FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 course bédouine

Aller en bas 
+9
Trégor
Amghar Padron
palolim
amarie99
orient arabians
sandrine
mario
fab
fedaia
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

course bédouine Empty
MessageSujet: course bédouine   course bédouine EmptyMer 10 Sep 2008 - 18:13

Les bédouins choisissent leur reproducteur en les faisant participer à des courses. Je ne sais pas si certains ont vu le retour de l'étalon noir de Francis Ford COPPOLA mais ces courses obeissent au meme principe que celle présentée dans le film.
Certains aimeraient organiser ce genre d'épreuves en France, uniquement ouvertes aux mâles entiers.
L'epreuve se presenterait sous forme d'une course à tombeaux ouverts de 10 km pour les étalons de 7 ans et plus, de 3 km pour les 3 ans et de 1 ou 2 épreuves intermediaires en fonction du nombre de participants.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

course bédouine Empty
MessageSujet: Re: course bédouine   course bédouine EmptyMer 10 Sep 2008 - 18:50

ont a déjà parlé de ça, il faudrait retrouver le poste !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

course bédouine Empty
MessageSujet: Re: course bédouine   course bédouine EmptyMer 10 Sep 2008 - 19:08

fedaia a écrit:
Les bédouins choisissent leur reproducteur en les faisant participer à des courses. Je ne sais pas si certains ont vu le retour de l'étalon noir de Francis Ford COPPOLA mais ces courses obeissent au meme principe que celle présentée dans le film.
Certains aimeraient organiser ce genre d'épreuves en France, uniquement ouvertes aux mâles entiers.
L'epreuve se presenterait sous forme d'une course à tombeaux ouverts de 10 km pour les étalons de 7 ans et plus, de 3 km pour les 3 ans et de 1 ou 2 épreuves intermediaires en fonction du nombre de participants.
Qu'en pensez vous?
reste plus qu' a trouver le desert
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Argent
Argent
sandrine


Nombre de messages : 108
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 03/02/2008

course bédouine Empty
MessageSujet: Re: course bédouine   course bédouine EmptyMer 10 Sep 2008 - 19:25

En utilisant des thermes tel que « a tombeaux ouvert » cela ressemble plus aux courses de SIENNE le palio massacre assuré. Alors tachez d’être un peut moins barbare…
Quand a la sélection des étalons se genre de course n’a aucun intérêt pour les arabes de course , ni ceux d’endurance & encore moins pour le show , en faire une discipline ou un moyen de se faire plaisir soit, mais un critère de sélection ... A moins de devenir Bédouin ou d’élever des chevaux de guerres !!??
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

course bédouine Empty
MessageSujet: Re: course bédouine   course bédouine EmptyMer 10 Sep 2008 - 20:06

c'est comme un air de déjà vu !! Very Happy
en 76 ou 77 (me souviens plus..) Robert Mauvy nous avait concocté une course de 10 km pour nos étalons, à Richelieu dans le parc pour être exacte Rolling Eyes
en plein été et en fin de saison de monte... ça été assez folklo ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

course bédouine Empty
MessageSujet: Re: course bédouine   course bédouine EmptyMer 10 Sep 2008 - 20:30

"d'une course à tombeaux ouverts de 10 km "

super ! je viens juste de voir le palio de sienne à la tv que du bonheur et encore ça ne dure que 2 mn !!! quelle idée intelligente, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant !!!No
am
Revenir en haut Aller en bas
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

course bédouine Empty
MessageSujet: Re: course bédouine   course bédouine EmptyMer 10 Sep 2008 - 20:35

Badawi avait suggéré ce genre d'épreuve sur ce forum confused
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

course bédouine Empty
MessageSujet: Re: course bédouine   course bédouine EmptyMer 10 Sep 2008 - 21:08

La course se ferait sur une ligne droite, ou en grande partie droite, donc la comparer au palio où la course se fait sur une place, cela n'a rien à voir.
Ensuite, j'ai lu certains parler de chevaux de guerre, certains élevages essaient de maintenir ce genre de chevaux, puisque l'arabe a été créé pour ça à la base me semble-t'il... ça reste une vision de la race comme une autre non?

Apres ça restera une competition tout à fait non officielle. Certes le cheval gagnant aura les caracteristiques de l'arabe comme en parlait Mauvy ou Deleau, capable de porter lourd, vite et loin, et donnera certainement une grande dose de fierté à son cavalier.

Apres oui nous ne sommes pas dans le desert, mais des conditions similaires au niveau de l'organisation ne sont pas tres dures à avoir, en occultant les conditions de temperature et de secheresse. On fait bien courir nos chevaux comme des pur sang anglais, alors pourquoi pas les faire courir ne serait-ce qu'une fois comme leurs ancetres.

Ensuite le but de cette course est de faire aller ces chevaux le plus vite possible, si vous voulez je peux employer le terme de "grand galop" si vous preferez mais le fait sera le meme. Faire 10 km au galop de chasse ne servirait à rien... alors oui la vitesse sera de mise.

Pour toi Orient arabians, la course est directement inspirée de celle organisée par MAUVY, elle serait d'ailleurs organisée par un de ses "élèves".

Enfin pour ceux qui croivent que tous ces gens seraient assez fous pour risquer le moindre accident pour leurs chevaux, tous ces gens ne sont que des amateurs, pas des professionnels fortunés, mais des gens amoureux de la race et surtout de leurs chevaux. Certes leurs chevaux travaillent, mais sont plus que bien traités puisqu'ils les considerent comme des compagnons et non comme des sources de profit.

Apres si ça choque certaines personnes de voir des PSAR courir comme des PSAR, bah tant pis pour eux. Qu'ils fassent courir leurs chevaux comme bon leur semble, et grand bien leur fasse, mais n'aillent pas critiquer des initiatives qui vont dans un autre sens que le leur, ou comparer une reunion d'eleveurs et de cavaliers passionnés qui galopent dans de grands prés à une tradition italienne qui consiste à galoper en rond dans une place. geek (d'ailleurs ça ressemblerait plus à ce qui se passe sur les hippodromes, le folklore en moins). Oui je sais je pousse à la polemique...


NB: j'ai dit que les bédouins sélectionnaient leurs chevaux de cette maniere. Sauf si vous vivez sous une tente et que vous etes des nomades, ce qui est, me semble-t'il, pas le cas, cela ne vous concerne pas Very Happy

Et hop, un autre pavé... oui je sais j'abuse d'écrire toujours de longues histoires... mais vous finirez par avoir l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

course bédouine Empty
MessageSujet: Re: course bédouine   course bédouine EmptyMer 10 Sep 2008 - 23:21

Du moment que les chevaux sont respectés, je ne vois pas le problème.
Revenir en haut Aller en bas
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

course bédouine Empty
MessageSujet: Re: course bédouine   course bédouine EmptyJeu 11 Sep 2008 - 6:17

une fois trouvé le desert,on a qu'a se faire la guerre,et le tour est joué
Revenir en haut Aller en bas
Trégor
Diamant
Diamant
Trégor


Nombre de messages : 669
Age : 60
Localisation : Bretagne, Ploumilliau (22)
Date d'inscription : 25/03/2007

course bédouine Empty
MessageSujet: Re: course bédouine   course bédouine EmptyJeu 11 Sep 2008 - 6:20

mario a écrit:
une fois trouvé le desert,on a qu'a se faire la guerre,et le tour est joué
Bonne idée. Je propose qu'on attaque la suisse pour commencer!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedutregor.com
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

course bédouine Empty
MessageSujet: Re: course bédouine   course bédouine EmptyJeu 11 Sep 2008 - 6:31

Trégor a écrit:
mario a écrit:
une fois trouvé le desert,on a qu'a se faire la guerre,et le tour est joué
Bonne idée. Je propose qu'on attaque la suisse pour commencer!
t'es fou?Tu t'imagines,une fois annexés,le temps qu'il faudra pour les rendre aussi bordeliques que nous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Trégor
Diamant
Diamant
Trégor


Nombre de messages : 669
Age : 60
Localisation : Bretagne, Ploumilliau (22)
Date d'inscription : 25/03/2007

course bédouine Empty
MessageSujet: Re: course bédouine   course bédouine EmptyJeu 11 Sep 2008 - 6:39

Si on leur envoyais Domenech pour les habituer un peu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedutregor.com
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

course bédouine Empty
MessageSujet: Re: course bédouine   course bédouine EmptyJeu 11 Sep 2008 - 6:47

Trégor a écrit:
Si on leur envoyais Domenech pour les habituer un peu?
Arrete, il serait capable,de vider le lac Léman
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

course bédouine Empty
MessageSujet: Re: course bédouine   course bédouine EmptyJeu 11 Sep 2008 - 9:58

une ligne droite de 10 km ????? ça ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval ! Laughing sur l'autoroute peut-être ??? What a Face
comme je l'ai dit plus haut, on l'a déjà fait... juste prouver que nos arabes avaient une bonne récupération (cardiaque à l'arrivée, puis à 1/4 d'heure et à 1/2 heure) qui a vraiment étonné les officiels des HN ... mais la course elle-même qui se déroulait dans le parc sur un grand cercle, en passant d'ailleurs dans un bois et une belle flaque qui s'est transformée en bourbier après X passage........ clown n'a rien apportée de concret... sinon que certains étaient mieux entraînés que d'autres..... on devait être 7 ou 8... je me souviens que Pierre-Henri Beillard était là avec Moulouki, que Valerio avait un poulain de 3-4 ans qui a sagement arrêté à mi-course et...... qu'il y avait bien sûre le râleur de service !
on avait décidé de partir cool mais il y en a un qui a foncé et on s'est fait prendre la main par nos dingues d'étalons ! le gros hic c'est que personne ne se souvenait du nombre de tours que l'on devait faire et que de toute façon après avoir déboulé comme des tarés sur 6 ou 7 tours plus personne ne pouvait dire où l'on en était !! aussi, quand au sorti du bois, en abordant la ligne devant les tribunes on a vu Mauvy agiter un drapeau (à damier) la majorité d'entre nous avons cru qu'il s'agissait de l'arrivée alors qu'il y avait encore un tour à faire ! bon... pour notre excuse aucun d'entre nous n'avait participé à des courses automobiles !! Twisted Evil
Après ça été le bordel ! Jedivi et Moulouki qui avaient tout donné sur l'arrivé n'ont pas voulu continuer trouvant que la plaisanterie avait assez duré ! Mauvy a décidé qu'il n'y aurait pas de classement....... imaginez l'état du râleur qui lui avait fait le dernier tout ! Very Happy on avait bien rigolé mais prouvé quoi ? que les arabes peuvent galoper ? pas un scoop....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

course bédouine Empty
MessageSujet: Re: course bédouine   course bédouine EmptyJeu 11 Sep 2008 - 10:46

Orient Arabian : lol! en effet c'était folklo votre course Laughing


Moi j'aime bien l'idée générale mais l'organisation autour n'est pas mince a faire!
il faut trouver le coin où le terrain soit adapté et agréable pour de grandes vitesses mais en plus sur une assez grande distance pour ne pas trop tourner en rond parce qu'après on risque de ne plus savoir où on en est et en plus on se lasse (cheval comme cavalier) à passer toujours au méme endroit (j'en sais quelques chose on a un anneaux de vitesse et j'ai mis plusieurs années à avoir la patience de faire plus de 6 tours)
Après vient tout les autres soucis d'organisation : droit de passage, assurances, administration et paperasses française (déjà qu'en endurance c'est de plus en plus compliqué alors pour une telle nouvelle discipline...) Faut du courage lol mais aussi du sérieux car il faut chercher à minimiser un maimum les éventuels problèmes/accidents.

Et puis pour une première 10 km grand galop ça me parais un peu se lancer en aveugle. Moi pour une première j'essayerais d'abord sur une distance de 5 ou 7 km maximum. Et ensuite en fonction de comment ça c'est passé et de l'état des chevaux augmenter par la site (pour bien il faudrait faire des qualif comme en endurance ou la distance augmente pti à pti)

En plus pour l'instant vu qu'on y connait pas grand chose il faut savoir quel est le meilleur entrainement. Peut-étre un mélange d'entrainement de course de galop et d'endurance.
En fait comme toute discipline il faut de l'expérience et ainsi on améliore les perf.
Je pense donc qu'une ou 2 courses de ce style n'est pas suffisant pour en tirer un véritable intérêt (expérience, savoir, entrainement, type de cheval ayant ce potentiel...)


Donc voilà à mon avis ce projet en France reste une utopie!
Mais on peut toujours réver qu'une équipe d'utopistes sérieux et compétents puissent arriver à un projet viable et régulier qui devienne par la suite une véritable discipline.


Dernière édition par Hani le Jeu 11 Sep 2008 - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

course bédouine Empty
MessageSujet: Re: course bédouine   course bédouine EmptyJeu 11 Sep 2008 - 10:58

je ne vois pas trop ceux que ça peu attirer ce genre de cours, a part les dingos qui veulent faire une cours a fond les ballons, en évitant de penser aux cheval affraid (j'ai déjà vu, pourtant on étaient pas dans une cours)
ceux qui pense a leur cheval n'iront pas faire cette cours, sous peine d'arriver dernier, ou alors pour le plaisir de participer, tant pis pour le classement

pour une ligne droite de 10 km, seule les plages peuvent faire l'affaire, mais pas tout le monde habite en bord de mer, donc le peu de participant + les km a faire pour y participer (en ce qui concerne ceux qui sont loin du lieu de cours des plages) = j'ai des doutes sur l'existance de ses cours Suspect
après tout, je peu me tromper What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

course bédouine Empty
MessageSujet: Re: course bédouine   course bédouine EmptyJeu 11 Sep 2008 - 11:15

pour l'entrainement j'avais commencé trois mois avant, trotting et mise en souffle sur du dénivellé (en sachant que la saison de saillie battait son plein et que Jedivi a dû servir une quinzaine de juments... ) une fois par semaine galop sur piste avec un autre cheval avec à chaque fois un tour de piste. supplémentaire.. le jour de la course malgré la châleur Jedivi a fini impeccable, sans écume, et une heure après quand il a fallu rejoindre les écuries à 1 km, les autres étant partis loin devant, j'ai fait le trajet au piaffé ! à la Jedivi , quoi !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

course bédouine Empty
MessageSujet: Re: course bédouine   course bédouine EmptyJeu 11 Sep 2008 - 11:27

Vous dîtes que 10 km au grand galop, c'est impensable et que les gens qui aiment leurs chevaux ne le feront pas, mais est-ce plus dur que 120 km dans la journée même avec des vets.
Les éleveurs occidentaux se vantent d'avoir "amélioré" l'arabe, dixit un sujet sur les chevaux d'aujourd'hui ou les chevaux d'hier, plutôt que de discourir en vain... que ceux qui pretendent ça aillent prouver par l'experience que leurs chevaux savent faire aussi bien que ceux importés du désert, en ayant en plus plus de ci ou de ça.
Apres ça fait dejà 2 ans que ça s'organise, c'est certes un travail de longue haleine mais pourquoi pas.
Apres Orient, oui les chevaux arabes savent courir, mais parfois je me demande s'il n'y aurait pas plus d'abandon aujourd'hui qu'à cette fameuse course dont tu parles.
Apres ceci n'a pas pour but de créer une nouvelle discipline sportive puisque ça serait au sein d'un évènement culturel, et non purement sportif.
Ensuite pour l'entrainement, un cheval qui travaille doit bien etre capable de parcourir 10 km au galop, pour les chevaux d'age qui plus est. Apres ça n'est pas prevu pour etre plus qu'une épreuve officieuse sans aucune valeur officielle.

Personnellement je dis pourquoi pas, et je ne suis pas la seule.

PS: aux quelques champions de la derision, sincerement je plaindrais les suisses...
Revenir en haut Aller en bas
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

course bédouine Empty
MessageSujet: Re: course bédouine   course bédouine EmptyJeu 11 Sep 2008 - 12:10

fedaia a écrit:
Vous dîtes que 10 km au grand galop, c'est impensable et que les gens qui aiment leurs chevaux ne le feront pas, mais est-ce plus dur que 120 km dans la journée même avec des vets.

de plus c'est assez courant que les premiers se tirent la bourre à plus de 40/45 km/h sur la ligne d'arrivée.
A mon avis sur une telle course (10km) on ne peut pas penser faire les méme vitesses moyennes qu'une course sur hippodrome càd plus de 55km/h par contre ça ne me parait pas insensé de courir entre 30 et 38km/h non?

@ Orient Arabian : vous souvenez-vous des temps que vous aviez fait à la course de Mauvy?

Petite anecdote perso :Pour l'inauguration de la piste de galop à l'alpe (en altitude donc où l'on a moins d'oxygène et où c'est donc plus difficile a bien respirer) on avait couru avec des chevaux(non entrainé pour ça) une distance d'environ 3km a un galop très soutenu (pas plein gaz mais presque, difficile de retenir la béte lol)et à l'époque ma jument cornait et bien ça n'avait pas l'air de lui étre insupportable bien au contraire si je ne lui avais pas demandé d'arrêter elle aurait certainement continué... Bon ma jument est peut-étre une Arabe kamikaze Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

course bédouine Empty
MessageSujet: Re: course bédouine   course bédouine EmptyJeu 11 Sep 2008 - 12:19

Les miens sont sur de grands parcs avec une pente importante, ça les gene pas de monter et de descendre comme des fous plusieurs fois... ils doivent etre kamikazes aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

course bédouine Empty
MessageSujet: Re: course bédouine   course bédouine EmptyJeu 11 Sep 2008 - 12:25

Orient Arabian : vous souvenez-vous des temps que vous aviez fait à la course de Mauvy?

personne n'avait chronométré............... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

course bédouine Empty
MessageSujet: Re: course bédouine   course bédouine EmptyJeu 11 Sep 2008 - 12:52

ça c'est dommage!
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

course bédouine Empty
MessageSujet: Re: course bédouine   course bédouine EmptyJeu 11 Sep 2008 - 12:59

C'était surtout prévisible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sofiane

sofiane


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 07/10/2008

course bédouine Empty
MessageSujet: Re: course bédouine   course bédouine EmptyVen 10 Oct 2008 - 11:03

voila la course a larabe c une video du film https://www.youtube.com/watch?v=iIfYs0k2ll0 .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





course bédouine Empty
MessageSujet: Re: course bédouine   course bédouine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
course bédouine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: