FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 histoire de saillie...

Aller en bas 
+9
pet
tchaata
el nefous
sylvia
la rose
Cécile
valerieS
NAPHIS ARABIANS
iris39
13 participants
AuteurMessage
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

histoire de saillie... Empty
MessageSujet: histoire de saillie...   histoire de saillie... EmptyLun 30 Mar 2009 - 19:28

J'ai acheté une jument en aout 2008 que je destine à la repro, or cette jument ne présentant aucune incapacité physique à concourir en endurance, je souhaitais la mettre en 90km fin mai, puis fin juin puis en 120km début aout.
Dans le même temps je voulais également la mettre à la saillie pour avoir un poulain l'année prochaine.
si je fais saillir fin mai-début juin, y'a t'il des risques pour le foetus de se décrocher si je la mets sur 120km début aout ?
peut elle prendre le départ d'une course en étant pleine ?
car si j'attends mi aout pour la présenter à l'étalon, je risque d'être limitée de par le fait que les étalonniers doivent rendre leurs carnet de saillie en septembre aux HN.

D'autre part, on m'a fortement déconseillé une IA sur une primipare de 12 ans, qu'en pensez vous ? vos expériences ?
du coup je me disais : monte en main cette année et IA l'année prochaine = bon choix ?

merci de vos avis et témoignages
Revenir en haut Aller en bas
amarie
Invité




histoire de saillie... Empty
MessageSujet: jument enduro poulinage   histoire de saillie... EmptyLun 30 Mar 2009 - 21:09

Ta jument est-elle déjà entraînée pour l'enduro ? parce que commencer par une 90...
J epense qu'à vouloir le beurre et l'argent du beurre, c le meilleur moyen de tout perdre et enfin, si la grossess n'est pas une maladie et bien que j'ai vu certains présenter une jument en show prête à accoucher, je pense qu'il faut un minimum de respect envers l'animal, le mieux serait sans doute de faire une année d'enduro et de la faire saillir l'année suivante !
amarie
Revenir en haut Aller en bas
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

histoire de saillie... Empty
MessageSujet: Re: histoire de saillie...   histoire de saillie... EmptyLun 30 Mar 2009 - 21:40

oups pardon, j'ai oublié de préciser que la jument était qualifiée sur 60km et actuellement entrainée pour sa 90km bien sur qui aura lieu fin avril.
Qualifiée sur 160km, je n'ai pas pour habitude de lacher les chevaux sur de grosses distances ainsi Embarassed
ce que je vois surtout c'est une jument qui a pris 12 ans, qui n'a pas été valorisée comme il le fallait auparavant et qui arrive aussi à un âge délicat pour une primipare.
Plutot que de vouloir le beurre et l'argent du beurre, je voudrais surtout faire au mieux pour la reconnaissance de sa lignée en endu et ses produits. et surtout qu'elle puisse être saillie et pouliner sans que cela engendre un tas de soucis lié à son âge "tardif"
donc faire courir cette année et mettre à la saillie l'an prochain ? (dans ce cas on parlera d'une primipare de 13 ans)
faire saillir cette année et courrir dans deux ans ? (à 14 ans difficile je pense d'arriver à un niveau 120km après un poulinage...)
ou alors mon interrogation sur saillir et courrir cette année ou courrir puis saillir tardivement...
Revenir en haut Aller en bas
NAPHIS ARABIANS
Diamant
Diamant
NAPHIS ARABIANS


Nombre de messages : 738
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2006

histoire de saillie... Empty
MessageSujet: Re: histoire de saillie...   histoire de saillie... EmptyMar 31 Mar 2009 - 5:42

Les mois les plus fragiles d'une gestation son les 3 premiers mois... du stresse et des gros efforts physisque peuvent avoir comme conséquence un avortement du poulain...

L'endurance est un sport très physique aussi pour le mental... une gestation n'est pas une maladie, mais pour maman et poulain je ne prendrais pas le risque. De préfèrence faire des petites ballades tranquilles et peu-etre faire un petit concour après le 3ième mois de gestation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naphis-arabians.ch
valerieS
Argent
Argent
valerieS


Nombre de messages : 116
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 28/03/2008

histoire de saillie... Empty
MessageSujet: Re: histoire de saillie...   histoire de saillie... EmptyMar 31 Mar 2009 - 5:48

J'ai tenté cette expérience il y a quelques année:faire courrir une jument pleine de 2 mois.Normalement,pas trop de risque pour le poulain si on ne pousse pas Madame dans le rouge,mais j'ai eu 2 soucis:
1-faire saillir une jument en période d'entrainement:elle n'a pas pris facilement,3 chaleurs ont été nécessaires,car dans sa tête c'était boulot-boulot,la jument était bien affutée pour courrir,etc...
2-changement de caractère et de comportement de la jument pleine:avant la saillie,c'était une jument très combative,qui donnait tout sur ses courses,et pleine je me suis retrouvée sur une bonne jument de rando,passant partout mais n'avançant plus du tout!pourtant la jument était prête physiquement,mais dans sa tête elle était déjà avec ses copines poulinières dans un vert paturage...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Or
Or
Cécile


Nombre de messages : 398
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/07/2006

histoire de saillie... Empty
MessageSujet: Re: histoire de saillie...   histoire de saillie... EmptyMar 31 Mar 2009 - 5:49

Je pense qu'il ne faut pas courrir deux lièvres à la fois !
Si tu entraîne ta jument pour 120, elle devra atteindre un niveau de forme élevé, être "fit" comme on dit, et ça ce n'est pas comptatible avec la condition physique d'une jument à la repro.
Dans le monde des courses, on laisse généralement qq mois de repos aux juments qui sortent de l'entraînement justement pour qu'elles soient dans de meilleures conditions pour la saillie. L'entraînement intensif peut perturber les cycles.

De plus faire saillir en juin, tu te prives de pas mal de cycles exploitables en début de saison. Je ne sais pas si ça intéressera bcp d'étalonniers, car du coup, les chances que ta jument remplisse sont faibles et ça c'est pas bon pour les stats de leur étalon. De plus, si ta jument ne prend pas du premier coup pas sûr qu'ils te prennent ta jument encore en juillet puis aoùt !!!

Bref, vu l'âge de ta jument, il va falloir choisir en courrir ou saillir. Perso, je tenterai d'abord la qualif en 120 km car son entraînement est déjà bien avancé cette année, puis saillie l'année prochaine (même si 13 ans c'est pas terrible mais ça peut marcher !).
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

histoire de saillie... Empty
MessageSujet: Re: histoire de saillie...   histoire de saillie... EmptyMar 31 Mar 2009 - 7:29

Il y a pas mal de juments qui sortent d'une carrière sportive classique (CSO, complet) et qui sont ensuite mises à la reproduction, font leur première saillie/premier poulain à 10 ans et au-delà, le plus souvent en insémination d'ailleurs, sans que cela pose de question particulière aux éleveurs (et aux juments à ma connaissance).
Souvent la pratique dans ces races (selle français, races allemandes par exemple) est de tester la jument en compétition d'abord plutôt que de ne faire reproduire que sur les origines...

Qu'en pense le vétérinaire qui suit votre jument, Iris39?

NB : je pense que c'est moins risqué qu'avoir un poulain trop tôt... mais ceci est une autre affaire.
Revenir en haut Aller en bas
sylvia
Or
Or



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 01/06/2006

histoire de saillie... Empty
MessageSujet: Re: histoire de saillie...   histoire de saillie... EmptyMar 31 Mar 2009 - 9:31

Si la jument est qualifiée en 160 km je ne vois pas ce que tu veux prouver !! A mon avis c'est un peu tard pour redébuter une carrière surtout que si tu veux faire une bonne 120 km il faudra un an de préparation, et on sait bien qu'une jument entrainée produit des hormones qui sont incompatibles avec un travail intensif, donc elle risque de couler, ceci est valable pour du travail de nationales il y a moins de risque jusqu'en 60 km.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Or
Or
Cécile


Nombre de messages : 398
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/07/2006

histoire de saillie... Empty
MessageSujet: Re: histoire de saillie...   histoire de saillie... EmptyMar 31 Mar 2009 - 11:19

Pour sylvia: c'est la cavalière qui est qualifiée 160 km !
Revenir en haut Aller en bas
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

histoire de saillie... Empty
MessageSujet: Re: histoire de saillie...   histoire de saillie... EmptyMar 31 Mar 2009 - 11:34

Sylvia : oui tout à fait c'est moi qui suit qualifiée en 160km, la jument n'a pour le moment qu'une qualif' en 60, elle fera sa première 90km fin avril.

Rien n'est dit de toute façon que nous arriverons à faire 120km, si je vois qu'elle n'y arrive pas, la question ne se posera plus, elle sera mise à la saillie plus tot...

ce sont les HN qui m'ont fortement déconseillé l'IA sur une primipare de 12 ans... mon véto n'en dit rien. enfin si il trouve dommage de ne pas essayer de la valoriser maintenant et reste mitigé au fait qu'elle prenne bien plus tard... mais il faut qu'on en rediscute, on avait vu ça entre deux portes pas l'idéal du coup.

Cecile : j'ai trouvé des étalonniers prets à me la prendre encore en aout mais là faudra croiser fortement les 20 doigts pour que ca prenne du premier coup car ensuite plus d'essai possible. Dans l'idéal, ce serait le top mais bon...

et IA sur une primipare de 12 ou 13 ans quelles sont vos expériences ?

en tout cas merci à vous de vos témoignages très enrichissants Wink
Revenir en haut Aller en bas
el nefous
Diamant
Diamant
el nefous


Nombre de messages : 514
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 22/09/2006

histoire de saillie... Empty
MessageSujet: Re: histoire de saillie...   histoire de saillie... EmptyMar 31 Mar 2009 - 11:44

idem message précédent, difficile de concilier maternité et haut niveau !
tu aurais parlé de 60 voire 90 là no soucis

mais il s'agit de 120 !

le fait qu'elle soit primipare à 12 ans ne gene pas, j'ai cette année à la saillie une primimare de 17 ans, celà demande juste un peu plus de suivi mais pas de contre indication,

j'ai eu pas mal de juments agèes ou primipare et elle ont toujours pris, la monte en main ayant un plus fort taux de réussite

soit tu tentes une saillie en fin de saison ou tu attends le printemps prochain,
Revenir en haut Aller en bas
http://elnefousarabians.site.voila.fr
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

histoire de saillie... Empty
MessageSujet: Re: histoire de saillie...   histoire de saillie... EmptyMar 31 Mar 2009 - 11:54

merci de ton témoignage el nefous.
Donc a priori je pars comme ça :
essai sur une première 90km fin avril, selon le résultat 2ème 90km 1 mois plus tard et j'ai ensuite une 120km fin juin ou une autre début aout selon l'état de la jument. Si ce déroulement fonctionne, on tentera une saillie mi aout après la course (et là j'hésite entre en main ou IA)
si je vois qu'elle a du mal à finir une 90km, elle partira plus tot à la saillie, je ne vais pas m'acharner à lui faire finir une 90km à tout prix, ce n'est pas le but.

ta primipare de 17 ans était saillie en main el nefous ? j'imagine que le taux de fertilité de l'étalon joue bcp aussi sur le fait que la jument prenne, on peut le demander à l'étalonnier ou c'est qq chose "qui ne se fait pas" ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
el nefous
Diamant
Diamant
el nefous


Nombre de messages : 514
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 22/09/2006

histoire de saillie... Empty
MessageSujet: Re: histoire de saillie...   histoire de saillie... EmptyMar 31 Mar 2009 - 12:16

c'est une relation de confiance et d'honneteté de l'étalonnier,

en principe la monte en main a le meilleur taux de réussitte, mais je n'ai rien contre l'IA (l'ayant moi meme utilisé sur une maiden)

perso, avec Sulleimann c'est du 100% ma véto m'envoie les cas désespéré Very Happy (les vieilles, celle qui prennent pas, les jeunes effarouchées !! Laughing )
mon sully étant maintenant un "pro" il ne saillit QUE quand c'est le moment, et pour l'instant très bon taux de fertilité cheers

tout de suite après ta course, tu fais un suivi véto avec déclenchement de chaleurs et zou ! avec un peu de chance un poulinou 11 mois après

pour info, j'accepte les juments même tard en saison lol!


Ps: j'ai oublié de préciser, oui MONTE EN MAIN (en général sur une chaleur de 8 jours, je fait faire 2 sauts voire 3 )
Revenir en haut Aller en bas
http://elnefousarabians.site.voila.fr
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

histoire de saillie... Empty
MessageSujet: Re: histoire de saillie...   histoire de saillie... EmptyMar 31 Mar 2009 - 17:47

el nefous : tu sais que tes étalons me plaisent mais tu es si loin Sad
Revenir en haut Aller en bas
tchaata
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
tchaata


Nombre de messages : 1333
Age : 50
Localisation : Garlin - 64
Date d'inscription : 18/03/2006

histoire de saillie... Empty
MessageSujet: Re: histoire de saillie...   histoire de saillie... EmptyMar 31 Mar 2009 - 18:23

Pour ma part je me suis appliqué une REGLE, soit la jument est saillie, reste au prés à l'élevage tranquille epndant sa gestation , soit elle reste au travail.
Aprés chacun fait ce qui lui semble correct, cela dit j'ai aussi vu des juments proches du poulinage en show, qui cela dit ne demande pas du tout depreparation physique par rapport à une course d'endurance, et le resultat au poulinage n'était pas terrible, autant eviter le stress en periode de gestation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tchaata.com
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

histoire de saillie... Empty
MessageSujet: Re: histoire de saillie...   histoire de saillie... EmptyMar 31 Mar 2009 - 20:08

Soit les entrainements et la course, soit la gestation.
Personnellement, je laisserais une période de repos entre les 2 afin de permettre à la jument de se refaire une santé et un moral.
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

histoire de saillie... Empty
MessageSujet: Re: histoire de saillie...   histoire de saillie... EmptyMer 1 Avr 2009 - 20:17

Je dirais simplement qu'il va falloir faire un choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
pistache de pomarez
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 756
Localisation : 40
Date d'inscription : 13/08/2006

histoire de saillie... Empty
MessageSujet: Re: histoire de saillie...   histoire de saillie... EmptySam 11 Avr 2009 - 9:18

je ne penses pas non plus que ce soit une bonne chose, les 3 premiers mois de gestation, doivent etre tranquilles, pour une bonne fixité du foetus
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageducampot.skyrock.com
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

histoire de saillie... Empty
MessageSujet: Re: histoire de saillie...   histoire de saillie... EmptyDim 12 Avr 2009 - 10:02

iris39 a écrit:

D'autre part, on m'a fortement déconseillé une IA sur une primipare de 12 ans, qu'en pensez vous ? vos expériences ?

Ah bon? et pourquoi? Et puis pour être primipare, faudrait déjà qu'elle soit pleine!

Si elle est maiden, je ne pense pas que l'uterus ait beaucoup souffert!

J'ai aussi entendu dire que les IA marchait plus difficilement sur des maidens, quelque soit l'âge. Mais il y a tant de cas où ça fonctionne bien qu'il ne faut, une fois de plus, pas tout prendre au pied de la lettre.

Pour le reste je pense que les bons poulains se préparent dans le calme et la serénité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

histoire de saillie... Empty
MessageSujet: Re: histoire de saillie...   histoire de saillie... EmptyLun 13 Avr 2009 - 12:18

Je vais attendre de voir comment elle se comporte sur les 2 90km que je lui ai prévue (courses sans dénivelé sur terrain aisé) avant de programmer sa saillie qui aura donc lieu en fonction de ses résultats.
C'est cette année qu'elle aura sa chance en endurance, et ma foi le reste de sa vie pour le(s) poulain(s) alors autant mettre toutes les chances de notre coté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascale




Nombre de messages : 15
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 18/07/2008

histoire de saillie... Empty
MessageSujet: Re: histoire de saillie...   histoire de saillie... EmptyLun 13 Avr 2009 - 16:00

J'attends d'ici quelques jours le poulinage de la jument d'une amie :
- La jument a 20 ans (selle français)
- C'est son premier poulain
- Le poulain a été conçu par insémination artificielle (aux HN, d'un étalon australien)
1ère tentative par IA il y a 3 ans (la jument était maiden): poulain avorté à 6 mois
2ème tentative l'an dernier : l'embryon a arrêté très rapidement de se développer et la jument est repartie à l'IA quelques mois après.

Cette grossesse s'est très bien déroulée...

J'avoue que je m'inquiète un peu pour le poulinage... Avez-vous eu des expériences similaires (1er poulinages tardifs) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoire de saillie... Empty
MessageSujet: Re: histoire de saillie...   histoire de saillie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire de saillie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» saillie
» SAILLIE TINTINE
» Saillie en liberté...
» Question saillie
» question de SAILLIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: