FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Comment avoir des pouliches...

Aller en bas 
+4
LUPY el Arab
orient arabians
iris39
Clothilde
8 participants
AuteurMessage
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Comment avoir des pouliches... Empty
MessageSujet: Comment avoir des pouliches...   Comment avoir des pouliches... EmptyMer 10 Déc 2008 - 14:00

Une étude néo-zélandaise vient d'être faite et apporte quelques éléments sur la conception des pouliches...
Cette étude portait sur 400 chevaux sauvages en NZ. Ils ont mesuré la corpulence des juments avec le système de Huntington, le Body Condition Scores qui va de 1 à 3.5, la moyenne de cette population étant 2.5.

La conclusion est que 97% des juments qui ont perdu du poids au moment de la conception ont eu une pouliche et 80% de celles qui avaient pris du poids ont donné naissance à un mâle. Ce qui rejoint une des théories antérieures qui disait que les juments avec une moins bonne condition procréaient plutôt des pouliches afin de préserver la lignée, l'instinct de survie en quelque sorte...

Le fait qu'ils aient étudié des chevaux sauvages est plutôt positif car ces chevax ne sont pas supplémentés et suivent le cours naturel de la nature notamment les cycles de la jument.

Un lien est en train d'être démontré sur le rôle du glucose qui à outrance "tuerait" les femelles.

Avez vous déjà remarqué cela dans vos élevages?

Si vous connaissez d'autres études sur le sujet ca pourrait être intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

Comment avoir des pouliches... Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir des pouliches...   Comment avoir des pouliches... EmptyMer 10 Déc 2008 - 18:27

intéressant comme sujet, j'ai hate de voir les témoignages s'il y en a cheers
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Comment avoir des pouliches... Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir des pouliches...   Comment avoir des pouliches... EmptyMer 10 Déc 2008 - 18:30

ah l'éternel rêve de l'éleveur de décider du sexe de son poulain .... Comment avoir des pouliches... 467864
mais leur étude me laisse un peu perplexe, sur combien d'années ? avec des groupes stables tel toujours le même étalon avec les mêmes juments ? variabilité du temps ?
tout éleveur sait que les conditions météo jouent sur le sexe : il y a des années à femelles et des années à mâles.. il y a aussi des étalons qui produisent plus de mâles (O.Amon Râ au début sur 10 produits n'avait qu'une femelle - la dernière saillie et généralement sur une OI - grrrrr) et d'autres plus de femelles.. il ya aussi des juments qui sont accro à un sexe (Flamme 6 femelles à suivre, et jument généralement limite obèse !)
par contre j'ai pu noter qu'une jument qui commence avec une pouliche fera plus de femelles..(Mahiba 4 femelles avec 3 étalons différents)...
ce que j'ai remarqué aussi c'est que souvent un étalon très cool, limite pas chaud, aura plus de femelles que l'excité du coin !
mais bon, après tout, le principal c'est d'avoir un petitou en bonne santé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Comment avoir des pouliches... Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir des pouliches...   Comment avoir des pouliches... EmptyMer 10 Déc 2008 - 19:12

Tu sais Michelle, le rêve va certainement devenir un jour réalité, les scientifiques s'y intéressent mais pas seulement pour les chevaux, plutôt pour le bétail.

L'étude s'est faite sur 5 ans avec observations tous les 20 jours des chevaux. Bien sur sur 400 chevaux, pas uniquement un étalon mais plusieurs d'où la corrélation plus vraisemblable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

Comment avoir des pouliches... Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir des pouliches...   Comment avoir des pouliches... EmptyMer 10 Déc 2008 - 20:07

j'ai déjà entendu dire certains éleveurs qu'ils faisaient maigrir leur juments pour avoir des femelles et que ça marchait, Comment avoir des pouliches... 109992

franchement, je préfère laisser faire la nature.............
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

Comment avoir des pouliches... Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir des pouliches...   Comment avoir des pouliches... EmptyMer 10 Déc 2008 - 20:26

on y arrive déjà pas pour nous alors pour des chevaux...
mais bon on peut toujours y croire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

Comment avoir des pouliches... Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir des pouliches...   Comment avoir des pouliches... EmptyMer 10 Déc 2008 - 20:31

Domaine des Chaumes a écrit:
j'ai déjà entendu dire certains éleveurs qu'ils faisaient maigrir leur juments pour avoir des femelles et que ça marchait, Comment avoir des pouliches... 109992

franchement, je préfère laisser faire la nature.............


Comment avoir des pouliches... 558466 tout à fait d'accord avec vous !!
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
Alvina
Or
Or



Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 06/10/2007

Comment avoir des pouliches... Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir des pouliches...   Comment avoir des pouliches... EmptyJeu 11 Déc 2008 - 12:42

bien la mienne etait grasse comme une cochonne et elle m'a fait une fille mais c'est tout de meme interressant comme sujet, mais je n'irai pas faire maigrir ma jument pour avoir une fille, elle ne le meriterait pas, mais ca ne poserai pas de soucis a certains...
Revenir en haut Aller en bas
toto
Invité




Comment avoir des pouliches... Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir des pouliches...   Comment avoir des pouliches... EmptyJeu 11 Déc 2008 - 17:22

Bonsoir,
les chevaux et les humains, c'est "quif-quif" je pense:
-c'est le mâle qui donne le sexe
-sa nouriture peut faire varier de 5% les chances d'avoir une femelle
-la fréquence des saillies aussi (+ 5% aussi)
a méditer
Revenir en haut Aller en bas
retoto
Invité




Comment avoir des pouliches... Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir des pouliches...   Comment avoir des pouliches... EmptyJeu 11 Déc 2008 - 17:42

c'est en effet le male ou plus precesement le spermatozooide qui apporte le chromosome x ou le chromosome y qui va determiner le sexe mais personne ne sait si c'est le spermatozoide qui force l'entrée dans l'ovule ou bien si c'est l'ovule qui "choisit" le spermatozoide qu'il va laisser rentrer !
Du coup on ne peut pas dire qui du male ou de la femelle donne le sexe du petiot !
Revenir en haut Aller en bas
Circe
Diamant
Diamant
Circe


Nombre de messages : 622
Age : 64
Localisation : Momignies Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/05/2007

Comment avoir des pouliches... Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir des pouliches...   Comment avoir des pouliches... EmptyJeu 11 Déc 2008 - 18:22

Amandine m'a fait une pouliche en premier et depuis que des mâles sur 4 bbs 3 mâles et elle est trés bien portante.
Circé m'a fait un mâle en premier et sur 6 bbs : 2 mâles et elle aussi est bien portante.
Dakota m'a fait un mâle en premier et sur 6 bbs j'ai eu 4 males et elle est plus que bien portante.
Tornade m'a fait une pouliche en premier et sur 4 bbs : 4 pouliches et elle est au régime constament vu son tour de taille !!
Je pense que c'est une question de chance et peut être aussi d'étalon.
Revenir en haut Aller en bas
http://jason-arabians.e-monsite.com
valerieS
Argent
Argent
valerieS


Nombre de messages : 116
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 28/03/2008

Comment avoir des pouliches... Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir des pouliches...   Comment avoir des pouliches... EmptySam 13 Déc 2008 - 8:17

Je pense que l'étalon y est pour beaucoup:mon papy BELADJAN fait tous les ans plus de femelles que de mâles,et cela quelque soit les juments qu'il a à la saillie,grosses,maigres,jeunes ,vieilles....
Par curiosité je viens de compter,ce que je n'avais jamais fait,me contentant de me dire tous les ans:"encore plus de filles que de gars!":
Sur 75 produits immatriculés,il a 50 femelles et 25 mâles,on est loin du 50/50!Et cela sur 16 années de reproduction,pas une seule fois une majorité de mâles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment avoir des pouliches... Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir des pouliches...   Comment avoir des pouliches... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment avoir des pouliches...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment avoir les résultats des concours?
» pouliches 2009
» PHOTOS POULICHES DE 10 MOIS A DEUX ANS
» deux pouliches par ARYAN el Thessa
» A saisir deux pouliches PSAR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: