FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 taille maximum

Aller en bas 
+2
ALKA
fedaia
6 participants
AuteurMessage
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

taille maximum Empty
MessageSujet: taille maximum   taille maximum EmptyMar 16 Sep 2008 - 11:42

Allez c'est parti pour une question qui fache...
Quelle est selon vous la taille maximale qu'un arabe peut atteindre, avant que vous parliez de degenerescence?
A vos claviers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

taille maximum Empty
MessageSujet: Re: taille maximum   taille maximum EmptyMar 16 Sep 2008 - 13:30

Voila un sujet qui revient régulièrement, est que les arabes devraient rester a la même taille; alors que nos prairies son riches et que beaucoup d'éleveurs leur donnent des compléments voir des vitamines?
Je crois que l'évolution est incontournable, même sans sélection.
De toutes les façons il y a des arabes de toutes les tailles, J'ai personnellement deux étalons, un 1'52m et l'autre 1'60 m et je les aime, les deux! ce qui est beau c'est la diversité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

taille maximum Empty
MessageSujet: Re: taille maximum   taille maximum EmptyJeu 18 Sep 2008 - 9:03

J'ai personnellement un étalon toisant 1m46. Ma maman a fait saillir une de ses juments par un grand élevage. Elle avait jeté son dévolu sur un étalon complémentaire à la jument. Les propriétaires de cet étalon lui ont demandé plusieurs fois, limite avec insistance, si elle ne preferait pas utiliser un autre de leurs étalons, toisant 1m58, parce que lui, contrairement à l'autre, il produisait grand.
Vu que c'était l'étalon choisi ou rien, ils ont pas voulu perdre la saillie. Mais bon des fois, on se demande combien de temps va durer la "diversité".
Et il ne faut pas se leurrer, le marché pousse à l'homogeneisation de la taille vers le haut de façon importante.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

taille maximum Empty
MessageSujet: Re: taille maximum   taille maximum EmptyJeu 18 Sep 2008 - 13:48

perso les miens sont plutot petits mais dans la meme lignée j'en ai vu jusqu'à 1.60... Pour moi c'est très pratique pour les enfants!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

taille maximum Empty
MessageSujet: Re: taille maximum   taille maximum EmptyJeu 18 Sep 2008 - 14:00

pourqoi vouloir grand ou petit? un grand n'est pas meilleur ni plus intelligent et vice versa. on ne peut se fier a la taille elle n'indique en rien si ca fera un grand champion ou un bon cheval de loisir. dans l'elevage je pense que l'essentiel est de se faire plaisir quelque soit la taille du cheval mais c'est idiot de laisser pour compte ceux qui ne sont plus "à la mode" alors qu'ils ont encore d'autres qualites. Je n'ai jamais juge un cheval par sa taille je marche au coup de coeur comme quand j'ai achete mon etalon
apres chacun est libre de ses choix mais c'est dommage de laisser la mode gacher des chevaux qui doivent avoir la chance de montrer leurs qualites outre que par leur taille
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

taille maximum Empty
MessageSujet: Re: taille maximum   taille maximum EmptyJeu 18 Sep 2008 - 16:54

la race humaine évolue, grandit ...

les grandes gigues que sont maintenant certains cavaliers demande a avoir un cheval avec lequel il peu s'armoniser !!

car voir une asperge sur un petit cheval, ça fait un peu décalé non !?
ne serais-ce que pour le confort du cavalier et celui du cheval !!

sur un concours de CSO, un cavalier trop grand pour sont poney ont chutés, perdu l'équilibre en plein virage, franchement rien quand les voyant tous les 2 j'avais peine pour le poney qui sautait les obstacles affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

taille maximum Empty
MessageSujet: Re: taille maximum   taille maximum EmptyJeu 18 Sep 2008 - 17:34

Tous les individus ne font pas 1m80 il me semble... la preuve je suis tres loin de les faire, et j'avoue que je suis plus à l'aise sur mon PSAR d'1m46 ou sur un poney que sur une grande gigue d'1m65. Personnellement je prefere les PSAR toisant petit, ou ayant la taille de leurs ancetres (1m42 à 1m55) mais je pose cette question de façon totalement impartiale.
Une autre chose que m'embete c'est que la forte augmentation de taille d'une génération à l'autre fait que le poulinage devient de plus en plus difficile. Il n'est pas rare de voir une jument d'1m48 donner le jour à un poulain qui atteindra 1m58 à l'age adulte.
L'experience faite dans ce sens sur les autres races, montre que pousser la croissance de façon irraisonnée sur une race entraîne une impossibilité à mettre bas. Par exemple un retour en arriere a été fait sur la vache charolaise, où pour des questions de rentabilité, une selection était auparavant faite sur le poids et la taille (il existe une correlation entre la taille et le poids adulte et le poids et la taille à la naissance). Cette sélection a été faite dans ce sens pendant des générations avant que les éleveurs ne se plaignent de la difficulté à mettre bas de leurs génisses.
De meme sur l'homme où une forte croissance pondérale et staturale des enfants des la naissance a été enregistrée, les difficultés d'accouchement ont été augmentées.
Ne vous dites vous pas que, de meme pour un certain nombre d'autres races, la sélection faite à l'heure actuelle sur la taille, pourrait avoir ce type de conséquences déléteres?
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

taille maximum Empty
MessageSujet: Re: taille maximum   taille maximum EmptyJeu 18 Sep 2008 - 19:50

Pour moi, la taille n'est pas essentielle : ma jument anglo faisait à peine 1,50 m et son fils fait 1,75 m. Quant à moi, je mesure 1,78 m... Il me semble que c'est plus une question de charpente du cheval (cheval étroit, osssature faible, avec peu d'amplitude dans les foulées...) qui me rendra mal à l'aise. Et je peux dire qu'en balade dans les sous-bois, la petite taille est appréciable lol!

Autre avantage : le coût d'entretien (nourriture/rusticité) est moindre pour un arabe de 1,50 m qu'un selle français de 1,75 m.

Enfin, comme Clotilde, je confirme qu'un cheval de taille moyenne (dans la fourchette classique de l'arabe précitée) est un bon cheval de famille : les adultes comme les enfants peuvent le monter. Bref, c'est un cheval de 7 à 77 ans (comme de célèbres BD belges Wink )
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

taille maximum Empty
MessageSujet: Re: taille maximum   taille maximum EmptyJeu 18 Sep 2008 - 21:01

fedaia a écrit:
Tous les individus ne font pas 1m80 il me semble... la preuve je suis tres loin de les faire, et j'avoue que je suis plus à l'aise sur mon PSAR d'1m46 ou sur un poney que sur une grande gigue d'1m65. Personnellement je prefere les PSAR toisant petit, ou ayant la taille de leurs ancetres (1m42 à 1m55) mais je pose cette question de façon totalement impartiale.
Une autre chose que m'embete c'est que la forte augmentation de taille d'une génération à l'autre fait que le poulinage devient de plus en plus difficile. Il n'est pas rare de voir une jument d'1m48 donner le jour à un poulain qui atteindra 1m58 à l'age adulte.
L'experience faite dans ce sens sur les autres races, montre que pousser la croissance de façon irraisonnée sur une race entraîne une impossibilité à mettre bas. Par exemple un retour en arriere a été fait sur la vache charolaise, où pour des questions de rentabilité, une selection était auparavant faite sur le poids et la taille (il existe une correlation entre la taille et le poids adulte et le poids et la taille à la naissance). Cette sélection a été faite dans ce sens pendant des générations avant que les éleveurs ne se plaignent de la difficulté à mettre bas de leurs génisses.
De meme sur l'homme où une forte croissance pondérale et staturale des enfants des la naissance a été enregistrée, les difficultés d'accouchement ont été augmentées.
Ne vous dites vous pas que, de meme pour un certain nombre d'autres races, la sélection faite à l'heure actuelle sur la taille, pourrait avoir ce type de conséquences déléteres?

perso, je ne suis pas très grande, et moi aussi je prefère les petits chevaux, pas plus du 1,60 m !!

je suis ok avec la rose :
Citation :
Il me semble que c'est plus une question de charpente du cheval (cheval étroit, osssature faible, avec peu d'amplitude dans les foulées...) qui me rendra mal à l'aise. Et je peux dire qu'en balade dans les sous-bois, la petite taille est appréciable

en élevage, camargue, ils font ausi grandire la race !!
les gardiens se plaignaient que les chevaux étaient trop petits
j'ai travaillé en camargue, et quand ont vois des clients de grande taille sur des chevaux de petite taill, ça fait tout déglingué (je vous explique pas, quand ont vois les pieds du cavaliers arriver aux genoux du cheval, c limite quand même non ??)
on essayait d'approprier le cheval avec le client (taille et aussi caractère !)
on n'avait pas que des petits chevaux et heureusement, d'ailleur le vrai camargue c fait rare !!

généralement, le poulain se proportionne en fonction de la jument, pour pouvoir en sortir, a savoir que des ponettes se font inséminer par un cheval, et ça n'a pas posé de souci pour le poulinage !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Invité
Invité




taille maximum Empty
MessageSujet: Re: taille maximum   taille maximum EmptyVen 19 Sep 2008 - 5:11

Salut,

A mon humble avis, la taille idéale se situe entre 1m50 et 1m55. Pour l'arabe, il me semble que c'est le meilleur rapport.

Wenworth disait à ce sujet : Un grand cheval de bonne lignée sera potentiellement meilleur qu'un petit cheval de bonne lignée.

Certains connaisseurs appuyaient cette affirmation en disant que la taille idéal se situe entre 1m50 et 1m55.

Au delà de cette tranche, il semblerait que l'arabe perde en densité, par conséquent en puissance...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taille maximum Empty
MessageSujet: Re: taille maximum   taille maximum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
taille maximum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: