de l'utilisation sportive des chevaux, on peut difficilement être d'accord avec les juges de show. Les juments présentées par les polonais étaient supérieures aux juments gagnantes dans les séniors. J'ai beaucoup aimé notamment PALMIRA. Cette jument fonctionne magnifiquement bien, et sous la selle ça doit être un régal.

J'ai bien aimé ROYAL COLOURS dans son ensemble. Ca m'a surtout fait plaisir aussi de revoir GALBA.

PERFECT DE LAFON est vraiment un beau cheval, et je ne parle pas de BAYARD CATHARE. BAYARD est entre deux âges, il est en train de quitter sa phase bébé, pour entrer dans sa phase adulte, ça a pu le desservir. J'attend avec impatience de le voir lorsqu'il aura terminé sa croissance.
Revenir en haut Aller en bas
Balo
Invité




applombs cata !!! Empty
MessageSujet: Re: applombs cata !!!   applombs cata !!! EmptySam 16 Déc 2006 - 19:57

C'est vraiment du n'importe quoi !
Comment un cheval cagneux peut se retrouver à disputer le championnat du Monde de modèle et allure ?
Comment un cheval cagneux peut il remporter autant de prix alors qu'il est porteur d'un tel défaut ?

En plus, si on regarde ses notes obtenues au championnats du Monde pour ses aplombs, c'est à mourir de rire !
Il a 82 points, comme Baanderos et Royal Colours...
Tandis que Marajj en a 83 et Mardigras 83,5 !

Vraiment, cet exemple décrédibilise les juges qui n'ont pas "sanctionné" un tel défaut.

Comme le disait je sais plus qui, il suffit d'avoir une belle tete et encolure pour voir ses autres notes (type, corps, aplombs et allures) augmenter de façon considérable et anormale.

On préfère avoir des champions cagneux à belle tete plutot que des champions équilibrés sans véritables défauts.

C'est comme ça qu'une Harmattan Reyhanna n'arrive pas à percer malgré un modèle exceptionnel mais une tete qui tres belle à mon gout, n'est malheureusement pas assez extreme au gout des juges !

Pitoyable !
Revenir en haut Aller en bas
Balo
Invité




applombs cata !!! Empty
MessageSujet: Re: applombs cata !!!   applombs cata !!! EmptySam 16 Déc 2006 - 19:59

Pour Régis :

C'est quoi la différence entre génétique et congénital ?
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

applombs cata !!! Empty
MessageSujet: Re: applombs cata !!!   applombs cata !!! EmptyLun 18 Déc 2006 - 8:21

Pour Balo,

Tout d'abord merci pour Harmattan Reyhanna : Je lui dirai, ça lui fera plaisir!!!

Mais Elle a tout de même percé cette année avec une première place à Bordeaux où il y avait 12 inscrites et 1ère ex aequo en point à Saint Tropez où il y avait 14 inscrites. Effectivement, elle pourrait être assez facilement top five à Paris, pour peu que le modèle et les jambes soient justement notés. De même elle manque un peu d'exotisme mais est tout de même bien typé. Il n'y a qu'à voir sur la photo figurant dans le dernier numéro des cahiers du cheval arabe. Merci à Johanna Jonnientz.

Revenons au sujet :

Un problème génétique passe par les gènes? Il revêt donc un caractère héréditaire. Beaucoup de défaut d'aplomb sont héréditaires. Je connais des juments qui produisent toujours des poulains cagneux par exemple. Idem, je connais une jument avec un jarret faible et de la masse et qui produit des chevaux avec des jarrets trop faibles. Vous seriez surpris de connaître pourtant les résultats de ces produits... Mais pour moi un jarret faible, surtout en lignée maternelle, c'est rédhibitoire. Je ne serais pas aussi sévère en revanche pour un cagneux. Je crois que la propulsion est prépondérante. Et que si le cheval n'est pas trop cagneux, il n'y a pas trop de risque pour qu'il se blesse.
De même, un cheval bouleté a tendance à produire des chevaux bouletés.
J'ai vu une publicité pour un fils d'Al Adeed al Shaqab qui de toute évidence a été opéré pour un problème de ce genre... Mais l'opération ne supprime pas le problème génétique.

Si c'est congénital au contraire, il s'agit simplement d'une malformation lors de la gestation. Rien à voir avec les gènes. La façon dont le poulain est plié par exemple dans le ventre de la mère, surtout si les membres sont très longs peut générer ce genre de problème. La plupart du temps on peut le rattraper en bas age par la maréchalerie et le risque que cela ressorte dans la production du sujet est faible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
invit
Invité




applombs cata !!! Empty
MessageSujet: Re: applombs cata !!!   applombs cata !!! EmptyMar 19 Déc 2006 - 7:39

Pour Harmattan :
Je crois bien que génétique et congénital ça veut dire à peu pres la meme chose !
Mais tout le monde a bien compris ce que tu voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

applombs cata !!! Empty
MessageSujet: Re: applombs cata !!!   applombs cata !!! EmptyMar 19 Déc 2006 - 7:53

génétique : qui concerne les gènes et leur transmission héréditaire

congénital : dont l'origine précède la naissance

ce sont donc bien deux choses différentes...

Je n'y connais pas grand chose en chevaux, mais en français, ça va merci, je me débrouille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Crystal
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 64
Age : 56
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2006

applombs cata !!! Empty
MessageSujet: Re: applombs cata !!!   applombs cata !!! EmptyMar 19 Déc 2006 - 8:02

Harmattan, c'est un vrai régal de lire vos messages
Revenir en haut Aller en bas
invit
Invité




applombs cata !!! Empty
MessageSujet: Re: applombs cata !!!   applombs cata !!! EmptyMar 19 Déc 2006 - 16:51

Je dois reconnaitre que Regis a raison et que ça n'est pas la meme chose.

Mais comme ce qui est genetique est congenital et que ce qui est congenital peut etre genetique, il me semble les explications de Régis auraient pu etre mal interpretees : c'eut ete regrettable !
J'ai cru utile de preciser humblement les choses mais j'ai moi meme fait une erreur.
Au moins je me coucherai moins idiote ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





applombs cata !!! Empty
MessageSujet: Re: applombs cata !!!   applombs cata !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
applombs cata !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: