FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Poulain ou Adulte ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Méli

Méli


Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 29/08/2008

Poulain ou Adulte ? Empty
MessageSujet: Poulain ou Adulte ?   Poulain ou Adulte ? EmptySam 30 Aoû 2008 - 19:19

Voilà,aujourd'hui j'ai reçu de nombreux MP où les propriétaires me proposaient des chevaux entre 2 et 5 ans . J'hésite beaucoup à prendre un jeune de deux ans non débourré mais très bien manipulé,où un arabe de 4 ans débourré et qui a les bases en dressage .

Sachant que je souhaite avant tout travailler l'éthologie,commencer le travail en liberté et instaurer une relation très complice avec mon futur équidé,j'hésite vraiment entre les deux .

Que me conseillez vous ?
N'hésitez pas à me faire part de vos expériences ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://x-viip-claw.skyrock.com/
md
Bronze
Bronze
md


Nombre de messages : 74
Age : 43
Localisation : Saint-Sever sur Adour
Date d'inscription : 16/04/2008

Poulain ou Adulte ? Empty
MessageSujet: Re: Poulain ou Adulte ?   Poulain ou Adulte ? EmptySam 30 Aoû 2008 - 20:17

ça va surtout dépendre de ton niveau et de ton encadrement Wink
C'est très enrichissant de suivre la croissance, l'éducation et le débourrage, mais ensuite, il faut savoir gérer le poulain. De toute façon, 4 ans c'est pas beaucoup plus vieux, finalement, mais bon, c'est qd même un peu plus posé en général.
Le travail à pied d'un cheval se fait à tout âge, ce n'est pas une fin en soi, c'est surtout un outil très pratique pour éduquer un cheval.
Voilà, fais comme tu le sens, à mon avis tu auras un coup de foudre pour un poulain, et l'âge ne sera plus un pb pour toi une fois que tu l'auras vu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mdjade.skyrock.com/
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

Poulain ou Adulte ? Empty
MessageSujet: Re: Poulain ou Adulte ?   Poulain ou Adulte ? EmptyLun 1 Sep 2008 - 7:35

Effectivement tout dépend de tes compétences, mais à mes débuts dans le milieu du cheval j'ai eut "un maître" qui m'a dit quelque chose qui s'est toujours vérifié. Si tu prends un jeune, tu le feras à ta main, il aura sans doute des défauts, mais ce seront ceux que toi tu lui as inculqué et donc tu le connaîtras bien et tu pourras évoluer avec lui, avec un cheval qui a déjà un certain vécu, saches que tu ne maîtriseras pas tout son passé et qu'en cas de difficultés, ça risque d'être plus compliqué.
Après tout dépend d'où vient le cheval, de l'éducation qu'on lui a apporté... J'ai eut des chevaux à tous âges, du sevrage à l'adulte de 4 et 8 ans, et je confirme (évidemment je suis professionnelle aussi) que ce sont les plus jeunes avec lesquels le lien se tisse le plus et c'est tellement intéressant. L'arabe est un cheval très fidèle, donc plus il a de l'âge plus long ce sera pour qu'il se donne entièrement à son nouveau propriétaire (attention, cela n'empêche nullement une très bonne relation, c'est juste un lien spécial que je reconnais et que je ressens et qui prend plus de temps pour s'établir).
Mais je crois aussi qu'effectivement tu pourrais avoir le coup de coeur pour l'un d'entre eux et dans ce cas, l'âge passe vite aux oubliettes (et c'est tant mieux).
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Poulain ou Adulte ? Empty
MessageSujet: Re: Poulain ou Adulte ?   Poulain ou Adulte ? EmptyLun 1 Sep 2008 - 11:10

si tu penche pour le jeune et que tu n'as jamais débourré, je te conseil quand même de te faire encadré par quelqu'un de compétant !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Poulain ou Adulte ? Empty
MessageSujet: Re: Poulain ou Adulte ?   Poulain ou Adulte ? EmptyLun 1 Sep 2008 - 11:13

sparabian a écrit:
Effectivement tout dépend de tes compétences, mais à mes débuts dans le milieu du cheval j'ai eut "un maître" qui m'a dit quelque chose qui s'est toujours vérifié. Si tu prends un jeune, tu le feras à ta main, il aura sans doute des défauts, mais ce seront ceux que toi tu lui as inculqué et donc tu le connaîtras bien et tu pourras évoluer avec lui, avec un cheval qui a déjà un certain vécu, saches que tu ne maîtriseras pas tout son passé et qu'en cas de difficultés, ça risque d'être plus compliqué.
Après tout dépend d'où vient le cheval, de l'éducation qu'on lui a apporté... J'ai eut des chevaux à tous âges, du sevrage à l'adulte de 4 et 8 ans, et je confirme (évidemment je suis professionnelle aussi) que ce sont les plus jeunes avec lesquels le lien se tisse le plus et c'est tellement intéressant. L'arabe est un cheval très fidèle, donc plus il a de l'âge plus long ce sera pour qu'il se donne entièrement à son nouveau propriétaire (attention, cela n'empêche nullement une très bonne relation, c'est juste un lien spécial que je reconnais et que je ressens et qui prend plus de temps pour s'établir).
Mais je crois aussi qu'effectivement tu pourrais avoir le coup de coeur pour l'un d'entre eux et dans ce cas, l'âge passe vite aux oubliettes (et c'est tant mieux).

je suis ok avec cette phrase, mais parfois il est difficile de reprendre un cheval qui a été mal débourré ou qui a pris de mauvaise habitude ...
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Méli

Méli


Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 29/08/2008

Poulain ou Adulte ? Empty
MessageSujet: Re: Poulain ou Adulte ?   Poulain ou Adulte ? EmptyLun 1 Sep 2008 - 11:21

Merci pour vos réponses .

Fab : Je ne suis pas une professionnelle,et je le sais . Je compte me faire encadrer,c'est pr cela que j'ai choisis de mettre mon futur cheval dans une pension et non dans mon champ Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://x-viip-claw.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Poulain ou Adulte ? Empty
MessageSujet: Re: Poulain ou Adulte ?   Poulain ou Adulte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poulain ou Adulte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: