FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Elevage PSAr en plein air

Aller en bas 
+11
fedaia
maanne
Clothilde
palolim
pet
ALKA
wanisaarabians
orient arabians
shalifa
caligalou
Amani
15 participants
AuteurMessage
Amani
Argent
Argent
Amani


Nombre de messages : 154
Age : 37
Localisation : Sud de la Belgique
Date d'inscription : 17/11/2006

Elevage PSAr en plein air Empty
MessageSujet: Elevage PSAr en plein air   Elevage PSAr en plein air EmptyVen 2 Jan 2009 - 13:55

Bonjour,

Je me demandais si vous connaissiez des élevages d'arabes (toutes origines) de plein air.

Pas seulement l'été mais aussi l'hiver... En troupeau? L'étalon se trouve-t-il avec le troupeau?

Partout en Europe...

Pouvez-vous m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Elevage PSAr en plein air Empty
MessageSujet: Re: Elevage PSAr en plein air   Elevage PSAr en plein air EmptyVen 2 Jan 2009 - 14:08

Je sais que Black Smoke Arabians en Allemagne laisse les chevaux vivre en troupeaux été comme hiver, sauf leurs meilleurs étalons qui restent au box la nuit. Ils ont des hectares et des hectares de prés, et environ 80 chevaux. Les mâles sont tous ensemble, loin des juments. Les yearlings sont rentrés en hiver dans d'énormes étables pour être manipulés de temps en temps (licol, marche, pansage etc), les trois ans sont gardés en étable,en hiver également, pour la saison des débourrages.
Revenir en haut Aller en bas
Amani
Argent
Argent
Amani


Nombre de messages : 154
Age : 37
Localisation : Sud de la Belgique
Date d'inscription : 17/11/2006

Elevage PSAr en plein air Empty
MessageSujet: Re: Elevage PSAr en plein air   Elevage PSAr en plein air EmptyVen 2 Jan 2009 - 14:20

Les saillies se passent en main ou en insémination là-bas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elevage PSAr en plein air Empty
MessageSujet: Re: Elevage PSAr en plein air   Elevage PSAr en plein air EmptyVen 2 Jan 2009 - 15:02

Salut,

A ma connaissance, il y a Orient arabians qui fait cela, et moi-même...

En ce qui me concerne, l'étalon se trouve avec les juments. Il saillit naturellement lorsque la jument est disposée à l'accepter.
Revenir en haut Aller en bas
shalifa
Or
Or
shalifa


Nombre de messages : 495
Age : 39
Localisation : Caussols 06
Date d'inscription : 12/09/2007

Elevage PSAr en plein air Empty
MessageSujet: Re: Elevage PSAr en plein air   Elevage PSAr en plein air EmptyVen 2 Jan 2009 - 15:10

Je connais bien l'élevage Seranne Larzac dans l'Herault est là bas les chevaux ont une vrai vie de cheval. Ils sont répartis dans plusieurs troupeaux en fonction de leur sexe, age, état... Ils sont dehors toute l'année sauf les étalons, les chevaux à l'entrainement et certains chevaux fragilent. ceux ci dorment au box mais sortent la journée, les poulains de l'année partent tous ensemble dans une grande stabulation après le sevrage pour passer l'hiver au chaud. Les conditions climatiques du Larzac sont dures, les chevaux qui sont élevés sur ce causse sont très rustiques. Les saillies se faisaient en main lorsque j'y étais. Peut être que ça a changé ??? Il y a pas mal d'élevage orienté pour l'endurance où les chevaux vivent dehors, c'est plutot logique comme methode d'élevage même si ça impose quelques risques
Revenir en haut Aller en bas
Amani
Argent
Argent
Amani


Nombre de messages : 154
Age : 37
Localisation : Sud de la Belgique
Date d'inscription : 17/11/2006

Elevage PSAr en plein air Empty
MessageSujet: Re: Elevage PSAr en plein air   Elevage PSAr en plein air EmptyVen 2 Jan 2009 - 15:19

Badawi: tes chevaux sont de quelles origines?

Combien de juments y a-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Elevage PSAr en plein air Empty
MessageSujet: Re: Elevage PSAr en plein air   Elevage PSAr en plein air EmptyVen 2 Jan 2009 - 17:09

tout le monde dehors 365 jours (et nuits !) par an !! Laughing personne au boxe.. les étalons au pré avec un copain, les poulains ne sont pas sevrés et restent avec les mères... des groupes suivant les besoins alimentaires de 2 à 8, pas d'abri mais du terrain en dénivellé et de grosses haies..
à l'exception de deux juments tous des égyptiens.
farao


Dernière édition par orient arabians le Ven 2 Jan 2009 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Elevage PSAr en plein air Empty
MessageSujet: Re: Elevage PSAr en plein air   Elevage PSAr en plein air EmptyVen 2 Jan 2009 - 17:31

Elevage PSAr en plein air Alezan14

Elevage PSAr en plein air 02120815
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
wanisaarabians
Argent
Argent
wanisaarabians


Nombre de messages : 164
Age : 41
Localisation : Wellin (Belgique)
Date d'inscription : 27/08/2006

Elevage PSAr en plein air Empty
MessageSujet: Re: Elevage PSAr en plein air   Elevage PSAr en plein air EmptyVen 2 Jan 2009 - 17:55

Chez moi aussi, c'est tout le monde dehors. Et puis pas le choix non plus puisqu'on a seulement 2 box. Les étalons vivent dans des prairies à côté des juments. Pour les saillies, c'est parfois en liberté. Tout dépend de la jument et de son expérience.

Pour les origines : Libanon Azadik, Antar Elamal, Tamarek, Markema, MB Capritzioo, Padrons Kadar, Ts Gradadell

Il y a des abris dans certaines prairies ... pour mettre le foin. Et il y a des haies pour s'abriter du vent. Et pour boire, un ruisseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://wanisaarabians.e-monsite.com
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

Elevage PSAr en plein air Empty
MessageSujet: Re: Elevage PSAr en plein air   Elevage PSAr en plein air EmptyVen 2 Jan 2009 - 18:29

Mes chevaux vivent toute l'année dehors avec des abris, dans des très grands près (30 hectares pour une vingtaine de chevaux), sauf I. Alkareem que je rentre le soir.
Je ne fait pas le sevrage si ce n'est pas nécessaire, quant je suis oblige je ne sépare jamais les poulain d'un seul coup je commence par deux heures, minimum deux poulains ensemble et les mamans dans des box a cote j'augmente le temps de séparation progressivement, au bout de huit jours je le fait définitivement et je dois dire que je n'ai pas le moindre problème ni de traumatisme, jamais avant six mois (et je trouve ça très jeune). Les saillies en liberté, de temps en temps j'en fais une en main pour que les étalons ne perdent pas l'habitude.
Pour les naissances, je rentre les juments toutes les nuits un mois avant la date prévue et je suis présente le jour j
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

Elevage PSAr en plein air Empty
MessageSujet: Re: Elevage PSAr en plein air   Elevage PSAr en plein air EmptyVen 2 Jan 2009 - 18:30

Il y a quelques années, j'ai vu une émission la la télé sur les iviers, un maximum de chevaux vivaient en extérieur.
http://www.iviers.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

Elevage PSAr en plein air Empty
MessageSujet: Re: Elevage PSAr en plein air   Elevage PSAr en plein air EmptyVen 2 Jan 2009 - 21:32

Je ne fais pas d'élevage mais mon DSA très arabisé vit dehors avec abri et petit bois en groupe de 4, sur 4 H depuis 5 ans passés. il n'a pas pas vu un véto. Les 2 ans précédents en paddock / Box; : le véto tous les mois What a Face checher l'erreur Smile Faut dire que le cheval était maladroit et un peu fragile et la pension "moyenne". Vivre dehors l'a endurci rapidement et lui a appris à faire gaffe où il met les pieds..
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Elevage PSAr en plein air Empty
MessageSujet: Re: Elevage PSAr en plein air   Elevage PSAr en plein air EmptySam 3 Jan 2009 - 8:37

L'élevage Font Noire le fait non, ils sont sur le forum je crois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

Elevage PSAr en plein air Empty
MessageSujet: Re: Elevage PSAr en plein air   Elevage PSAr en plein air EmptySam 3 Jan 2009 - 9:38

caligalou a écrit:
Je sais que Black Smoke Arabians en Allemagne laisse les chevaux vivre en troupeaux été comme hiver, sauf leurs meilleurs étalons qui restent au box la nuit. Ils ont des hectares et des hectares de prés, et environ 80 chevaux. Les mâles sont tous ensemble, loin des juments. Les yearlings sont rentrés en hiver dans d'énormes étables pour être manipulés de temps en temps (licol, marche, pansage etc), les trois ans sont gardés en étable,en hiver également, pour la saison des débourrages.
J'ai visite leur élevage il y a deux ans et a l'époque il avaient tous leurs étalons en box, mais les mâles entiers vivaient par petits groupes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
Invité
Invité




Elevage PSAr en plein air Empty
MessageSujet: Re: Elevage PSAr en plein air   Elevage PSAr en plein air EmptySam 3 Jan 2009 - 11:55

Amani, je te répondrais par mp...

Quant à cette politique d'élevage qui pousse ce genre d'initiative, je suis à 100% ok.

Les fait sont là, les chevaux ne tombent pas malade, sont plus résistants, plus équilibrés mentalement etc... à moins 5, ils pètent la forme ! Sans abri, sans couverture etc... Ils sont vraiment heureux et j'en suis très satisfait.

Ils ne mangent que du foin et de l'eau avec complément alimentaire (genre bloc destrier).

Il m'arrive de mettre mes entiers occasionnellement (dont un étalon) ensemble alors que les juments sont juste derrière les clôtures... Tout le monde est heureux. D'ailleurs on les sort toujours ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
maanne
Or
Or
maanne


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 03/06/2007

Elevage PSAr en plein air Empty
MessageSujet: Re: Elevage PSAr en plein air   Elevage PSAr en plein air EmptySam 3 Jan 2009 - 12:39

Nous aussi, toput le monde vie dehors à 1000m d'altitude! l'étalon vie en troupeau et sailli nos juments en liberté (sauf les maidens qui ont la première saillie en main!) Tout le monde se porte a merveille!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

Elevage PSAr en plein air Empty
MessageSujet: Re: Elevage PSAr en plein air   Elevage PSAr en plein air EmptySam 3 Jan 2009 - 21:35

En ce qui concerne l'élevage beni Sakr, l'élevage est fait sur des parcs à forte dénivellation, comportant soit des abris naturels, soit des abris construits par l'homme, mais ouverts. Les chevaux grandissent dehors (365 jours par an, 24 H/24), en zone montagneuse (600 metres d'altitude) dans le Nord-Est de la france (climat continental).
Le sevrage est effectué sans traumatismes apres 7 mois.
L'élevage a 2 chevaux entiers de 11 et 5 ans (père et fils) qui vivent ensemble hors saison de monte. Seul l'étalon de 11 ans est approuvé pour le moment et saillit en liberté. Il a déjà passé plusieurs années avec son "harem" sans aucun incident.
Les chevaux se portent très bien avec pour seules compléments du foin à volonté et des pierres à sel vitaminé.

J'éditerais prochainement pour rajouter des photos.
Revenir en haut Aller en bas
El Bimbo
Invité




Elevage PSAr en plein air Empty
MessageSujet: Re: Elevage PSAr en plein air   Elevage PSAr en plein air EmptyMar 6 Jan 2009 - 22:01

En Alsace il y avait les Karcher qui pratiquaient l'élevage en extérieur toute l'année (le nom de l'élevage m'échappe là ! Embarassed )...Mais les entiers vivaient entre hommes, dehors aussi, les juju pas loin d'eux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
WAHID
Bronze
Bronze
WAHID


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 22/08/2007

Elevage PSAr en plein air Empty
MessageSujet: Elevage PSAr en plein air   Elevage PSAr en plein air EmptyMer 7 Jan 2009 - 1:11

Chez SAINTONGE ARABIANS aussi, nos chevaux vivent toute l'année dehors, juments,poulains,étalons.Et le box ne leur manque pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
delphmdc
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 26/12/2007

Elevage PSAr en plein air Empty
MessageSujet: Re: Elevage PSAr en plein air   Elevage PSAr en plein air EmptyMer 7 Jan 2009 - 7:19

Moi aussi mes chevaux sont dehors toute l'année mais je peux vous dire qu'en ce moment avec les températures très basse (on atteind pas le zéro de toute la journée) je suis quand même pas très à l'aise de les savoir dehors.
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Elevage PSAr en plein air Empty
MessageSujet: Re: Elevage PSAr en plein air   Elevage PSAr en plein air EmptyMer 7 Jan 2009 - 8:54

ils sont mieux dehors où ils peuvent bouger que coincés dans un boxe où la température ne sera supérieure que de deux ou trois degrés et immobiles..les chevaux ne craignent pas le froid, s'ils sont bien nourris et vermifugés, il faut éviter de les brosser trop pour qu'ils ne perdent pas la graisse protectrice (et la boue séchée !) de leurs poils. La nuit les chevaux ne dorment pas, ils sont actifs.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
Safara
Diamant
Diamant
Safara


Nombre de messages : 941
Age : 30
Localisation : Dordogne - Bergerac - 24
Date d'inscription : 19/04/2007

Elevage PSAr en plein air Empty
MessageSujet: Re: Elevage PSAr en plein air   Elevage PSAr en plein air EmptyMer 7 Jan 2009 - 9:56

En ce qui me concerne, mes chevaux vivent toute l'année dehors,
L'entier aussi .. avec foin à volonté ..
Quelques fois je rentre ma jument de 36 ans au box quand il fait vraiment trop froid, parce qu'une autre jument ps anglais l'empêche de rentrer dans la cabane ..

Et puis je suis d'accord avec vous, les chevaux sont beaucoup mieux mentalement, physiquement quand ils vivent dehors et pas en box 20h/24h !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
NAPHIS ARABIANS
Diamant
Diamant
NAPHIS ARABIANS


Nombre de messages : 738
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2006

Elevage PSAr en plein air Empty
MessageSujet: Re: Elevage PSAr en plein air   Elevage PSAr en plein air EmptyMer 7 Jan 2009 - 10:02

Pour moi personellement c'est mon reve de pouvoir avoir mes chevaux toutes l'années dehors... je trouve cela tellement beau quand c'est bien fait et quand il y a suffisament de place...

Nous la petite suisse, ont a pas suffisament de terrain pour faire cela... mais peut-etre un jour mon reve devient realiter?

Maintenant ils sont toute la journée dehors (l'été la nuit) et rentre le soir dans leur boxe avec stabulations libre... c'est un compromit pas trop mal...

Cordialement.

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naphis-arabians.ch
El Bimbo
Invité




Elevage PSAr en plein air Empty
MessageSujet: Re: Elevage PSAr en plein air   Elevage PSAr en plein air EmptyMer 7 Jan 2009 - 10:39

Fedaia, à quel moment de l'année programment ils les naissances dans cet élevage ?
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

Elevage PSAr en plein air Empty
MessageSujet: Re: Elevage PSAr en plein air   Elevage PSAr en plein air EmptyMer 7 Jan 2009 - 10:57

En général mai et juin, l'hiver est fini et les prés sont bien verts pour offrir une alimentation optimale aux juments allaitantes.
Les naissances se font au pré, sauf pour les juments n'ayant jamais pouliné, où là c'est en stabulation jusqu'à ce que le poulain tète normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage PSAr en plein air Empty
MessageSujet: Re: Elevage PSAr en plein air   Elevage PSAr en plein air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage PSAr en plein air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: